Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation des unités de conservation, des points de référence et de l'état du saumon quinnat du sud de la Colombie-Britannique

Examen régional par les pairs – Région du Pacifique

Du 4 au 6 février 2014
Nanaimo (Colombie-Britannique)

Président : Bruce Patten

Contexte

Depuis quelques années, les populations de saumon quinnat (Oncorhynchus tshawytscha) du sud de la Colombie-Britannique (celles pénétrant dans l'océan au sud de Cape Caution) présentent de faibles taux de retour et un degré élevé d'incertitude quant à leur abondance et leur productivité à long terme.  Pêches et Océans Canada (MPO) entreprend actuellement de nombreuses initiatives pour évaluer l'état actuel de ces populations et pour orienter la mise en place de mesures appropriées en vue de leur conservation.  Ces mesures s'inscrivent dans le contexte de la Politique concernant le saumon sauvage (PSS) et préludent à une évaluation prochaine de l'état par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC).

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie 1 de la PSS, le Canada doit évaluer l'état biologique des unités de conservation (UC) de la PSS en ce qui a trait au saumon du Pacifique.  Afin de respecter cette exigence en lien avec le saumon quinnat du sud de la Colombie-Britannique, cet atelier du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) appliquera les techniques d'intégration de l'état élaborées pour le saumon sockeye du fleuve Fraser (Grant et Pestal 2013) afin de déterminer l'état de chacune des 35 UC du saumon quinnat du sud de la Colombie-Britannique selon la PSS  Ce processus utilisera les points de référence et d'autres renseignements examinés lors de deux réunions régionales d'examen par les pairs, préalables à l'examen du COSEPAC (6-8 mars 2013 et 5-6 novembre 2013).

Objectifs

Les objectifs de cet atelier sont les suivants :

  1. définir un état intégré de la PSS pour chaque UC du saumon quinnat du sud de la Colombie-Britannique;
  2. indiquer les effets sur les évaluations des états, en incluant ou non les contributions à la mise en valeur du saumon quinnat;
  3. formuler un avis sur les données et les méthodes requises pour évaluer l'état de n'importe quelle UC pour laquelle les données sont actuellement insuffisantes;
  4. inclure les renseignements sur la mortalité par la pêche propres à chaque UC, lorsque c'est possible;
  5. formuler un avis sur la fréquence appropriée de réévaluation de l'état, les modifications des variables de surveillance qui justifieraient de procéder plus tôt à la réévaluation, et sur la période appropriée des évaluations par rapport à la disponibilité des données;
  6. définir et recommander des méthodes de gestion des données nécessaires à l'appui des modifications recommandées pour les réévaluations des UC.

L'atelier ne traitera que des évaluations de l'état biologique en vertu de la Stratégie 1 de la PSS, et il sera basé sur les mesures et les points de référence reconnus par le SCCS.  Un état intégré de la PSS sera déterminé pour chacune des 35 UC par sous-groupe, qui se verront assigner individuellement une unité de conservation selon une ou plusieurs caractéristiques ou dimensions (p. ex., faible qualité des données, courte série chronologique ou présence d'une composante améliorée dans une UC).  Chaque groupe consignera la façon dont il aura réussi à évaluer l'état de son UC.  L'état intégré définitif sera assigné à une séance plénière, et les caractéristiques des données ou des mesures propres à l'UC utilisées par les participants dans leur processus décisionnel seront définies et incluses dans un document de recherche qui sera rédigé après l'atelier.

Voici les questions que doivent se poser les participants pour mieux atteindre leurs objectifs :

  1. Comment les évaluations de l'état peuvent-elles être combinées en fonction de différentes mesures?
  2. Comment l'incertitude entourant les points de référence doit-elle être prise en compte?
  3. Comment la qualité des données doit-elle être prise en compte dans le cadre de l'évaluation de l'état?
  4. Comment les renseignements supplémentaires doivent-ils être pris en compte dans l'intégration de l'état?

Les participants seront invités à répondre à ces quatre questions lors d'entrevues individuelles ou par petits groupes avant l'atelier.  Durant les entrevues, les participants prendront connaissance de l'information à utiliser dans le cadre du processus d'examen des états intégrés.

Publications prévues

Participation

Références citées

MPO. 2013. Examen et mise à jour des désignations d'unités de conservation du saumon quinnat du sud de la Colombie-Britannique. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Rép. des Sci. 2013/022. 30 p.

MPO. 2005. La politique du Canada pour la conservation du saumon sauvage du Pacifique. Vancouver (C.-B.) : Pêches et Océans Canada. 49 p.

Grant, S.C.H., MacDonald, B.L., Cone, T.E., Holt, C.A., Cass, A., Porszt, E.J., Hume, J.M.B. et Pon, L.B. 2011. Évaluation de l’incertitude de la situation de la Politique concernant le saumon sauvage à l’égard du saumon du Fraser (Oncorhynchus nerka) à l’aide de l’abondance et des tendances dans les paramètres d’abondance. Secr. can. de consult. Sci. du MPO, Doc. de rech. 2011/087. viii + 183 p.

Grant, S.C.H. et Pestal, G. 2013. Évaluation de l'état biologique intégré en vertu de la Politique concernant le saumon sauvage à l'aide de paramètres normalisés et de l'avis des spécialistes : études de cas du saumon rouge du fleuve Fraser (Oncorhynchus nerka). Secr. can. de consult. Sci. du MPO, Doc. de rech. 2012/106. v + 132 p.

Holt, C.A. 2009. Évaluation des points de repère servant à évaluer les unités de conservation définis dans la Politique concernant le saumon sauvage du Canada. Secr. can. de consult. Sci. du MPO, Doc. de rech. 2009/059. xii + 50 p.

Holt, C.A, Cass, A., Holtby, B. et Riddell, B. 2009. Indicateurs de l’état des stocks et repères à l’intention des unités de conservation dans le cadre de la Politique concernant le saumon sauvage (PSS) du Canada. Secr. can. de consult. Sci. du MPO, Doc. de rech. 2009/058. vii + 74 p.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :