Cadre de référence
Évaluation du stock de plie canadienne (Hippoglossoides platessoides) du sud du golfe du Saint-Laurent (division 4T de l'OPANO)
Examen régional par les pairs – Région du Golfe
Les 1er et 2 mars 2016
Moncton (N.-B.)
Président : Gérald Chaput
Contexte
La dernière évaluation complète du stock de plie canadienne (Hippoglossoides platessoides) dans le sud du golfe du Saint-Laurent (division 4T de l'OPANO) a été réalisée en février 2012 dans le cadre d'une évaluation du potentiel de rétablissement et de l'établissement du point de référence limite (PRL) pour ce stock (MPO 2011; MPO 2012; Morin et LeBlanc 2012; Morin et al. 2013). Cet examen, fondé sur les données de 2011, a permis de conclure que le stock de plie canadienne de la division 4T était au niveau d'abondance le plus bas jamais enregistré et qu'il était inférieur au PRL depuis 1997 (sauf en 2004). Les indicateurs d'abondance ont été mis à jour en 2013 et en 2014 (MPO 2014; MPO 2015). Au cours des dernières années, les indices de la biomasse obtenus à partir des relevés sentinelles et par navire de recherche pour les tailles commerciales de plie canadienne indiquent qu'il n'y a eu aucune amélioration de la biomasse de ce stock depuis sa dernière évaluation. La biomasse commerciale se maintient à des niveaux historiquement faibles (MPO 2015). Il y a un total autorisé des captures (TAC) annuel de 250 t pour la pêche de cette espèce.
À l'appui de l'approche de gestion pluriannuelle du secteur Gestion des écosystèmes et des pêches du MPO et de la demande d'avis concernant une décision liée au TAC pour la période de mai 2016 à mai 2021 au sujet du stock de plie canadienne du sud du golfe du Saint-Laurent, la Direction des sciences du MPO de la région du Golfe organisera un examen par les pairs de l’état du stock de la plie canadienne et proposera des conseils de gestion pour la pêche ciblant ce stock.
Objectifs
Pour élaborer des avis scientifiques soutenant la décision relative au TAC pluriannuel (de mai 2016 à mai 2021) pour la plie canadienne (division 4T de l’OPANO) les éléments suivants sont pris en considération :
- La structure des quantités, des âges et des tailles des captures de plies canadiennes lors des pêches dans le sud du golfe du Saint-Laurent jusqu'en 2015.
- Les indices de l’abondance de la plie canadienne issus des relevés par navire de recherche et des relevés de pêche sentinelle.
- Les meilleures estimations à partir d’un modèle de population de la biomasse du stock reproducteur, du recrutement, des taux de recrutement et des taux de mortalité (par la pêche, naturelle) pour 2015.
- La définition des points de référence pour le stock de plie canadienne du sud du golfe du Saint-Laurent.
- L'état du stock par rapport aux points de référence biologiques définis.
- Les trajectoires de la population selon le taux de productivité actuelle (croissance, recrutement, mortalité naturelle) et en supposant un total autorisé des captures de plies canadiennes de 100 t ou de 250 t, et les probabilités que la biomasse du stock reproducteur se trouve dans la zone critique, la zone de prudence ou la zone saine du cadre de l’approche de précaution pour 2016 à 2021.
- Détermination des indicateurs qui seraient utiles pour caractériser l’état du stock dans les années comprises dans l’intervalle du cycle d’évaluation et de gestion de cinq ans, ainsi que les changements aux indicateurs ou aux caractéristiques des pêches comportant des prises accessoires de plies canadiennes qui déclencheraient une nouvelle évaluation avant le cycle d’évaluation de cinq ans prévu.
- Détermination des incertitudes et des lacunes dans les connaissances.
Publications prévues
- Avis scientifique du SCCS
- Compte rendu du SCCS
- Document de recherche du SCCS
Participation
- Pêches et Océans Canada (MPO) [Sciences des écosystèmes et des océans; Gestion des écosystèmes et des pêches]
- Industrie de la pêche
- Organisations autochtones
- Provinces
- Experts externes
Références
MPO. 2011. Évaluation du potentiel de rétablissement de l'unité désignable des maritimes de la plie canadienne (Hippoglossoides platessoides). Secr. can. de consult. Sci. du MPO, Avis sci. 2011/043.
MPO. 2012. Point de référence limite de la biomasse conforme à l'approche de précaution relative à la plie canadienne (Hippoglossoides platessoides) du sud du golfe du Saint-Laurent (division 4T de l'OPANO). Secr. can. de consult. Sci. du MPO, Avis sci. 2012/018.
MPO. 2014. Mise à jour des indices d’abondances jusqu’en 2013 pour les stocks de six espèces de poisson de fond évalués par la Région du Golfe du MPO. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Rép. des Sci. 2014/028.
MPO. 2015. Mise à jour des indices d’abondances jusqu’en 2014 pour les stocks de six espèces de poisson de fond évalués par la Région du Golfe du MPO. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Rép. des Sci. 2014/015.
Morin, R., et LeBlanc, S.G. 2012. Évaluation de la plie canadienne (Hippogolossoides platessoides) du sud du golfe du Saint-Laurent (division OPANO 4T). Secr. can. de consult. Sci. du MPO, Doc. de rech. 2012/099. iv + 35 p.
Morin, R., Swain, D.P., and LeBlanc, S.G. 2013. A biomass Limit Reference Point for the NAFO 4T American plaice (Hippoglossoides platessoides) fishery. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc.2012/108. ii + 37 p.
- Date de modification :