Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Estimation de l'abondance et niveaux de prises durables pour les rivières Jayko et Halokvik (30 milles) dans le cadre de la pêche commerciale de la baie Cambridge, 2010 – 2015

Réunion d’examen par des pairs régionale - Région du Centre et de l’Arctique

Du 24 au 26 janvier 2017
Winnipeg, Manitoba

Président: Kevin Hedges

Contexte

L'omble chevalier (Salvelinus alpinus) de la région de la baie Cambridge, au Nunavut, est une ressource précieuse, qui a été exploitée à des fins de subsistance par le passé et qui fait aussi l'objet d'une pêche commerciale depuis 1960. La dernière évaluation de la pêche commerciale de la baie Cambridge remonte à 2010 (MPO 2013), et les niveaux de prise ont alors été jugés durables. En 2011, les points de référence de précaution préliminaires ont été établis en fonction des données disponibles pour l'ensemble de la pêche de la baie Cambridge (MPO 2014). Comme la pêche est actuellement gérée par plan d'eau, l'objectif ultime du Cadre pour la pêche durable est d'établir des points de référence limite pour chaque cours d'eau visé par une pêche.

En 2014, Pêches et Océans Canada (MPO) a publié le Plan de gestion intégrée des pêches (PGIP) pour la pêche commerciale à l'omble chevalier de la baie Cambridge, au Nunavut. Ce PGIP indique qu'il est toujours nécessaire de mettre à jour les estimations de l'abondance de la population et de recommander des niveaux de prises durables pour les plans d'eau visés par la pêche commerciale. L'objectif est d'assurer la durabilité de la pêche à long terme. C'est pourquoi la Gestion des ressources du MPO a demandé un avis scientifique sur l'état actuel des rivières Jayko et Halokvik, deux des quatre principaux plans d'eau associés à cette pêche commerciale, et sur les niveaux de prises durables.

Objectifs

L'objectif de cette réunion est d'entreprendre un examen scientifique par les pairs de tous les renseignements pertinents disponibles en vue de formuler un avis sur l'état des stocks d'omble chevalier dans les rivières Jayko et Halokvik. Plus particulièrement, la réunion portera sur les objectifs suivants :

  1. Évaluer les tendances des prises ainsi que les données sur le nombre de prises par unité d'effort et les données biologiques dépendantes des pêches dans le cadre du programme d'échantillonnage dans les usines de la baie Cambridge et du plan de surveillance générale du Nunavut;
  2. Évaluer les tendances concernant les données recueillies (2010-2015) sur le nombre de prises par unité d'effort et les données biologiques dans le cadre du programme d'échantillonnage indépendant de la pêche;
  3. Incorporer ces données aux modèles de population afin d'estimer l'abondance et la biomasse de la population ainsi que les niveaux de prises durables, et de déterminer les incertitudes connexes;
  4. Établir des points de référence pour chaque rivière à l'aide d'un cadre de l'approche de précaution;
  5. Examiner les besoins en matière de recherche et les activités actuelles de surveillance de l'omble chevalier dans ces réseaux hydrographiques.

Publications prévues

Participation

Références

MPO. 2013. Mise à jour de l’évaluation de la pêche à l’omble chevalier de Cambridge Bay, de 1960 à 2009. Secr. can. de consult. Sci. du MPO, Avis sci. 2013/051.

MPO. 2014. Points de référence de précaution pour l'omble chevalier de la baie Cambridge (Salvelinus alpinus), au Nunavut, conformément au cadre décisionnel pour les pêches. Secr. can. de consult. Sci. du MPO, Avis sci. 2014/051.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :