Principaux attributs de conformité de l’audit interne
Les principaux attributs de conformité fournissent aux Canadiens et aux parlementaires des renseignements pertinents sur le professionnalisme, le rendement et l'incidence de la fonction d’audit interne dans les ministères. Il ne s'agit pas de mesures du rendement et aucune cible n'y est rattachée.
Publication des principaux attributs de conformité de l’audit interne
Le contrôle des ressources utilisées dans l’ensemble du gouvernement fédéral est effectué par des auditeurs internes professionnels et impartiaux, qui sont indépendants de la gestion ministérielle.
Les dirigeants des organisations sont responsables de s’assurer que les audits internes dans le ministère sont complétés. Le processus est conforme au Cadre de référence international des pratiques professionnelles de l’Institut des auditeurs internes.
Les ministères dotés d’une fonction d’audit interne doivent publier les principaux attributs de conformité. Ces attributs ont été sélectionnés pour démontrer qu’au minimum, les éléments fondamentaux nécessaires au contrôle :
- sont mis en place
- sont opérationnels comme prévu
- atteignent des résultats
Les principaux attributs de la conformité avec la politique et les normes sont les suivants :
- des auditeurs internes formés pour remplir leur rôle efficacement
- un travail d’audit conforme aux normes internationales de la profession
- un travail d’audit exercé selon un plan d’audit élaboré de manière systématique basé sur les risques :
- approuvé par le dirigeant de l’organisation
- qui engendre des actions de la direction en réponse aux recommandations d'audit
- un travail d’audit perçu comme un atout dans la poursuite des objectifs organisationnels
Principaux attributs de conformité | Résultats en date du 31 mars 2023 |
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% des membres du personnel ayant un titre professionnel en audit interne ou en comptabilité (audit interne certifié [CIA], comptable professionnel agréé [CPA]) | 31 % |
% des membres du personnel en voie d’obtenir un titre professionnel en audit interne ou en comptabilité (CIA, CPA) | 8 % |
% des membres du personnel qui ont d’autres titres professionnels (CGAP, CISA, etc.) | 31 % |
Date de la dernière séance d’information complète au Comité ministériel d’audit sur les processus, outils et renseignements internes jugés nécessaires pour évaluer la conformité au code de déontologie de l’Institute des auditeurs internes, et les résultats du Programme d’assurance et d’amélioration de la qualité (PAAQ) | 16 juin 2022 |
Date de la dernière évaluation externe | 23 mars 2021 |
Plan d’audit axé sur les risques et renseignements connexes | Se référer au Tableau 2 : État des vérifications internes ouvertes approuvées dans le plan de vérification axé sur les risques |
Cote d’utilité générale moyenne de la haute direction des secteurs ayant fait l’objet d’un audit | 83 % de la haute direction a qualifié l'utilité générale moyenne des audits de « Bon » à « Excellent ». |
Le contrôleur général du Canada a l’autorité de modifier ces attributs en cas de changement dans l’environnement d’audit interne ou en raison de la maturité évolutive de la fonction d’audit interne.
Titre de l’audit interne | Statut de l’audit | Date d’approbation du rapport | Date de publication du rapport | Date d’achèvement originale prévue du plan d’action de la direction (PAD) | Statut de la mise en œuvre |
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Audit de la santé et de la sécurité au travail | Publié – PAD non mis en œuvre intégralement | 22 mars 2018 | 19 juin 2018 | Décembre 2019 | 80 % |
Audit des services de déglaçage | Publié – PAD non mis en œuvre intégralement | 29 mai 2019 | 3 octobre 2019 | Mars 2020 | 80 % |
Audit de la sécurité matérielle | Publié – PAD non mis en œuvre intégralement | 26 juin 2019 | 3 octobre 2019 | Octobre 2020 | 89 % |
Audit de la gestion des biens de technologie de l’information | Publié – PAD non mis en œuvre intégralement | 26 juin 2019 | 3 octobre 2019 | Mars 2021 | 82 % |
Audit du Système de commandement des interventions | Publié – PAD non mis en œuvre intégralement | 17 mars 2021 | 25 juin 2021 | Mars 2023 | 67 % |
Audit de la gestion des recettes | Publié – PAD non mis en œuvre intégralement | 17 juin 2021 | 3 décembre 2021 | -mai 2022 | 90 % |
Audit des contrôles généraux de la technologie de l’information (TI) | Publié – PAD non mis en œuvre intégralement | 14 avril 2022 | 20 juillet 2022 | Décembre 2023 | 56 % |
Audit sur la mise en œuvre de la Loi sur les pêches | Publié – PAD non mis en œuvre intégralement | 14 avril 2022 | 13 juillet 2022 | Mars 2023 | 25 % |
Audit de la gestion des subventions et des contributions | En cours | S/O | S/O | S/O | S/O |
Audit de la mise en oeuvre de la région de l’Arctique | En cours | S/O | S/O | S/O | S/O |
Des ajouts et des modifications aux audits internes énumérés dans le Plan ministériel peuvent survenir afin de tenir compte des nouveaux risques et des nouvelles priorités de l’organisation. Par conséquent, la liste ci-dessus n’inclut pas un certain nombre de missions de conseil qui ont été effectuées. À l’avenir, les audits des exercices précédents figureront dans le tableau jusqu’à la mise en œuvre complète du PAD. Les missions d’audit demeureront sur le site pour un minimum de 6 mois après la mise en œuvre complète et la publication.
Liens connexes
- Politique sur l’audit interne, section A.2.2.3.1
- Pourquoi publier les principaux attributs de conformité de l’audit interne?
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