Sélection de la langue

Recherche

Revue de la littérature scientifique concernant les effets environnementaux potentiels de l'aquaculture sur les écosystèmes aquatiques - Volume 1

Utilisation de produits chimiques en pisiculture marine au Canada : Étude des pratiques actuelles et effets possibles sur l'environnement

L.E. Burridge
Sciences du milieu marin, Pêches et Océans Canada Station biologique de St. Andrews, St. Andrews (Nouveau-Brunswick)

Résumé

Les répercussions environnementales de l'utilisation de produits chimiques dans la pisciculture ont fait l'objet de nombreux débats scientifiques. Ces débats sont maintenant dans le domaine public : les points de vue des parties adverses sont exprimés dans plusieurs articles anti-aquaculture très publicisés et, plus récemment, dans des documentaires télévisés (Ellis, 1996; Goldburg et Triplett, 1997; Milewski et al., 1997), de même que dans les réponses de l'industrie piscicole à ces publications (p. ex. Alliance de l'industrie canadienne de l'aquiculture, 2001a et b).

Zitko (1994) et GESAMP (1997) ont effectué une revue de la littérature scientifique sur le sujet. Les questions qu'ils ont soulevées et leurs recommandations n'ont toujours pas été dûment prises en considération. De plus, les auteurs de récents examens des répercussions environnementales de l'aquaculture ont déterminé que l'utilisation de produits chimiques dans cette industrie devait faire l'objet de davantage de recherches (Nash, 2001; Anonyme, 2002). Le Fonds de recherche stratégique en sciences environnementales (FRSSE) de Pêches et Océans Canada a récemment financé plusieurs projets qui ont permis aux scientifiques de se pencher sur certaines de ces questions. Ces derniers ne font cependant que commencer à déterminer les sources de contamination et les effets possibles sur l'environnement, particulièrement sur les espèces non visées.

Cet examen constitue un résumé des sources possibles de contamination chimique, des produits chimiques qui pourraient être en cause et des connaissances sur les effets possibles de ces produits. Chaque classe de contaminants chimiques identifiée pourrait faire l'objet d'un examen détaillé distinct. Il sera également question des pesticides, des médicaments, des polluants organiques persistants et des métaux dans le contexte de l'industrie aquacole canadienne.

Deux classes de produits ne nécessiteront pas davantage de recherche : les additifs alimentaires, notamment les antioxydants (agents de conservation) et les caroténoïdes (coloration de la chair), qui n'ont sans doute pas d'effets sur l'environnement. Quant au MS-222 (méthanesulfonate de tricaïne), utilisé par l'industrie aquacole du Nouveau-Brunswick, Zitko (1994) souligne qu'on ne prévoit aucun effet environnemental néfaste dû à son utilisation.

Les produits chimiques utilisés dans l'industrie aquacole canadienne sont présentés dans le tableau 1. Ce dernier résume les données scientifiques récentes sur l'utilisation, la persistance et les effets potentiels sur l'environnement de ces produits. Il y a relativement peu de publications primaires qui traitent du devenir et des effets des produits chimiques utilisés dans l'aquaculture au Canada. Il est évident qu'il existe un certain nombre de lacunes dans les connaissances sur chaque produit ou classe de produit. Un examen plus détaillé de chaque produit permettrait de cerner davantage de lacunes au sujet de celui-ci.

Il semble qu'il n'y ait aucune donnée publiée sur les antibiotiques présents à proximité des emplacements aquacoles du Canada, que ce soit sur leur présence dans les sédiments ou dans le biote aquatique, sur la présence et l'incidence d'organismes résistants aux antibiotiques dans les sédiments ou chez les espèces indigènes, ou sur les résidus d'antibiotiques présents chez les poissons et les organismes aquatiques non visés. L'accumulation d'antibiotiques dans les sédiments pourrait nuire aux communautés bactériennes et à la minéralisation des déchets organiques (Stewart, 1994), mais aucune étude sur le sujet n'a été publiée au Canada.

La majorité des travaux effectués jusqu'à maintenant sur les pesticides ont eu lieu en laboratoire et ont porté sur les effets immédiats des produits chimiques de lutte contre le pou du poisson sur les organismes aquatiques (espèces non visées). Le nombre limité d'essais menés sur le terrain ont porté sur la létalité à la suite de traitement ponctuel. Les effets à court terme de l'utilisation de pesticides et les études à long terme visant à déterminer la variabilité naturelle des populations locales et les mesures du changement de la biodiversité doivent être évalués. Jusqu'à maintenant, la majorité des études sur les effets des produits chimiques ont été menées sur les espèces non visées importantes sur le plan commercial. Il n'existe apparemment aucune donnée sur les effets de ces produits chimiques sur les micro-organismes et les espèces planctoniques qui constituent la base de la chaîne alimentaire marine dans les milieux côtiers. Les compositions chimiques des pesticides et des désinfectants n'ont pas été déterminées, et nombre de leurs ingrédients « inertes » peuvent être toxiques pour le biote aquatique (Zitko, 1994).

On en connaît peu sur le lien entre la pisciculture et les contaminants environnementaux, tels que les polluants organiques persistants (POP) et les métaux. Les aliments pour poissons peuvent constituer une source de contamination des poissons d'élevage. Il est nécessaire de connaître les ingrédients de chaque produit pour évaluer ses effets possibles avec précision. Les métaux présents à proximité d'emplacements piscicoles peuvent provenir des deux autres sources suivantes : le lessivage à partir des cages en métal et les peintures antisalissures. Les concentrations de composés chlorés (Hellou et al., 2000) et de métaux (Chou et al., 2002) sont plus élevées lorsque la concentration totale de carbone organique des sédiments est élevée. Les cages en bois munies de flotteurs en mousse de polystyrène peuvent être une source de contaminants plastiques (Zitko, 1994). Cependant, on en connaît peu sur les effets des plastiques sur les organismes aquatiques.

De plus, il est possible de cerner des lacunes générales en rapport avec la démarche scientifique et la méthodologie :

Tableau 1. Résumé des produits chimiques utilisés dans l'industrie aquacole canadienne**
Produit Utilisation Persistance dans les sédiments Bioaccumulation Effets possibles
Oxytétracycline Antibiotique Persiste pour de longues périodes qui varient selon des facteurs environnementaux (Björklund et al., 1990; Samuelsen, 1994; Hektoen et al., 1995; Capone et al., 1996); Demi- vie de 419 jours dans des conditions stagnantes et anoxiques (Björklund et al., 1990). Absorption par les huîtres et les crabes en laboratoire ou à proximité des cages à saumons (MPO, 1997); Concentration dans les tissus du crabe commun supérieure aux limites de l'USFDA (Capone et al., 1996) Résistance à l'oxytétracycline possible chez des poissons, des organismes non visés ou des communautés bactériennes vivant à proximité d'emplacements piscicoles (Björklund et al., 1991; Hansen et al., 1993; Hirvelä-Koski et al., 1994)
Tribrissen Antibiotique Demi- vie estimée à 90 jours à une profondeur de 6 ou 7 cm (Hektoen et al., 1995)    
Romet 30 Antibiotique   Absorption par les huîtres (Jones, 1990; LeBris et al., 1995; Capone et al., 1996; Cross, données non publiées)  
Florfénicol Antibiotique Demi- vie estimée à 4,5 jours (Hektoen et al., 1995)    
Téflubenzuron Médicament dans les aliments pour poisson pour la lutte contre le pou du poisson Solubilité de 19 mg·L-1et log Koea de 4,3 indiquent une possibilité de persistance (Tomlin, 1997); Persistance de plus de 6 mois dans une zone située à moins de 100 m d'une cage de poissons traités (SEPA, 1999b)   Inhibiteur de la production de chitine; cas de mortalité de homards juvéniles (LCPE, 1999b); atténuation possible en effectuant une dépuration avant la mue (McHenery, 1997; LCPE, 1999b)
Benzoate d'émamectine Médicament dans les aliments pour poissons pour la lutte contre le pou du poisson Solubilité de 5,5 mg·L-1et log Koe de 5 indiquent une possibilité de persistance (SEPA, 1999b) Délai d'attente de 25 jours avant la vente du saumon Perturbateur du mouvement des ions chlorure (Roy et al., 2000); létal pour le homard à une concentration de 735 mg·kg-1 de nourriture (Burridge etal., 2002); provoque la mue du homard (Waddy et al., 2000c)
Ivermectine Médicament dans les aliments pour poissons; traitement non indiqué sur l'étiquette pour la lutte contre le pou du poisson Solubilité de 4 mg·L-1(Tomlin, 1997); pourrait persister jusqu'à 28 jours (Wislocki et al., 1989; Roth et al., 1993) Délai d'attente de 180 jours avant la vente; s'accumule dans les tissus du homard en 10 jours (Burridge, Haya et Zitko, données non publiées) Perturbateur du mouvement des ions chlorure (Roy et al., 2000); mortalité cumulative de 80 % des saumons atlantiques exposés à 0,2 mg·kg-1 pendant 27 jours (Johnson etal., 1993); CL50 96 h = 8,5 mg·kg-1 de nourriture pour crevettes; CSEOb était de 2,6 mg·kg-1 de nourriture (Burridge et Haya, 1993)
Azaméthiphos Pesticide; traitement dans un bain pour la lutte contre le pou du poisson Solubilité de 1,1 mg·L-1et log Koe de 1,05; ne devrait pas persister (Tomlin, 1997) Accumulation dans les tissus improbable (Roth et al., 1993 et 1996) Neurotoxine, inhibiteur de l'acétylcholinestérase, mais ne s'accumule pas (Roth et al., 1993 et 1996); mutagène in vitro (Comité des médicaments vétérinaires, 1999; Zitko, 2001); bain d'une heure à une concentration de 1 mg·L-1 : létal pour 15 % des saumons après 24 h (Sievers etal., 1995); CL50 48 h = 3,57 – 1,39 mg·L-1 et CSEO 120 min = 1 mg·L-1 pour les larves et les adultes du homard (Burridge etal., 1999a et 2000a); réactions comportementales à une concentration supérieure à 10 mg·L-1(Burridge et al., 2000a et b)
Peintures antisalissures à base de cuivre Agent antisalissures; réduction des salissures sur les filets Concentration élevée de cuivre (Cu) dans les sédiments (Burridge etal., 1999a) Accumulation possible dans le biote aquatique Concentration de 100 à 150 mg(Cu)·kg-1 dans les sédiments peut nuire à la diversité de la faune benthique (Debourg et al., 1993); dans la plupart des sites d'échantillonnage : concentration supérieure à la RPQSc de 18,7 mg·kg-1 et létale pour les amphipodes et les échinides (Burridge et al., 1999a)
Iodophores Désinfectants d'équipement Ne devrait pas persister (Zitko, 1994)   Préparations peuvent contenir des composés néfastes ou toxiques pour le biote aquatique (Zitko, 1994; Madsen et al., 1997; Ashfield etal., 1998)
Chlore/hypochlorite Désinfectants; nettoyage de filets     Toxiques pour les organismes aquatiques (Zitko, 1994)
BPC, HAP, p,p'-DDE Présents dans les aliments pour poissons (Zitko, 1994) BPC indécelables pour une limite de détection = 0,05 - 0,10 mg·g-1 en poids sec (Burridge et al., 1999a); p,p'-DDE décelable pour une limite de détection = 1 ng·g-1 en poids sec (Hellou et al., 2000) Modification du profil lipidique des poissons sauvages (Zitko, 1994)  
Cadmium, plomb, cuivre, zinc et mercure Matériaux des cages; aliments pour poissons Concentrations de cuivre (>2 fois) et de zinc (de 1 à 2 fois) plus élevées dans les sédiments sous les cages que dans les aliments pour poissons (Chou et al., 2002); Concentration de cadmium dépasse 0,7 mg·g-1  (Burridge etal., 1999a) Toxicité ou accumulation possible dans le biote aquatique  
Billes de polystyrène Flotteurs en mousse de polystyrène Source de contaminants à faible poids moléculaire (Zitko, 1994)   Changement de la faune benthique par modification des échanges gazeux dans les eaux interstitielles, par ingestion ou par création d'habitats pour des organismes opportunistes (Goldberg, 1997).

** Le tableau ne comprend que les composés utilisés au Canada (actuellement ou dans le passé). D'autres classes de composés sont utilisées couramment ailleurs et elles pourraient un jour être disponibles au Canada.

a –  log Koe = logarithme du coefficient de partage octanol/eau. Il est internationalement reconnu qu'un log Koe >= 3 représente une possibilité de bioaccumulation. D'après la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (LCPE), un log Koe >= 5 représente une possibilité de persistance ou de bioaccumulation (Beek et al., 2000).

b –  CSEO = concentration sans effet observé

c –  RPQS = Recommandations provisoires pour la qualité des sédiments

Les études ont été publiées dans le document suivant :

Fisheries and Oceans Canada. 2003. A scientific review of the potential environmental effects of aquaculture in aquatic ecosystems. Volume 1. Far-field environmental effects of marine finfish aquaculture (B.T. Hargrave); Ecosystem level effects of marine bivalve aquaculture (P. Cranford, M. Dowd, J. Grant, B. Hargrave and S. McGladdery); Chemical use in marine finfish aquaculture in Canada: a review of current practices and possible environmental effects (L.E. Burridge). Can. Tech. Rep. Fish. Aquat. Sci. 2450: ix + 131 p.

Références

Alliance de l'industrie canadienne de l'aquaculture. 2001a. Communiqué de presse. (www.aquaculture.ca/English/PressReleases/CAIA_ PressReleases10.html) (9 janvier 2003).

Alliance de l'industrie canadienne de l'aquaculture. 2001b. Communiqué de presse. (www. aquaculture.ca/English/PressReleases/CAIA_ PressReleases16.html) (9 janvier 2003).

Anonyme. 2002. Review and synthesis of the environmental impacts of aquaculture. Scottish Association for Marine Science and Napier University. Scottish Executive Central Research Unit 2002. 71 p.

Ashfield, L.A., T.G. Pottinger et J.P. Sumpter. 1998. Exposure of female rainbow trout to alkylphenolic compounds results in modifications to growth and ovasomatic index. Environ. Toxicol. Chem. 17: 679-686.

Beek, B., S. Bohling, U. Bruckmann, C. Franke, U. Johncke et G. Studinger. 2000. The assessment of bioaccumulation, p. 239-276. Dans B. Beek [éd.]. The handbook of environmental chemistry Vol. 2 (Part J): Bioaccumulation new aspects and developments.

Björklund, H., J. Bondestam et G. Bylund. 1990. Residues of oxytetracycline in wild fish and sediments from fish farms. Aquaculture 86: 359-367.

Björklund, H., C.M.I. Råbergh et G. Bylund. 1991. Residues of oxolinic acid and oxytetracycline in fish and sediments from fish farms. Aquaculture 97: 85-96.

Burridge, L.E. et K. Haya. 1993. The lethality of Ivermectin, a potential agent for treatment of salmonids against sea lice, to the shrimp Crangon septemspinosa. Aquaculture 117: 9-14.

Burridge, L.E., K. Doe, K. Haya, P.M. Jackman, G. Lindsay et V. Zitko. 1999a. Chemical analysis and toxicity tests on sediments under salmon net pens in the Bay of Fundy. Can. Tech. Rep. Fish. Aquat. Sci. 2291: iii + 39 p.

Burridge, L.E., K. Haya, S.L. Waddy et J. Wade. 2000a. The lethality of anti-sea lice formulations Salmosan (azamethiphos) and Excis (cypermethrin) to Stage IV and adult lobsters (Homarus americanus) during repeated short-term exposures. Aquaculture 182: 27-35.

Burridge, L.E., K. Haya et S.L. Waddy. 2000b. The effects of azamethiphos on survival and spawning success in female American lobster (Homarus americanus) (résumé), p. 58. Dans K.C. Penney, K.A. Coady, M.H. Murdoch, W.R. Parker et A.J. Niimi [éds.]. Proceedings of the 27th Annual Aquatic Toxicity Workshop: October 1-4, 2000, St. John's, Newfoundland. Can. Tech. Rep. Fish. Aquat. Sci. 2331.

Burridge, L.E., S.L. Waddy, K. Haya, M.N. Hamilton, S.M. Mercer et R. Endris. 2002. The effects of pesticides used in aquaculture on American lobsters (résumé), p. 65. Dans C.V. Eickhoff, C.V., G.C. van Aggelen et A.J. Niimi [éds.]. Proceedings of the 29th Annual Aquatic Toxicity Workshop: Oct 21-23, 2002, Whistler, British Columbia. Can. Tech. Rep. Fish. Aquat. Sci. 2438.

Capone, D.G., D.P. Weston, V. Miller et C. Shoemaker. 1996. Antibacterial residues in marine sediments and invertebrates following chemotherapy in aquaculture. Aquaculture 145: 55-75.

Chou, C.L., K. Haya, L.A. Paon, L. Burridge et J.D. Moffatt. 2002. Aquaculture-related trace metals in sediments and lobsters and relevance to environmental monitoring program ratings (EMP) for near-field effects. Mar. Pollut. Bull. 44 (11): 1259-1269.

Comité des médicaments vétérinaires. 1999. Azamethiphos. Summary report (2). EMEA/MRL/527/98-FINAL. European Agency for the Evaluation of Medicinal Products, Veterinary Evaluation Unit, London, U.K.

Debourg, C., A. Johnson, C. Lye, L. Tornqvist et C. Unger. 1993. Antifouling products pleasure boats, commercial vessels, nets, fish cages, and other underwater equipment. KEM Report No. 2/93. Swedish National Chemicals Inspectorate. 58 p.

Ellis, D.W. 1996. Net loss: the salmon netcage industry in British Columbia. David Suzuki Foundation, Vancouver, BC. 195 p.

GESAMP (IMO/FAO/UNESCO-IOC/WMO/WHO/IAEA/UN/UNEP Joint Group of Experts on the Scientific Aspects of Marine Environmental Protection). 1997. Towards safe and effective use of chemicals in coastal aquaculture. Rep. Stud. GESAMP No. 65, Rome, Italy. 40 p.

Goldberg, E.D. 1997. Plasticizing the seafloor: an overview. Environ. Technol. 18: 195-202.

Goldburg, R. et T. Triplett. 1997. Murky waters: environmental effects of aquaculture in the United States. Environmental Defense Fund. 16 p.

Hansen, P.K., B.T. Lunestad et O.B. Samuelsen. 1993. Effects of oxytetracycline, oxolinic acid, and flumequine on bacteria in an artificial marine fish farm sediment. Can. J. Microbiol. 39: 1307-1312.

Hektoen, H., J.A. Berge, V. Hormazabal et M. Yndestad. 1995. Persistence of antibacterial agents in marine sediments. Aquaculture 133: 175-184.

Hellou, J., K. Haya, L. Burridge, S. Steller et C. Chou. 2000. Organic contaminants including PAHs, PCBs, and DDTs in sediments collected under aquaculture cages, p. 111. Dans K.C. Penney, K.A. Coady, M.H. Murdoch, W.R. Parker et A.J. Niimi [éds.]. Proceedings of the 27th Aquatic Toxicity Workshop: October 1-4, 2000, St. John's, Newfoundland. Can. Tech. Rep. Fish. Aquat. Sci. 2331.

Hirvelä-Koski, V., P. Koski et H. Niiranen. 1994. Biochemical properties and drug resistance of Aremonas salmonicida in Finland. Dis. Aquat. Org. 20: 191-196.

Johnson, S.C., M.L. Kent, D.J. Whitaker et L. Margolis. 1993. Toxicity and pathological effects of orally administered ivermectin in Atlantic, chinook, and coho salmon and steelhead trout. Dis. Aquat. Org. 17: 107-112.

Jones, O.J. 1990. Uptake and depuration of the antibiotics, oxytetracycline and Romet-30 in the Pacific oyster, Crassostrea gigas (Thunberg). Thèse, University of British Columbia, Vancouver, BC. 221 p.

LeBris, H., H. Pouliquen, J-M. Debernardi, V. Buchet et L. Pinault. 1995. Preliminary study on the kinetics of oxytetracycline in shellfish exposed to an effluent of a land-based fish farm: experimental approach. Mar. Environ. Res. 40: 587-595.

Madsen, S.S., A.B. Mathiesen et B. Korsgaard. 1997. Effects of 17?-estradioal and 4-nonylphenol on smoltification and vitellogenesis in Atlantic salmon (Salmo salar). Fish Physiol. Biochem. 17: 303-312.

McHenery, J.G. 1997. Predicted environmental concentrations and risk assessment for use of calicide in an environmental effects study at two salmon farms under commercial use conditions. Dans SEPA (1999b).

Milewski, I., J. Harvey et B. Buerkle. 1997. After the gold rush: the status and future of salmon aquaculture in New Brunswick. Conservation Council of New Brunswick, Fredricton, NB. 61 p.

Ministère des Pêches et Océans. 1997. Report to the Provincial Environmental Assessment Review of Salmon Aquaculture in British Columbia. 114 p.

Nash, C.E. [éd.]. 2001. The net-pen salmon farming industry in the Pacific northwest. U.S. Dept. Commer., NOAA Tech. Memo. NMFS-NWFSC-49. 125 p.

Roth, M., R.H. Richards et C. Sommerville. 1993. Current practices in the chemotherapeutic control of sea lice infestations in aquaculture: a review. J. Fish Dis. 16: 1-26.

Roth, M., R.H. Richards, D.P. Dobson et G.H. Rae. 1996. Field trials on the efficacy of the organophosphate compound azamethiphos for the control of sea lice (Copepoda: Caligidae) infestations of farmed Atlantic salmon (Salmo salar). Aquaculture 140: 217-239.

Roy, W.J., I.H. Sutherland, H.D.M. Rodger et K.J. Varma. 2000. Tolerance of Atlantic salmon, Salmo salar L. and rainbow trout, Oncorhynchus mykiss (Walbaum), to emamectin benzoate, a new orally administered treatment for sea lice. Aquaculture 184: 19-29.

Samuelsen, O.B. 1994. Environmental impacts of antimicrobial agents in Norwegian Aquaculture, p 107-113. Dans A. Ervik, P. Kupa Hansen et V. Wennevik [éds.]. Proceedings of the Canada-Norway Workshop on the Environmental Impacts of Aquaculture. Fisken Havet 13.

SEPA. 1999b. Calicide (teflubenzuron) – authorization for use as an in-feed sea lice treatment in marine cage salmon farms. Risk assessment, EQS and recommendations. Policy 29. Scottish Environmental Protection Agency, Fish Farming Advisory Group. 13 p.

Sievers, G., P. Palacios, R. Inostroza et H. Dolz. 1995. Evaluation of the toxicity of eight insecticides in Salmo salar and the in vitro effects against the isopod parasite, Ceratothoa gaudichaudii. Aquaculture 134: 9-16.

Stewart, J.E. 1994. Aquaculture in Canada and the research requirements related to environmental interactions with finfish culture, p. 1-18. Dans A. Ervik, P. Kupa Hansen et V. Wennevik [éds.]. Proceedings of the Canada-Norway Workshop on the Environmental Impacts of Aquaculture. Fisken Havet 13.

Tomlin, C.D.S. [éd.]. 1997. The pesticide manual – A world compendium. British Crop Protection Council, Surrey, U.K. 1606 p.

Waddy, S.L., L.E. Burridge, M.N. Hamilton, S.M. Mercer, D.E. Aiken et K. Haya. 2002c. Emamectin benzoate induces molting in American lobster, Homarus americanus. Can. J. Fish. Aquat. Sci. 59: 1096-1099.

Wislocki, P.G., L.S. Grosso et R.A. Dybas. 1989. Environmental aspects of abamectin use in crop protection, p. 182-200. Dans W. Campbell [éd.]. Ivermectin and Abamectin. Springer-Verlag, New York, NY.

Zitko, V. 1994. Chemicals in aquaculture (an overview), p. 97-106. Dans A. Ervik, P. Kupa Hansen et V. Wennevik [éds.]. Proceedings of the Canada-Norway Workshop on the Environmental Impacts of Aquaculture. Fisken Havet 13.

Zitko, V. 2001. Alkylating potency of azamethiphos. Bull. Environ. Contam. Toxicol. 66: 283-286.

Date de modification :