Profil de la collectivité : Région côtière du comté de Charlotte, Nouveau-Brunswick (Saumon)

L'aquaculture a transformé l'économie du comté de Charlotte, dans le sud-ouest du Nouveau-Brunswick. Elle donne lieu à la création de plus de 2 000 emplois équivalents temps plein dans la région, ce qui correspond à 18% de la main-d'œuvre totale. Les gains liés à l'emploi dans le secteur aquacole sont estimés à 71 M$, ce qui représente 23% des revenus d'emploi du comté.

La région côtière du comté de Charlotte est le cœur du secteur de la salmoniculture sur la côte Est de l'Amérique du Nord. Environ 60% du saumon produit dans la région est exporté aux États-Unis, tandis que le reste est vendu en Ontario, au Québec et au Canada atlantique. La tendance à l'égard de la transformation à valeur ajoutée a fait en sorte que plus de 40% du saumon produit dans la région est maintenant transformé, en filets par exemple, au détriment de la façon traditionnelle éviscéré avec tête.

Au cours des vingt dernières années, l'industrie salmonicole a contribué à revitaliser de nombreuses communautés de la région, offrant des emplois à l'année aux résidents locaux et attirant un nombre croissant d'entreprises et de professionnels, notamment des vétérinaires, des biologistes et des ingénieurs, ainsi que des chefs d'entreprise ayant une expérience internationale.

Le comté de Charlotte continue à examiner les avantages économiques possibles découlant de l'expansion de l'aquaculture. Des recherches sur les nouvelles espèces sont en cours à la Station biologique de St. Andrews et au Centre des sciences de la mer Huntsman, généralement en collaboration avec des partenaires du secteur privé. Des projets pilotes de grossissement, notamment de la morue atlantique et de l'esturgeon, sont en cours, et la commercialisation de l'omble chevalier d'élevage a fait son apparition ces dernières années. Le grossissement d'espèces multiples sur le site d'élevage du saumon de l'Atlantique est également mis à l'essai dans le cadre de l'étude sur l'aquaculture multitrophique.

Date de modification :