Profil de la collectivité : Première Nation Kitasoo/Xai’xais (Saumon)

Les Premières Nations de la Colombie-Britannique diversifient leurs activités en se lançant dans l’aquaculture ainsi que dans la transformation et l'emballage de poissons et fruits de mer. Ces industries constituent des occasions d'emploi et de croissance économique au sein des collectivités autochtones, de même que des possibilités de durabilité commerciale à long terme.

La Première Nation Kitasoo/Xai’xais de la collectivité de Klemtu a formé une coentreprise avec Marine Harvest Canada pour élever et transformer le saumon. L'usine de traitement et les installations aquacoles ont favorisé l'essor économique de la collectivité. Aujourd'hui, les activités d'élevage du saumon représentent environ 1,5 million de dollars en salaires annuels, et la quantité de saumons pêchés et transformés chaque semaine est supérieure à la production annuelle des installations avant le partenariat.

Au sein du partenariat, la collectivité conserve la propriété des fermes salmonicoles et applique son propre programme de suivi environnemental afin d'assurer d’activités durables à long terme. Grâce à ce partenariat, un programme agréé et personnalisé de formation en aquaculture d'une durée de six mois a été élaboré et mis en œuvre. Douze personnes de Kitasoo ont obtenu leur diplôme et bon nombre d'entre elles travaillent toujours dans l'industrie. Les membres de la bande ont également la possibilité de suivre une formation en vue d'occuper des postes de gestion dans les installations, et les jeunes travailleurs de la Première Nation acquièrent des compétences et des connaissances qui leur seront utiles dans d'autres emplois.

Comme on le signale dans un rapport de 2009 du Conference Board du Canada :

« Aujourd'hui, les membres de la collectivité sont plus heureux et sont en meilleure santé. Le taux de rétention est l'un des plus élevés de toutes les bandes côtières. Ben Robinson, directeur général, Kitasoo Seafoods, ajoute que cela est principalement dû au plus grand nombre de débouchés créés dans la collectivité par des entreprises comme Kitasoo Aqua Farms et Kitasoo Seafoods. Ces dernières emploient près de 60 personnes, qui reçoivent chacune environ 2 500 $ par mois. Cela en a inspiré plusieurs autres à entrer dans le marché du travail. À présent, près de 60 % des membres de la collectivité occupent un emploi. Ils ont aussi accès à des débouchés d'emplois plus diversifiés. Outre les nombreux autres emplois offerts dans le secteur des services (bureau de la bande, magasins, écoles et travaux publics), ils peuvent occuper un poste à l'usine de transformation des poissons et fruits de mer ou à l'exploitation salmonicole. Ils peuvent également travailler sur le navire chargé de la récolte et du transport ou dans l'une ou l'autre des nouvelles entreprises du secteur touristique ou forestier. »

Date de modification :