Vérifiez si un poste d'agent des pêches vous convient
Découvrez si une carrière en tant qu'agent des pêches vous convient en remplissant le questionnaire suivant. Les résultats sont présentés à titre d'information seulement et vous ne devriez pas les fournir lorsque vous présentez votre candidature pour un poste.
Questions
Veuillez répondre oui ou non aux 18 questions suivantes.
- Accepteriez vous de vivre et de travailler dans des régions éloignées, des petites villes ou des villages, ou dans l'Arctique? Les postes d'agent des pêches sont généralement situés à l'extérieur des grands centres et dans certaines régions isolées du pays. Si vous souhaitez travailler dans des endroits comme l'Arctique, vous devez garder à l'esprit qu'il n'y a pas beaucoup de services publics et commerciaux, comme des écoles et des magasins. De plus, les possibilités d'emploi pour le conjoint ou la conjointe sont souvent limitées.
- Accepteriez vous et seriez vous en mesure de travailler, de voyager et de suivre des formations pendant des périodes variables, dans toutes les conditions météorologiques, sur terre, en mer ou dans les airs?
- Pouvez vous travailler loin de chez vous pendant de longues périodes? Saviez vous que la formation initiale d'agent des pêches (FIAP) est un programme de 19 semaines et que vous devez vivre au centre de formation en tant que cadet pendant toute la durée de la formation?
- Accepteriez vous et seriez vous en mesure de travailler par roulement de quarts de travail, la fin de semaine et les jours fériés et de faire des heures supplémentaires? Il s'agit d'une condition de votre emploi et vous devez accepter et être en mesure de le faire.
- Êtes vous en bonne condition physique, avez vous la volonté et la capacité de réussir un test d'aptitudes physiques, une évaluation psychologique et un examen médical de Santé Canada visant à évaluer, entre autres, votre vision et votre ouïe?
- Avez vous la confiance en vous nécessaire pour vous affirmer face à une personne agressive ou violente?
- Seriez vous en mesure d'utiliser la force physique nécessaire pour faire face à une personne violente?
- Accepteriez vous de porter une arme à feu et de l'utiliser, au besoin, pour vous protéger, protéger vos collègues ou protéger le public?
- Accepteriez vous et seriez vous en mesure de travailler sur l'eau, dans l'eau et autour de l'eau, ainsi que sur des navires de toutes tailles? Certaines formations obligatoires vous obligeront à plonger la tête sous l'eau.
- Respectez vous la loi, tant dans votre comportement que dans votre attitude? Par exemple, vous n'avez jamais commis de crime grave.
- Faites vous toujours preuve d'honnêteté et suivez vous un code de conduite personnel jugé acceptable pour une personne occupant un poste d'agent de la paix?
- Seriez vous en mesure de respecter un code de valeurs et d'éthique officiel qui s'applique à vos activités, même lorsque vous n'êtes pas en service?
- Accepteriez vous de témoigner en cour? Vous n'avez jamais fait l'objet d'une enquête de la police ou d'un organisme chargé de l'application de la loi pour une faute grave.
- Travaillez vous bien en équipe et, de façon générale, vous entendez vous bien avec vos gestionnaires et vos collègues?
- Êtes vous capable de traiter les gens de façon respectueuse et professionnelle lors de situations stressantes?
- Traitez vous avec respect les personnes de tous horizons et de toutes cultures, indépendamment de leur race, de leur sexe, de leur âge, de leurs aptitudes, etc.?
- Accepteriez vous de participer au programme de formation au recrutement de 19 semaines en résidence? Celui ci comprend des exercices d'application de la loi physiquement exigeants (tactiques de défense de la police) dispensés par des instructeurs spécialisés dans ce domaine. Vous y apprendrez également à utiliser le pistolet de service et le fusil de chasse qui vous ont été remis, et devrez être exposé (obligatoirement) au gaz poivré.
- Accepteriez vous de vivre avec une allocation hebdomadaire de 350 $ (moins 90 $ pour l'hébergement et les repas) durant le programme de 19 semaines en résidence?
Résultats
Si vous avez répondu oui à toutes nos questions, vous êtes peut être apte à relever les défis et à assumer les responsabilités d'un agent des pêches. Nous vous encourageons à poser votre candidature lors du prochain processus de sélection des agents des pêches stagiaires.
Si vous avez répondu non à l'une de ces questions, vous devriez peut être vous demander si une carrière d'agent des pêches vous conviendrait.
Liens connexes
- Mode de vie d'un agent des pêches (description de tâches)
- Attentes et exigences des postes d'agent des pêches
- Date de modification :