Sélection de la langue

Recherche

Travaux visant à appuyer la Recommandation 19 de la Commission Cohen

La Recommandation 19 de la Commission Cohen stipule que :

Le 30 septembre 2020, la ministre des Pêches et des Océans doit interdire la salmoniculture en parcs en filet dans les îles Discovery (sous-zone de surveillance de la santé des poissons 3.2) à moins d'être convaincue que cette pratique pose tout au plus un risque minime de préjudice grave pour la santé du saumon rouge du Fraser en migration. La décision de la Ministre doit résumer l'information sur laquelle elle repose et comprendre des justifications détaillées. Cette décision doit être affichée sur le site Web du ministère des Pêches et des Océans.

Dans le cadre de notre mise à jour finale sur la réponse ministérielle aux recommandations de la Commission Cohen en 2018, nous nous sommes engagés à mener à bien des recherches scientifiques et un processus d'évaluation des risques. Les évaluations se sont concentrées sur le risque que présentent les élevages de saumon en parcs à filet dans la région des îles Discovery pour le saumon rouge du fleuve Fraser en migration. Les évaluations ont conclu que les agents pathogènes trouvés dans les élevages de saumon de l'Atlantique dans la région des îles Discovery ne présentent qu'un risque minimal pour le saumon rouge du fleuve Fraser en migration.

La recherche en aquaculture est liée à la Recommandation 19 de la Commission Cohen

Cet engagement en faveur de la recherche et de l'évaluation des risques a été inclus dans le chapitre « Maintien et rétablissement des stocks » du Plan de mise en œuvre 2018-2022 de la Politique concernant le saumon sauvage. L’avancée de ces travaux est en cours et a fait l'objet d'un rapport public annuel dans le cadre du Plan de mise en œuvre.

Nous consulterons les sept Premières Nations des îles Discovery afin de mieux comprendre leurs points de vue et leurs préoccupations concernant les sites aquacoles de la région, ce qui éclairera la décision de la Ministre concernant les permis d'aquaculture, avant leur expiration en décembre 2020.

L'approche tiendra compte du savoir autochtone et des facteurs sociaux, économiques et environnementaux, alors que le gouvernement poursuit son engagement à créer un plan responsable de transition d'ici 2025 de l'élevage du saumon en enclos marins dans les eaux côtières de la Colombie-Britannique.

Liens connexes

Date de modification :