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2023-2024 Rapport sur les résultats ministériels

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Message de la ministre

Headshot of Diane Lebouthillier

L’honorable Diane Lebouthillier, C.P., députée

Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

En tant que ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, j'ai le plaisir de présenter le Rapport sur les résultats ministériels 2023-2024 au nom du Ministère.

Le Rapport de cette année démontre les progrès incroyables réalisés dans le cadre des priorités ministérielles au cours de la dernière année. Il illustre comment le Ministère travaille pour garantir que le Canada puisse réussir dans les secteurs océaniques mondiaux de l'économie bleue, qui connaissent une croissance rapide, décrit comment nous assurons la sécurité des marins sur l'eau, comment nous sauvegardons les écosystèmes, et les habitats des océans et des eaux douces du Canada, comment nous faisons progresser la réconciliation avec les peuples autochtones, et comment nous favorisons la diversité et l'inclusion au sein de notre effectif, afin qu'il représente mieux les personnes et les communautés que nous servons.

En tant que ministère à vocation scientifique, le fondement de nos décisions repose sur des activités de pointe en matière de recherche et de surveillance, ainsi que sur des avis scientifiques. Au cours de l'année écoulée, le Ministère a continué à protéger les espèces aquatiques du Canada et leurs habitats, en allant de l’avant avec des pratiques de gestion durable. Ces pratiques sont essentielles pour maintenir l'intégrité des écosystèmes marins et d'eau douce.

La nouvelle feuille de route réglementaire sur l'économie bleue a constitué une étape importante cette année, soulignant comment le Ministère, avec ses partenaires, favorisera l'innovation et la croissance durables, en particulier pour les communautés côtières et autochtones.

Le travail s'est poursuivi cette année pour veiller à ce que le secteur de la pêche commerciale du Canada ait accès à des ports et à des infrastructures sécuritaires. En reconstruisant et en améliorant les ports dans tout le pays, le Ministère veille à ce qu'ils puissent résister à l'intensité croissante des phénomènes météorologiques violents résultant des changements climatiques. Ce travail vital se poursuivra à mesure que nous allons de l’avant.

Le Ministère a fait des progrès considérables cette année pour renforcer les relations et les partenariats avec les peuples autochtones. En effet, il a apporté d'importantes contributions en s'efforçant de faire progresser la mise en œuvre de leur droit de pêcher à des fins de subsistance convenable, et a conclu de nouveaux accords de réconciliation des droits avec un certain nombre de Premières Nations. Nous nous efforçons d'intégrer les connaissances traditionnelles des populations autochtones dans nos décisions et nos actions.

Dans le cadre des efforts déployés pour conserver 30 % des océans du Canada d'ici 2030, le Ministère a réalisé d'importants progrès en établissant de nouvelles aires marines protégées et d'autres mesures de conservation efficaces basées sur les zones.

Cette année a également été marquée par des investissements substantiels dans la Garde côtière canadienne et la navigation maritime, notamment dans la modernisation des technologies et des techniques de navigation, et dans l'amélioration de la gestion du trafic maritime, y compris dans l'Arctique.

En renforçant la Garde côtière canadienne, notre gouvernement s'assure que les membres dévoués et fiers de l'organisme peuvent continuer à protéger les marins, et à garder nos milieux marins propres et sains. Cette année a été marquée par un certain nombre de réalisations remarquables, telles que l'accueil de nouveaux navires dans la flotte, des avancées sur les priorités de la Stratégie nationale de construction navale, et des partenariats continus avec les peuples autochtones, grâce à des initiatives comme le Programme de bénévolat des bateaux communautaires autochtones. Nous élaborons également une stratégie à long terme pour guider les priorités de la Garde côtière canadienne jusqu'en 2050 et au-delà.

Cette année a été de nouveau intense en activités et productive pour le Ministère, et j'ai eu le plaisir de travailler avec des fonctionnaires talentueux et engagés à étudier et à protéger la santé de nos océans, de nos eaux douces, et de nos écosystèmes aquatiques, à développer l'économie des océans, à assurer la sécurité des personnes sur l'eau, et à faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones.

Résultats : Nos réalisations

Responsabilités essentielles et services internes

Responsabilité essentielle 1 : Pêches

Description

Gérer les pêches, l’aquaculture et les programmes de pêche autochtone du Canada ainsi que soutenir les ports de pêche commerciale tout en appliquant les lois pertinentes.

Progrès à l’égard des résultats

Cette section présente les mesures prises par le ministère pour atteindre les résultats et les cibles relativement aux Pêches. Les renseignements sont présentés par résultat ministériel.

Tableau 1 : Cibles et résultats relativement à Pêches

Le tableau 1 fournit un résumé des cibles et des résultats réels pour chaque indicateur associé aux résultats liés à Pêches.

Les pêches canadiennes sont gérées de manière durable
Indicateurs de résultat ministériel Cible Date d’atteinte des cibles Résultats
réels
Pourcentage des principaux stocks de poissons ayant des points de référence limites et des règles de contrôle des prisesFootnote1 Au moins 52 % Le 31 mars 2024
Pourcentage des décisions concernant des principaux stocks de poissons pour lesquelles les règles de contrôle des prises ont été suivies Note de bas de page4 Exactement 100 % Le 31 mars 2024
Pourcentage des principaux stocks de poissons situés dans la zone de prudence et la zone saineNote de bas de page7 Au moins 55 % Le 31 mars 2026

L’aquaculture canadienne est gérée de manière durable
Indicateurs de résultat ministériel Cible Date d’atteinte des cibles Résultats
réels
Pourcentage des entreprises aquacoles qui se conforment à la réglementation en vertu de la Loi sur les pêches Au moins 90 % Le 31 mars 2024
  • 2021-2022 : 99 %
  • 2022-2023 : 96 %
  • 2023-2024 : 100 %
Niveau de production aquacole au Canada Au moins 170 000 tonnes Le 31 décembre 2023
  • 2021-2022 : 170 805 tonnes
  • 2022-2023 : 191 249 tonnes
  • 2023-2024 : 166 265 tonnesNote de bas de page10

L’industrie de la pêche commerciale a accès à des ports sécuritaires
Indicateurs de résultat ministériel Cible Date d’atteinte des cibles Résultats
réels
Pourcentage des ports essentiels qui sont dans un état passable ou en meilleur état Au moins 87 % Le 31 mars 2024
  • 2021-2022 : 92 %
  • 2022-2023 : 90 %
  • 2023-2024 : 89 %

Les pêches les océans et les autres écosystèmes aquatiques sont protégés contre l’exploitation illégale et les interférences
Indicateurs de résultat ministériel Cible Date d’atteinte des cibles Résultats
réels
Pourcentage des activités d’inspection qui ont donné lieu à des mesures de conformité Au plus 60 % Le 31 mars 2024

Les renseignements scientifiques sur les ressources halieutiques sont disponibles pour orienter les décisions de gestion
Indicateurs de résultat ministériel Cible Date d’atteinte des cibles Résultats
réels
Pourcentage des demandes approuvées adressées au Secrétariat canadien des avis scientifiques (SCAS) pour des avis scientifiques examinés par les pairs sur les pêches qui ont été complétés chaque année Au moins 90 % Le 31 mars 2024
Pourcentage des projets de recherche sur l’aquaculture durable qui ont fourni de l’information ou un avis à l’intention des responsables des politiques et des décideursNote de bas de page15 Au moins 90 % Le 31 mars 2024

Amélioration des relations avec les peuples autochtones et de leur participation et résultats
Indicateurs de résultat ministériel Cible Date d’atteinte des cibles Résultats
réels
Nombre d’accords / arrangements impliquant des groupes autochtones Au moins 566 Le 31 mars 2024
  • 2021-2022 : 457
  • 2022-2023 : 517
  • 2023-2024 : 701
Nombre d’Autochtones formés par le biais d’accords / arrangementsNote de bas de page18 Au moins 921 Le 31 mars 2024
  • 2021-2022 : 524
  • 2022-2023 : 1 310
  • 2023-2024 : 1 924
Nombre d’Autochtones employés par le biais d’accords / arrangementsNote de bas de page19 Au moins 5 319 Le 31 mars 2024
  • 2021-2022 : 5 183
  • 2022-2023 : 5 369
  • 2023-2024 : 5 991

Des renseignements supplémentaires sur les résultats détaillés et l’information sur le rendement pour le répertoire des programmes de Pêches et Océans Canada figurent dans l’InfoBase du GC.

Renseignements sur les résultats

La section suivante décrit les résultats obtenus relativement aux Pêches en 2023-2024 en les comparant aux résultats prévus dans le Plan ministériel de Pêches et Océans Canada pour l’exercice.

Pêches et Océans Canada (MPO) a poursuivi son important travail visant à soutenir les secteurs prospères et durables de la pêche et de l’aquaculture. En 2023-2024, les programmes de la responsabilité essentielle en matière de pêches ont permis d’assurer que les stocks de poissons, comme le saumon, sont bien gérés, et que l’aquaculture n’entrave pas la durabilité à long terme des poissons sauvages. Le MPO a également veillé à ce que les droits des peuples autochtones soient respectés et que les intérêts des Autochtones dans la pêche soient pris en compte, y compris un accès amélioré à la pêche en reconnaissance des droits de pêcher pour assurer une subsistance convenable. Le MPO a également veillé au maintien de ports commerciaux sécuritaires, y compris ceux touchés par l’ouragan Fiona, afin de soutenir l’industrie ainsi qu’une pêche et un élevage sécuritaire, durable et en toute légalité au Canada et ailleurs.

Principaux risques

Le Ministère a pris des mesures pour atténuer divers risques, comme les écarts de financement à long terme touchant la planification des programmes, ainsi que les défis liés à la mobilisation efficace des Autochtones. Par exemple, le MPO a atténué certains risques associés au financement pour 2023-2024 en obtenant avec succès un financement par l’entremise du Fonds de rétablissement de l’ouragan Fiona pour la récupération d’engins de pêche perdus en raison de l’ouragan dans le cadre du Programme pour les engins fantômes. Grâce au Programme pour les engins fantômes, il a également été possible de lancer une campagne de communication fructueuse dans diverses régions en utilisant le nouveau Système de déclaration des engins de pêche, les codes QR et les liens adaptés sur le site Web pour alléger le fardeau de la déclaration, ce qui aide à atténuer les risques associés à la mobilisation. De plus, le Ministère a activement mobilisé des partenaires et des collectivités autochtones pour faire progresser la réconciliation et établir un partenariat plus solide grâce à des efforts de collaboration dans les domaines de la science, de la conservation et de la communication ouverte. Par exemple, le Ministère a maintenu une collaboration active avec les peuples autochtones par l’entremise de son Réseau national de coordination des relations et partenariats avec les Autochtones. De plus, le Ministère a investi dans des projets autochtones de transformation de la pêche en partenariat avec plus de 30 gouvernements, groupes et organisations des Premières Nations en Colombie-Britannique et au Yukon dans le cadre de l’Initiative de la Stratégie relative au saumon du Pacifique. Au fur et à mesure que le paysage des risques évolue, le Ministère cherchera à gérer avec diligence tout risque et mettra en œuvre des stratégies d’atténuation, le cas échéant, pour assurer le succès continu de cette responsabilité essentielle.

Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus

Tableau 2 : Aperçu des ressources requises pour Pêches

Le tableau 2 fournit un résumé des dépenses prévues et réelles et des équivalents temps plein (ETP) requis pour obtenir ces résultats.

Le tableau fournit un résumé des dépenses prévues et réelles et des équivalents temps plein (ETP) requis pour obtenir ces résultats.
Ressources Prévues Réelles
Dépenses 1 096 513 781 $ 1 322 353 195 $
Équivalents temps plein 3 724 3 822

Des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et les ressources humaines en ce qui concerne le répertoire des programmes de Pêches et Océans Canada se trouvent dans l’InfoBase du GC.

Priorités pangouvernementales connexes

Répertoire des programmes

Pêches est appuyée des programmes suivants :

  • Gestion des pêches
  • Programmes Autochtones et traités
  • Gestion de l’aquaculture
  • Mise en valeur des salmonidés
  • Engagement à l’échelle internationale
  • Ports pour petits bateau
  • Conservation et protection
  • Secteur du poisson et des fruits de mer
  • Santé des animaux aquatiques
  • Biotechnologie et génomique
  • Sciences de l'aquaculture
  • Sciences halieutiques
  • Économie et statistiques

Des renseignements supplémentaires sur le répertoire des programmes pour Pêches se trouvent sur la page Résultats dans l’InfoBase du GC.

Responsabilité essentielle 2: Écosystèmes aquatiques

Description

Conserver et protéger les océans et les autres écosystèmes aquatiques ainsi que les espèces aquatiques du Canada des répercussions humaines et des espèces envahissantes.

Progrès à l’égard des résultats

Cette section présente les mesures prises par le ministère pour atteindre les résultats et les cibles relativement à Écosystèmes aquatiques. Les renseignements sont présentés par résultat ministériel.

Tableau 2 : Cibles et résultats relativement à Écosystèmes aquatiques

Le tableau 2 fournit un résumé des cibles et des résultats réels pour chaque indicateur associé aux résultats liés à Écosystèmes aquatiques.

Les répercussions négatives sur les océans et les autres écosystèmes aquatiques du Canada sont réduites ou évitées
Indicateurs de résultat ministériel Cible Date d’atteinte des cibles Résultats
réels
Pourcentage des océans du Canada qui sont conservésNote de bas de page21 Au moins 25 % Le 31 décembre 2025
Pourcentage des projets de développement réalisés dans un plan d’eau ou à proximité qui évitent atténuent ou compensent les répercussions sur les poissons et leur habitat efficacement Au moins 100 % Le 31 mars 2024
Pourcentage des espèces aquatiques / populations en péril inscrites en vertu de la Loi sur les espèces en péril pour lesquelles une stratégie de rétablissement ou un plan de gestion a été élaboré Au moins 80 % Le 31 mars 2024
  • 2021-2022 : 87 %
  • 2022-2023 : 90 %
  • 2023-2024 : 89 %
Pourcentage de demandes approuvées adressées au Secrétariat canadien des avis scientifiques (SCAS) pour des avis scientifiques évalués par les pairs sur les espèces aquatiques envahissantes qui ont été complétés chaque annéeNote de bas de page24 Au moins 90 % Le 31 mars 2024

Les renseignements scientifiques sur les océans et les autres écosystèmes aquatiques du Canada sont disponibles pour orienter les décisions de gestion
Indicateurs de résultat ministériel Cible Date d’atteinte des cibles Résultats
réels
Nombre de produits scientifiques portant sur les écosystèmes aquatiques disponibles Au moins 100 Le 31 mars 2024
  • 2021-2022 : 60
  • 2022-2023 : 60
  • 2023-2024 : 100
Pourcentage de demandes approuvées adressées au Secrétariat canadien des avis scientifiques (SCAS) pour des avis scientifiques évalués par les pairs sur les écosystèmes aquatiques qui ont été complétés chaque année Au moins 90 % Le 31 mars 2024

Amélioration des relations avec les peuples autochtones et de leur participation et résultats.
Indicateurs de résultat ministériel Cible Date d’atteinte des cibles Résultats
réels
Nombre d’accords / arrangements impliquant des groupes autochtones Au moins 238 Le 31 mars 2024
  • 2021-2022 : 297
  • 2022-2023 : 300
  • 2023-2024 : 290
Nombre d’Autochtones formés par le biais d’accords / arrangements Au moins 208 Le 31 mars 2024
Nombre d’Autochtones employés par le biais d’accords / arrangements Au moins 2 Le 31 mars 2024

Des renseignements supplémentaires sur les résultats détaillés et l’information sur le rendement pour le répertoire des programmes de Pêches et Océans Canada figurent dans l’InfoBase du GC.

Renseignements sur les résultats

La section suivante décrit les résultats obtenus relativement à Écosystèmes aquatiques en 2023-2024 en les comparant aux résultats prévus dans le Plan ministériel de Pêches et Océans Canada pour l’exercice.

Le MPO a l’importante responsabilité de protéger la santé des océans et des écosystèmes aquatiques du Canada. En 2023-2024, les équipes des programmes relatifs à la responsabilité essentielle en matière des écosystèmes aquatiques ont continué de travailler à la protection des milieux maritimes à l’échelle nationale et internationale, à la protection des espèces en péril, à la gestion des espèces aquatiques envahissantes comme les moules zébrées et quagga, et à la recherche scientifique pour éclairer la prise de décisions, tout en appuyant nos précieux partenaires, comme les collectivités autochtones.

Principaux risques

Le Ministère a géré efficacement des risques tout au long de l’année, y compris des risques liés à la réduction du financement, qui peut avoir une incidence directe sur l’exécution des programmes. Cependant, le Ministère a atténué ces risques en réorientant ses efforts sur les enjeux prioritaires, notamment en faisant progresser les travaux scientifiques essentiels pour respecter les engagements pris en matière de rétablissement. Un autre risque clé auquel le Ministère a fait face était le retard potentiel dans l’atteinte de l’objectif de conservation de 25 % des océans du Canada d’ici 2025. Plusieurs facteurs ont contribué à ce risque, y compris les perturbations causées par la pandémie de COVID-19, les discussions continues avec les partenaires autochtones tandis qu’ils géraient l’équilibre complexe entre les objectifs de conservation et les objectifs de développement économique, et les ressources limitées entre tous les intervenants. Afin d’atténuer ces risques, le Ministère a poursuivi ses efforts continus pour favoriser la conservation marine et pour établir des relations solides avec les partenaires autochtones. Grâce à une surveillance diligente des risques et à des mesures d’atténuation appropriées, le Ministère s’engage à assurer des progrès continus et des résultats tangibles en ce qui concerne la préservation des écosystèmes aquatiques.

Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus

Tableau 4 : Aperçu des ressources requises pour Écosystèmes aquatiques

Le tableau 4 fournit un résumé des dépenses prévues et réelles et des équivalents temps plein (ETP) requis pour obtenir ces résultats.

Le tableau fournit un résumé des dépenses prévues et réelles et des équivalents temps plein requis pour obtenir ces résultats.
Ressources Prévues Réelles
Dépenses 374 158 739 $ 458 649 029 $
Équivalents temps plein 1 499 1 994

Des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et les ressources humaines en ce qui concerne le répertoire des programmes de Pêches et Océans Canada se trouvent dans l’InfoBase du GC.

Priorités pangouvernementales connexes

Répertoire des programmes

Écosystèmes aquatiques est appuyée des programmes suivants :

Des renseignements supplémentaires sur le répertoire des programmes pour Écosystèmes aquatiques se trouvent sur la page Résultats dans l’InfoBase du GC.

Responsabilité essentielle 3 : Navigation maritime

Description

Fournir de l’information et des services pour faciliter la navigation dans les eaux canadiennes.

Progrès à l’égard des résultats

Cette section présente les mesures prises par le ministère pour atteindre les résultats et les cibles relativement à Navigation maritime. Les renseignements sont présentés par résultat ministériel.

Tableau 5 : Cibles et résultats relativement à Navigation maritime

Le tableau 5 fournit un résumé des cibles et des résultats réels pour chaque indicateur associé aux résultats liés à Navigation maritime.

Les navigateurs naviguent sur les eaux canadiennes en sécurité
Indicateurs de résultat ministériel Cible Date d’atteinte des cibles Résultats
réels
Taux d’incidents maritimes par rapport aux déplacements de navires Au plus 1 % Le 31 mars 2024
  • 2021-2022 : 0,02 %
  • 2022-2023 : 0,02 %
  • 2023-2024 : 0,02 %
Nombre de produits de navigation officiels créés et/ou mis à jour par an, à partir de données hydrographiques nouvelles et modernes et/ou d’informations importantes pour la navigationNote de bas de page32 Au moins 200 Le 31 mars 2024
  • 2021-2022 : 895
  • 2022-2023 : 1 174
  • 2023-2024 : 1 568

L’économie maritime canadienne est appuyée par des eaux navigables
Indicateurs de résultat ministériel Cible Date d’atteinte des cibles Résultats
réels
Taux d’incidents maritimes par rapport aux déplacements de navires Au plus 1 % Le 31 mars 2024
  • 2021-2022 : 0,02 %
  • 2022-2023 : 0,02 %
  • 2023-2024 : 0,02 %
Pourcentage de demandes d’escorte dans les glaces au sud du 60e parallèle nord qui sont retardées au-delà des niveaux de service Au plus 0 % Le 31 mars 2024
Temps moyen (en heures) au-delà des niveaux de service pour les demandes d’escorte dans les glaces au sud du 60e parallèle nord Exactement 0 (heures) Le 31 mars 2024

Amélioration des relations avec les peuples autochtones et de leur participation et résultats.
Indicateurs de résultat ministériel Cible Date d’atteinte des cibles Résultats
réels
Nombre d’accords / arrangements impliquant des groupes autochtones Au moins 6 Le 31 mars 2024
  • 2021-2022 : 8
  • 2022-2023 : 11
  • 2023-2024 : 6
Nombre d’Autochtones employés par le biais’ accords / arrangements Sans objet pour 2023-24 Sans objet pour 2023-24

Des renseignements supplémentaires sur les résultats détaillés et l’information sur le rendement pour le répertoire des programmes de Pêches et Océans Canada figurent dans l’InfoBase du GC.

Renseignements sur les résultats

La section suivante décrit les résultats obtenus relativement à Navigation maritime en 2023-2024 en les comparant aux résultats prévus dans le Plan ministériel de Pêches et Océans Canada pour l’exercice.

Le ministère des Pêches et des Océans (MPO) et la Garde côtière canadienne (GCC) sont chargés de garantir la sécurité et la navigabilité des eaux canadiennes pour les navigateurs. Pour ce faire, ils ont recours à des méthodes modernes de cartographie et de gestion des voies navigables. Ils gèrent également les services de communications, les services de trafic maritime, les aides à la navigation et les services de déglaçage. Des renseignements sur les résultats ministériels, y compris des mises à jour sur les services techniques et hydrographiques, sont présentés ci-après.

Principaux risques

Les responsables du Ministère ont pu voir certains risques se matérialiser, notamment des retards dans la mise en œuvre du programme de Renouvellement du PPO en raison d’une disponibilité et d’une fiabilité déficientes des bâtiments. Le Ministère a aussi dû composer avec d’importants défis en ce qui concerne le respect des obligations internationales et des attentes de l’industrie en raison de systèmes de radiocommunication désuets, d’une infrastructure vieillissante et d’un manque de fonds pour les initiatives essentielles. Afin d’atténuer ces risques, le Ministère a fait des progrès graduels pour établir un modèle de données hydrographiques universel et faire avancer l’élaboration des produits du service d’avertissements de navigation S-124 et des services de radio S-123 et numériser les services à la navigation maritime. Ce travail a aidé le Ministère à s’adapter au contexte technologique en évolution en rendant les voies navigables plus sécuritaires et en appuyant l’amélioration de l’information de navigation pour le commerce maritime. Le Ministère continuera toutefois à surveiller les risques possibles pour la navigation maritime et mettra en œuvre des stratégies d’atténuation appropriées.

Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus

Tableau 6 : Aperçu des ressources requises pour Navigation maritime

Le tableau 6 fournit un résumé des dépenses prévues et réelles et des équivalents temps plein (ETP) requis pour obtenir ces résultats.

Le tableau fournit un résumé des dépenses prévues et réelles et des équivalents temps plein requis pour obtenir ces résultats.
Ressources Prévues Réelles
Dépenses 315 198 978 $ 361 292 498 $
Équivalents temps plein 2 068 1 784

Des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et les ressources humaines en ce qui concerne le répertoire des programmes de Pêches et Océans Canada se trouvent dans l’InfoBase du GC.

Priorités pangouvernementales connexes

Répertoire des programmes

Des renseignements supplémentaires sur le répertoire des programmes pour Navigation maritime se trouvent sur la page Résultats dans l’InfoBase du GC.

Responsabilité essentielle 4 : Opérations maritimes et intervention

Description

Offrir des services d’intervention en milieu marin et exploiter la flotte civile du Canada.

Progrès à l’égard des résultats

Cette section présente les mesures prises par le ministère pour atteindre les résultats et les cibles relativement à Opérations maritimes et intervention. Les renseignements sont présentés par résultat ministériel.

Tableau 7 : Cibles et résultats relativement à Opérations maritimes et intervention

Le tableau 7 fournit un résumé des cibles et des résultats réels pour chaque indicateur associé aux résultats liés à Opérations maritimes et intervention.

Garde côtière canadienne est en mesure d’intervenir en cas d’incidents en mer
Indicateurs de résultat ministériel Cible Date d’atteinte des cibles Résultats
réels
Pourcentage des interventions en cas d’incident environnemental qui satisfont aux normes établies 100 % Le 31 mars 2024
  • 2021–2022: 100 %
  • 2022–2023: 100 %
  • 2023–2024: 100 %
Pourcentage des interventions de recherche et sauvetage qui satisfont aux normes établies Au moins 99 % Le 31 mars 2024
  • 2021–2022: 99 %
  • 2022–2023: 99 %
  • 2023–2024: 99 %

La flotte civile du Canada est en mesure de respecter les normes de service établies pour les clients
Indicateurs de résultat ministériel Cible Date d’atteinte des cibles Résultats
réels
Jours opérationnels assurés par rapport aux jours opérationnels prévus Au moins 90 % Le 31 mars 2024
Pourcentage de jours opérationnels perdus en raison de travaux d’entretien imprévus Au plus 3 % Le 31 mars 2024
Pourcentage de jours opérationnels perdus en raison de problèmes de recrutement d’équipage et enjeux logistiques Au plus 3 % Le 31 mars 2024

Amélioration des relations avec les peuples autochtones et de leur participation et résultats
Indicateurs de résultat ministériel Cible Date d’atteinte des cibles Résultats
réels
Nombre d’accords / arrangements impliquant des groupes autochtones Au moins 5 Le 31 mars 2024
Nombre d’Autochtones formés par le biais d’accords / arrangements Au moins 24 Le 31 mars 2024

Des renseignements supplémentaires sur les résultats détaillés et l’information sur le rendement pour le répertoire des programmes de Pêches et Océans Canada figurent dans l’InfoBase du GC.

Renseignements sur les résultats

La section suivante décrit les résultats obtenus relativement à Opérations maritimes et intervention en 2023-2024 en les comparant aux résultats prévus dans le Plan ministériel de Pêches et Océans Canada pour l’exercice.

En collaboration avec les partenaires, y compris les collectivités autochtones et d’autres ministères et organismes fédéraux, la GCC fournit des services de recherche et de sauvetage, appuie la sûreté maritime, intervient lors des incidents causant de la pollution en milieu marin et exploite et maintient la flotte maritime civile du Canada. La GCC a besoin de personnel hautement qualifié et spécialisé et formé pour effectuer ces tâches importantes et devra continuer de travailler pour s’assurer que nos employés ont le soutien et la formation nécessaire pour avoir une flotte solide aujourd’hui et à l’avenir.

Principaux risques

En assumant cette responsabilité essentielle, la GCC a continué a être confrontée à divers risques liés au renouvellement de la flotte de grands navires, alors qu’elle faisait face à des retards constants dans les échéances du projet et à des augmentations de coûts. Afin d’atténuer ces risques et d’assurer la continuité opérationnelle, le Ministère a continué la mise en œuvre de diverses mesures, comme la prolongation de la durée de vie des navires existants jusqu’à ce que les nouveaux navires puissent être livrés (grâce à un plan de prolongation de la vie utile des navires). La GCC a aussi lancé une campagne nationale de recrutement pour pourvoir les postes essentiels. Cette campagne a aussi servi de banc d’essai et a permis aux responsables de trouver des idées pour peaufiner les efforts de recrutement futurs. Finalement, une structure de gouvernance solide et des réunions régulières au niveau de la haute direction ont facilité les discussions sur les risques permanents et l’élaboration de stratégies d’atténuation. À l’avenir, le Ministère continuera de surveiller les risques possibles de façon interactive afin de s’assurer que la GCC maintient ses capacités opérationnelles essentielles.

Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus

Tableau 8 : Aperçu des ressources requises pour Opérations maritimes et intervention

Le tableau 8 fournit un résumé des dépenses prévues et réelles et des équivalents temps plein (ETP) requis pour obtenir ces résultats.

Le tableau fournit un résumé des dépenses prévues et réelles et des équivalents temps plein requis pour obtenir ces résultats.
Ressources Prévues Réelles
Dépenses 1 740 894 591 $ 1 798 672 442 $
Équivalents temps plein 4 459 4 714

Des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et les ressources humaines en ce qui concerne le répertoire des programmes de Pêches et Océans Canada se trouvent dans l’InfoBase du GC.

Priorités pangouvernementales connexes

Répertoire des programmes

La responsabilité essentielle Opérations maritimes et intervention est appuyée des programmes suivants :

Des renseignements supplémentaires sur le répertoire des programmes pour Opérations maritimes et intervention se trouvent sur la page Résultats dans l’InfoBase du GC.

Services internes

Description

Les services internes sont les services fournis au sein d’un ministère afin qu’il puisse respecter ses obligations intégrées et exécuter ses programmes. Les dix catégories de services internes sont les suivantes :

Progrès à l’égard des résultats

Cette section présente les mesures prises par le ministère pour atteindre les résultats et les cibles en ce qui a trait aux services internes.

Principaux risques

Les services internes englobent une vaste gamme de fonctions critiques qui facilitent la prestation du programme au sein du Ministère, y compris des ressources humaines, la gestion financière, la technologie de l’information et bien plus. Afin de gérer et d’atténuer les risques reliés à l’effectif, le Ministère s’est concentré sur l’amélioration la rétention des employés, l’optimisation de la gestion des ressources et l’encouragement de la collaboration intersectorielle. Par exemple, le Ministère a lancé le Cadre de gestion des talents du MPO-GCC afin de renforcer la rétention et le perfectionnement des employés, a investi des ressources afin de combler les écarts dans la diversité et l’inclusion, et à appuyer les priorités fédérales, comme la réconciliation et l’appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, la diversité et l’inclusion. De plus, le Ministère a continué d’atténuer les risques financiers en mettant à jour les pratiques d’établissement des coûts et en centralisant les mécanismes de financement pour permettre d’avoir une approche exhaustive pour la gestion des actifs et des services. Afin d’atténuer le risque lié à la technologie de l’information, le Secteur des politiques stratégiques a collaboré avec le Dirigeant principal du numérique pour élaborer des protocoles de surveillance électronique destinés aux pêches et obtenir des fonds pour le Centre de données d’entreprise qui appuie directement les projets essentiels. En plus de ces efforts, le Ministère continuera à surveiller les risques et mettra en œuvre des stratégies d’atténuation afin d’améliorer les services internes tout en remplissant notre mandat.

Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus

Tableau 9: Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus en ce qui a trait aux services internes pour l’exercice

Le tableau 9 fournit un résumé des dépenses prévues et réelles et des ETP requis pour obtenir ces résultats.

Le tableau fournit un résumé des dépenses prévues et réelles et des équivalents temps plein requis pour obtenir ces résultats.
Ressources Prévues Réelles
Dépenses 584 584 257 $ 605 095 244 $
Équivalents temps plein 2 211 2 543

Des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et les ressources humaines en ce qui concerne le répertoire des programmes de Pêches et Océans Canada se trouvent dans l’InfoBase du GC.

Priorités pangouvernementales connexes

Dépenses et ressources humaines

Dépenses

Cette section présente un aperçu des dépenses prévues et réelles du ministère de 2021-2022 à 2026-2027.

Sommaire du rendement budgétaire

Tableau 10 : Dépenses réelles de trois exercices pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)

Le tableau 10 indique la somme d’argent dépensée par Pêches et Océans Canada au cours des trois derniers exercices pour s’acquitter de ses responsabilités essentielles et assurer la prestation de ses services internes.

Responsabilités essentielles et services internes Budget principal des dépenses 2023-2024 Autorisations totales pouvant être utilisées pour 2023-2024 Dépenses réelles de trois exercices (autorisations utilisées)
Pêches 1 096 513 781 1 532 023 747
  • 2021–2022 : 1 245 671 518
  • 2022–2023 : 1 077 264 555
  • 2023–2024 : 1 322 353 195
Écosystèmes aquatiques 374 158 739 495 946 986
  • 2021–2022 : 359 215 413
  • 2022–2023 : 406 631 105
  • 2023–2024 : 458 649 029
Navigation maritime 315 198 978 393 738 278
  • 2021–2022 : 323 346 970
  • 2022–2023 : 352 716 561
  • 2023–2024 : 361 292 498
Opérations maritimes et intervention 1 740 894 591 2 038 101 177
  • 2021–2022 : 1 276 897 457
  • 2022–2023 : 1 361 661 824
  • 2023–2024 : 1 798 672 442
Total partiel 3 526 766 089 4 459 810 188
  • 2021–2022 : 3 205 131 358
  • 2022–2023 : 3 198 274 044
  • 2023–2024 : 3 940 967 163
Services internes 584 584 257 696 943 820
  • 2021–2022 : 553 736 163
  • 2022–2023 : 578 553 705
  • 2023–2024 : 605 095 244
Total 4 111 350 346 5 156 754 008
  • 2021–2022 : 3 758 867 521
  • 2022–2023 : 3 776 827 749
  • 2023–2024 : 4 546 062 407

Des renseignements financiers plus détaillés des exercices précédents se trouvent dans la section Finances de l’InfoBase du GC.

Tableau 11 : Dépenses prévues au cours des trois prochains exercices pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)

Le tableau 11 indique la somme d’argent que Pêches et Océans Canada prévoit dépenser au cours des trois prochains exercices pour s’acquitter de ses responsabilités essentielles et assurer la prestation de ses services internes.

Le tableau fournit un résumé des dépenses prévues et réelles et des équivalents temps plein requis pour obtenir ces résultats.
Responsabilités essentielles et services internes Dépenses prévues 2024-2025 Dépenses prévues 2025-2026 Dépenses prévues 2026-2027
Pêches 1 038 740 576 969 591 760 706 406 096
Écosystèmes aquatiques 458 054 031 384 733 855 222 317 870
Navigation maritime 376 795 478 326 289 423 305 615 881
Opérations maritimes et intervention 2 182 367 818 2 500 654 905 1 993 630 140
Total partiel 4 055 957 903 4 181 269 943 3 227 969 987
Services internes 629 222 501 575 688 212 500 098 182
Total 4 685 180 404 4 756 958 155 3 728 068 169

Des renseignements financiers plus détaillés des exercices précédents se trouvent dans la section Finances de l’InfoBase du GC.

Tableau 12 : Résumé budgétaire des dépenses brutes réelles et des dépenses nettes prévues (en dollars)

Le tableau 12 fait le rapprochement des dépenses brutes prévues et des dépenses nettes pour 2023-2024.

Responsabilités essentielles et services internes Dépenses brutes réelles 2023-2024 Revenus réels affectés aux dépenses 2023-2024 Dépenses nettes réelles (autorisations utilisées) 2023-2024
Pêches 1 322 353 195 - 1 322 353 195
Écosystèmes aquatiques 458 649 029 - 458 649 029
Navigation maritime 407 602 971 (46 310 474) 361 292 498
Opérations maritimes et intervention 1 798 672 442 - 1 798 672 442
Total partiel 3 987 277 637 (46 310 474) 3 940 967 163
Services internes 605 095 244 - 605 095 244
Total 4 592 372 881 (46 310 474) 4 546 062 407

Des renseignements sur l’harmonisation des dépenses de Pêches et Océans Canada avec les dépenses et les activités du gouvernement du Canada figurent dans l’InfoBase du GC.

Financement

Cette section présente un aperçu du financement voté et législatif du ministère par rapport à ses responsabilités essentielles et à ses services internes. Pour en savoir plus sur les autorisations de financement, consulter les budgets et dépenses du gouvernement du Canada.

Graphique 1 : Financement approuvé (législatif et voté) pour une période de six exercices

Le graphique 1 résume le financement voté et législatif du ministère pour la période de 2021-2022 à 2026-2027.

Pour en savoir plus sur les dépenses votées et législatives de Pêches et Océans Canada, consulter les Comptes publics du Canada.

Faits saillants des états financiers

Les états financiers non audités de Pêches et Océans Canada pour l’exercice terminé le 31 mars 2024 sont publiés sur le site Web du ministère.

Les points saillants présentés dans le présent rapport ministériel des résultats visent à donner un aperçu général de l’état condensé des opérations et de l’état condensé de la situation financière du MPO tels qu’ils sont présentés dans les états financiers non audités du Ministère. Ces états financiers sont préparés conformément aux principes de comptabilité d’exercice et, par conséquent, ils diffèrent des chiffres fournis dans d’autres sections du rapport ministériel des résultats et de l’information publiée dans les Comptes publics du Canada, qui est préparé selon la comptabilité des crédits.

Tableau 13 : État condensé des résultats (non audité) pour l’exercice terminé le 31 mars 2024 (en dollars)

Le tableau 13 résume les charges et les revenus réels pour 2023-2024 qui affectent le coût de fonctionnement avant le financement du gouvernement et les transferts.

Le tableau fournit un résumé des dépenses prévues et réelles et des équivalents temps plein requis pour obtenir ces résultats.
Renseignements financiers Résultats réels 2023-2024 Résultats prévus 2023-2024 Différence (réels moins prévus)
Total des charges 3 921 196 412 3 287 804 697 633 391 715
Total des revenus 46 117 067 40 011 000 6 106 067
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 3 875 079 345 3 247 793 697 627 285 648

Les renseignements sur les résultats prévus pour 2023-2024 proviennent de l’état des résultats prospectif et les notes de 2023-2024 de Pêches et Océans Canada.

Les dépenses réelles totales pour 2023-24 ont été supérieures de 633,4 millions de dollars aux résultats prévus, principalement en raison du nombre de conventions collectives signées au cours de l’année, ce qui a entrainé une augmentation des salaires et les avantages sociaux des employés ainsi qu’une augmentation des programmes de paiements de transfert.

Les revenus réels totaux pour 2023-2024 ont été supérieurs de 6,1 millions de dollars aux résultats prévus en raison d’une augmentation des revenus pour les droits de services à la navigation maritime, les frais de service de déglaçage et les frais de service de dragage d’entretien.

Le tableau 14 résume les charges et les revenus réelles affectant le coût de fonctionnement avant le financement du gouvernement et les transferts.

Le tableau fournit un résumé des dépenses prévues et réelles et des équivalents temps plein requis pour obtenir ces résultats.
Renseignements financiers Résultats réels 2023-2024 Résultats réels de 2022-2023 Différence (2023-2024 moins 2022-2023)
Total des charges 3 921 196 412 3 320 738 993 600 457 419
Total des revenus 46 117 067 45 713 368 403 699
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 3 875 079 345 3 275 025 625 600 053 720
Dépenses par responsabilité essentielle
Text version below:

Les dépenses totales à l’appui des programmes et services du MPO se sont élevées à 3 921,2 millions de dollars en 2023-2024, soit une augmentation de 600,5 millions de dollars ou de 18,1 % par rapport aux dépenses totales de l’exercice précédent, qui étaient de 3  320,7 millions de dollars.

Cette augmentation est principalement attribuable à une augmentation des salaires et avantages sociaux de 353,9 millions de dollars, une augmentation des paiements de transfert de 172,2 millions de dollars et une augmentation des dépenses pour les réclamations et les litiges de 165,4 millions de dollars. Ces augmentations sont en grande partie compensées par une diminution des dépenses liées au passif environnemental et de l’obligation liée à la mise hors services des immobilisations de 39,6 millions de dollars ainsi qu’à une diminution de l’amortissement des immobilisations corporelles de 18,9 millions de dollars.

Les revenus réels totaux se sont élevés à 46,1 millions de dollars en 2023-2024, une augmentation de 0,4 million de dollars ou de 0,8 % par rapport aux revenus réels totaux de l’exercice précédent, qui étaient de 45,7 millions de dollars.

Tableau 15 : État condensé de la situation financière (non audité) au 31 mars 2024 (en dollars)

Le tableau 15 fournit un résumé des passifs (ce qu’il doit) et des actifs (ce qu’il possède) du ministère, qui aident à déterminer la capacité de celui ci à mettre en œuvre des programmes et des services.

Renseignements financiers Exercice en cours (2023-2024) Exercice précédent (2022-2023) Différence (2023-2024 moins 2022-2023)
Total du passif net 2 279 392 265 2 070 789 169 208 603 096
Total des actifs financiers nets 793 391 377 673 637 688 119 753 689
Dette nette du ministère 1 486 000 888 1 397 151 481 88 849 407
Total des actifs non financiers 8 732 007 743 7 809 974 390 922 033 353
Situation financière nette du ministère 7 246 006 855 6 412 822 909 833 183 946
Passifs nets par catégorie
Text version below:

Le total des passifs nets s’élevait à 2 279,4 millions de dollars au 31 mars 2024, une augmentation de 208,6 millions de dollars ou de 10,1 % par rapport au solde de 2 070,8 millions de dollars de l’exercice précédent. Cette augmentation est principalement attribuable à une augmentation des comptes créditeurs et des charges à payer de 116,3 millions de dollars, une augmentation des indemnités de vacances et congés compensatoires de 15,7 millions de dollars et une augmentation des provisions pour les passifs éventuels de 124,9 millions de dollars. Ces augmentations sont compensées en grande partie par une diminution de 53,4 millions de dollars de la provision pour les passifs environnementaux et les obligations liées è la mise hors service d’immobilisations, suite à des ajustements de coûts de projets ainsi que des cessions d’immobilisations.

Le total des actifs financiers nets s’élevait à 793,4 millions de dollars au 31 mars 2024, une augmentation de 119,8 millions de dollars ou de 17,8 % par rapport au solde de 673,6 millions de dollars de l’exercice précédent. Cette hausse est principalement attribuable à une augmentation du montant à recevoir du Trésor public de 118,7 millions de dollars pour payer les comptes créditeurs et les salaires et traitements à payer.

Le total des actifs non financiers s’élevait à 8 732,0 millions de dollars au 31 mars 2024, soit une augmentation de 922,0 millions de dollars ou de 11,8 % par rapport au solde de l’exercice précédent de 7 810,0 millions de dollars. Cette hausse est principalement attribuable à une augmentation nette des immobilisations corporelles de 959,1 millions de dollars, compensée par des diminutions au niveau des stocks (21,3 millions de dollars) et des charges payées d’avance (15,8 millions de dollars).

Ressources humaines

Cette section présente un aperçu des ressources humaines réelles et prévues du ministère pour la période de 2021-2022 à 2026-2027.

Tableau 16 : Ressources humaines réelles pour les responsabilités essentielles et les services internes

Le tableau 16 fournit un résumé des ressources humaines, en équivalents temps plein, lesquels sont associés aux responsabilités essentielles et aux services internes de Pêches et Océans Canada pour les trois derniers exercices.

Le tableau fournit un résumé des dépenses prévues et réelles et des équivalents temps plein requis pour obtenir ces résultats.
Responsabilités essentielles et services internes Équivalents temps plein réels 2021-2022 Équivalents temps plein réels 2022-2023 Équivalents temps plein réels 2023-2024
Pêches 3 693 3 734 3 822
Écosystèmes aquatiques 1 763 2 010 1 994
Navigation maritime 1 733 1 794 1 784
Opérations maritimes et intervention 4 462 4 594 4 714
Total partiel 11 651 12 132 12 314
Services internes 2 433 2 549 2 543
Total 14 084 14 681 14 857
Tableau 17 : Sommaire de la planification des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les services internes

Le tableau 17 présente des renseignements sur les ressources humaines, en équivalents temps plein réels, pour chaque responsabilité essentielle et les services internes de Pêches et Océans Canada au cours des trois prochains exercices. Les ressources humaines pour l’exercice en cours sont prévues en fonction des données de l’exercice à ce jour.

Le tableau fournit un résumé des dépenses prévues et réelles et des équivalents temps plein requis pour obtenir ces résultats.
Responsabilités essentielles et services internes Équivalents temps plein prévus en 2024-2025 Équivalents temps plein prévus en 2025-2026 Équivalents temps plein prévus en 2026-2027
Pêches 3 658 3 535 3 026
Écosystèmes aquatiques 1 892 1 571 1 181
Navigation maritime 1 778 1 768 1 734
Opérations maritimes et intervention 4 611 4 481 4 372
Total partiel 11 939 11 355 10 313
Services internes 2 259 2 176 2 022
Total 14 198 13 531 12 335

Renseignements ministériels

Tableaux de renseignements supplémentaires

Les tableaux de renseignements supplémentaires ci-dessous sont accessibles sur le site Web de Pêches et Océans Canada :

Dépenses fiscales fédérales

Il est possible de recourir au système fiscal pour atteindre des objectifs de politique publique en appliquant des mesures spéciales, comme de faibles taux d’imposition, des exemptions, des déductions, des reports et des crédits. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût de ces mesures dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédérales. Ce rapport fournit aussi des renseignements détaillés sur les dépenses fiscales, dont des descriptions, des objectifs, des données historiques et des renvois aux programmes de dépenses fédérales connexes ainsi qu’aux évaluations et aux résultats de l’ACS Plus liés aux dépenses fiscales.

Définitions

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