Journaux de bord électroniques (JBE) – Commencez!
Suivez cette liste de vérification pour commencer à utiliser un JBE dès aujourd’hui!
Pour commencer à utiliser un JBE, vous aurez besoin d’une clé de JBE. Suivez ces étapes pour commencer.
Partie 1 – Choisissez une méthode d’authentification
Vous avez le choix entre deux méthodes différentes pour vous connecter au Système national des clés de JBE.
- Un partenaire de connexion, par exemple, par l’intermédiaire de votre institution financière, et à l’aide de la fonction SecureKey Service de Concierge. Veuillez contacter votre institution financière pour obtenir des instructions étape par étape sur la manière de l’utiliser.
- La CléGC, le justificatif d’identité électronique anonyme et sécurisé du gouvernement du Canada.
Note : Si vous connaissez votre SNEPL (Système national d’émission de permis en ligne) ou tout autre authentifiant de l’utilisateur comme la CléGC du gouvernement du Canada, vous pouvez l’utiliser ici.
Si vous choisissez l’authentifiant de l’utilisateur de CléGC, veuillez suivre les étapes ci-dessous :
- Sur la page d’accueil de CléGC, sélectionnez le bouton « S’enregistrer ».
- Lisez et acceptez les Conditions générales d’utilisation.
- Créez votre nom d’utilisateur :
- Il doit contenir au moins huit caractères et vous être unique.
- Suivez la liste de contrôle du nom d’utilisateur dans la case de droite. Lorsque vous entrez le nom d’utilisateur, un « X » rouge ou une coche verte apparaît dans la liste de contrôle du nom d’utilisateur.
- Un « X » rouge signifie que vous n’avez pas satisfait aux exigences.
- Créer un mot de passe :
- Il doit comporter entre huit et seize caractères, une lettre majuscule, une lettre minuscule et un chiffre.
- Suivez la liste de contrôle du mot de passe dans la case de droite. Lorsque vous entrez le nom d’utilisateur, un « X » rouge ou une coche verte apparaît dans la liste de contrôle du nom d’utilisateur.
- Le « X » rouge signifie que vous n’avez pas satisfait aux exigences.
- Créez des questions, des réponses et des indices pour aider à récupérer le mot de passe.
- Pour la première question, choisissez une question de récupération dans « Sélectionner une question de récupération ».
- Entrez une réponse à la question dans le champ « Ma réponse de récupération ».
- Entrez le nom d’une personne dont vous vous souviendrez dans le champ « Personne mémorable ».
- Si vous pensez que vous risquez d’oublier la réponse à cette question, vous pouvez entrer un indice dans le champ « Indice de la personne mémorable ».
- Entrez une date dont vous vous souviendrez dans le champ « Ma date mémorable ».
- Si vous pensez que vous avez oublié la réponse à cette question, vous pouvez saisir un indice dans le champ « Indice de date mémorable ».
- Sélectionnez « Continuer ».
- Récupération facultative de compte.
- Entrez une adresse courriel pour récupérer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe si vous le souhaitez.
- Confirmez l’adresse courriel.
- Authentification à deux facteurs
- Une fois que vous avez créé votre nom d’utilisateur et votre mot de passe CléGC, on vous demandera de choisir une méthode d’authentification à deux facteurs. Il s’agit d’une mesure de sécurité renforcée qui permet de protéger vos renseignements personnels. L’identification à deux facteurs exige que vous confirmiez votre identité chaque fois que vous utilisez la CléGC. Cela permet d’empêcher l’accès non autorisé à vos comptes et services en ligne.
- Sur la page « Authentification à deux facteurs », choisissez l’une des méthodes d’authentification et suivez les instructions à l’écran.
Partie 2 – Auto-inscription – Créer un profil en ligne avec le MPO
Maintenant que vous avez vos justificatifs de connexion, vous pouvez créer un profil en ligne avec le MPO. Si vous vous êtes déjà connecté avec votre profil en ligne du MPO (par exemple, avec vos justificatifs du SNEPL), vous pouvez passer à la Partie 3.
- Cliquez sur le lien « Auto-inscription »
- Lisez et acceptez les Conditions générales d’utilisation
- Entrez l’information requise, appuyez sur « Suivant »
- Entrez le code postal et l’adresse, appuyez sur « Suivant »
- Entrez le numéro de téléphone, appuyez sur « Suivant »
- Cliquez sur « Sauvegarder »
- Sélectionnez et répondez à vos questions sur la Récupération de profil
- Note : ces questions peuvent être les mêmes que celles utilisées précédemment pour créer votre CléGC
Partie 3 – Obtenir votre clé de JBE
Maintenant que vous avez un profil du MPO, vous êtes en mesure d’obtenir votre clé de JBE.
Veuillez noter ce qui suit :
- Vous êtes responsable de votre clé de JBE. Vous ne devez la communiquer à personne.
- Les clés de JBE qui ne sont pas utilisées pendant plus d’un an deviennent inactives et inutilisables.
Important
Vous devez obtenir une clé de journal de bord électronique (JBE) du MPO pour utiliser votre application de JBE afin d’envoyer des données vers notre système national.
Une fois connecté à notre application, vous pourrez obtenir une clé de JBE à 24 caractères. Vous devrez copier votre clé, et l’enregistrer manuellement dans votre application de JBE avant de l’utiliser pour nous transmettre les données du journal de bord. Vous n’aurez besoin d’effectuer cette étape qu’une seule fois.
Nous avons besoin d’une clé de JBE valide chaque fois que vous envoyez des données électroniques de journal de bord. Ainsi, si vous annulez et remplacez votre clé de JBE, vous devrez la copier et l’enregistrer manuellement de nouveau. Vous pouvez également voir votre clé actuelle dans notre application de clé de JBE.
Partie 4 – Choisir votre application
Une fois que vous avez obtenu votre clé de JBE, vous pouvez sélectionner une application de journal de bord électronique qualifiée. Veuillez contacter les différentes applications pour savoir où entrer votre clé de JBE. Chaque application peut être différente.
Encore besoin d’aide? Vous pouvez contacter directement Pêches et Océans Canada:
- Téléphone : 1-877-535-7307
- Un soutien téléphonique est offert du lundi au vendredi, de 7 h à 20 h (heure de l’Est), sauf les jours fériés.
- Courriel : fishing-peche@dfo-mpo.gc.ca
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