Sélection de la langue

Recherche

Journaux de bord électroniques (JBE)

Qu’est-ce qu’un journal de bord électronique?

Par le passé, les pêcheurs utilisaient des journaux de bord papier pour déclarer les données concernant leurs activités à Pêches et Océans Canada (MPO). Au cours des dernières années, dans le cadre de l’Initiative nationale des journaux de bord électroniques, on a déployé des efforts pour simplifier le processus de mise en commun et de collecte de renseignements au moyen d’applications de journaux de bord électroniques (JBE).

Au Québec, l’utilisation de JBE est obligatoire depuis plusieurs années pour certaines pêches, comme celles du crabe et du homard, ainsi que dans certaines zones spécifiques de pêche du hareng. Pour toutes les autres pêches dans le cadre desquelles des journaux de bord papier sont utilisés, l’utilisation de JBE demeure facultative.

Le MPO demeure déterminé à collaborer avec l’industrie, alors que nous continuons d’améliorer nos services de déclaration des prises.

Pour les pêcheurs

Les JBE permettront aux pêcheurs de soumettre les données sur leurs prises par voie électronique, ce qui améliorera la rapidité et l’exactitude de la déclaration des prises et des efforts de pêche.

Le programme national sur les journaux de bord électroniques vise à moderniser la déclaration des données sur les prises par les pêcheurs et à appuyer l’innovation au sein de l’industrie. L’accès rapide aux données soumises par voie électronique améliorera aussi la gestion des ressources halieutiques par le MPO.

Si vous souhaitez commencer à utiliser un JBE, veuillez consulter les liens suivants :

Vous avez besoin d’une aide supplémentaire? Vous pouvez communiquer directement avec le MPO.

Pour les développeurs

Le programme national sur les journaux de bord électroniques positionnera le Canada en tant que chef de file de la déclaration des données sur les prises dans l’industrie de la pêche, et fournira aux pêcheurs et au MPO des données en temps quasi réel pour améliorer la gestion des affaires et des pêches, ainsi que  la conservation et la protection de nos précieuses ressources océaniques.

Les entreprises souhaitant développer des applications de JBE doivent s’inscrire au programme pour pouvoir être qualifiées.

Date de modification :