Région de Qikiqtani au Nunavut
Ce projet qui s’inscrit dans le cadre du Financement de projets pour la permanence est dirigé par la Qikiqtani Inuit Association (QIA) (en anglais seulement). Il soutiendra un modèle de gouvernance régionale dirigée par les Inuits et identifiera de nouvelles aires protégées qui contribueront à la réalisation des objectifs du Canada en matière de conservation marine. Les Inuits Qikiqtani géreront collectivement ces aires protégées et conservées en collaboration avec le Gouvernement du Canada et avec le soutien de donateurs philanthropiques.
Située dans les eaux partagées entre le Canada et le Groenland, la Pikialasorsuaq (ou polynie des eaux du Nord, Kalaallisut en groenlandais occidental ou Savarjuaq en inuktitut pour la partie située dans la ZEE du Canada) est une zone dynamique de haute mer qui reste libre de glace tout au long de l’hiver. Elle est considérée comme l’une des régions les plus productives sur le plan biologique au nord du cercle polaire arctique. Des chenaux étroits permettent la formation de ponts de glace entre le Canada et le Groenland, créant ainsi l’une des plus grandes polynies récurrentes de l’Arctique. Les eaux libres de la polynie influencent le climat local et régional ainsi que les schémas météorologiques. La polynie abrite également une grande variété d’espèces marines qui migrent dans la région, notamment des :
- algues;
- poissons;
- oiseaux de mer;
- mammifères marins.
Ses eaux libres constituent une importante zone d’alimentation pour de nombreuses espèces.
Pikialasorsuaq revêt une importance à la fois écologique et culturelle. Depuis des millénaires, cette région abrite certains des établissements humains les plus septentrionaux. La polynie a permis à bon nombre de ces établissements de se nourrir, de se vêtir et de fabriquer des outils. Elle représente également un lien culturel important pour les familles inuites de la polynie qui voyagent depuis des centaines d’années entre les familles et les communautés canadiennes et groenlandaises.
Qikiqtait constitue un habitat important pour de nombreuses espèces marines, notamment des oiseaux et des invertébrés. La communauté de Sanikiluaq a rassemblé des connaissances et travaille activement pour faire progresser la conservation marine dans cette zone. Ces zones d’eau libre et ces îles sont d’importants habitats de nidification et d’alimentation pour de grands groupes d’eiders à duvet et abritent également de grands groupes de mammifères marins tels que les morses, les ours polaires, les bélugas et les phoques barbus.
Le site Qikiqtani Inuit Association – A Regional Conservation Approach (2022) (PDF en anglais seulement, 10 Mo) décrit une proposition d’approche de la conservation dirigée par les Inuits et couvrant l’ensemble de la région de Qikiqtani. Cette approche s’appuie sur les recommandations des rapports de la Commission de vérité du Qikiqtani (PDF en anglais seulement, 3 Mo) et prévoit la création de ces grandes aires de conservation :
- Sarvarjuaq
- Qikiqtait
L’approche de conservation régionale propose :
- un modèle de gouvernance régionale pour coordonner la gestion des aires de conservation existantes et futures;
- programmes d’intendance inuites (Nauttiqsuqtiit) pour toutes les communautés Qikiqtani;
- soutien à l’infrastructure;
- entente(s) de réconciliation en matière de pêche;
- durabilité de la conservation menée par les Inuits.
Liens connexes
- QIA Signs AIP to Advance the Qikiqtani-Project Finance for Permanence Project (en anglais seulement)
- Date de modification :