Une nouvelle ZPM et huit refuges marins ont été annoncés
Le 6 mars 2019, le gouvernement du Canada a annoncé l’établissement d’une nouvelle zone de protection marine dans le golfe du Saint Laurent et huit nouveaux refuges marins dans la baie Howe, en Colombie-Britannique.
ZPM du Banc-des-Américains
Le Règlement sur la zone de protection marine du Banc-des-Américains (le Règlement) en vertu de la Loi sur les océans a été publié dans la Partie II de la Gazette du Canada, et le Règlement est entré en vigueur à ce moment.
Vous trouverez le Règlement à l’adresse suivante ici, ainsi que le résumé de l’étude d’impact de la réglementation. Cette étude résume l’approche réglementaire, les consultations réalisées, les commentaires reçus tout au long du processus ainsi que les coûts et les bénéfices anticipés de cette initiative. Les gouvernements du Canada et du Québec se sont engagés à travailler conjointement à l’établissement d’un réseau d’aires marines protégées au Québec. La zone de protection marine du Banc-des-Américains est le premier projet mis en place dans le cadre de cette collaboration et vise à favoriser la productivité et la diversité des ressources halieutiques ainsi que le rétablissement des espèces marines en péril.
Si vous avez des questions concernant le contexte ou l'état de la ZPM du Banc-des-Américains, veuillez-vous adresser à Susanne Mark, biologiste principale, Division de la gestion des océans, Pêches et Océans Canada, par courriel à l'adresse susanne.mark@dfo-mpo.gc.ca ou par téléphone, au 418-775-0593. Vous pouvez également visiter la page Web du Banc-des-Américains à l’adresse suivante ici.
Refuges marins de la baie Howe
Aussi le 6 mars, huit nouveaux refuges marins ont été établis dans le bassin Howe, entre la Colombie-Britannique continentale et l’île de Vancouver. Ces fermetures de pêche désignées visent à protéger les récifs d’éponges siliceuses fragiles à croissance lente, qui fournissent un refuge, un habitat et des zones de croissance à de nombreuses espèces. Il y a maintenant 17 fermetures pour protéger les récifs d’éponges siliceuses dans le détroit de Georgia et la baie Howe. Pour plus de renseignements sur ces nouveaux refuges marins, consultez la page suivante : Récifs d'éponges siliceuses du détroit de Georgia et de la baie Howe (17 fermetures de zones de pêche). Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec Deirdre Finn (Deirdre.finn@dfo-mpo.gc.ca).
- Date de modification :