Récifs d'éponges siliceuses du détroit de Georgie et de la baie Howe (17 fermetures de zones de pêche)
- Emplacement
- Biorégion du détroit de Georgie (Colombie-Britannique)
- Contribution approximative en taille (km2) aux objectifs de conservation marine
- 32,6 km2
- Contribution approximative en pourcentage de couverture aux objectifs de conservation marine
- <0,01%
- Objectifs de conservation
- Protéger les récifs d'éponges siliceuses
Composantes écologiques d'intérêt
Espèce d’importance régionale : éponges siliceuses formant des récifs
- Raison de leur importance : Les récifs d’éponges siliceuses sont présents uniquement le long de la côte Ouest du Canada et des États-Unis. Ces éponges qui forment des récifs sont fragiles et croissent lentement, leur squelette étant fait de silice, c’est-à-dire de verre.
Habitat important pour la conservation de la biodiversité : récifs d'éponges siliceuses
- Raison de son importance : Les récifs d’éponges siliceuses fournissent un habitat à de nombreuses espèces de poissons et de mollusques d’importance écologique et commerciale, comme le sébaste et la crevette tachetée.
Interdictions
Les composantes écologiques d’intérêt sont efficacement conservées grâce aux interdictions suivantes :
- Toutes les activités de pêche commerciale, récréatives, et autochtones à des fins alimentaires, sociales et rituelles nécessitant un contact avec le fond sont interdites dans les zones indiquées dans les cartes. Cela comprend la pêche de la crevette, du crabe et du poisson de fond (y compris le flétan).
Remarque :
Dans les refuges représentés par les cartes 10 à 17, l’utilisation de lest automatique pour la pêche récréative du saumon à la traîne est également interdite en raison du risque potentiel de dommages aux récifs peu profonds.
Autres Considérations
Aucune activité anthropique incompatible avec la conservation des composantes écologiques qui revêtent un intérêt particulier ne peut être exercée ou prévue dans la zone.
Contexte environnemental
Les communautés où les éponges sont prédominantes modifient les courants de fond, filtrent l’eau et créent des habitats. Les récifs d'éponges siliceuses servent de lien entre l'environnement benthique (plancher océanique) et l'environnement pélagique (colonne d’eau), jouent un rôle important dans le traitement du carbone et de l'azote, et agissent comme des réservoirs absorbant l’excès de silice qui se trouvent dans la colonne d’eau. Les récifs d'éponges fournissent un refuge, un habitat et des zones de croissance aux espèces aquatiques.
L'interdiction des engins de fond peut protéger de nombreuses espèces de poissons et d'invertébrés qui utilisent la zone benthique. En plus de protéger directement la structure fragile des récifs d'éponges siliceuses, ces fermetures assurent aussi la protection des services (refuge, habitat, source de nourriture, aire de croissance) que les récifs offrent à de nombreuses espèces aquatiques, notamment les sébastes, les étoiles de mer, les crabes, les crevettes et un grand nombre d'invertébrés benthiques.
Bien qu'un examen plus approfondi soit nécessaire pour bien comprendre les interactions entre les récifs d'éponges et l'écosystème environnant, il est probable que les récifs abritant des espèces aquatiques diverses et abondantes puissent accroître l'abondance des espèces et améliorer les fonctions des écosystèmes des zones au-delà des limites des récifs d'éponges siliceuses.
Liens connexes
- Initiative de conservation des récifs d'éponges siliceuses dans le détroit de Georgie et la baie Howe
- Affiche éducative: Pas de pêche dans les refuges marins des récifs d'éponges siliceuses
- Foire aux questions : Récifs d’éponges siliceuses dans le détroit de Georgie et du baie Howe
- Date de modification :