Stratégie fédérale sur les aires marines protégées
Table des matières
- Texte Complet
- Résumé
- Protection de notre environnement marin
- Passons à l'action
- Élaboration d’un réseau – une approche novatrice
- Avantages d’un réseau d’aires marines protégées
- Ententes et engagements internationaux
- Liens avec les initiatives fédérales
- Principes directeurs pour la mise en oeuvre
- Le cadre stratégique
- Annexe 1
- Annexe 2
- Annexe 3
Passons à l'action
La santé des écosystèmes marins et côtiers du Canada continue de décliner à cause de menaces de plus en plus diverses qui comprennent les sources de pollution terrestres et marines comme l’immersion des eaux usées et des hydrocarbures, la dégradation des habitats, la surpêche et une sollicitation croissante des ressources océaniques, les espèces envahissantes et des impacts à plus grande échelle comme les changements climatiques planétaires. Ces menaces diverses mises à part, la seule immensité de l’environnement marin et côtier du Canada, le manque relatif de connaissances scientifiques sur les espèces, les habitats et les processus de l’océan et la nature fluide, multidimensionnelle et connexe de l’environnement marin compliquent énormément la lutte contre le déclin de la santé de nos océans.
Les préoccupations environnementales ont été encore exacerbées par la multiplication des intérêts en conflit dans le milieu océanique au cours des dernières décennies. L’intérêt accru pour la prospection et l’exploitation du pétrole et du gaz, l’exploitation minière en pleine mer, l’aquaculture, le tourisme et les technologies de la communication, combiné aux activités traditionnelles de pêche et de navigation a produit un ensemble complexe d’usagers de la mer. On a besoin d’un ensemble cohérent de politiques et d’un plan systématique qui soit clair pour tous usagers de la mer et qui permette de s’assurer que nos environnements marins et côtiers demeurent sains et productifs.
Les sondages réalisés au Canada (Ipsos-Reed 2001) indiquent que les Canadien(ne)s d’un océan à l’autre sont convaincus que les océans et l’habitat du poisson sont des éléments qui devraient être protégés en priorité par le gouvernement et que les aires écosensibles, dont les aires aquatiques, devraient être protégées. Trois Canadien(ne)s sur quatre pensaient que le gouvernement devrait dépenser plus pour la mise en œuvre des mesures de conservation et d’autres mesures environnementales conçues pour protéger l’environnement océanique. Dans un rapport intitulé Préserver le capital naturel du Canada : Une vision pour la conservation de la nature au XXIe siècle (2003), la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie préconisait elle aussi le développement accéléré d’un réseau national d’aires marines protégées. Le rapport indiquait que « la nature complémentaire des programmes d’aires marines protégées de Parcs Canada, d’Environnement Canada et de Pêches et Océans Canada (et la coordination croissante entre les trois organismes) devraient faciliter le développement d’un tel réseau ». De plus, la Coalition du budget vert, qui se compose de 17 des plus importantes organisations de protection de l’environnement et de conservation du Canada, a publié une série de recommandations pour le budget fédéral de 2005. Les recommandations prioritaires comprenaient l’élaboration d’une stratégie relatives aux aires marines protégées et la mise en œuvre accélérée de la Plan d’action du Canada sur les océans, y compris l’établissement d’un réseau national d’aires marines protégées.
Le Canada a beaucoup à apporter à la communauté internationale en ce qui a trait à la désignation d’aires marines protégées. Les chercheurs Canadien(ne)s et l’approche scientifique du Canada à l’égard des aires marines protégées peuvent servir de modèles à d’autres pays, tout comme l’approche qui consiste à situer les aires marines protégées dans un contexte de planification de gestion intégrée. Compte tenu de l’expérience qu’il a acquise et qu’il ne cesse d’acquérir, le Canada peut aussi montrer aux autres pays comment les aires marines protégées sont de précieux outils de gestion globale des océans, qu’il s’agisse d’une zone côtière ou de la pleine portée d’un champ de compétence national. De plus, le Canada crée actuellement des aires marines protégées ou des aires de conservation pour chacune des principales zones prioritaires que la communauté internationale scientifique et de gestion des océans a ciblées comme étant des priorités criantes, tels les espèces marines en péril, les coraux pélagiques en eau froide, les monts sous-marins en haute mer, et les bouches hydrothermales. Il s’agit donc d’une précieuse expérience pour la communauté internationale et une importante indication que les aires marines protégées sont des outils de gestion réalistes.
Partout dans le monde, les aires marines protégées sont de plus en plus perçues comme un précieux outil de conservation et de protection. Une approche nouvelle et novatrice à la planification d’un réseau d’aires marines protégées au Canada et comprenant l’utilisation efficace d’un ensemble d’instruments d’aire marine protégée qui vont des réserves marines à ne pas exploiter aux zones à usages multiples contribuera à améliorer la santé, l’intégrité et la productivité de nos écosystèmes océaniques.
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