Sélection de la langue

Recherche

Stratégie fédérale sur les aires marines protégées

Stratégie fédérale sur les aires marines protégées

Stratégie fédérale sur les aires marines protégées (PDF, 360 Ko)

Table des matières

Ententes et engagements internationaux

À travers le monde, on a mis l’accent dans les initiatives de conservation marine sur la valeur des « réseaux » qui permettent d’atteindre les objectifs des ententes et des conventions internationales sur la conservation. Le mandat de Jakarta sur la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité marine et côtière de la Convention sur la biodiversité (CBD) établit pour la communauté internationale un programme de travail pour la conservation de la biodiversité marine et côtière.

L’organe subsidiaire de la CBD pour la Consultation scientifique, technique et technologique (SBSTTA) sur la biodiversité marine et côtière a reconnu que les aires protégées marines et côtières devraient être intégrées à un cadre de gestion plus vaste des régions marines et côtières. De plus, le SBSTTA a convenu d’un objectif de travail en vertu de la CBD qui prévoit entre autres la création d’ici à 2012 d’un réseau d’aires marines protégées composés d’aires représentatives ainsi que d’aires qui offrent une protection à des habitats, des espèces ou des écoservices particuliers.

Lors du Sommet mondial sur le développement durable (SMDD) qui a eu lieu en 2002, les pays participants se sont entendus pour « conserver la productivité et la biodiversité de aires marines et côtières importantes et vulnérables ainsi que pour utiliser une vaste gamme d’outils, notamment la création de réseaux d’aires marines protégées ». Le plan de mise en œuvre découlant du Sommet vise à « développer et à faciliter l’utilisation des diverses approches et des divers outils, entre autres la création d’aires marines protégées, en conformité avec les lois internationales et compte tenu des informations scientifiques, y compris de réseaux représentatifs d’ici 2012… ».

iceberg floating in ocean, Conception Bay, Newfoundland and Labrador

Les engagements découlant du SMDD à l’égard de la création d’un réseau d’aires marines protégées ont été réitérés par les dirigeants du G8 au Sommet de juin 2003. Ces dirigeants ont convenu d’un plan d’action qui comprend un engagement à « créer des réseaux d’aires marines protégées pour les écosystèmes, en conformité avec les lois internationales et compte tenu des informations scientifiques ».

L’impulsion internationale donnée à la protection de la biodiversité en haute mer par la création de réseaux mondiaux d’aires marines protégées se manifeste également par l’entremise de plusieurs mécanismes dont le Forum de coopération économique Asie Pacifique (APEC), l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) et le Processus de consultation informelle sur les océans des Nations Unies.

À l’échelle continentale, la Commission de coopération environnementale de l’Amérique du Nord (CCE) a adopté un Plan stratégique concerté pour la conservation de la biodiversité en Amérique du Nord. Ce plan stratégique promeut la coopération en vue de la conservation et de la stabilisation des régions de l’Amérique du Nord présentant un intérêt écologique et de la conservation des espèces migratrices et transfrontalières nord américaines. Dans le cadre de ce travail, la CCE promeut diverses initiatives de conservation marines dont la création d’un réseau nord-américain d’aires marines protégées. L’identification « d’aires de conservation prioritaires » à travers la région qui va de Baja à Béring est l’une des nombreuses actions en cours à l’appui de la création du réseau.

En mars 2005, les dirigeants du Canada, du Mexique et des États-Unis ont annoncé la création du Partenariat nord-américain pour la sécurité et la prospérité, qui comprend un engagement quant à l’intendance environnementale conjointe. Dans le cadre de ce partenariat, ils se sont engagés à élaborer des stratégies complémentaires d’intendance des océans, c’est-à-dire à mettre l’accent sur une approche écosystémique, à coordonner et à intégrer les aires marines gérées existantes et à améliorer la gestion des pêches.

Date de modification :