Sélection de la langue

Recherche

Rapport annuel de 2023 sur les zones de protection marines (ZPM) d'Eastport

Sur cette page

En bref

Carte de la zone de protection marine d'Eastport.

Carte de la zone de protection marine d'Eastport.

Date de désignation :

2005

Superficie :

2,1 km2

Contribution aux objectifs de conservation marine :

< 0,01 %

Emplacement :

Ces ZPM sont situées dans la baie de Bonavista, dans la biorégion de Terre-Neuve-et-Labrador (T.-N.-L.); dans l'océan Atlantique.

Gérée par :

Pêches et Océans Canada (MPO)

Zones :

Les ZPM d'Eastport sont composées de deux ZPM géographiquement distinctes - la ZPM des îles Duck et la ZPM de l'île Round, toutes deux situées à l'intérieur d'une zone de 400 km2 de la zone de gestion du homard de la péninsule d'Eastport (ZGHPE).

Faits saillants

Deux faits marquants pour les ZPM d'Eastport en 2023 ont été la publication du Plan de gestion pour la période de 2023 à 2028 et la nomination d'un nouveau coprésident du Comité consultatif des ZPM d'Eastport, qui représentera le comité de protection du homard de la péninsule d'Eastport. Un pêcheur de homard de la communauté de Salvage a été élu à ce poste lors de l'assemblée générale annuelle du comité consultatif de 2023 qui s'est tenue à Eastport.

En outre, une nouvelle composante de suivi introduite en 2023 a permis de recueillir et d'interpréter des données acoustiques et visuelles sur les mammifères marins de la baie de Bonavista afin de combler les lacunes dans les connaissances sur les déplacements des mammifères marins dans les eaux côtières de T.-N.-L.

Pleins feux sur : Avantages

Écologiques

Les eaux de la péninsule d'Eastport abritent un large éventail d'espèces marines. Les ZPM sans prélèvement atténuent les pressions anthropiques telles que la pêche, et offrent une protection aux espèces et aux habitats situés dans les limites des ZPM. Les eaux peu profondes entourant les ZPM des îles Duck et de l'île Round sont riches en faune et en flore. Voici quelques espèces courantes présentes dans la région :

Le fond marin est rocheux et on y trouve des plantes marines telles que la zostère, la mousse d'Irlande et diverses espèces de varech et de fucus. Les ZPM soutiennent la biodiversité dans la région.

Socioculturels

La gestion et le suivi des ZPM d'Eastport sont soutenues depuis 2005 par les résidents et les pêcheurs locaux du comité de protection du homard de la péninsule d'Eastport. Leur participation continue au comité consultatif et à la mise en œuvre des programmes de surveillance écologique a permis de maintenir une bonne intendance de l'océan dans la région, allant des programmes volontaires de gestion du homard à la conservation et la protection des océans. Les pêcheurs de homard locaux ont à cœur de contribuer à l'intendance des ZPM, et de faire partager leurs connaissances et leur expérience à d'autres pêcheurs de la péninsule d'Eastport et des environs, ainsi qu'aux scientifiques du MPO.

Économiques

Les ZPM d'Eastport procurent des avantages économiques à la communauté locale grâce à l'embauche de pêcheurs de homard expérimentés pour l'exécution des programmes de surveillance annuels. La formation de pêcheurs locaux aux techniques d'échantillonnage écologique permet d'accroître les possibilités d'emploi après la fin de la saison de pêche régulière.

En outre, le Comité consultatif continue de soutenir l'attribution de permis de pêche commerciale dans la ZPH5 (intérieure) aux pêcheurs des sept principales communautés de la zone de gestion du homard de la péninsule d'Eastport. Le fait de limiter la pression de la pêche à proximité des ZPM permettra aux pêcheurs de la péninsule d'Eastport de profiter de la croissance économique.

Éducation et sensibilisation

En janvier 2023, la Direction de la gestion des ressources du MPO a tenu une réunion publique et d'information scientifique à l'intention des pêcheurs de homard de la sous-division 3L de l'Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest (OPANO) afin de présenter l'état actuel du stock de homard et de recueillir les commentaires et les questions des intervenants. Des représentants du comité consultatif des ZPM étaient présents pour communiquer des renseignements relatifs à la région de la péninsule d'Eastport et pour promouvoir les efforts de conservation ainsi que l'importance de la participation des pêcheurs à l'intendance des ressources.

Autour des communautés, les panneaux indicateurs initialement créés et installés en 2012, ont été remplacés en 2023 en raison d'une exposition excessive aux éléments. Ces nouveaux panneaux ont été placés sur les rampes de mise à l'eau et les quais publics de la péninsule d'Eastport. Les panneaux montrent les coordonnées des limites et une carte des zones fermées qui touchent les communautés environnantes afin d'accroître la sensibilisation aux ZPM et d'aider à réduire les entrées accidentelles dans les zones fermées dans le cadre des pêches récréatives et commerciales.

Recherche et suivi

Deux programmes de suivi annuels permanents sont menés dans les ZPM d'Eastport - le programme d'échantillonnage en mer au printemps et le programme de marquage à l'automne. Les deux programmes ont été mis en œuvre avec succès en 2023. Ces efforts de suivi sont menés par des pêcheurs locaux et/ou des membres du Comité consultatif d'Eastport. En outre, des dispositifs de surveillance acoustique passive ont été déployés pour la première fois en juin 2023 afin de détecter la présence de mammifères marins dans les eaux côtières de T.-N.-L. Ces dispositifs ont été placés près de la ZPM des îles Duck et de la ZPM de l'île Round, à des profondeurs d'environ 100 mètres.

Le plus récent avis scientifique du Secrétariat canadien des avis scientifiques (SCAS), « Évaluation de l'état du stock de homard (Homarus americanus) à Terre-Neuve-et-Labrador (ZPH 3-14C) » (MPO 2023/029) a été publié en 2023. Les données issues des programmes de surveillance des ZPM d'Eastport ont été intégrées au processus d'évaluation des stocks. Les ZPM d'Eastport sont situées dans la région d'évaluation de la côte Nord-Est, dans la ZPH 5. Le principal point à retenir de cette évaluation concernant les ZPM d'Eastport est que la structure par taille de la population montre une plus large gamme de tailles capturées dans la région de la côte Nord-Est, où plus de homards atteignent de grandes tailles (c.-à-d. plus de 92 mm de longueur de carapace). Les améliorations récentes du recrutement semblent être associées à des conditions d'habitat océanographique plus favorables.

Les membres du comité consultatif ont constaté une augmentation de la prédation de la loutre sur le homard dans la péninsule d'Eastport. Des photos et des vidéos ont été prises de loutres consommant des homards le long de la côte, de rejets de carapaces, d'altérations de l'habitat à l'intérieur et autour des ZPM, et de carcasses de loutres noyées dans des casiers à homards.

Collaboration et partenariats

Les collaborations internes entre le secteur de Sciences (groupe des mammifères marins) et le programme de qualité du milieu marin du MPO ont permis d'introduire une nouvelle composante de surveillance en 2023. Cela a donné l'occasion de recueillir et d'interpréter des données acoustiques et visuelles sur les mammifères marins de la baie de Bonavista pour aider à répondre aux questions concernant les déplacements des mammifères marins dans les eaux côtières de T.-N.-L. Deux dispositifs de surveillance acoustique passive ont été déployés à l'est de la ZPM des îles Duck, et deux autres à l'est de la ZPM de l'île Round, pour enregistrer les mammifères marins. Ces données seront analysées en 2024.

Une collaboration importante entre le Programme de planification et de conservation marines et la Division de la Conservation et Protection du MPO permet d'assurer une surveillance et une mise en application efficaces des ZPM. La Conservation et Protection mène régulièrement des activités de surveillance, en se concentrant plus particulièrement sur les périodes de pointe de la saison de pêche, afin de s'assurer que tous les pêcheurs respectent les règlements des ZPM.

Surveillance et application de la loi

Le Programme de la Planification et conservation marines et la Division de la Conservation et Protection travaillent ensemble pour assurer la surveillance et l'application de la loi dans les trois ZPM de la région de T.-N.-L.

Les activités accrues de contrôle et de surveillance requises pour les ZPM ont lieu pendant les périodes de pointe de la pêche à proximité de chaque zone. Le Comité consultatif des ZPM d'Eastport, qui comprend des pêcheurs locaux, a soulevé des préoccupations en matière d'application de la loi concernant le braconnage pendant les mois d'été, lorsque le tourisme est à son apogée (c.-à-d. en juillet-août). Le début de l'automne (c.-à-d. septembre-octobre) est également considéré comme une période de l'année potentiellement susceptible au braconnage, lorsque les pêcheurs locaux mettent en œuvre le programme de suivi scientifique de l'automne et que la pêche récréative de la morue est en cours. Pendant ces périodes, Conservation et Protection effectuera des patrouilles dans la zone de la péninsule d'Eastport à l'aide de bateaux de patrouille identifiés et non identifiés, et si l'occasion se présente, une patrouille de surveillance aérienne sera effectuée au-dessus des ZPM d'Eastport.

Les infractions dans les ZPM d'Eastport sont moins fréquentes à mesure que la sensibilisation du public augmente; aucune infraction n'a été observée en 2023. Pour favoriser encore davantage le respect de la réglementation, des panneaux indiquant les limites et les règlements des ZPM ont été placés sur tous les quais et toutes les rampes de halage dans les communautés de la région.

Gestion et gouvernance

En 2023, une nouvelle itération du plan de gestion des ZPM d'Eastport a été conçue, publiée et imprimée. Le plan a été rédigé par le MPO et approuvé par le Comité consultatif. Ce nouveau plan guidera la gestion des ZPM de 2023 à 2028. Les résultats des précédents programmes de suivi écologique et des activités de surveillance et d'application de la loi sont présentés en détail dans le plan de gestion.

L'assemblée générale annuelle du Comité consultatif s'est tenue à Eastport en avril 2023. Y ont participé :

Lors de l'assemblée générale annuelle, un nouveau coprésident a été nommé au Comité consultatif pour représenter le comité de protection du homard de la péninsule d'Eastport. Un pêcheur de homard de la région, ayant de nombreuses années d'expérience au sein du Comité consultatif et dans la réalisation des programmes de suivi des ZPM, a été élu à ce poste. L'ancien coprésident demeure un membre actif du Comité consultatif. Un plan d'activité pluriannuel pour le programme de suivi annuel d'automne a été approuvé pour 2023-2028. Ce programme de suivi scientifique a lieu en septembre et octobre, une fois la saison de pêche au homard terminée. Des données sur la répartition de la population et des données démographiques sont consignées pour tous les homards capturés dans les pièges de différentes tailles, qui sont ensuite marqués et remis à l'eau. Le programme de marquage d'automne a été réalisé par deux équipes de pêcheurs de poisson expérimentés. Deux membres de l'équipe de gestion des ZPM d'Eastport ont pu se joindre aux pêcheurs à la fin du mois de septembre pour participer au programme sur le terrain.

Regard sur l'année à venir

Les plans pour les ZPM d'Eastport en 2024 mettent entre autres l'accent sur les efforts d'éducation et de sensibilisation. Un bulletin d'information communautaire sera distribué dans la région afin d'encourager la connaissance des océans et de fournir une plateforme aux membres de la communauté pour discuter de sujets liés à la conservation et de contribuer à l'intendance communautaire. Des panneaux de signalisation et d'interprétation seront installés sur les plages populaires autour de la péninsule d'Eastport où le tourisme est important, afin de sensibiliser le public aux ZPM. Pour permettre l'évaluation des mouvements des homards dans la région, un programme de retour d'étiquettes est en cours d'élaboration. Ce programme vise à encourager les pêcheurs locaux à renvoyer des renseignements physiques sur les homards marqués capturés dans les pêches commerciales.

Liens connexes

Date de modification :