Norme provisoire : confinement d'une aire de travail dans l'eau
Sur cette page
1.0 À propos des normes
Les normes font partie d'une série d'outils utilisés par le Programme de protection du poisson et de son habitat (PPPH) pour gérer le risque d'impacts négatifs sur le poisson et son habitat des projets réalisés dans ou près de l'eau. Une norme précise de quelle façon mettre en œuvre une mesure d'atténuation spécifique (p. ex. Confiner une aire de travail pour des travaux dans l'eau) et atteindre son objectif.
Les normes ne sont pas des documents autonomes. Les conditions dans lesquelles une norme peut être appliquée (p. ex. le projet doit respecter les périodes particulières) sont dictées par l'instrument réglementaire ou non réglementaire (p. ex. les codes de pratique, les règlements, les lettres d'avis ou les autorisations) dans lequel la norme est référencée.
Les normes peuvent être référencées dans un instrument ou elles peuvent être référencées par un promoteur dans une demande d'examen ou une demande d'autorisation. Les partenaires provinciaux, territoriaux et les industries peuvent également faire référence aux normes dans leurs lignes directrices ou leurs règlements, le cas échéant. Si une norme ne peut être mise en œuvre en raison de conditions propres au site ou pour d'autres raisons, la norme ne peut pas être utilisée. Si vous n'êtes pas certain de pouvoir respecter une norme, il est recommandé de consulter un professionnel de l'environnement qualifié.
La présente norme ne supprime ni ne remplace l'obligation de se conformer aux exigences de la Loi sur les pêches et de la Loi sur les espèces en péril, ni aux autres lois et politiques fédérales, territoriales, provinciales ou municipales incluant toute directive concernant les espèces ou les habitats gérés par ces juridictions.
2.0 Guide d'utilisation
La présente norme fournit les orientations nationales en ce qui concerne le confinement d'une aire de travail située dans un cours d'eau ou un plan d'eau. Le confinement d'une aire de travail dans l'eau peut être nécessaire pour permettre la construction d'une nouvelle infrastructure ou des activités de réfection ou démantèlement d'une infrastructure existante. Voici quelques exemples de projets qui nécessitent généralement le confinement d'une aire de travail dans l'eau :
- travaux de béton coulé sur place associés à des structures de prise d'eau ou d'exutoire, à la construction d'une rampe de mise à l'eau et autres travaux
- activités d'installation, d'entretien, de remplacement ou de démantèlement de ponts et de ponceaux
- activités d'installation, d'entretien, d'évaluation de l'intégrité, de remplacement ou de démantèlement d'infrastructures linéaires (p. ex. pipelines et lignes de télécommunications)
- activités de dragage ou d'excavation de la berge ou dans l'eau
- autres projets menés dans l'eau qui nécessitent une aire de travail temporairement à sec
Le confinement d'une aire de travail dans l'eau est une mesure d'atténuation qui est mise en œuvre pendant l'exécution de travaux dans l'eau afin de gérer les eaux chargées de sédiments. L'objectif de cette mesure est de réduire l'intensité, l'échelle spatiale et la durée de la sédimentation dans l'habitat du poisson résultant des ouvrages, entreprises et activités.
La présente norme offre des conseils aux promoteurs sur la façon de concevoir et de mettre en œuvre le confinement d'une aire de travail dans l'eau. Elle est destinée à l'installation, à l'entretien et au démantèlement des méthodes de confinement dans l'eau utilisées dans :
- des cours d'eau douce (c.-à-d. rivières et ruisseaux)
- des plans d'eau douce (c.-à-d. lacs et étangs)
- le milieu marin.
Le type de milieu aquatique et les conditions propres au site influenceront souvent la ou les méthodes privilégiées de confinement d'une aire de travail dans l'eau. En voici quelques exemples :
- pour les travaux dans l'eau le long du rivage d'un plan d'eau où une aire de travail à sec n'est pas nécessaire, on peut généralement utiliser un rideau de confinement pour isoler la zone des travaux dans l'eau
- pour les travaux dans des cours d'eau où le substrat du lit est grossier et peut limiter ou empêcher l'utilisation efficace de plaques d'acier pour confiner la zone des travaux dans l'eau
- dans le cas de travaux dans un cours d'eau encaissé dans une vallée ou qui coule sur un substrat rocheux, ce qui peut limiter ou empêcher l'utilisation d'un canal de dérivation pour isoler la zone des travaux dans l'eau
En cas de doute sur les méthodes à utiliser en fonction des conditions propres au site, il est recommandé de consulter un expert possédant une désignation professionnelle appropriée.
3.0 Méthodes
La présente norme sur le confinement d'une aire de travail dans l'eau comprend des conseils relatifs aux cinq (5) méthodes suivantes :
3.1 Batardeaux
Un batardeau est une méthode de confinement d'une aire de travail dans l'eau qui est généralement utilisée le long des bords d'un cours d'eau ou d'un plan d'eau et qui n'entrave pas l'écoulement en aval. Un batardeau peut également être installé en travers d'un cours d'eau en amont et en aval de la zone des travaux. Dans ce cas, l'eau provenant de l'amont est soit pompée vers l'aval (voir section 2.3), soit dirigée dans une canalisation (voir section 2.4) ou un canal de dérivation (voir section 2.5). Un batardeau peut être construit avec divers matériaux, y compris des pierres, des palplanches en acier, des sacs de sable, des blocs de béton ou des barrières gonflables en polyéthylène. S'il faut assécher l'enceinte des batardeaux, les matériaux des batardeaux devront pouvoir former un joint étanche à l'eau. L'eau de l'enceinte est ensuite évacuée vers l'extérieur par pompage.
3.1.1 Installation
- Installer les batardeaux en utilisant des matériaux appropriés aux conditions des lieux (p. ex. des pierres, des palplanches en acier, des sacs de sable, des blocs de béton ou des barrières gonflables en polyéthylène). Ne pas utiliser de matériaux terreux (p. ex. le sol).
- Choisir des matériaux permettant de former un joint étanche à l'eau autour de l'enceinte en tenant compte de la morphologie et du type de berge et de substrat. Ne pas utiliser de coulis.
- Installer les batardeaux de l'amont vers l'aval afin d'éloigner l'écoulement de la zone des travaux dans l'eau.
- Concevoir les batardeaux en tenant compte des débits de pointe saisonniers ou du niveau d'eau le plus élevé prévu pendant la durée des travaux dans l'eau.
- S'il y a présence de glace, l'enlever avec précaution pour réduire l'affouillement du lit et des berges.
3.1.2 Assèchement
- Relocaliser les poissons piégés dans l'enceinte à un endroit approprié dans le même cours d'eau ou plan d'eau.
- Évacuer l'eau progressivement afin de réduire le risque d'échouement des poissons.
- Capturer et déplacer les poissons conformément aux permis applicables.
- Installer un grillage (crépine) à l'entrée des prises d'eau pendant toutes les phases du projet.
- Assécher l'enceinte avec des pompes de puissance appropriée pour les débits et les infiltrations prévus pendant les travaux.
- Pomper l'eau chargée de sédiments dans une zone de végétation ou un système de filtration (p. ex. bassin de décantation, ballots de paille, toiles ou sacs filtrants).
- Évacuer progressivement l'eau filtrée afin de réduire le risque d'érosion.
- Déverser l'eau en aval, dans le même cours d'eau ou plan d'eau.
- Poursuivre l'assèchement pendant la durée des travaux dans l'eau ou tant et aussi longtemps que l'eau continue de s'infiltrer dans l'enceinte.
3.1.3 Entretien et surveillance
- Inspecter régulièrement les batardeaux, y compris les mesures d'assèchement, pendant les travaux dans l'eau.
- Réparer, au besoin, les défectuosités observées dans les batardeaux ou les mesures d'assèchement pendant les travaux dans l'eau.
- Surveiller régulièrement le cours d'eau ou le plan d'eau pour détecter les signes de sédiments en suspension pendant toutes les phases du projet et prendre des mesures correctives si nécessaire.
- Effectuer de nouveau la relocalisation de poissons si une brèche s'ouvre pendant les travaux ou lors de l'assèchement.
3.1.4 Démantèlement
- Retirer les batardeaux après l'achèvement des travaux dans l'enceinte.
- Enlever les batardeaux de l'aval vers l'amont, afin de maintenir l'écoulement de l'eau à l'écart de la zone des travaux dans l'eau et égaliser les niveaux d'eau à l'extérieur et à l'intérieur de l'enceinte.
- Enlever tous les matériaux des batardeaux du cours d'eau ou du plan d'eau lorsque les travaux dans l'eau sont terminés.
- Restaurer le lit, les berges, la pente et les contours affectés par le projet.
3.2 Rideaux de confinement
Un rideau de confinement est une méthode de confinement d'une aire de travail dans l'eau généralement utilisée en marge d'un cours d'eau ou d'un plan d'eau et qui n'entrave pas l'écoulement en aval. Cette méthode peut aussi être utilisée en milieu marin. Un rideau de confinement est utilisé dans des zones où le courant est faible ou absent et qui ne sont pas soumis à de forts vents ou aux vagues. Un rideau de confinement comprend généralement un flotteur en surface, pour maintenir le haut du rideau au-dessus du niveau de l'eau, et une partie lestée/une ligne d'ancrage/une chaîne de lestage pour maintenir le bas du rideau en contact avec le fond. Les rideaux de confinement ne sont pas conçus pour créer une zone de travail asséchée dans l'eau. Leur but est plutôt de limiter la dispersion des sédiments dans le milieu aquatique durant la période des travaux et de favoriser leur déposition au fond du plan d'eau, à l'intérieur d'une zone confinée.
3.2.1 Installation
- Installer les rideaux de confinement autour de la zone des travaux dans l'eau de façon à ne pas déranger le lit et les berges.
- Déployer les rideaux de manière à limiter l'emprisonnement des poissons à l'intérieur de la zone confinée et/ou relocaliser les poissons piégés dans la zone confinée à un endroit approprié dans le même cours d'eau ou plan d'eau.
- Déplacer les poissons conformément aux permis applicables en matière de capture et de relocalisation des poissons.
- Dimensionner les rideaux de confinement pour gérer les niveaux d'eau prévus pendant les travaux.
3.2.2 Entretien et surveillance
- Inspecter régulièrement les rideaux de confinement pendant les travaux dans l'eau.
- Réparer, au besoin, les défectuosités observées dans les rideaux de confinement pendant les travaux dans l'eau.
- Vérifier s'il y a présence de poissons dans la zone confinée.
- Déplacer les poissons conformément aux permis applicables en matière de capture et de relocalisation des poissons.
- Surveiller régulièrement le cours d'eau ou le plan d'eau pour détecter la présence de sédiments en suspension pendant toutes les phases du projet et prendre des mesures correctives si nécessaire.
3.2.3 Démantèlement
- Retirer les rideaux de confinement du cours d'eau ou du plan d'eau après l'achèvement des travaux dans l'eau seulement lorsque les sédiments en suspension se sont déposés au fond.
3.3 Endiguement et pompage
L'endiguement et le pompage est une méthode de confinement d'une aire de travail dans l'eau qui est utilisée lorsqu'il faut bloquer le cours d'eau d'une rive à l'autre pour réaliser des travaux à sec. L'écoulement en aval est maintenu avec des pompes. Un batardeau (p. ex. en pierres, en palplanches en acier, en sacs de sable, en blocs de béton ou une barrière gonflable en polyéthylène) est installé aux extrémités amont et aval de la zone de travail. L'eau est pompée de l'amont de l'enceinte et rejetée vers le secteur aval.
3.3.1 Installation
3.3.1.1 Pompes
- Installer un système de pompage de l'eau pour transférer l'écoulement naturel de l'eau directement en aval de la zone des travaux.
- Installer les prises des pompes en amont de la zone des travaux dans l'eau et prévoir suffisamment d'espace pour l'installation des batardeaux en amont.
- Installer les tuyaux de sortie des pompes en aval de la zone des travaux dans l'eau et prévoir suffisamment d'espace pour l'installation des batardeaux en aval.
- Concevoir un système de pompage d'une puissance appropriée pour répondre aux débits de pointe saisonniers susceptibles de survenir pendant les travaux dans l'eau.
- Prévoir des pompes de réserve en cas d'épisodes de précipitations imprévus ou en cas de panne de la ou des pompes primaires.
- Installer un grillage (crépine) à l'entrée des prises d'eau pendant toutes les phases du projet.
- Suivre le code de pratique provisoire : Grillages à poissons à l'entrée des petites prises d'eau douce.
- Installer des matériaux dissipateurs d'énergie (p. ex. des toiles ou sacs filtrants) à la sortie du tuyau pour éviter l'affouillement et l'érosion du substrat et du lit du chenal.
- Faire fonctionner le système de pompage de l'eau en continu lorsque le débit d'eau est suffisant, et ce, jusqu'à l'achèvement des travaux dans l'eau.
- Maintenir en permanence la quantité et la qualité du débit en aval.
3.3.1.2 Batardeaux
Installation
- Installer les batardeaux en utilisant des matériaux appropriés aux conditions des lieux (p. ex. des pierres, des palplanches en acier, des sacs de sable, des blocs de béton ou des barrières gonflables en polyéthylène). Ne pas utiliser de matériaux terreux (p. ex. le sol).
- Choisir des matériaux permettant de former un joint étanche à l'eau autour de l'enceinte en tenant compte de la morphologie et du type de berge et de substrat. Ne pas utiliser de coulis.
- Installer les batardeaux de l'amont vers l'aval, afin d'éloigner l'écoulement de la zone des travaux dans l'eau.
- Concevoir les batardeaux en tenant compte des débits de pointe saisonniers prévus pendant la durée des travaux dans l'eau.
- S'il y a présence de glace, l'enlever avec précaution pour réduire l'affouillement du lit et des berges.
Assèchement
- Relocaliser les poissons piégés dans l'enceinte à un endroit approprié dans le même cours d'eau ou plan d'eau.
- Évacuer l'eau progressivement afin de réduire le risque d'échouement des poissons.
- Capturer et déplacer les poissons conformément aux permis applicables.
- Installer un grillage (crépine) à l'entrée des prises d'eau pendant toutes les phases du projet.
- Assécher l'enceinte avec des pompes de puissance appropriée pour les débits et les infiltrations prévus pendant les travaux.
- Pomper l'eau chargée de sédiments dans une zone de végétation ou un système de filtration (p. ex. bassin de décantation, ballots de paille, toiles ou sacs filtrants).
- Évacuer progressivement l'eau filtrée afin de réduire le risque d'érosion.
- Déverser l'eau en aval, dans le même cours d'eau ou plan d'eau.
- Poursuivre l'assèchement pendant la durée des travaux dans l'eau ou tant et aussi longtemps que l'eau continue de s'infiltrer dans l'enceinte.
3.3.2 Entretien et surveillance
- Inspecter régulièrement le système de pompage, les batardeaux, y compris les mesures d'assèchement, pendant les travaux dans l'eau.
- Réparer, au besoin, les défectuosités observées dans les batardeaux ou les mesures d'assèchement pendant les travaux dans l'eau.
- Surveiller régulièrement le cours d'eau ou le plan d'eau pour détecter les signes de sédiments en suspension pendant toutes les phases du projet et prendre des mesures correctives si nécessaire.
- Effectuer de nouveau la relocalisation de poissons si une brèche s'ouvre pendant les travaux ou lors de l'assèchement.
3.3.3 Démantèlement
- Retirer le système de pompage et les batardeaux après l'achèvement des travaux dans l'enceinte.
- Enlever les batardeaux de l'aval vers l'amont, afin de maintenir l'écoulement de l'eau à l'écart de la zone des travaux dans l'eau et égaliser les niveaux d'eau à l'extérieur et à l'intérieur de l'enceinte.
- Enlever tous les matériaux des batardeaux du cours d'eau ou du plan d'eau lorsque les travaux dans l'eau sont terminés.
- Restaurer le lit, les berges, la pente et les contours affectés par le projet.
3.4 Canalisations
Une canalisation (ou une conduite surélevée) est une méthode de confinement d'une aire de travail dans l'eau qui est utilisée lorsqu'il faut bloquer le cours d'eau d'une rive à l'autre pour réaliser des travaux à sec. L'écoulement en aval est maintenu avec une conduite et l'eau et la gravité transporte d'eau vers l'aval. Un batardeau (p. ex. en pierres, en palplanches en acier, en sacs de sable, en blocs de béton ou une barrière gonflable en polyéthylène) est installé aux extrémités amont et aval de la zone de travail.
3.4.1 Installation
3.4.1.1 Canalisation
- Concevoir une canalisation, ou une conduite surélevée, pouvant recevoir les débits de pointe saisonniers pendant toute la durée des travaux dans l'eau.
- Installer la canalisation de façon à ne pas déranger le lit du cours d'eau.
- Installer la canalisation en amont de la zone des travaux dans l'eau et prévoir suffisamment d'espace pour l'installation du batardeau amont.
- Installer la sortie de la canalisation en aval de la zone des travaux dans l'eau et prévoir suffisamment d'espace pour l'installation du batardeau aval.
3.4.1.2 Batardeaux
Installation
- Installer les batardeaux en utilisant des matériaux appropriés aux conditions des lieux (p. ex. des pierres, des palplanches en acier, des sacs de sable, des blocs de béton ou des barrières gonflables en polyéthylène). Ne pas utiliser de matériaux terreux (p. ex. le sol).
- Choisir des matériaux permettant de former un joint étanche à l'eau autour de l'enceinte en tenant compte de la morphologie et du type de berge et de substrat. Ne pas utiliser de coulis.
- Installer les batardeaux de l'amont vers l'aval, afin d'éloigner l'écoulement de la zone des travaux dans l'eau.
- Concevoir les batardeaux en tenant compte des débits de pointe saisonniers prévus pendant la durée des travaux dans l'eau.
- S'il y a présence de glace, l'enlever avec précaution pour réduire l'affouillement du lit et des berges.
Assèchement
- Relocaliser les poissons piégés dans l'enceinte à un endroit approprié dans le même cours d'eau ou plan d'eau.
- Évacuer l'eau progressivement afin de réduire le risque d'échouement des poissons.
- Capturer et déplacer les poissons conformément aux permis applicables.
- Installer un grillage (crépine) à l'entrée des prises d'eau pendant toutes les phases du projet.
- Suivre le code de pratique provisoire : Grillages à poissons à l'entrée des petites prises d'eau douce.
- Assécher l'enceinte avec des pompes de puissance appropriée pour les débits et les infiltrations prévus pendant les travaux.
- Pomper l'eau chargée de sédiments dans une zone de végétation ou un système de filtration (p. ex. bassin de décantation, ballots de paille, toiles ou sacs filtrants).
- Évacuer progressivement l'eau filtrée afin de réduire le risque d'érosion.
- Déverser l'eau en aval, dans le même cours d'eau ou plan d'eau.
- Poursuivre l'assèchement pendant la durée des travaux dans l'eau ou tant et aussi longtemps que l'eau continue de s'infiltrer dans l'enceinte.
3.4.2 Entretien et surveillance
- Inspecter régulièrement la canalisation, les batardeaux et le système d'assèchement, pendant les travaux dans l'eau.
- Réparer, au besoin, les défectuosités observées sur la canalisation, les batardeaux ou les mesures d'assèchement pendant les travaux dans l'eau.
- Surveiller régulièrement le cours d'eau ou le plan d'eau pour détecter les signes de sédiments en suspension pendant toutes les phases du projet et prendre des mesures correctives si nécessaire.
- Effectuer de nouveau la relocalisation de poissons si une brèche s'ouvre pendant les travaux ou lors de l'assèchement.
3.4.3 Démantèlement
- Retirer la canalisation et les batardeaux après l'achèvement des travaux dans l'enceinte.
- Enlever les batardeaux de l'aval vers l'amont, afin de maintenir l'écoulement de l'eau à l'écart de la zone des travaux dans l'eau et égaliser les niveaux d'eau à l'extérieur et à l'intérieur de l'enceinte.
- Enlever tous les matériaux des batardeaux du cours d'eau ou du plan d'eau lorsque les travaux dans l'eau sont terminés.
- Restaurer le lit, les berges, la pente et les contours affectés par le projet.
3.5 Canaux de dérivation
Un canal de dérivation est une méthode de confinement d'une aire de travail dans l'eau qui utilise un chenal temporaire construit pour dériver l'eau autour de la zone confinée dans l'eau et qui n'entrave pas l'écoulement en aval. Cette méthode est habituellement limitée par la disponibilité de l'espace où construire le canal de dérivation. Un batardeau (p. ex. en pierres, en palplanches en acier, en sacs de sable ou une barrière gonflable en polyéthylène) est installé à l'extrémité amont de la zone de travail. Cette méthode est habituellement utilisée pour maintenir le passage du poisson.
3.5.1 Installation
3.5.1.1 Canal de dérivation
- Creuser, de l'aval vers l'amont, un canal temporaire parallèle au cours d'eau existant et le plus près possible de celui-ci.
- Recouvrir d'un revêtement (p. ex. toile en polyéthylène, toile filtrante, pierres) le canal de dérivation s'il est composé de matériaux fins ou érodables.
- Maintenir les conditions hydrologiques (c.-à-d. le débit) dans le canal de dérivation et en aval pendant toutes les phases du projet.
3.5.1.2 Batardeaux
Installation
- Installer les batardeaux en utilisant des matériaux appropriés aux conditions des lieux (p. ex. des pierres, des palplanches en acier, des sacs de sable, des blocs de béton ou des barrières gonflables en polyéthylène). Ne pas utiliser de matériaux terreux (p. ex. le sol).
- Choisir des matériaux permettant de former un joint étanche à l'eau autour de l'enceinte en tenant compte de la morphologie et du type de berge et de substrat. Ne pas utiliser de coulis.
- Installer les batardeaux de l'amont vers l'aval, afin d'éloigner l'écoulement de la zone des travaux dans l'eau.
- Concevoir les batardeaux en tenant compte des débits de pointe saisonniers prévus pendant la durée des travaux dans l'eau.
- S'il y a présence de glace, l'enlever avec précaution pour réduire l'affouillement du lit et des berges.
Assèchement
- Relocaliser les poissons piégés dans l'enceinte à un endroit approprié dans le même cours d'eau ou plan d'eau.
- Évacuer l'eau progressivement afin de réduire le risque d'échouement des poissons.
- Capturer et déplacer les poissons conformément aux permis applicables.
- Installer un grillage (crépine) à l'entrée des prises d'eau pendant toutes les phases du projet.
- Assécher l'enceinte avec des pompes de puissance appropriée pour les débits et les infiltrations prévus pendant les travaux.
- Pomper l'eau chargée de sédiments dans une zone de végétation ou un système de filtration (p. ex. bassin de décantation, ballots de paille, toiles ou sacs filtrants).
- Évacuer progressivement l'eau filtrée afin de réduire le risque d'érosion.
- Déverser l'eau en aval, dans le même cours d'eau ou plan d'eau.
- Poursuivre l'assèchement pendant la durée des travaux dans l'eau ou tant et aussi longtemps que l'eau continue de s'infiltrer dans l'enceinte.
3.5.2 Entretien et surveillance
- Inspecter régulièrement les batardeaux, y compris les mesures d'assèchement, pendant les travaux dans l'eau.
- Réparer, au besoin, les défectuosités observées dans les batardeaux ou les mesures d'assèchement pendant les travaux dans l'eau.
- Surveiller régulièrement le cours d'eau ou le plan d'eau pour détecter les signes de sédiments en suspension pendant toutes les phases des travaux et prendre des mesures correctives si nécessaire.
- Effectuer de nouveau la relocalisation de poissons si une brèche s'ouvre pendant les travaux ou lors de l'assèchement.
3.5.3 Démantèlement
- Retirer les batardeaux, reconstituer les berges, remblayer et stabiliser le canal de dérivation pour réduire l'érosion lorsqu'il ne sera plus utilisé après l'achèvement des travaux dans l'eau.
- Enlever les batardeaux de l'aval vers l'amont, afin de maintenir l'écoulement de l'eau à l'écart de la zone des travaux dans l'eau et égaliser les niveaux d'eau à l'extérieur et à l'intérieur de l'enceinte.
- Enlever tous les matériaux des batardeaux du cours d'eau ou du plan d'eau lorsque les travaux dans l'eau sont terminés.
- Restaurer le lit, les berges, la pente et les contours affectés par le projet.
4.0 Glossaire
Personne qui possède de l'expérience dans la détermination et l'évaluation des incidences potentielles sur le poisson et son habitat générées par divers ouvrages, entreprises ou activités réalisés dans l'eau ou à proximité de l'eau, et dans la mise en œuvre de mesures de gestion pour les éviter et les atténuer. Le PEQ est titulaire d'un diplôme d'études postsecondaires en sciences biologiques, géophysiques ou environnementales et est souvent appelé :
- biologiste des milieux aquatiques;
- expert-conseil en environnement;
- expert-conseil en ressources naturelles;
- géomorphologue fluvial;
- ichtyobiologiste;
- spécialiste des sciences appliquées;
- technicien des pêches.
- Date de modification :