Administrations portuaires
Les administrations portuaires sont des organismes sans but lucratif constitués en sociétés. Leur conseil d'administration et leurs membres représentent les intérêts de leurs communautés. Chaque administration portuaire est une entité juridique unique et indépendante. Les administrations portuaires sont responsables de la gestion, de l'exploitation et de l'entretien d'au moins un port de pêche public. Leurs responsabilités sont établies en vertu d'un bail conclu avec le programme des Ports pour petits bateaux.
Objectif
La création d'administrations portuaires aide le programme des Ports pour petits bateaux à :
- offrir des services essentiels aux usagers des ports
- maintenir les installations portuaires essentielles en bon état
Ces administrations portuaires établissent les règles et les font appliquer tout en répondant aux besoins des utilisateurs à l'échelle de la collectivité.
Elles sont également responsables d'établir et de percevoir auprès des utilisateurs les droits requis pour couvrir les coûts d'exploitation. Les droits perçus sont ensuite investis dans l'entretien, l'exploitation et la réparation du port.
Bien que les ports soient exploités et gérés localement, le programme des Ports pour petits bateaux fournit :
- l'infrastructure
- biens immobiliers
- assurance de responsabilité civile
- surveillance de l'état physique des ports
- budget pour certaines réparations
- l'orientation et la formation sur les sujets d'intérêt national
Historique
Le Programme des administrations portuaires fut créé en 1988 et a continué à prendre de l'ampleur depuis. Les administrations portuaires gèrent et exploitent maintenant environ 700 ports pour petits bateaux au Canada.
Environ 5 000 personnes dédient généreusement de leur temps à ces administrations portuaires, et leurs efforts représentent en moyenne 200 000 heures par année, ce qui équivaut à plus de 100 postes à temps plein. Chaque année, les administrations portuaires génèrent environ 30 millions de dollars de revenus, qui sont réinvestis dans les ports ou les communautés.
Le succès continu du programme est largement dû au dévouement et à la participation de ces bénévoles.
Comité consultatif
Le Comité consultatif national des administrations portuaires (CCNAP) donne des avis aux ports pour petits bateaux sur des questions d'intérêt national. Les membres échangent aussi des renseignements et font part de leurs réussites, ce qui crée un réseau national solide.
Le comité est composé de trois représentants des administrations portuaires et d'un membre suppléant provenant de cinq régions : Pacifique, Ontario et Prairies, Québec, Maritimes et Golfe, et Terre-Neuve-et-Labrador. Ces membres sont nommés par les Comités consultatifs régionaux des administrations portuaires (CCRAP). Les réunions ont lieu au moins une fois par année. Elles sont coprésidées par le président du comité et le directeur général du programme des Ports pour petits bateaux.
Vous pouvez vous procurer les comptes rendus des discussions et le cadre de référence du comité en communiquant avec votre bureau régional.
Se joindre à une administration portuaire
Même si les conseils d'administration se composent de bénévoles, certaines administrations portuaires comptent des employés rémunérés. Si vous voulez avoir un mot à dire dans la gestion des installations de l'administration portuaire locale de votre région, nous vous encourageons à vous y joindre. Vous pourrez alors :
- investir dans votre collectivité
- faire en sorte que les décisions de planification, d'exploitation et d'entretien des installations portuaires répondent réellement aux besoins locaux
Vous pouvez trouver toutes les administrations portuaires au Canada par l'entremise des listes de ports et d'administrations portuaires.
Liens connexes
- Programme des Ports pour petits bateaux
- Statistiques sur les administrations portuaires
- Programme de reconnaissance des administrations portuaires
- Outils pour les administrations portuaires
- Cartes des ports pour petits bateaux
- Date de modification :