Sélection de la langue

Recherche

La panope (Panopea generosa) : Anatomie, histologie, développement, pathologie, parasites et symbiontes

Maladie amoeboflagellée chez les larves de panopes

Un amoeboflagellé semblable à Isonema a été associé à une maladie et à des mortalités chez les larves de panopes (Panopea abrupta) cultivées dans l’unique écloserie expérimentale de panopes en activité dans l’État de Washington, É.-U., dans les années 80. Au cours des années suivantes, ce parasite n’a pas été observé chez le naissain de panopes produit en écloserie commerciale dans l ‘État de Washington ou en Colombie-Britannique.

Impact sur l’hôte

Le flagellé pénètre dans le manteau et prolifère à l’intérieur du coelome, entraînant la mort des larves de panopes fortement infectées. Aucune espèce pathogène et invasive du genre Isonema n’a été signalée, et il a été suggéré que les conditions inclémentes régnant à l’intérieur du système de culture pourraient avoir prédisposé les larves de panopes à l’infection et aux mortalités qui en découlent. Ce flagellé ne semble infecter ni les panopes juvéniles ou adultes ni les larves d’huîtres cultivées dans la même écloserie que les larves de panopes infectées.

Technique de diagnostique

Montages humides: Examinez les larves moribondes (microscopie à contraste interférentiel différentiel Nomarski) pour la présence de protozoaires ovoïdes (de 19 μm environ de diamètre avec une vésicule cytoplasmique proéminente, une métabolie prononcée et un noyau pourvu d’un nucléole distinct) à l’intérieur du tissu palléal ou de la cavité coelomique. Les organismes nageant librement dans l’eau, sur la surface de la coquille ou dans la cavité palléale des larves présentant des infections terminales, avancées, étaient souvent piriformes, se déplaçaient avec un mouvement euglénoïde (présence d’un court flagelle antérieur) et possédaient une vacuole cytoplasmique de taille réduite, voire absente.

Histologie: L’infection devrait être confirmée par la détection du protozoaire à l’intérieur des cavités palléale et coelomique des larves de panopes.

Microscopie électronique: Les caractéristiques diagnostiques sont les suivantes : appareil ingestif distinct formé d’un complexe de microtubules, volumineuses mitochondries orientées vers la périphérie et dotées des crêtes mitochondriales peu nombreuses, microtubules sous le plasmalemme et absence de pellicule.

Méthodes de contrôle

Aucune méthode de prévention ou de contrôle n’est connue.

Références

Elston, R.A. 1990. Mollusc diseases: guide for the shellfish farmer. University of Washington Press, Seattle, p. 37-39.

Kent, M.L., R.A. Elston, T.A. Nerad and T.K. Sawyer. 1987. An Isonema-like flagellate (Protozoa: Mastigophora) infection in larval geoduck clams, Panope abrupta. Journal of Invertebrate Pathology 50: 221-­229.

Information de citation

Bower, S.M. and Blackbourn, J. (2003): La panope (Panopea generosa) : Anatomie, histologie, développement, pathologie, parasites et symbiontes : Maladie amoeboflagellée chez les larves de panopes.

Dernière révision en date du : août 2020
Commentaires à
Susan Bower

Date de modification :