Sélection de la langue

Recherche

La panope (Panopea generosa) : Anatomie, histologie, développement, pathologie, parasites et symbiontes

Histologie normale - Vue d’ensemble

La morphologie histologique des panopes a été établie à partir de juvéniles cultivés et d’adultes sauvages normaux et anormaux. Les panopes cultivées (longueur de la coquille de 6 à 25 mm) ont été recueillies d’écloseries marines dans le détroit de Géorgie, Colombie-Britannique. Les panopes adultes ont été récoltées des côtes est et ouest de l’Île de Vancouver et de la côte centrale de la Colombie-Britannique au cours de la saison de pêche 1997/1998 (fournies par la Underwater Harvesters Association et la Fan Seafoods). Un examen histologique a été effectué sur du naissain de panope entier (longueur de la valve inférieure à 10 mm), sur des juvéniles entiers, écaillés (longueur de la valve de 10 à 25 mm) et sur des portions d’organes prélevés chez des panopes adultes. Les tissus ont été fixés dans du liquide de Davidson (Shaw et Battle 1957), traités, inclus en paraffine, coupés en tranches de 5 à 6 µm, colorés à l’hématoxyline-éosine et examinés au microscope optique à un grossissement de 100 à 1000 fois.

Les coupes histologiques suivantes du plan longitudinal d’une panope âgée d’un an illustrent l’orientation et l’aspect histologique des principaux organes. L’orientation de ce spécimen est similaire à celle du schéma présenté vers la fin de la page anatomie.

Figure 1a

Figure 1b

Figures 1a et 1b. Microphotographies de deux coupes histologiques sagittales de la même panope juvénile cultivée (longueur de la valve d'environ 6 mm) montrant les relations spatiales entre les principaux organes. Le siphon (si) est en position postérieure et la face dorsale apparaît en haut de l’image. Les annotations sont les suivantes : am – muscle adducteur antérieur, b – glande du byssus au « talon » du pied, d – glande digestive, f – pied, g – branchies, h – cœur, hc – complexe de la charnière, i – intestin, ib – chambre infrabranchiale, k – rein, lp – palpes labiaux, mm – surface coupée du manteau musculaire, pa – ouverture pédieuse, pm – muscle adducteur postérieur, s – estomac, sb – chambre suprabranchiale, si – siphon, ss – sac du stylet.

Deux muscles dorsaux, appelés adducteurs, s’étirent transversalement entre les valves, un à l’extrémité antérieure et l’autre à l’extrémité postérieure. Les palpes labiaux et la portion antérieure des branchies sont localisés à proximité immédiate du muscle adducteur antérieur. Les branchies sont attachées de chaque côté de la masse viscérale et s’étalent du point d’attache des palpes labiaux jusqu’au bord antérieur du septum des siphons. Elles divisent la cavité palléale en deux régions : la chambre suprabranchiale et la chambre infrabranchiale. La masse viscérale contient le système digestif incluant la glande digestive, l’estomac, le sac du stylet, la gonade et les boucles intestinales. Chez les animaux sexuellement matures, la masse viscérale contient également le système reproducteur (celui-ci n’apparaît pas sur les coupes de la panope immature représentées ci-dessus). Le pied est attaché à la surface antéro-ventrale de la masse viscérale et peut s’étendre jusqu’aux palpes labiaux et la bouche (Figure 1b ci-dessus) ou sortir vers l’extérieur par l’ouverture pédieuse qui traverse le manteau fusionné (tel qu’illustré sur le schéma anatomique). Entre la masse viscérale et la face dorsale se trouve une structure qui semble associée à la sécrétion du ligament de la charnière (complexe de la charnière). Le cœur et le système excréteur se trouvent derrière l’estomac. Le système excréteur comprend le tissu rénal (néphridies) qui s’est fusionné pour former une structure unique occupant une position postérieure et légèrement ventrale par rapport au cœur. Le muscle adducteur postérieur se trouve derrière le rein. Les détails des divers organes sont disponibles en cliquant sur les mots surlignés.

Références

Morse, M.P. and Zardus, J.D. 1997. Bivalva. Microscopic Anatomy of Invertebrates Vol. 6A Mollusca II. F.W. Harrison and A.J. Kohn. Wiley-Liss. pp. 7-118.

Simkiss, K. 1988. Molluscan Skin (excluding Cephalopods). The Mollusca Vol. 11 Form and Function. E.T. Truman and M.R. Clarke. Academic Press Inc. pp. 11 - 35.

Shaw, B. L., and Battle, H.I. 1957. The gross and microscopic anatomy of the digestive tract of the oyster Crassostrea virginica (Gmelin). Can. J. Zool. 35: 325-347.

Information de citation

Bower, S.M. and Blackbourn, J. (2003) : La panope (Panopea generosa) : Anatomie, histologie, développement, pathologie, parasites et symbiontes : Histologie normale - Vue d’ensemble.

Dernière révision en date du : août 2020
Commentaires à Susan Bower

Date de modification :