ADN environnemental (ADNe)

Découvrez l’ADNe, un outil transformateur qui, aux côtés d’autres méthodes, peut changer la façon dont nous surveillons les environnements aquatiques.

Qu’est-ce que l’ADNe?

L’ADN environnemental (ADNe) est le matériel génétique déposé par les organismes dans leur environnement. L’analyse de l’ADNe, prélevée à partir d’échantillons d’eau ou de sédiments, permet aux chercheurs d’identifier les organismes présents à un endroit. L’analyse de l’ADNe représente un moyen efficace, non invasif et rentable de détecter et de suivre différentes espèces, de soutenir les programmes de suivi et de surveillance des espèces et d’effectuer des évaluations globales de la biodiversité.

Comment cela fonctionne-t-il?

En termes généraux, l’analyse de l’ADNe peut être expliqué en cinq étapes :

Graphique montrant les étapes d'une analyse générale de l'ADN environnemental (ADNe)
  1. Les scientifiques prélèvent à partir de sédiments ou d’eau des échantillons qui contiennent du matériel génétique (ADN) laissé par les organismes.
  2. Les échantillons prélevés sont envoyés à un laboratoire et passent à travers un filtre pour extraire le matériel génétique (ADN) des sédiments ou de l’eau pour une analyse plus approfondie.
  3. Les scientifiques créent plusieurs copies de l’ADN extrait en utilisant un processus appelé amplification. Cette étape permet de réaliser de nombreuses copies de l’ADN (appelées ADN amplifié) afin que l’ADN présent dans les échantillons puisse être détecté et attribué à une espèce spécifique en toute confiance.
  4. Les scientifiques comparent l’ADN amplifié aux séquences d’ADN connues des espèces stockées dans des bases de données en ligne. Cette étape permet d’identifier les organismes présents dans l’environnement aquatique et de comprendre la biodiversité de la zone.
  5. Les scientifiques communiquent leurs découvertes ou leurs résultats sous la forme de rapports, de publications ou de présentations afin de faire progresser notre compréhension de la diversité, de la présence, de la répartition et de l’utilisation de l’habitat des espèces.

Utilisations de l’ADNe

En combinaison avec d’autres méthodes, l’analyse de l’ADNe est un outil efficace, non invasif et rentable pour soutenir les mesures de gestion durable des espèces. Voici quelques-unes des façons dont nous utilisons l’ADNe :

Nos travaux sur l’ADNe

Chaque jour, nos scientifiques utilisent les méthodes d’ADNe pour mieux comprendre nos écosystèmes aquatiques. Nous collaborons activement avec différents intervenants et participons aux efforts déployés par l’Association canadienne de normalisation et l’International eDNA Standardization Task Force (iESTF), afin d’élaborer des protocoles normalisés pour la collecte, le stockage et l’analyse de l’ADNe. La normalisation de cette méthode permet d’améliorer la fiabilité et la comparabilité des résultats basées sur l’ADNe, ainsi que de faciliter la collaboration et l’échange des données.

Nous sommes également fiers que notre Centre des pêches du Golfe soit un laboratoire agréé par l’Organisation internationale de normalisation (ISO) 17025 pour l’analyse de l’ADNe des espèces aquatiques envahissantes. L’agrément certifie que les résultats produits par le laboratoire répondent aux normes internationales en matière de précision et de fiabilité.

Liens connexes