Sélection de la langue

Recherche

Détection rapide et suivi des espèces aquatiques envahissantes

Renseignez-vous sur la détection précoce et la surveillance, y compris les rapports sur le terrain, les inspections de bateaux, l’ADN environnemental et la collaboration.

Sur cette page

À propos de la détection rapide et du suivi

La détection rapide et le suivi des espèces aquatiques envahissantes nous permettent de :

Nos activités de détection rapide et de suivi ciblent les endroits où les espèces aquatiques envahissantes sont les plus susceptibles de s’établir. Ces endroits de choix comprennent des zones où la navigation commerciale et la navigation de plaisance sont très actives, par exemple les :

Les zones particulièrement à risque sont celles où les conditions environnementales, telles que la température et la salinité, sont favorables à l’établissement d’espèces aquatiques envahissantes.

Dans ces endroits de choix, nos scientifiques vont régulièrement :

En récupérant la plaque de fixation, on y découvre de nombreux tuniciers.

En récupérant la plaque de fixation, on y découvre de nombreux tuniciers.

Déploiement de plaques de fixation dans une marina pour détecter les espèces aquatiques envahissantes.

Déploiement de plaques de fixation dans une marina pour détecter les espèces aquatiques envahissantes.

Plaque de fixation montrant la présence de tuniciers coloniaux.

Plaque de fixation montrant la présence de tuniciers coloniaux.

Les scientifiques de Pêches et Océans Canada situés dans les régions de l’Atlantique, du Québec et de la Colombie-Britannique effectuent une surveillance régulière pour plusieurs espèces aquatiques envahissantes, comme :

Nous étudions et collaborons avec les provinces, les groupes autochtones, les organisations non gouvernementales de l’environnement et les résidents locaux pour obtenir de l’information sur les endroits où l’on trouve des espèces aquatiques envahissantes.

Rapports sur le terrain

Afin de vérifier toutes les baies et toutes les rivières du Canada, nous comptons sur les résidents pour signaler les observations d’espèces aquatiques envahissantes potentielles. Nous étudions chaque observation soumise et déterminons l’identité de l’espèce.

Vous pouvez nous aider dans nos activités de détection rapide et de suivi avec votre rapport sur le terrain en suivant ces étapes.

  1. Identifiez l’espèce.
  2. Notez l’emplacement exact (coordonnées GPS) et la date de l’observation.
  3. Prenez des photos.
  4. Prenez note des caractéristiques d’identification.
  5. Contactez-nous pour signaler une espèce aquatique envahissante.

Inspections des bateaux

Inspecteurs albertains de bateaux à un poste d’inspection d’embarcations. Copyright Alberta Environment and Parks

Inspecteurs albertains de bateaux à un poste d’inspection d’embarcations. © Alberta Environment and Parks

Le déplacement d’embarcations sur terre constitue un risque majeur pour le transport d’espèces aquatiques envahissantes vers des plans d’eau non envahis au Canada. Pour répondre à la menace d’une invasion ou d’une propagation des moules zébrées et quagga, les provinces ont établi des stations d’inspection d’embarcations :

Tous les transporteurs de bateaux doivent se présenter aux inspecteurs sur place lorsque la signalisation indique qu’un poste d’inspection d’embarcations est ouvert. Les inspecteurs vérifieront s’il y a des espèces aquatiques envahissantes sur les :

Ces programmes ont connu un taux de réussite élevé et continuent d’afficher des résultats positifs. En 2018, les inspecteurs ont inspecté 31 000 bateaux et en ont trouvé 11 qui transportaient des moules envahissantes.

ADN environnemental

L’ADN environnemental (ADNe) est un nouvel outil de détection rapide des espèces aquatiques envahissantes. Cette technologie permet aux gestionnaires de ressources de prélever un simple échantillon d’eau et de l’analyser pour détecter la présence de matériel génétique (ADN) dans l’eau.

Ce nouvel outil offre une alternative aux méthodes d’échantillonnage traditionnelles. Il peut aider à réduire le temps, les ressources et les dépenses nécessaires aux programmes de détection précoce et de surveillance.

Nous avons mis au point des essais d’ADNe pour détecter les espèces aquatiques envahissantes et les espèces préoccupantes. Ces outils d’ADNe commencent à être intégrés aux activités de suivi et de surveillance de nos divers programmes de gestion.

Collaboration

Étant donné la vaste masse terrestre du Canada, l’étendue de ses côtes et l’abondance de ses systèmes d’eau douce, la détection rapide et le suivi dépendent de nos partenariats de collaboration avec :

Cette collaboration est nécessaire pour protéger les écosystèmes aquatiques du Canada des espèces aquatiques envahissantes.

Pour les professionnels

Date de modification :