Ce que nous avons entendu
Synthèse des commentaires exprimés à la table ronde du ministre sur les baleines noires de l'Atlantique Nord
Introduction
L'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne a animé une table ronde sur les baleines noires de l'Atlantique Nord qui s'est tenue à Moncton (Nouveau-Brunswick) le 9 novembre 2017. À cette occasion, le Ministre a pu mobiliser une large palette d'intervenants, et les écouter, afin de travailler ensemble et de trouver des solutions concernant la protection de la baleine noire de l'Atlantique Nord.
Cette réunion a rassemblé des représentants du Nouveau-Brunswick, du Québec, de la Nouvelle-Écosse, de l'Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve-et-Labrador, des pêcheurs et de leurs organisations, des industries du transport maritime, des compagnies de croisières, des associations de traversiers, des peuples autochtones, des scientifiques et des experts spécialistes des baleines, ainsi que des membres de la National Oceanic and Atmospheric Administration des États-Unis. Toutes ces personnes se sont réunies pour entamer un dialogue ouvert sur la façon de protéger la baleine noire de l'Atlantique Nord.
Cette expertise collective de même que les commentaires et les idées recueillis aideront le gouvernement du Canada à définir et à mettre en œuvre des mesures visant à réduire l'incidence des activités humaines sur les baleines noires en 2018 et au-delà. Cette table ronde fait partie d'une approche exhaustive visant à assurer la protection de ces mammifères marins sur plusieurs générations.
Les objectifs suivants ont été fixés pour la table ronde ministérielle :
- Trouver des solutions en travaillant ensemble pour réduire les interactions entre la baleine noire de l'Atlantique Nord et les humains.
- Stimuler le dialogue pour améliorer notre compréhension commune des enjeux complexes et des responsabilités que partagent les parties intéressées à l'égard de la protection et de la conservation des baleines noires.
- Déterminer les éléments requis en matière de gouvernance, de relations et de partenariats pour assurer la protection et la conservation des baleines noires, tout en tenant compte des rôles et responsabilités respectifs et des possibilités de recherche coopérative.
- Date de modification :