Onglet B – Ministère 101
Vue d’ensemble du Ministère
Un mandat qui a une incidence directe sur le quotidien des Canadiens
Le mandat du Ministère favorise l’apport de changements positifs et l’obtention de résultats importants qui se font sentir partout au pays.
- favoriser la croissance durable de l’économie des océans
- soutenir le bien-être social et économique des collectivités côtières du Canada
- renforcer les relations de nation à nation avec les peuples autochtones
- protéger la santé à long terme des milieux et des espèces aquatiques
- assurer la sécurité et faciliter la navigation sur les voies navigables du Canada
- exercer un leadership international relativement aux pêches et aux océans
Éclaire les décisions clés sur un vaste éventail de priorités
Appui des priorités du ministère
La gestion des pêches
Décider qui peut avoir accès à la pêche comme ressource publique, et où, quand et en quelle quantité le poisson peut être pêché.
Environnement
Prendre des mesures pour conserver et protéger les espèces, les écosystèmes et l’environnement marin, y compris Intervention en cas d’incident de pollution marine.
Prospérité économique
Travailler avec les pêcheurs, les peuples autochtones, et les collectivités côtières afin de leur permettre de continuer a prospérer grâce aux ressources en poissons et fruits de mer.
Sécurité
Veiller à ce que les Canadiens puissent utiliser les océans, les lacs et les cours d’eau du pays, et y circuler en toute sécurité.
Droits ancestraux
Prendre des mesures pour favoriser une relation constructive avec les peuples autochtones.
International
Faire progresser les objectifs et intérêts du Canada avec des partenaires internationaux et sur la scène mondiale.
Les programmes et les services du Ministère appuient quatre priorités générales
Pêches
Veiller à ce que les pêches du Canada, y compris l’aquaculture, soient protégées, gérées de façon durable et appuient la participation des Autochtones, et à ce qu’un réseau national de ports soit ouvert et en bon état.
Écosystèmes aquatiques
Protéger les océans, les eaux douces ainsi que les écosystèmes et les espèces aquatiques contre les effets néfastes des activités humaines et des espèces envahissantes, grâce à des renseignements scientifiques solides, et en collaboration avec les collectivités autochtones.
Navigation maritime
Entretenir les voies navigables toute l’année afin que les navigateurs et tous les Canadiens puissent les emprunter de façon sécuritaire.
Opérations et interventions maritimes
Intervenir en cas d’incident maritime, notamment en menant des opérations de recherche et sauvetage et en réagissant aux urgences environnementales, grâce à la flotte de la Garde côtière canadienne, et en collaboration avec les collectivités autochtones.
Un ministère hautement opérationnel et orienté sur le service
Pêches et Océans Canada (MPO)
Dans le cadre de leurs tâches courantes, les employés du MPO :
- gèrent les pêches commerciales, récréatives, et autochtones
- offrent des services de première ligne aux Canadiens, tels que la délivrance de permis
- maintiennent les ports pour petits bateaux du Canada ouverts et en bon état
- protègent les écosystèmes marins, les habitats et les espèces aquatiques
- mènent des activités scientifiques et des recherches sur le milieu marin
Garde côtière canadienne
La Garde côtière canadienne (GCC) est un organisme de service spécial de Pêches et Océans Canada.
Les employés de la GCC :
- assurent la sécurité des déplacements sur l’eau
- prennent part à des activités de recherche et sauvetage
- offrent des services de déglaçage
- interviennent lors d’incidents de pollution marine
- soutiennent les activités scientifiques et les recherches sur le milieu marin.
Avec une main-d’œuvre solide qui possède un éventail de compétences et d’expertise
Le Ministère compte approximativement 13 000 employés (incluant le personnel de la GCC) partout au pays.
Les activités courantes reposent sur une main-d’œuvre solide qui possède un large éventail de compétences et d’expertise.
- agents des pêches
- scientifiques
- biologistes
- équipages de navires
- économistes
- analystes
- inspecteurs
- négociateurs
- spécialistes en recherche et sauvetage
- conseillers en sûreté maritime
- experts en environnement
- hydrographes
Une forte présence régionale
Une organisation hautement opérationnelle, dont plus de 75 % des employés travaillent à l’extérieur de la région de la capitale nationale (RCN) pour offrir des services directs aux Canadiens.
Comme il y a plus de 350 lieux de travail au pays, le personnel ministériel de première ligne est souvent la principale ou la seule présence fédérale dans les collectivités côtières du Canada.
En plus de la RCN, le MPO comprend sept régions (Arctique, Golfe, Maritimes, Terre-Neuve-et-Labrador, Québec, Pacifique et Ontario et Prairies), et la GCC en comprend quatre (Centre, Ouest, Atlantique et Arctique).
En 2018, le MPO/GCC a créé de nouvelles régions de l’Arctiques afin de favoriser la réconciliation avec les Autochtones et de mieux tenir compte de l’importance économique et environnementale croissante de l’Arctique pour le Canada. L’anciennes régions du Centre et de l’Arctiques appelle maintenant région de l’Ontario et des Prairies (MPO) et région du Centre (GCC).
Le Ministère gère des investissements majeurs dans les programmes et un important ensemble d’actifs
Financement ministériel
- comme le Ministère est hautement opérationnel, la majeure partie du financement est attribuée aux dépenses de fonctionnement et d’immobilisations et aux subventions et contributions
- des initiatives comme le Plan de protection des océans (PPO) ont fourni des fonds supplémentaires à l’appui des priorités ministérielles
Actifs ministériels
- une base d’actifs évaluée à 44,6 milliards de dollars (2019), soit la deuxième plus importante de tous les ministères fédéraux
- l’un des plus importants portefeuilles de biens immobiliers fédéraux : plus de 85 % des investissements sont effectués dans la flotte de la GCC, les ports pour petits bateaux et les biens immobiliers
Planification budgétaire
- Le budget principal des dépenses de 2021-2022 prévoit près de 4,38 milliards de dollars pour le respect des responsabilités de base et la prestation de services internes.
Responsabilité de base et estimations (2021-2022)
- opérations et interventions maritimes 1,54 milliard de dollars
- pêches 1,64 milliard de dollars
- navigation maritimes 333 millions de dollars
- écosystemes aquatiques 341 millions de dollars
- services internes 530 millions de dollars
La science joue un rôle essentiel en appui à la prise de décisions
Au MPO, la science est au premier plan et elle sous-tend la prise de décisions fondées sur des données probantes.
Développement durable : une solide base de données scientifiques et probantes appuie l’utilisation responsable des ressources océaniques, y compris les pêches, l’aquaculture et l’exploitation extracôtière.
Conservation et protection : la science appuie l’évaluation de l’habitat, des espèces en péril, des espèces aquatiques envahissantes et d’autres facteurs écosystémiques, oriente les politiques, améliore les programmes et soutient les aires marines protégées.
Gestion des océans : les données scientifiques appuient la gouvernance des océans et la planification spatiale marine, et les services hydrographiques permettent de circuler en toute sécurité sur les voies navigables du Canada.
Surveillance de l’environnement : la recherche scientifique et la surveillance des changements climatiques appuient la gestion des pêches et les écosystèmes aquatiques, et les opérations et réponses maritimes.
Le Ministère mobilise régulièrement divers intervenants, ses partenaires autochtones et les autres gouvernements
Pêcheurs
Assurer l’équité de l’accès aux ressources halieutiques et de leur attribution aux pêcheurs commerciaux; gérer et administrer les permis; concilier les mesures visant la durabilité et les résultats économiques positifs.
Secteurs maritimes
Favoriser une activité économique et un commerce dynamiques par la navigation et le transport maritimes, la sécurité maritime et les aides à la navigation; affirmer la position du Canada sur les marchés mondiaux du poisson et des fruits de mer.
Groupes autochtones
Appuyer l’élargissement de l’accès aux ressources halieutiques; assurer une indépendance et une autonomie accrues pour la prise de décisions; accroître les partenariats à l’égard de la gouvernance des océans.
Provinces et territoires
Gérer conjointement les pêches en eau douce, les écosystèmes et les voies navigables avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, et collaborer pour régler les enjeux importants relevant de leur compétence.
Partenaires internationaux
Démontrer le leadership du Canada; promouvoir le programme du Canada en matière de commerce international; faire progresser les priorités du Canada en matière de pêches internationales; faire participer des intervenants canadiens à des enjeux internationaux.
ONGE
Faire progresser la conservation de l’environnement; renforcer la protection des espèces en péril; intensifier les exigences en matière de durabilité des pêches; renforcer la capacité d’intervention environnementale.
Aperçu et programmes de la Garde côtière canadienne
Sécurité d’abord, Service constant
Garde côtière : ce que nous faisons
- la Garde côtière est le principal organisme fédéral responsable d’assurer la sécurité maritime dans les eaux canadiennes, y compris la conduite d’opérations de recherche et sauvetage et d’intervention environnementale
- la Garde côtière appuie l’économie océanique du Canada en assurant : la sécurité et l’efficacité du flux de 251 milliards de dollars du commerce maritime, la manutention de plus de 342 millions de tonnes de biens essentiels et le maintien de dizaines de milliers d’emplois au Canada
- compte tenu de son mandat particulier, la Garde côtière a été établie comme organisme de service spécial (OSS) de Pêches et Océans Canada (MPO) en 2005
Le mandat de la Garde côtière découle de la Loi sur les océans, de la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada et de la Loi sur les épaves et les bâtiments abandonnés ou dangereux.
- recherche et sauvetage maritimes
- navigation maritime
- gestion des communications et du trafic maritimes
- bâtiments dangereux
- déglaçage et gestion des glaces
- intervention en cas de pollution marine
- soutien aux programmes du MPO et d’autres ministères
D’un océan à l’autre
- la responsabilité de la Garde côtière couvre les 243 000 km du littoral canadien, le plus long au monde
- ses navires et ses aéronefs mènent leurs opérations sur un territoire d’environ 5,3 millions de km2 d’océans et d’eaux continentales
Au cours d’une journée normale, la Garde côtière :
- coordonne 19 interventions de recherche et sauvetage
- vient en aide à 43 personnes dans le cadre d’interventions de recherche et sauvetage
- sauve 13 vies grâce à l’intervention en mer
- gère les déplacements de 1 100 navires
- effectue 11 patrouilles de surveillance des pêches
- soutient 11 relevés scientifiques
- intervient dans 3 incidents de pollution
- sonde les fonds des chenaux maritimes sur 3,5 km
Régions de la Garde côtière
Description
Ouest : 1 370 ETP
- 7 bases opérationnelles
- 13 stations de R et S
- 4 stations saisonnières d’ESC
- 5 dépôts d’équipement d’IE dotés en personnel
- 2 centres des SCTM
- 1 CCCOS
- 1 COR
- 3 856 aides à la navigation
- 27 phares gardés
Arctique : 102 ETP
- 1 centre des SCTM
- 1 station d’ESC
- 1 dépôt d’équipement d’IE dotés en personnel
- Base de Hay River
- 1 930 AIDNAV
- 11 sites de communication éloignés
- 3 SIA, 24 caches d’équipement d’IE, 1 RAT
- 1 bureau régional de l’AC (Yellowknife)
Atlantique : 2 125 ETP
- 3 bases opérationnelles
- 14 stations de R et S
- 9 stations saisonnières d’ESC
- 3 bases opérationnelles
- 14 stations de R et S
- 9 stations saisonnières d’ESC
Centre : 1 610 ETP
- 11 bases opérationnelles
- 15 stations de R et S
- 13 stations saisonnières d’ESC
- 4 dépôts d’équipement d’IE dotés en personnel
- 4 centres des SCTM
- 1 CCCOS
- 1 CSSM
- 1 COR
- 6 801 aides à la navigation
RCN/Collège : 1 244 ETP (Ottawa, Ont.)
Collège de la garde côtière (Sydney, N.É.)
- 5 dépôts d’équipement d’IE dotés en personnel
- 5 centres des SCTM
- 6 675 aides à la navigation
- 24 phares gardés
Remarque : Les ETP comptabilisés ci-dessus représentent l’effectif prévu selon le plan d’activités 2020-2021 approuvé de la Garde côtière.
La région de l’Arctique comprend le versant nord du Yukon, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut, le Nunavik, le Nunatsiavut, la baie d’Hudson et la baie James. Ces limites englobent l’Inuit Nunangat.
La région de l'Ouest comprend la Colombie-Britannique, l'Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba et le Yukon, moins le versant du Yukon.
La région du Centre comprend l'Ontario et le Québec, moins la région du Nunavik dans le nord du Québec.
La région de l'Atlantique comprend le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l'Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador, moins la région du Nunatsiavut au Labrador.
La flotte
- 117 navires*
- 26 grands navires
- 35 petits navires
- 52 bateaux de R et S
- 4 aéroglisseurs
- 22 hélicoptères
(en date du 8/20/2021)
* De plus, la flotte est complétée par deux remorqueurs d’urgence loués sur la côte Ouest.
Notre personnel et le Collège
Notre personnel
- avec environ 6 450 employés, la GCC représente environ 50 % des ETP du Ministère; 84 % d’entre eux travaillent dans les régions; 75 % d’entre eux sont directement en première ligne pour offrir les services essentiels de la Garde côtière aux Canadiens
- la Garde côtière est organisée en quatre régions : l’Atlantique, le Centre, l’Arctique, et l’Ouest
- alors qu’elle renouvelle sa flotte avec de nouveaux navires à la fine pointe de la technologie et modernise ses services, la Garde côtière canadienne s’engage à se doter d’une main-d’œuvre qui reflète la mosaïque canadienne et qui possède l’expertise, la formation et les compétences nécessaires pour demeurer une organisation de classe mondiale au 21e siècle
Collège de la Garde côtière canadienne
- le Collège de la Garde côtière canadienne est le centre d’excellence en matière de formation pour la Garde côtière canadienne qui fournit et élabore une formation unique et spécialisée
- le Collège est responsable de l’élaboration de divers programmes de formation nationaux normalisés qui soutiendront les transitions vers les nouvelles technologies et l’apprentissage simulé et à distance prévu dans le cadre des initiatives de modernisation en cours
Gestion des actifs de la Garde côtière
État de préparation des actifs terrestres
Assure la disponibilité, la capacité et la fiabilité des actifs terrestres de la Garde côtière pour appuyer l’exécution des programmes suivants de la Garde côtière :
- services de communications et de trafic maritimes (SCTM)
- aides à la navigation (AIDNAV)
- intervention environnementale (IE)
Assure la gestion des actifs suivants tout au long de leur cycle de vie :
- 12 centres des SCTM et 184 sites de communication éloignés (y compris les radios, radars, tours, bâtiments et systèmes opérationnels)
- 17 000 aides à la navigation fixes et flottantes (y compris bouées, marques de jour, feux de direction, balises, lanternes et systèmes de brume)
- Véhicules spécialisés en intervention environnementale, remorques de commandement en cas d’incident, estacades, récupérateurs d’huile et autre équipement
Maintenance de la flotte
- assure la disponibilité, la capacité et la fiabilité des navires, des aéroglisseurs et des petites embarcations de la Garde côtière pour appuyer l’exécution des programmes de la Garde côtière grâce au processus de gestion du cycle de vie (y compris les services d’entretien, d’ingénierie en service et d’élimination)
- maintien les capacités opérationnelles grâce à un programme complet de prolongation de la vie utile des navires en attendant la livraison de nouveaux navires dans le cadre du Plan de renouvellement de la flotte
Recherche et sauvetage (R et S)
La Garde côtière est l’organisme fédéral responsable des activités de recherche et sauvetage maritime au Canada.
- la Garde côtière offre des services de R et S 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours sur 365, en partenariat avec la Défense nationale et les Forces armées canadiennes (MDN/FAC), et avec plus de 4 000 membres bénévoles de la Garde côtière auxiliaire canadienne
- la coordination des opérations de R et S est assurée par trois centres conjoints de coordination des opérations de sauvetage (CCCOS) et deux centres secondaires de sauvetage maritime. Les CCCOS sont gérés par les FAC et dotés d’un personnel conjoint de la Garde côtière et des FAC
- ressources de R et S partout au Canada :
- 3 centres conjoints de coordination des opérations de sauvetage
- 2 centres secondaires de sauvetage maritime
- 45 stations de R et S, y compris une station dédiée aux aéroglisseurs (Sea Island, C.-B.)
- 1 équipe de plongée (disponible en tout temps)
- 26 embarcations de sauvetage côtières saisonnières
- 6 navires de patrouille de R et S extracôtiers
Aides à la navigation et voies navigables
La Garde côtière facilite la navigation sécuritaire dans les eaux canadiennes.
- assure une circulation de marchandises régulière et ininterrompue le long des voies navigables
- maintient plus de 17 000 aides à la navigation
- fournit aux navigateurs des renseignements relatifs à la sécurité maritime
- surveille l’état des chenaux et renseigne les navigateurs au sujet de la profondeur de l’eau, des courants et des niveaux d’eau
Services de communications et de trafic maritimes
183 sites de communication éloignés, dont 11 dans l’Arctique, pour appuyer les services de la Garde côtière.
12 centres des Services de communication et de trafic maritimes :
- surveillent les radiofréquences et répondent aux demandes d’assistance
- diffusent de l’information sur la sécurité maritime
- gèrent le trafic maritime dans les voies navigables désignées
- fournissent des renseignements et de l’aide à la navigation
- contrôlent les navires et attribuent des autorisations d’entrée aux navires qui arrivent dans les eaux canadiennes
Déglaçage et gestion des glaces
En hiver, 14 brise-glaces et 2 aéroglisseurs sont utilisés dans le sud du Canada. L’été, 7 navires en moyenne circulent dans l’Arctique.
- facilite le commerce sur la côte Est, dans la voie maritime du Saint-Laurent et dans les Grands Lacs
- assure les services des traversiers toute l’année
- escorte les navires dans les eaux couvertes de glaces
- soutient la prévention des inondations
- effectue le déglaçage des ports et des quais
- appuie la souveraineté du Canada dans l’Arctique
- assure l’approvisionnement des collectivités éloignées
- soutient le développement économique dans l’Arctique
- diffuse de l’information sur les glaces et des conseils sur l’itinéraire à suivre
- travaille en étroite collaboration avec la Garde côtière des États-Unis dans les eaux transfrontalières
Intervention en cas de pollution marine
Intervention environnementale (IE)
- la Garde côtière assure une intervention appropriée pour tous les signalements de pollution causée par un navire et de déversements provenant d’une source inconnue
- partenariat public-privé qui adhère au principe du pollueur-payeur
- intégration de la science et du savoir autochtone local dans les activités de préparation et d’intervention
- 97 dépôts d’équipement d’intervention environnementale au Canada
- la Garde côtière assure une présence sur l’eau lorsque le pollueur n’est pas disponible ou qu’il ne peut pas ou ne veut pas le faire
Bâtiments dangereux
Navires préoccupants (np)
- la Loi sur les épaves et les bâtiments abandonnés ou dangereux (LEBAD), qui est entrée en vigueur le 30 juillet 2019, confère à la Garde côtière de nouveaux pouvoirs et prévoit la responsabilité stricte de tenir les propriétaires de navires responsables
- la Garde côtière est responsable de gérer de façon appropriée les dangers posés par environ 2 000 navires dans les eaux canadiennes. Les autorités pour aborder les dangers posés par ces navires sont discrétionnaires et partagés par GCC, MPO, et Transports Canada
- la mise en œuvre du programme aidera à prévenir l’apparition de nouveaux navires problématiques et à réaliser des progrès dans le nettoyage des navires problématiques existants
- transports Canada et la Garde côtière collaborent pour établir un fonds à long terme à cet effet afin d’alléger le fardeau des contribuables
Sécurité maritime
La Garde côtière est souvent la seule présence fédérale dans les eaux du Canada, surtout dans l’Arctique. Cette présence contribue à la sécurité et à la promotion de la souveraineté du Canada.
La Garde côtière joue un rôle essentiel à l’appui de la sûreté maritime et de la sécurité nationale.
- assure une connaissance du domaine maritime national en fournissant les renseignements des capteurs et des analyses d’experts provenant des trois centres des opérations de la sûreté maritime du Canada
- fournit des navires, des hélicoptères et du personnel de patrouille pour soutenir le MPO et la GRC
- contribue à la sécurité et à la sûreté maritimes mondiales et soutenir les priorités du Canada à l’étranger
- fournit et gère le renseignement et l’information pour éclairer la prise de décisions et soutenir les opérations de la Garde côtière
- collabore avec les partenaires fédéraux et internationaux afin d’assurer une approche uniforme en matière de sécurité maritime nationale et alliée
Partenariats
La Garde côtière fournit des plateformes opérationnelles et de l’expertise à plusieurs partenaires fédéraux, notamment :
Pêches et Océans Canada
Plateformes de navires pour divers programmes tels que les Océans Sciences, Conservation et Protection, et le Service Canada
Gendarmerie royale du Canada
Soutient les organismes d’application de la loi grâce au programme canado-américain Shiprider, qui élimine la frontière maritime internationale comme obstacle à Canada l’application de la loi en assurant la continuité de l’application de la loi et des opérations de sécurité transfrontalières.
Transports Canada
Soutient l’application de la réglementation maritime.
Collaboration internationale
La Garde côtière entretient des partenariats solides avec un certain nombre de pays, notamment les États-Unis, et participe à divers forums multipartites.
- forum des gardes côtières de l’Arctique (FGCA)
- forum des gardes côtières de l’Atlantique Nord (FGCAN)
- forum des gardes côtières du Pacifique Nord (FGCPN)
- groupe de travail sur la préparation aux situations d’urgence, la prévention et l’intervention (PSUPI) du Conseil de l’Arctique, où la Garde côtière agit à titre de présidente internationale (2021- 2023) et de chef de la délégation canadienne
La Garde côtière participe à diverses activités de renforcement des capacités.
- missions de formation polyvalente du personnel (par exemple, Garde côtière coréenne)
- participation des instructeurs à des cours de formation (p. ex., formation avancée du Chili pour les navires exploités dans les eaux polaires)
- affectation de mentors à des exercices (p. ex., CUTLASS EXPRESS et OBANGAME EXPRESS);
- participation aux réunions et aux groupes de travail sur le renforcement des capacités (p. ex., les réunions et les groupes de travail virtuels du G7++ des Amis du Golfe de Guinée et le Groupe de travail sur la sécurité maritime)
La Garde côtière participe également à de nombreux comités internationaux pour examiner l’utilisation de normes, de stratégies et de technologies au Canada.
- association internationale de signalisation maritime (AISM)
- sous-comité de la navigation, des communications et de la recherche et du sauvetage de l’Organisation maritime internationale
- sous-comité du Service mondial d’avertissements de navigation de l’Organisation hydrographique internationale
Principales initiatives
Renouvellement de la flotte : La Garde côtière a reçu l’approbation et le financement pour 2 brise-glaces polaires, [Les renseignements ont été retranchés, conformément à la Loi sur l'accès à l'information.] grands navires et [Les renseignements ont été retranchés, conformément à la Loi sur l'accès à l'information.] petits navires pour remplacer les navires existants à mesure qu’ils sont mis hors service et veiller à ce que la Garde côtière conserve sa pleine capacité opérationnelle pour remplir son mandat.
La Stratégie nationale de construction navale (SNCN) oriente les décisions d’approvisionnement pour la flotte de la Garde côtière, y compris les travaux de construction, de réparation, de radoub et d’entretien.
Décisions prises à ce jour
Cinq grands navires approuvés et financés lors de l’annonce de la SNCN en 2010 :
- trois navires hauturiers de science halieutique ont été livrés
- un navire hauturier de sciences océanographiques est en construction au chantier naval de Vancouver Shipyards
- un brise-glace polaire est en cours de construction au chantier naval de Vancouver Shipyards, avec une livraison prévue en 2030
Entre 2005 et 2012, 34 petits navires ont également été approuvés et financés; 24 ont été livrés.
En 2019, le MPO a obtenu des fonds pour 24 grands navires de la GCC supplémentaires :
- 16 navires polyvalents qui seront construits par Vancouver Shipyards
- 2 variantes de patrouilleurs hauturiers dans l’Arctique qui seront construits par le chantier naval d’Irving, à Halifax
- 6 brise-glaces destinés aux programmes, et un appel à la concurrence pour qu’un troisième chantier naval canadien soit prévu dans le cadre de la SNCN
En mai 2021, le MPO a obtenu du financement pour terminer le renouvellement complet de la flotte de la Garde côtière :
- un autre brise-glace polaire sera construit au troisième chantier naval de la SNCN
- [Les renseignements ont été retranchés, conformément à la Loi sur l'accès à l'information.]
- [Les renseignements ont été retranchés, conformément à la Loi sur l'accès à l'information.]
Annexe : Partenariats de la Garde côtière
Partenaires
- ministères fédéraux (p. ex., MPO, MDN/FAC, TC, GRC, ECCC, RNCan, ASFC, Sécurité publique)
- gouvernements et organisations autochtones :
- communautés autochtones et côtières
- groupes/associations autochtones régionaux et nationaux (p. ex., Réseau de gestion des urgences des Premières Nations)
- garde côtière auxiliaire canadienne
- autres ordres de gouvernement (provinces, territoires et municipalités)
- industrie
Clients
- population canadienne
- navigateurs
- pêcheurs
- collectivités locales
- plaisanciers
- exploitants de traversiers
Groupes de réflexion/milieu Universitaire
- Centre Clear Seas
- Universités et collèges de l’ensemble du Canada
- NGCC Amundsen / Sciences
- Réseau ArcticNet
- MEOPAR
À l’échelle internationale
- organismes internationaux
- association internationale de signalisation maritime (AISM)
- organisation maritime internationale (OMI)
- organisation hydrographique internationale (OHI)
- tribunes régionales (p. ex., Arctique, Atlantique Nord, Pacifique Nord)
- conseil de l’Arctique (PSUPI)
- Coast Guard Global Summit
- coopération bilatérale et renforcement des capacités
- É.-U.; Norvège; Danemark; Chili; Corée du Sud.
Haute direction : Pêches et Océans Canada
Description
SMA : Sous-ministre adjoint
DGR : Directeur général régional
CE : Conseiller exécutif
Sous-ministre : Timothy Sargent
- Chef de cabinet : Jody Proctor
- Adjointe ministérielle : Johanna Hill
Sous-ministre délégué : Lawrence Hanson
- CE : Nathalie Altherr
Chefs de secteur
SMA principal, Politiques stratégiques : Niall O’Dea
- CE : Erin Wilson
SMA principal, Gestion des pêches et des ports : J.-G. Forgeron
- CE : Sarah Hampel
SMA, Écosystèmes aquatiques : Alexandra Dostal
- CE : Julie Richter
SMA, Sciences des écosystèmes et des océans : Arran McPherson
- CE : Stephanie McGill
SMA et dirigeant principaldes finances : Hugo Page
- CE : Johanne Mongrain
SMA, Ressources humaines et Services intégrés : Dominic Laporte
- CE : Syed Husainy
Avocate générale principale : Caroline Clark
Dirigeante principale de la verification : Leslie Levita
- CE : Janice Carkner
Garde Côtière Canadienne
Commissaire : Mario Pelletier
- Chief of Staff: Miriam Trudeau
Sous-commissaire, Construction navale et materiel : Andy Smith
- CE : Annie Bisaillon
Sous-commissaire, Opérations : Chris Henderson
- CE : Gaston Doucette
Commissaire adjoint, région de l’Ouest : Roger Girouard
- CE : Connie Gress
Commissaire adjoint, région de l’Arctique : Neil O’Rourke
- CE : Tanis Hunter
Commissaire adjoint, région du Centre : Marc-André Meunier
- CE : Stacy Poulin
Commissaire adjoint, région de l’Atlantique : Gary Ivany
- CE : Wanda Tremblett
Chefs régionaux
DGR, région du Pacifique : Rebecca Reid
- CE : Kirsten Lawrie
DGR, région des Maritimes : Doug Wentzell
- CE : Pauline Rossignol
DGR p.i., région de Terre-Neuve-et-Labrador : Tony Blanchard
- CE : Terrena White
DGR, région du Golfe : Serge Doucet
- CE : Manon Diotte
DGR p.i, région du Québec : Sylvain Vézina
- CE : Genevieve Couturier-Dubé
DGR, région de l’Ontario et des Prairies : Michelle Langan
- CE : Cindy Scale
DGR, région de l’Arctique : Gabriel Nirlungayuk
- CE : Aimee Nagy
- Date de modification :