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Onglet B – Ministère 101

Vue d’ensemble du Ministère

Un mandat qui a une incidence directe sur le quotidien des Canadiens

Le mandat du Ministère favorise l’apport de changements positifs et l’obtention de résultats importants qui se font sentir partout au pays.

Éclaire les décisions clés sur un vaste éventail de priorités

Appui des priorités du ministère

La gestion des pêches

Décider qui peut avoir accès à la pêche comme ressource publique, et où, quand et en quelle quantité le poisson peut être pêché.

Environnement

Prendre des mesures pour conserver et protéger les espèces, les écosystèmes et l’environnement marin, y compris Intervention en cas d’incident de pollution marine.

Prospérité économique

Travailler avec les pêcheurs, les peuples autochtones, et les collectivités côtières afin de leur permettre de continuer a prospérer grâce aux ressources en poissons et fruits de mer.

Sécurité

Veiller à ce que les Canadiens puissent utiliser les océans, les lacs et les cours d’eau du pays, et y circuler en toute sécurité.

Droits ancestraux

Prendre des mesures pour favoriser une relation constructive avec les peuples autochtones.

International

Faire progresser les objectifs et intérêts du Canada avec des partenaires internationaux et sur la scène mondiale.

Les programmes et les services du Ministère appuient quatre priorités générales

Pêches

Veiller à ce que les pêches du Canada, y compris l’aquaculture, soient protégées, gérées de façon durable et appuient la participation des Autochtones, et à ce qu’un réseau national de ports soit ouvert et en bon état.

Écosystèmes aquatiques

Protéger les océans, les eaux douces ainsi que les écosystèmes et les espèces aquatiques contre les effets néfastes des activités humaines et des espèces envahissantes, grâce à des renseignements scientifiques solides, et en collaboration avec les collectivités autochtones.

Navigation maritime

Entretenir les voies navigables toute l’année afin que les navigateurs et tous les Canadiens puissent les emprunter de façon sécuritaire.

Opérations et interventions maritimes

Intervenir en cas d’incident maritime, notamment en menant des opérations de recherche et sauvetage et en réagissant aux urgences environnementales, grâce à la flotte de la Garde côtière canadienne, et en collaboration avec les collectivités autochtones.

Un ministère hautement opérationnel et orienté sur le service

Pêches et Océans Canada (MPO)

Dans le cadre de leurs tâches courantes, les employés du MPO :

Garde côtière canadienne

La Garde côtière canadienne (GCC) est un organisme de service spécial de Pêches et Océans Canada.

Les employés de la GCC :

Avec une main-d’œuvre solide qui possède un éventail de compétences et d’expertise

Le Ministère compte approximativement 13 000 employés (incluant le personnel de la GCC) partout au pays.

Les activités courantes reposent sur une main-d’œuvre solide qui possède un large éventail de compétences et d’expertise.

Une forte présence régionale

Une organisation hautement opérationnelle, dont plus de 75 % des employés travaillent à l’extérieur de la région de la capitale nationale (RCN) pour offrir des services directs aux Canadiens.

Comme il y a plus de 350 lieux de travail au pays, le personnel ministériel de première ligne est souvent la principale ou la seule présence fédérale dans les collectivités côtières du Canada.

En plus de la RCN, le MPO comprend sept régions (Arctique, Golfe, Maritimes, Terre-Neuve-et-Labrador, Québec, Pacifique et Ontario et Prairies), et la GCC en comprend quatre (Centre, Ouest, Atlantique et Arctique).

En 2018, le MPO/GCC a créé de nouvelles régions de l’Arctiques afin de favoriser la réconciliation avec les Autochtones et de mieux tenir compte de l’importance économique et environnementale croissante de l’Arctique pour le Canada. L’anciennes régions du Centre et de l’Arctiques appelle maintenant région de l’Ontario et des Prairies (MPO) et région du Centre (GCC).

Le Ministère gère des investissements majeurs dans les programmes et un important ensemble d’actifs

Financement ministériel

Actifs ministériels

Planification budgétaire

Responsabilité de base et estimations (2021-2022)

La science joue un rôle essentiel en appui à la prise de décisions

Au MPO, la science est au premier plan et elle sous-tend la prise de décisions fondées sur des données probantes.

Développement durable : une solide base de données scientifiques et probantes appuie l’utilisation responsable des ressources océaniques, y compris les pêches, l’aquaculture et l’exploitation extracôtière.

Conservation et protection : la science appuie l’évaluation de l’habitat, des espèces en péril, des espèces aquatiques envahissantes et d’autres facteurs écosystémiques, oriente les politiques, améliore les programmes et soutient les aires marines protégées.

Gestion des océans : les données scientifiques appuient la gouvernance des océans et la planification spatiale marine, et les services hydrographiques permettent de circuler en toute sécurité sur les voies navigables du Canada.

Surveillance de l’environnement : la recherche scientifique et la surveillance des changements climatiques appuient la gestion des pêches et les écosystèmes aquatiques, et les opérations et réponses maritimes.

Le Ministère mobilise régulièrement divers intervenants, ses partenaires autochtones et les autres gouvernements

Pêcheurs

Assurer l’équité de l’accès aux ressources halieutiques et de leur attribution aux pêcheurs commerciaux; gérer et administrer les permis; concilier les mesures visant la durabilité et les résultats économiques positifs.

Secteurs maritimes

Favoriser une activité économique et un commerce dynamiques par la navigation et le transport maritimes, la sécurité maritime et les aides à la navigation; affirmer la position du Canada sur les marchés mondiaux du poisson et des fruits de mer.

Groupes autochtones

Appuyer l’élargissement de l’accès aux ressources halieutiques; assurer une indépendance et une autonomie accrues pour la prise de décisions; accroître les partenariats à l’égard de la gouvernance des océans.

Provinces et territoires

Gérer conjointement les pêches en eau douce, les écosystèmes et les voies navigables avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, et collaborer pour régler les enjeux importants relevant de leur compétence.

Partenaires internationaux

Démontrer le leadership du Canada; promouvoir le programme du Canada en matière de commerce international; faire progresser les priorités du Canada en matière de pêches internationales; faire participer des intervenants canadiens à des enjeux internationaux.

ONGE

Faire progresser la conservation de l’environnement; renforcer la protection des espèces en péril; intensifier les exigences en matière de durabilité des pêches; renforcer la capacité d’intervention environnementale.

Aperçu et programmes de la Garde côtière canadienne
Sécurité d’abord, Service constant

Garde côtière : ce que nous faisons

Le mandat de la Garde côtière découle de la Loi sur les océans, de la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada et de la Loi sur les épaves et les bâtiments abandonnés ou dangereux.

D’un océan à l’autre

Au cours d’une journée normale, la Garde côtière :

Régions de la Garde côtière

Carte du Canada montrant les régions, les ETP et les actifs de la Garde côtière
Description

Ouest : 1 370 ETP

  • 7 bases opérationnelles
  • 13 stations de R et S
  • 4 stations saisonnières d’ESC
  • 5 dépôts d’équipement d’IE dotés en personnel
  • 2 centres des SCTM
  • 1 CCCOS
  • 1 COR
  • 3 856 aides à la navigation
  • 27 phares gardés

Arctique : 102 ETP

  • 1 centre des SCTM
  • 1 station d’ESC
  • 1 dépôt d’équipement d’IE dotés en personnel
  • Base de Hay River
  • 1 930 AIDNAV
  • 11 sites de communication éloignés
  • 3 SIA, 24 caches d’équipement d’IE, 1 RAT
  • 1 bureau régional de l’AC (Yellowknife)

Atlantique : 2 125 ETP

  • 3 bases opérationnelles
  • 14 stations de R et S
  • 9 stations saisonnières d’ESC
  • 3 bases opérationnelles
  • 14 stations de R et S
  • 9 stations saisonnières d’ESC

Centre : 1 610 ETP

  • 11 bases opérationnelles
  • 15 stations de R et S
  • 13 stations saisonnières d’ESC
  • 4 dépôts d’équipement d’IE dotés en personnel
  • 4 centres des SCTM
  • 1 CCCOS
  • 1 CSSM
  • 1 COR
  • 6 801 aides à la navigation

RCN/Collège : 1 244 ETP (Ottawa, Ont.)

Collège de la garde côtière (Sydney, N.É.)

  • 5 dépôts d’équipement d’IE dotés en personnel
  • 5 centres des SCTM
  • 6 675 aides à la navigation
  • 24 phares gardés

Remarque : Les ETP comptabilisés ci-dessus représentent l’effectif prévu selon le plan d’activités 2020-2021 approuvé de la Garde côtière.

La région de l’Arctique comprend le versant nord du Yukon, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut, le Nunavik, le Nunatsiavut, la baie d’Hudson et la baie James. Ces limites englobent l’Inuit Nunangat.

La région de l'Ouest comprend la Colombie-Britannique, l'Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba et le Yukon, moins le versant du Yukon.

La région du Centre comprend l'Ontario et le Québec, moins la région du Nunavik dans le nord du Québec.

La région de l'Atlantique comprend le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l'Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador, moins la région du Nunatsiavut au Labrador.

La flotte

(en date du 8/20/2021)
* De plus, la flotte est complétée par deux remorqueurs d’urgence loués sur la côte Ouest.

Notre personnel et le Collège

Notre personnel

Collège de la Garde côtière canadienne

Gestion des actifs de la Garde côtière

État de préparation des actifs terrestres

Assure la disponibilité, la capacité et la fiabilité des actifs terrestres de la Garde côtière pour appuyer l’exécution des programmes suivants de la Garde côtière :

Assure la gestion des actifs suivants tout au long de leur cycle de vie :

Maintenance de la flotte

Recherche et sauvetage (R et S)

La Garde côtière est l’organisme fédéral responsable des activités de recherche et sauvetage maritime au Canada.

Aides à la navigation et voies navigables

La Garde côtière facilite la navigation sécuritaire dans les eaux canadiennes.

Services de communications et de trafic maritimes

183 sites de communication éloignés, dont 11 dans l’Arctique, pour appuyer les services de la Garde côtière.

12 centres des Services de communication et de trafic maritimes :

Déglaçage et gestion des glaces

En hiver, 14 brise-glaces et 2 aéroglisseurs sont utilisés dans le sud du Canada. L’été, 7 navires en moyenne circulent dans l’Arctique.

Intervention en cas de pollution marine

Intervention environnementale (IE)

Bâtiments dangereux

Navires préoccupants (np)

Sécurité maritime

La Garde côtière est souvent la seule présence fédérale dans les eaux du Canada, surtout dans l’Arctique. Cette présence contribue à la sécurité et à la promotion de la souveraineté du Canada.

La Garde côtière joue un rôle essentiel à l’appui de la sûreté maritime et de la sécurité nationale.

Partenariats

La Garde côtière fournit des plateformes opérationnelles et de l’expertise à plusieurs partenaires fédéraux, notamment :

Pêches et Océans Canada

Plateformes de navires pour divers programmes tels que les Océans Sciences, Conservation et Protection, et le Service Canada

Gendarmerie royale du Canada

Soutient les organismes d’application de la loi grâce au programme canado-américain Shiprider, qui élimine la frontière maritime internationale comme obstacle à Canada l’application de la loi en assurant la continuité de l’application de la loi et des opérations de sécurité transfrontalières.

Transports Canada

Soutient l’application de la réglementation maritime.

Collaboration internationale

La Garde côtière entretient des partenariats solides avec un certain nombre de pays, notamment les États-Unis, et participe à divers forums multipartites.

La Garde côtière participe à diverses activités de renforcement des capacités.

La Garde côtière participe également à de nombreux comités internationaux pour examiner l’utilisation de normes, de stratégies et de technologies au Canada.

Principales initiatives

Renouvellement de la flotte : La Garde côtière a reçu l’approbation et le financement pour 2 brise-glaces polaires, [Les renseignements ont été retranchés, conformément à la Loi sur l'accès à l'information.] grands navires et [Les renseignements ont été retranchés, conformément à la Loi sur l'accès à l'information.] petits navires pour remplacer les navires existants à mesure qu’ils sont mis hors service et veiller à ce que la Garde côtière conserve sa pleine capacité opérationnelle pour remplir son mandat.

La Stratégie nationale de construction navale (SNCN) oriente les décisions d’approvisionnement pour la flotte de la Garde côtière, y compris les travaux de construction, de réparation, de radoub et d’entretien.

Décisions prises à ce jour

Cinq grands navires approuvés et financés lors de l’annonce de la SNCN en 2010 :

Entre 2005 et 2012, 34 petits navires ont également été approuvés et financés; 24 ont été livrés.

En 2019, le MPO a obtenu des fonds pour 24 grands navires de la GCC supplémentaires :

En mai 2021, le MPO a obtenu du financement pour terminer le renouvellement complet de la flotte de la Garde côtière :

Annexe : Partenariats de la Garde côtière

Partenaires

Clients

Groupes de réflexion/milieu Universitaire

À l’échelle internationale

Haute direction : Pêches et Océans Canada

Description

SMA : Sous-ministre adjoint

DGR : Directeur général régional

CE : Conseiller exécutif

Sous-ministre : Timothy Sargent

  •  Chef de cabinet : Jody Proctor
  •  Adjointe ministérielle : Johanna Hill

Sous-ministre délégué : Lawrence Hanson

  • CE : Nathalie Altherr

Chefs de secteur

SMA principal, Politiques stratégiques : Niall O’Dea

  • CE : Erin Wilson

SMA principal, Gestion des pêches et des ports : J.-G. Forgeron

  • CE : Sarah Hampel

SMA, Écosystèmes aquatiques : Alexandra Dostal

  • CE : Julie Richter

SMA, Sciences des écosystèmes et des océans : Arran McPherson

  • CE : Stephanie McGill

SMA et dirigeant principaldes finances : Hugo Page

  • CE : Johanne Mongrain

SMA, Ressources humaines et Services intégrés : Dominic Laporte

  • CE : Syed Husainy

Avocate générale principale : Caroline Clark

Dirigeante principale de la verification : Leslie Levita

  • CE : Janice Carkner

Garde Côtière Canadienne

Commissaire : Mario Pelletier

  • Chief of Staff: Miriam Trudeau                  

Sous-commissaire, Construction navale et materiel : Andy Smith

  • CE : Annie Bisaillon

Sous-commissaire, Opérations : Chris Henderson

  • CE : Gaston Doucette

Commissaire adjoint, région de l’Ouest : Roger Girouard

  • CE : Connie Gress

Commissaire adjoint, région de l’Arctique : Neil O’Rourke

  • CE : Tanis Hunter

Commissaire adjoint, région du Centre : Marc-André Meunier

  • CE : Stacy Poulin

Commissaire adjoint, région de l’Atlantique : Gary Ivany

  • CE : Wanda Tremblett

Chefs régionaux

DGR, région du Pacifique : Rebecca Reid

  • CE : Kirsten Lawrie

DGR, région des Maritimes : Doug Wentzell

  • CE : Pauline Rossignol

DGR p.i., région de Terre-Neuve-et-Labrador : Tony Blanchard

  • CE : Terrena White

DGR, région du Golfe : Serge Doucet

  • CE : Manon Diotte

DGR p.i, région du Québec : Sylvain Vézina

  • CE : Genevieve Couturier-Dubé

DGR, région de l’Ontario et des Prairies : Michelle Langan

  • CE : Cindy Scale

DGR, région de l’Arctique : Gabriel Nirlungayuk

  • CE : Aimee Nagy
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