Sciences halieutiques et avis
Toutes les décisions en matière de gestion des pêches sont étayées par la science. Nous utilisons un processus de prise de décisions fondé sur la science, en veillant à ce que les avis scientifiques sur les pêches informent et contribuent à une gestion durable des pêches.
Nous effectuons des recherches pour prendre des décisions liées aux pêches, et nous utilisons cette information pour donner des conseils par l’entremise du Secrétariat canadien de consultation scientifique. Les avis scientifiques sont habituellement fournis au moyen de rapports consultatifs scientifiques. Ces rapports aident les décideurs à comprendre l’information sur un stock particulier de poissons. Ce travail est souvent effectué en collaboration avec des partenaires, notamment les communautés autochtones.
Nous utilisons le Cadre pour la pêche durable qui préconise l’approche de précaution pour gérer nos pêches. Cette approche signifie que nous devons faire preuve de prudence lorsque les données scientifiques sont incertaines pour éviter de nuire gravement à nos pêches ou à notre environnement. Cela signifie également qu’il ne faut pas utiliser le manque de connaissances scientifiques comme excuse pour retarder la prise de mesures.
Nous surveillons activement la santé des stocks de poissons afin de garantir la conservation des espèces et nous continuons de soutenir la recherche et les mesures de suivi nécessaires pour assurer une pêche durable.
Liens connexes
- La pêche visant à assurer une subsistance convenable
- Traités de paix et d’amitié dans la région des Maritimes et en Gaspésie
- Les décisions Marshall
- Notre réponse aux décisions Marshall
- La pêche en 2021 visant à assurer une subsistance convenable
- Table ronde du partenariat scientifique sur le homard
- Date de modification :