Sélection de la langue

Recherche

Règlements sur la pêche côtière - information supplémentaire

Les modifications apportées à la Loi sur les pêches en 2019 ont permis d’ajouter dans la loi l’ensemble de politiques sur la pêche côtière du ministère des Pêches et des Océans (MPO) dans la région du Canada atlantique et du Québec. Ces changements nous permettent de maintenir les avantages que procure le permis de pêche côtière aux pêcheurs du noyau indépendant et de renforcer la distinction entre le secteur de la pêche et les autres secteurs.

Sur cette page

Tenue d'un registre d'équipage

Le règlement sur la pêche côtière exige que les titulaires de permis du noyau indépendant tiennent un registre de tous les membres de l’équipage à bord du navire pour chaque expédition de pêche. Les exigences précises seront décrites dans les conditions du permis. Le registre doit notamment comprendre :

Le titulaire du permis de pêche doit conserver ces registres pendant au moins cinq ans.

Le ministère des Pêches et des Océans (MPO) exige t il un journal de bord pour le registre des membres d’équipage?

Aucun journal de bord particulier n’est requis pour la consignation de ces renseignements. Les titulaires de permis de pêche sont priés de conserver ces renseignements dans leurs propres dossiers opérationnels.

Qu’entend on par « expédition de pêche »?

La définition d’une expédition de pêche est énoncée dans le Règlement de pêche de l’Atlantique de 1985, paragraphe 2(1) : « Voyage débutant au moment où un bateau de pêche quitte un port pour aller pêcher et se terminant au moment du débarquement du poisson pris ».

Qui est défini comme un membre de l’équipage?

L’équipage est défini comme étant les personnes à bord du bateau de pêche qui prennent part à des activités de pêche.

Le Règlement précise qu’une personne de moins de 16 ans peut se trouver à bord d’un bateau de pêche sans être enregistrée comme pêcheur commercial, qu’elle participe à une activité de pêche ou non.

Les personnes âgées de plus de 16 ans peuvent également se trouver à bord d’un bateau de pêche; elles doivent toutefois s’enregistrer en tant que pêcheur commercial si elles prennent part à la pêche.

Si une personne de tout âge ne participe pas à la pêche commerciale, elle n’est pas tenue de s’enregistrer pour être à bord du bateau et n’est pas considérée comme un membre de l’équipage.

Quels sont les renseignements requis pour les membres de l’équipage qui ont moins de 16 ans?

Les personnes de moins de 16 ans qui pêchent à bord du bateau doivent être inscrites au registre d’équipage, et indiquer à la place du numéro d’enregistrement ou du certificat de pêcheur qu’elles ont moins de 16 ans.

Pourquoi un registre d’équipage est-il nécessaire pour tous les titulaires de permis de pêche du noyau indépendant?

En tant que titulaire d’un permis de pêche du noyau indépendant, vous devez toujours agir de manière indépendante et prendre vous‑même toutes les décisions liées à votre entreprise.

L’industrie a longtemps plaidé pour que les politiques sur le propriétaire‑exploitant et sur la séparation des flottilles soient inscrites dans la réglementation, ce qui est désormais le cas.

Lorsque les titulaires de permis de pêche commerciale côtière contrôlent leurs activités, ils tirent des avantages du permis de pêche qui leur a été délivré et de la vente du poisson.

Pour les propriétaires-exploitants titulaires de permis de pêche du noyau indépendant, l’un des privilèges associés au permis est le choix d’avoir recours à un accord de quotes-parts pour déterminer la façon de payer les membres d’équipage. Toutefois, en même temps, le recours à un tel accord signifie le transfert de certains des avantages dont bénéficie le titulaire d’un permis. Pour vous permettre d’exploiter votre entreprise de façon indépendante, le Règlement autorise l’utilisation continue d’une quote-part comme une exception admissible. Le registre d’équipage est une exigence qui permet cette exception. À l’avenir, si votre indépendance (votre conformité à la réglementation) devait être confirmée, votre registre d’équipage pourrait être examiné de sorte à confirmer les membres de votre équipage (c’est‑à‑dire ceux touchés par l’accord de quotes-parts).

La nouvelle réglementation réaffirme l’importance de l’indépendance des exploitants.

Renseignements à l’intention des entreprises de pêche

Si le permis est délivré au nom d’une entreprise possédée en propriété exclusive, le propriétaire de l’entreprise doit :

Si l’entreprise est une société familiale de pêche côtière et qu’elle comprend des actions avec et sans droit de vote :

Si l’entreprise verse des dividendes, ceux-ci ne doivent être versés qu’à des membres de la famille immédiate.

Si l’entreprise est dotée d’une fiducie familiale :

On entend par « membre de la famille immédiate » :

Les « membres de la famille immédiate » ne comprennent pas :

Pour ceux qui sont essentiellement des entreprises de pêche familiales, mais ne encontre pas tous les critères du nouveau règlement pour la pêche en 2021, quelle sera l’approche du MPO ?

Si le titulaire de permis ne rencontre pas ces exigences, il ne pourra pas déclarer qu’il les rencontre et ne pourra pas acquitter les frais – le permis ne pourra donc pas être émis.

Déclaration : confirmation de conformité

Le titulaire du permis doit déclarer qu’il respecte le règlement sur la pêche côtière avant d’acquitter les droits du permis. Le Système national d’émission de permis en ligne (SNEPL) contient maintenant une nouvelle déclaration électronique qui remplace le processus papier utilisé auparavant.

La déclaration s’affichera lorsque le titulaire du permis ou son représentant du SNEPL iront acquitter les droits de permis annuels. En cochant la case en bas :

Vous pouvez acquitter les droits du permis uniquement lorsque la case de la déclaration a été cochée.

Remarque : Faire une déclaration fausse ou trompeuse dans une demande de permis constitue une infraction à la Loi sur les pêches. En vertu du Règlement de pêche (dispositions générales), le personnel du MPO responsable des permis et les agents des pêches peuvent exiger du demandeur de permis de fournir des renseignements supplémentaires pour confirmer son admissibilité.

Pourquoi dois je présenter une déclaration de conformité?

À compter du 1er avril 2021, les personnes qui présentent une demande pour un permis de pêche commerciale au titre du Règlement de pêche de l’Atlantique de 1985 et du Règlement de pêche des provinces maritimes (qu’il s’agisse d’un nouveau permis ou d’un permis antérieur) sont assujetties à de nouveaux critères d’admissibilité et à de nouvelles interdictions concernant l’utilisation et le contrôle des droits et des privilèges conférés par le permis de pêche.

Le Règlement vise à faire en sorte que tous les titulaires de permis de pêche se conforment aux modifications, ce qui permet de maintenir des règles équitables et de réduire le risque que les avantages sociaux, économiques et culturels associés aux entreprises indépendantes soient détournés des titulaires de permis de pêche.

En établissant des critères d’admissibilité aux permis et des règles de conduite claires assujetties à des mesures d’application en vertu de la Loi sur les pêches, les modifications proposées contribueront à contrer les pratiques qui menacent de compromettre les décisions en matière de permis prises par la ministre. Ces modifications permettront à la ministre de continuer de délivrer des permis de pêche côtière et riveraine de manière à atteindre des objectifs sociaux, économiques et culturels, et à protéger l’indépendance et la prospérité des petites collectivités côtières.
Si je suis un représentant du Système national d’émission de permis en ligne (SNEPL), que signifie la déclaration pour moi?

La nouvelle Déclaration de conformité à la réglementation sur la pêche côtière électronique est une exigence préalable à la délivrance par la ministre d’un permis de pêche au titre du Règlement de pêche de l’Atlantique de 1985 et du Règlement de pêche des provinces maritimes.

Quant au représentant du SNEPL, la déclaration signifie que le représentant affirme que le titulaire de permis dont il traite la demande de permis, la déclaration et le paiement des droits a déclaré s’être conformé à la réglementation associée au permis.
Que se passe t il si je ne suis pas en conformité au moment où je paie les droits pour mon permis de pêche?

En vertu de la nouvelle réglementation, la ministre des Pêches et des Océans ne peut pas délivrer de permis de pêche côtière aux demandeurs qui n’ont pas conservé le contrôle et l’utilisation des droits ou privilèges conférés par le permis.

Comment la déclaration fonctionne t elle et quand se présente t elle?

Le SNEPL comprend désormais une nouvelle déclaration qui permet d’effectuer cette démarche en ligne plutôt que d’utiliser le format papier qui était d’usage auparavant.

La déclaration apparaît lorsque vous ou votre représentant du SNEPL procédez au paiement des droits pour un permis de pêche. Vous devrez lire la déclaration, cocher la case au bas de la page afin d’indiquer que vous comprenez la réglementation et que vous vous y conformez, puis payer les droits du permis de pêche.

Si vous avez un représentant du SNEPL, celui‑ci devra comprendre ce que signifie la nouvelle réglementation et confirmer que vous la comprenez également (et que vous vous y conformez) avant de cocher la case au bas de la déclaration et de procéder au paiement des droits pour le permis de pêche.

Vous (ou votre représentant du SNEPL) devez indiquer avoir compris la réglementation et vous y conformer avant de passer à l’étape « Payer maintenant ».

Si vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord ou si vous avez des préoccupations concernant la nouvelle déclaration ou si vous souhaitez tout d’abord vérifier que vous vous conformez à la réglementation, vous pouvez communiquer avec l’équipe chargée des permis de pêche du MPO.

Transferts autorisés

Le titulaire d’un permis peut :

En cas de faillite, de décès ou d’incapacité du titulaire du permis, une réassignation peut être demandée.

Date de modification :