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Plan de rétablissement pour la plie grise (Glyptocephalus cynoglossus) divisions 2J3KL de l’OPANO

image de plie grise

Plie grise
(Glyptocephalus cynoglossus)

Avant-propos

Pêches et Océans Canada (MPO) a élaboré la politique « Cadre décisionnel pour les pêches intégrant l’approche de précaution » (cadre de l’AP), qui relève du Cadre pour la pêche durable. Ce document décrit la méthodologie du Ministère pour appliquer l’approche de précaution (AP) aux pêches canadiennes. Un élément important du cadre de l’AP prévoit que lorsqu’un stock a atteint le point de référence limite (PRL) ou est inférieur à celui-ci, un plan de rétablissement doit être mis en place dans le but d’assurer une forte probabilité de régénération de ce stock au-dessus du PRL dans un délai raisonnable.

Le présent plan de rétablissement a pour objet de cerner les objectifs de rétablissement de la plie grise dans les divisions 2J3KL de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO), ainsi que les mesures de gestion permettant d’atteindre les objectifs définis. Le présent document vise également à communiquer des renseignements de base à propos du stock de la plie grise des divisions 2J3KL et de sa gestion à l’intention du personnel du MPO, des groupes autochtones et de toute partie intéressée du secteur des pêches. Ce plan fournit une interprétation commune des « règles » fondamentales qui régissent le rétablissement de ce stock. La stratégie de pêche et les règles de décision décrites dans le présent plan s’appliquent lorsque le stock se trouve dans la zone critique et est inférieur à 50 % du point de référence supérieur du stock (PRS), ou jusqu’à ce qu’une évaluation soit déclenchée ou qu’un nouveau plan soit créé (voir la section 12). Lorsque le stock aura connu une croissance lui permettant de demeurer de façon constante au-dessus de 50 % du PRL, sa gestion relèvera alors du Plan de gestion intégrée des pêches (PGIP) normal. Les mesures de gestion décrites dans le présent plan de rétablissement sont obligatoires et pourront, si elles devaient ne pas suffire au rétablissement du stock, être modifiées de façon à inclure des restrictions supplémentaires relatives aux prises.

Le présent plan de rétablissement n’ayant pas force exécutoire, il ne peut constituer la base d’une contestation judiciaire. Le plan peut être modifié en tout temps et n’entrave en rien l’exercice du pouvoir discrétionnaire du ministre qui lui est conféré par la Loi sur les pêches. Le ministre peut, pour des raisons liées à la conservation ou toute autre raison valable, modifier toute disposition du plan de rétablissement conformément aux pouvoirs qui lui sont conférés par laLoi sur les pêches.

Dans les cas où le MPO est responsable de la mise en œuvre d’un plan de rétablissement dans une région visée par un accord sur des revendications territoriales, il est tenu de respecter cet accord dans l’application du plan.

Tony Blanchard
Directeur général régional
Région de Terre-Neuve-et-Labrador

Préambule

En 2019, le MPO et le Comité consultatif du poisson de fond des divisions 2+3KLMNO ont élaboré un nouveau PGIP pour le poisson de fond des divisions 2+3KLMNO. Le PGIP, mis à jour en 2020, contient des renseignements sur le stock de plie grise des divisions 2J3KL. Il sera mentionné tout au long du présent document et peut être consulté en ligne.

La dernière évaluation scientifique du stock de plie grise dans les divisions 2J3KL de l’OPANO a été réalisée par le Secteur des sciences du MPO en mai 2018 (AS 2018/053). Les résultats de l’application de ce plan de rétablissement seront examinés périodiquement afin de déterminer si des modifications du plan pourraient être nécessaires (voir la section 12).

1. Sommaire biologique

Biologie de l’espèce

La plie grise (Glyptocephalus cynoglossus), dont le côté oculaire est situé du côté droit, est une espèce de grande longévité présente dans l’Atlantique Ouest, dont l’aire de répartition s’étend du Labrador jusqu’à la Caroline du Nord. Des individus de plus de 30 ans ont été observés dans les divisions 2J3KL, mais le nombre de poissons dans ces groupes d’âge a considérablement diminué du milieu des années 1970 jusqu’au début des années 1980, et les poissons de plus de 15 ans figurent rarement dans les relevés des prises du début des années 1980 au début des années 1990. Aucune donnée sur la détermination de l’âge n’est disponible pour cette espèce sur les plateaux de Terre-Neuve-et-Labrador après 1993.

La plie grise forme des groupes de frai denses, avec le frai dans l’Atlantique Nord-Ouest, sur une période prolongée, de mars à septembre. On considère que l’intensité maximale dans le stock 2J3KL se produit de mars à mai, dans de vastes zones du plateau nord-est de Terre-Neuve et du nord de Grand Banc. Les œufs sont pélagiques et, après l’éclosion, les larves peuvent rester pélagiques jusqu’à un an, la principale dérive des œufs et des larves se produisant du nord au sud.

Population et répartition

La plie grise est un poisson plat d’eau profonde que l’on retrouve dans l’océan Atlantique Nord. L’aire de répartition de l’espèce s’étend au nord jusque dans l’Atlantique Nord-Ouest, près du banc Hamilton au large du Labrador, et au sud jusqu’à la côte Est du sud des États-Unis d’Amérique. Les stocks de plie grise dans les eaux canadiennes comprennent ceux des divisions 4RST (golfe du Saint-Laurent) de l’OPANO, de la sous-division 3Ps (au large de la côte sud de Terre-Neuve et autour du banc Saint-Pierre), des divisions 3NO (sud des Grands Bancs) et des divisions 2J3KL (côte sud du Labrador vers le nord des Grands Bancs). La zone du stock de plie grise dans les divisions 2J3KL de l’OPANO est illustrée sur la Figure 1. Ce stock est principalement distribué le long du bord du plateau et dans des chenaux plus profonds autour des bancs, principalement dans la division 3K.

Carte de la zone de stock de plie grise dans 2J3KL
Figure 1 : Zone de stock de plie grise dans 2J3KL. La ligne tiretée indique les limites de la zone économique exclusive (ZEE) de 200 milles marins du Canada (AS 2018/053).

Besoins en matière d’habitat

La plie grise est le plus souvent présente dans les eaux du talus du plateau et les chenaux plus profonds, mais on la trouve à des profondeurs très variables, de moins de 100 m à plus de 1 000 m. Cette espèce préfère les substrats meubles comme le sable, l’argile ou la vase.  

Historiquement, ce stock était distribué le long du bord du plateau et dans des chenaux profonds et, dans une moindre mesure, sur les bancs du plateau nord-est de Terre-Neuve et au nord du Grand Banc. À la suite du déclin du stock de la fin des années 1980 au début des années 1990, le stock était largement limité au bord du plateau, ce qui montre une préférence pour l’eau plus profonde par rapport à la période précédente. Les changements historiques des associations de profondeur dans ce stock semblent avoir été au moins partiellement attribuables aux associations de température de l’eau. Les associations étaient les plus élevées pour des températures moyennes de l’eau autour de 3,2 à 3,6°C, bien que la plie grise puisse occuper un large éventail de températures. En général, ce stock a occupé des eaux plus profondes vers le nord de son aire de répartition.

Récemment, du fait de l’augmentation des indices de biomasse et d’abondance, la répartition de la biomasse selon les relevés a repris dans les chenaux profonds occupés avant le début des années 1990 et dans les régions des bancs.

Interactions avec l’écosystème

La plie grise dépend principalement des organismes d’invertébrés benthiques comme source de nourriture. Les échantillons de contenus stomacaux recueillis entre 2015 et 2019 montrent que les amphipodes et les polychètes sont les principaux aliments des poissons de moins de 25 cm de longueur, et que les polychètes constituent la proie dominante des individus plus grands. Cela est étayé par des observations en mer dans l’ensemble de la série chronologique des relevés plurispécifiques d’automne du MPO, selon lesquelles les polychètes constituent la proie dominante la plus fréquemment observée. Parmi les autres proies figuraient les bivalves et les aphéurides/fausses étoiles de mer.

Ce stock s’étend au sein de deux unités de production écosystémiques dans la biorégion des plateaux de Terre-Neuve-et-Labrador : le plateau de Terre-Neuve (2J3K) et le Grand Banc (3LNO). Ces unités écosystémiques dans la biorégion des plateaux de Terre-Neuve-et-Labrador étaient traditionnellement dominées par les poissons de fond, également la principale cible des pêches avant 1992. La pression de la pêche exercée sur ces écosystèmes par les flottilles étrangères et nationales était élevée dans les années 1960 jusqu’au début des années 1990, avec des prises totales d’environ 1 million de tonnes par an dans les années 1960 et au début des années 1970, et 500 kt depuis le milieu de la fin des années 1970 jusqu’au début des années 1990. Au cours de cette période, les prélèvements globaux par pêche étaient supérieurs aux estimations actuelles de la capacité de maintien de ces écosystèmes (Koen-Alonso et al. 2013, OPANO, 2019).

À la fin des années 1980 et au début des années 1990, l’ensemble de la biorégion a subi un changement abrupt dans la structure des communautés, associé à des conditions environnementales extrêmes. Ces changements ont entraîné un déclin important des espèces commerciales et non commerciales, y compris les poissons plats comme la pile grise et les poissons pélagiques. Les effets combinés d’une surpêche sur une longue période, soupçonnée d’avoir affaibli la capacité de ces écosystèmes à tolérer les perturbations, et des conditions environnementales extrêmes de la fin des années 1980 et du début des années 1990 ont entraîné une réduction de la productivité de nombreuses espèces de poissons de fond (plie grise incluse) (Koen-Alonso et al. 2010, 2013, Dempsey et al. 2017, 2018, Pedersen et al. 2017, 2020, Koen-Alonso et Cuff, 2018, OPANO, 2019). Durant cette période, les conditions environnementales froides et la pression de prédation réduite des poissons de fond ont permis l’accumulation d’espèces de mollusques et de crustacés.

Entre le milieu et la fin des années 2000, des conditions environnementales plus chaudes conjuguées à quelques modestes améliorations des niveaux de capelan, ont entraîné une accumulation générale de la biomasse de poissons de fond, tandis que les mollusques et crustacés ont diminué. Même si la biomasse totale s’est améliorée depuis le milieu des années 1990, les niveaux actuels sont encore bien en deçà des biomasses totales observées dans les années 1980 (Koen-Alonso and Cuff, 2018). De 2016 à 2017, les unités écosystémiques de cette biorégion ont affiché des réductions notables de la biomasse totale par rapport aux niveaux atteints de 2010 à 2015, et bien qu’il y ait eu certains signes d’amélioration depuis, la biomasse totale n’est pas encore rétablie.

Au cours de cette période de changements écosystémiques, la biomasse de plies grises a connu une amélioration graduelle et constante par rapport aux niveaux très faibles du milieu des années 1990. Toutefois, l’amélioration à l’échelle des benthivores moyens, le groupe fonctionnel des poissons qui comprend la plie grise, a été plus lente et sa biomasse demeure essentiellement inchangée depuis 2010. Cela suggère des réaffectations dans l’utilisation des ressources au sein de l’organisation et des limites possibles en matière de ressources pour le groupe fonctionnel dans son ensemble.

De manière générale, les renseignements disponibles suggèrent que les conditions qui ont favorisé l’accumulation des poissons de fond, du milieu jusqu’à la fin des années 2000, se sont érodées, les conditions actuelles de l’écosystème indiquant encore une productivité limitée de la communauté de poissons. Bien que la pêche ait sans aucun doute été un moteur important des changements pour les espèces commerciales de poissons de fond dans la biorégion des plateaux de Terre-Neuve-et-Labrador, les processus ascendants et les interactions entre espèces (p. ex. la disponibilité du capelan) ont également été des moteurs importants au cours des trois dernières décennies, ce qui devrait se poursuivre. Malgré ces processus, le stock de plie grise continue de se rétablir plus rapidement que les autres composantes écosystémiques dans une position trophique similaire.

2. Aperçu de la pêche

Historique de la pêche

La pêche à la plie grise dans 2J3KL a commencé au début des années 1960, les débarquements étant passés d’environ 1 000 t en 1963 à un sommet d’environ 24 000 t en 1973 (Figure 2). Un total admissible de captures (TAC) a d’abord été établi pour cette pêche en 1974 à un niveau de 22 000 t, après quoi les prises annuelles ont commencé à diminuer rapidement pour atteindre 2 800 t en 1980, après quoi elle a fluctué entre 3 000 t et 4 500 t jusqu’au début des années 1990. Au plus fort de la pêche, du milieu des années 1960 à la fin des années 1980, la pêche a été effectuée principalement dans la division 3K par des navires provenant de Pologne, de l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) et du Canada.

Les débarquements ont chuté à 137 t en 1994. En 1995, le Canada a établi un moratoire sur la pêche dirigée de la plie grise dans 2J3KL dans les eaux canadiennes (dans les 200 nm). À la demande du Canada, en 1998, l’OPANO a instauré un moratoire sur la pêche dirigée qui limitait les prises accessoires de plie grise dans la zone réglementée de l’OPANO (ZRO), soit la partie du stock de la division 3L à l’extérieur des 200 nm, à la valeur la plus élevée entre 5 % des prises conservées à bord et 1 250 kg pour tous les navires de la partie contractante de l’OPANO. L’introduction de cette limite de prises accessoires par l’OPANO a coïncidé avec une réduction des prises de plie grise dans la ZRO en 3L et la croissance des stocks.

Captures accessoires dans d’autres pêches

voir la description
Figure 2 : Débarquements déclarés par l’OPANO (STATLANT21A) par division de l’OPANO et TAC, 1960-2017. Ce stock fait l’objet d’un moratoire dans les eaux canadiennes depuis 1995, et une limite de captures accessoires a été fixée depuis 1998 par l’OPANO pour la partie du stock dans la zone réglementée par l’OPANO (dépassant les 200 nm dans la division 3L).
Description
Figure 2 : Débarquements déclarés par l’OPANO (STATLANT21A) par division de l’OPANO et TAC, 1960-2017. Ce stock fait l’objet d’un moratoire dans les eaux canadiennes depuis 1995, et une limite de captures accessoires a été fixée depuis 1998 par l’OPANO pour la partie du stock dans la zone réglementée par l’OPANO (dépassant les 200 nm dans la division 3L).

Année

Division 2J Division 3K Division 3L

TAC (milliers de tonnes)

1960 146 14 194 NA
1961 35 51 46 NA
1962 25 13 40 NA
1963 38 263 644 NA
1964 92 560 392 NA
1965 2547 1049 464 NA
1966 1268 2000 429 NA
1967 1357 1322 1422 NA
1968 1716 8119 831 NA
1969 4852 6457 1276 NA
1970 5604 9961 2465 NA
1971 1978 8462 5613 NA
1972 1443 11911 4074 NA
1973 1048 17624 4949 NA
1974 3497 10550 1916 22
1975 1185 9621 1399 17
1976 683 7533 2409 17
1977 2267 5091 960 17
1978 640 5761 503 17
1979 188 3027 882 17
1980 41 2496 286 17
1981 110 3436 648 8
1982 149 2198 634 8
1983 200 2412 476 8
1984 155 4000 658 8
1985 160 1998 845 8
1986 95 637 3184 8
1987 1100 1141 2234 6
1988 8 3189 957 5
1989 5 3987 914 5
1990 62 2494 1411 4
1991 216 2241 1558 4
1992 1 1259 1442 4
1993 0 208 194 3.5
1994 0 8 129 1
1995 9 1 769 0
1996 2 2 1367 0
1997 2 6 846 0
1998 2 0 432 0
1999 0 1 358 0
2000 8 19 449 0
2001 7 51 575 0
2002 1 82 442 0
2003 2 51 437 0
2004 0 11 279 0
2005 10 27 166 0
2006 0 53 24 0
2007 19 3 46 0
2008 0 7 77 0
2009 2 34 64 0
2010 47 78 111 0
2011 37 47 136 0
2012 66 17 109 0
2013 90 3 124 0
2014 68 21 131 0
2015 13 9 195 0
2016 43 27 47 0
2017 43 27 66 0
2018 36 60 82 0
2019 17 0 39 0

Depuis 1998, les débarquements de plie grise de 2J3KL capturés comme prises accessoires dans d’autres pêches (y compris les captures accessoires dans la ZRO) allaient de 68 t à 633 t, pour une moyenne annuelle de 141 t au cours des cinq dernières années (2015 à 2019). De 2010 à 2019, 70 % en moyenne des débarquements totaux des prises accessoires sont pêchés dans les pêches canadiennes, principalement dans celle du flétan du Groenland. Les entrées de journal de bord indiquent que les prises récentes proviennent principalement du talus du plateau nord-est de Terre-Neuve dans la division 2J et du talus nord-est du Grand Banc (division 3L). Les mesures de longueur disponibles auprès des observateurs en mer et l’échantillonnage au port des pêches commerciales au chalut à panneaux montrent que la plie grise de 30 à 60 cm constitue la majeure partie des récents débarquements de prises accessoires. Toutefois, l’effort d’échantillonnage est faible, avec des fréquences de longueur de 0 à 20 enregistrées annuellement depuis 2000.

Processus de gouvernance et d’approbation

Le stock de plies grises dans 2J3KL est un stock transfrontalier chevauchant la limite des 200 milles du Canada, et se trouve à la fois dans les eaux intérieures canadiennes et dans la ZRO. Bien que la zone visée par la Convention de l’OPANO comprenne les zones économiques exclusives de 200 milles des États côtiers, ses mesures réglementaires sont limitées à la ZRO, définie comme les parties de la zone visée par la Convention situées au-delà des zones de compétence nationale. À la suite de la dissolution de la Commission internationale pour les pêcheries de l’Atlantique Nord-Ouest et de l’établissement de la Zone économique exclusive canadienne (ZEE) et de la formation de l’OPANO en 1979, ce stock a été géré exclusivement par le Canada.

La pêche du poisson de fond au Canada est régie par la Loi sur les pêches, les règlements pris en vertu de cette loi et les politiques du MPO. La Politique de délivrance des permis de pêche pour la région de Terre-Neuve et du Labrador fournit des détails sur les diverses politiques de délivrance des permis qui régissent l’industrie de la pêche commerciale dans la région de Terre-Neuve-et-Labrador (veuillez noter que le MPO devrait être consulté pour toute interprétation du présent document). D’autres politiques et règlements principaux s’appliquent, notamment les suivants :

En 2019, le MPO a mis sur pied un comité consultatif sur le poisson de fond du sous-secteur 2 et des divisions 3KLMNO comme tribune pour discuter avec les intervenants et les groupes autochtones des questions relatives à la gestion des poissons de fond dans le sous-secteur 2 et les divisions 3KLMNO, incluant le stock de plie grise des divisions 2J3KL. Le comité se réunit chaque année à l’automne pour discuter des poissons de fond dans le sous-secteur 2 et les divisions 3KLMNO, et pour présenter des propositions représentant les points de vue de différents intervenants. En se fondant sur l’évaluation scientifique et les commentaires du Comité consultatif, le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne décide des mesures de gestion pour la plie grise dans 2J3KL et d’autres poissons de fond dans 2+3KLMNO.

3. État des stocks

Approche de précaution

En 2003, le Bureau du Conseil privé, au nom du gouvernement du Canada, a publié un cadre applicable à tous les ministères du gouvernement fédéral. Ce document établit des principes directeurs pour l’application de l’approche de précaution dans un processus décisionnel relatif aux risques de causer des dommages graves ou irréversibles en cas d’absence complète de certitude scientifique.

Un cadre décisionnel pour les pêches intégrant l’approche de précaution a été élaboré, et s’applique lorsque des décisions sur les stratégies de pêche ou les taux de récolte d’un stock doivent être prises pour déterminer le TAC ou d’autres mesures de contrôle des pêches. Il s’applique aux principaux stocks exploités gérés par le MPO, c’est-à-dire les stocks précis visés par une pêche, qu’elle soit pratiquée à des fins commerciales, récréatives ou de subsistance. La totalité des stocks prélevés par les différents types de pêche doit être prise en compte dans l’application du cadre.

Voici les principales composantes du cadre décisionnel général :

Une approximation de la biomasse à rendement maximal soutenu (BRMS) et du PRL a été établie pour la plie grise dans 2J3KL lors d’un processus d’évaluation des stocks par le Secteur des sciences du MPO en mai 2018 (SAR 2018/053). L’approximation BRMS se définit comme étant la moyenne des indices de biomasse des relevés provenant des relevés automnaux par navire océanographique (NO) de 1983-1984, et conformément au cadre décisionnel du MPO intégrant l’AP, le PRL est défini à 40 % de la BRMS. Un PRS de 2 x le PRL (80 % de l’approximation BRMS) a été établi pour la plie grise dans 2J3KL, à la lumière des consultations menées auprès des intervenants, ainsi que des avis et conseils fournis par le Secteur des sciences. 

Évaluation des stocks

L’évaluation de ce stock est basée sur des indices tirés des relevés canadiens d’automne par navire océanographique des divisions 2J3KL et des données sur les prises commerciales (prises accessoires). En 2016 et 2017, les indices de biomasse et d’abondance ont atteint les niveaux les plus élevés depuis 1990, mais demeurent toutefois inférieurs aux niveaux observés au milieu des années 1980 et au PRL. L’abondance de poissons de moins de 23 cm indique une amélioration du recrutement depuis 2013. Après le repli du stock dans les zones du talus du plateau dans les années 1990, l’aire de répartition du stock s’est élargie ces dernières années, les poissons revenant dans les chenaux profonds qu’ils occupaient au milieu des années 1980. La biomasse du relevé est constamment inférieure au PRL depuis 1991, le stock se trouvant dans la zone critique au moment de l’évaluation de 2018 de ce stock. Pour être conforme au cadre décisionnel de Pêches et Océans Canada (MPO), qui incorpore l’AP, il faut que les prélèvements de toutes les sources soient maintenus au plus faible niveau possible jusqu’à ce que le stock quitte la zone critique.

voir la description
Figure 3 : Biomasse du relevé pour la plie grise dans les divisions 2J3KL de l’OPANO (1983-2017). La zone ombrée représente les intervalles de confiance à 95 %. La ligne horizontale représente le PRL (valeur approximative de 40 % de la BRMS).
Description
Figure 3 : biomasse du relevé pour la plie grise dans les divisions 2J3KL de l’OPANO (1983-2017). La zone ombrée représente les intervalles de confiance à 95 %. La ligne horizontale représente le PRL (valeur approximative de 40 % de la BRMS).

Année

Indice de biomasse du relevé (milliers de tonnes)

Limite de confiance inférieure (milliers de tonnes)

Limite de confiance supérieure (milliers de tonnes)

1983 62.0 49.5 74.5
1984 65.2 54.4 75.9
1985 46.6 40.0 53.2
1986 38.0 25.3 50.8
1987 32.5 17.6 47.4
1988 29.0 22.1 35.9
1989 18.2 13.5 22.9
1990 31.1 9.8 52.4
1991 12.2 9.8 14.6
1992 6.1 3.2 9.0
1993 2.7 1.8 3.7
1994 2.0 1.5 2.4
1995 1.1 0.7 1.5
1996 3.0 1.7 4.3
1997 2.7 1.6 3.8
1998 3.8 3.0 4.6
1999 2.5 1.7 3.3
2000 2.7 0.7 4.6
2001 2.7 1.3 4.1
2002 3.3 1.3 7.9
2003 1.8 1.2 2.5
2004 3.6 2.7 4.5
2005 4.5 2.2 6.9
2006 5.8 4.5 7.2
2007 7.8 5.2 10.4
2008 8.1 6.0 10.2
2009 9.6 7.3 11.9
2010 9.6 5.6 13.7
2011 8.3 5.9 10.7
2012 9.0 7.1 10.9
2013 12.8 10.3 15.2
2014 13.1 10.6 15.5
2015 13.7 8.9 18.4
2016 17.6 10.8 24.4
2017 17.2 13.0 21.4

Scénarios des stocks

Ce stock a connu une croissance constante depuis le début des années 2000. Si le stock connaît des conditions environnementales et des écosystèmes favorables, maintient un recrutement élevé et continue d’afficher de faibles prises de pêche, on s’attend à ce que l’augmentation de la biomasse des stocks se poursuive. Toutefois, en l’absence de modèle de population analytique, aucune projection n’est disponible pour ce stock.

Connaissances traditionnelles des peuples autochtones

Les connaissances traditionnelles autochtones et les connaissances écologiques traditionnelles des groupes autochtones sont prises en compte dans les processus scientifiques et les décisions de gestion. Pour plus de renseignements à ce sujet, consultez la section 2.3 du PGIP pour le poisson de fond de la sous-zone 2 et des divisions 3KLMNO.

4. Importance socio-économique et culturelle

Les dossiers historiques indiquent que la composante de plie grise dans 2J3KL de la pêche aux poissons de fond ne représentait qu’une petite fraction de la valeur totale de la récolte. Du milieu des années 1970 à 1991, on comptait en moyenne 46 navires par année avec des débarquements enregistrés de plie grise dans 2J3KL à Terre-Neuve-et-Labrador. Même si les débarquements étaient répartis entre les zones côtières et extracôtières, le secteur hauturier représentait la plus grande proportion de débarquements. La moyenne annuelle des débarquements au Canada était de 2 040 t.

Tel que mentionné à la section 2, il n’y a actuellement aucune pêche dirigée de la plie grise dans 2J3KL; toutefois, elle est pêchée comme prise accessoire dans les pêches dirigées d’autres espèces de poissons de fond, comme notamment le flétan du Groenland et le sébaste. Au cours de la période 2010-2019, une moyenne annuelle de 127 t (Figure 4) a été obtenue par des entreprises canadiennes dont la valeur annuelle estimative des débarquements est inférieure à 200 000 $ (Figure 5). Compte tenu des volumes relativement faibles de captures accessoires, la plie grise dans 2J3KL ne représente pas actuellement une part importante de la valeur totale débarquée dans la région de Terre-Neuve-et-Labrador.

Le rétablissement de la plie grise des divisions 2J3KL présente un avantage relativement au maintien de son rôle fonctionnel dans l’écosystème. Les Canadiens, y compris les peuples autochtones, peuvent également accorder de la valeur à la conservation et à la protection de l’espèce en soi, et à sa valeur pour les générations futures. La valeur de ces avantages est inconnue pour le moment. Un stock rétabli aurait également une valeur commerciale importante. Les débarquements à la moyenne historique de 2 040 t (de 1970 à 1991) pourraient, aux prix courants, avoir une valeur au débarquement de l’ordre de 5,0 millions de dollars.

Veuillez consulter le PGIP pour le poisson de fond de la sous-zone 2 et des divisions 3KLMNO pour en savoir plus sur l’importance socioéconomique et culturelle du poisson de fond dans ces divisions de l’OPANO.

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Figure 4 : Débarquements canadiens de plie grise dans 2J3KL de 2010 à 2019. Les données des années 2013 et 2014 ont été supprimées conformément aux lignes directrices sur la protection des renseignements personnels.
Description
Figure 4 : Débarquements canadiens de plie grise dans 2J3KL de 2010 à 2019.

Année des prises

Débarquements (tonnes)

2010 160
2011 148
2012 105
2013 x
2014 x
2015 188
2016 53
2017 98
2018 138
2019 35
"x" = les données ne peuvent pas être divulguées en raison des directives de confidentialité
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Figure 5 : Valeur des débarquements canadiens de plie grise dans les divisions 2J3KL de l’OPANO de 2010 à 2019. Les données des années 2013 et 2014 ont été supprimées conformément aux lignes directrices sur la protection des renseignements personnels.
Description
Figure 5 : Valeur des débarquements canadiens de plie grise dans les divisions 2J3KL de l’OPANO de 2010 à 2019.

Année des prises

Valeur au débarquement

2010 $199,403
2011 $203,278
2012 $156,984
2013 x
2014 x
2015 $316,482
2016 $89,129
2017 $158,285
2018 $233,588
2019 $58,863
x = les données ne peuvent pas être divulguées en raison des directives de confidentialité

5. Enjeux de gestion

Les prises accessoires de plie grise des divisions 2J3KL dans le cadre d’autres pêches sont gérées au moyen de la Politique sur la gestion des prises accessoires. Les objectifs de cette politique sont les suivants : 1) garantir que les pêches canadiennes sont gérées de manière à favoriser l’exploitation durable des espèces aquatiques et à réduire au minimum le risque que la pêche cause des préjudices graves ou irréversibles aux espèces victimes de prises accessoires; 2) tenir compte du total des prises.

Les prises accessoires déclarées de plie grise des divisions 2J3KL dans le cadre d’autres pêches sont demeurées relativement faibles depuis la fin des années 1990. Entre 2010 et 2019, une moyenne de 179 t par année a été débarquée dans d’autres pêches de poisson de fond des divisions 2J3KL de l’OPANO (dont 70 % ont été débarqués par des entreprises canadiennes). La mortalité totale par pêche de la plie grise dans 2J3KL n’est pas quantifiée pour le moment, mais une approximation fondée sur les indices des prises et d’après les relevés indique que la mortalité par pêche dans ce stock est relativement faible (voir l’annexe 1).

Les effets de la mortalité naturelle sur la dynamique des populations de plie grise dans 2J3KL restent inconnus.

6. Objectifs

Comme l’indique la Politique cadre de l’approche de précaution, l’objectif premier du présent plan de rétablissement est de promouvoir la croissance du stock pour le sortir de la zone critique (c.-à-d. l’amener au-delà du point de référence limite) en veillant à ce que les prélèvements de toutes les pêches soient maintenus au plus bas niveau possible jusqu’à ce que le stock ait quitté cette zone. Dans la zone critique, cet objectif demeure le même, que le stock soit en déclin, stable ou en croissance.

Les objectifs à court et à long terme du plan de rétablissement, ainsi qu’un jalon provisoire, sont décrits ci-dessous. Les délais pour atteindre ces objectifs ne peuvent être déterminés en l’absence de modèle de population analytique et de projections de biomasse pour ce stock, car le taux de rétablissement dépendrait des taux futurs de recrutement et de productivité.

Objectif à long terme

L’objectif à long terme est de promouvoir le rétablissement de la biomasse de plie grise dans 2J3KL vers la « zone saine » (au-dessus du PRS tel que décrit dans l’approche de précaution du MPO), et de maintenir la biomasse au niveau ou à proximité du BRMS.

Jalon provisoire

À titre de jalon provisoire, augmenter la biomasse de plie grise dans 2J3KL au milieu de la zone de prudence.

Objectifs à court terme

  1. Promouvoir la croissance de la biomasse hors de la zone critique (c.-à-d. au-dessus du PRL).
  2. Maintenir le nombre de plies grises de taille non réglementaire (moins de 30 cm de longueur) à moins de 15 % des prises.
  3. Favoriser la stabilité du total admissible des captures dans des circonstances de fluctuations nominales d’une année à l’autre de l’indice de biomasse tiré des relevés.
  4. Utiliser un taux d’exploitation qui favorise une trajectoire positive de la biomasse lorsque le stock se trouve dans la zone de prudence, et qui favorise le maintien de la biomasse au niveau ou à proximité du BRMS lorsqu’il se trouve dans la zone saine.

7. Mesures de gestion

Aucune menace particulière pour la survie n’a été relevée au cours des évaluations récentes des stocks de plie grise dans 2J3KL; toutefois, les conditions de l’écosystème dans 2J3KL indiquent une faible productivité de la communauté des poissons. Les mesures à mettre en œuvre pour soutenir les objectifs de rétablissement sont décrites ci-dessous.

Stratégie de pêche et règles de décision pour la plie grise dans 2J3KL

La stratégie de pêche et les règles de décision pour la plie grise dans 2J3KL visent à appuyer les objectifs de gestion susmentionnés et le jalon provisoire. Elle appuie la prise de décisions lorsque le stock demeure dans la zone critique, et qu’il se situe sous le point médian de la zone de prudence (c.-à-d. inférieure à 50 % du PRS) du cadre de l’AP. On prévoit que ce point médian ne sera pas atteint pendant la période de mise en œuvre de 5 ans du présent plan de rétablissement.

En l’absence de modèle de population pour la plie grise dans 2J3KL, les projections de stock et les simulations de scénarios de prises ne peuvent être examinées. Par conséquent, il est impossible de prouver l’efficacité d’une règle pour ce stock. Il s’agit d’une approche fondée sur des principes visant à assurer la prévisibilité des décisions relatives aux pêches pour ce stock lorsqu’il se situe sous le point médian de la zone de prudence. Les taux de récolte autorisés dans ce plan de rétablissement sont fondés sur les périodes de déclin et de croissance observées précédemment pour la plie grise dans 2J3KL. Selon les renseignements scientifiques disponibles, on considère que la période de déclin s’est produite de 1986 à 1995 et que la période de croissance s’est produite entre 2005 et 2017. Au cours de ces périodes, les taux de récolte moyens, calculés comme une approximation de la mortalité par pêche fondée sur les débarquements annuels en proportion de la biomasse exploitable des relevés, étaient respectivement de 0,18 et 0,025. Les taux de récolte autorisés pour la zone de prudence jusqu’à 50 % du PRS correspondent aux niveaux précédemment associés à la croissance, et appuient donc l’objectif d’utiliser un taux d’exploitation qui favorise une trajectoire positive de la biomasse pendant que le stock se trouve dans cette zone.

Stratégie de pêche

Les principes de la stratégie de pêche et des règles de décision sont les suivants :

  1. La stratégie de pêche est fondée sur un indice de la biomasse exploitable, défini comme la partie du stock qui serait exploitée dans la pêche (biomasse de poissons de 30 cm ou plus). L’indice de la biomasse exploitable est calculé à partir de l’abondance des relevés selon la longueur (à partir d’estimations stratifiées) multipliée par le poids en longueur.
  2. Une biomasse exploitable plus lisse sur 3 ans, pondérée en fonction de l’incertitude, est appliquée à la stratégie de pêche. Étant donné que la variance sur la biomasse exploitable ne peut pas être directement estimée, la biomasse exploitable est pondérée inversement par la largeur des intervalles de confiance sur l’indice de la biomasse totale dérivée des relevés (voir l’annexe 1 pour une description détaillée du calcul et de la pondération des indices).
  3. Dans le cas d’une année de relevé manquante, une fonction de lissage pondérée sur 2 ans basée sur les intervalles de confiance sera appliquée à la stratégie de pêche pour tout intervalle qui chevauche l’année manquante.
  4. L’état du stock par rapport au PRL et au PRS sera déterminé à partir des estimations de la biomasse totale dérivée des relevés. Une fois le stock sorti de la zone critique (au-dessus du PRL), les niveaux de capture autorisés doivent être calculés à partir de l’indice pondéré de la biomasse exploitable.

Règles de décision sur les prises

Les règles de décision en vertu de la stratégie de pêche sont les suivantes :

  1. Lorsque le stock se trouve dans la zone critique, aucune pêche dirigée n’est autorisée et les prélèvements de toutes les sources doivent être maintenus au niveau le plus bas possible.
  2. Lorsque le stock se situe entre le PRL et 125 % du PRL, le taux de récolte autorisé est de 0,025 (2,5 %).
  3. Lorsque le stock se situe entre 125 % et 150 % du PRL, le taux de récolte autorisé est de 0,04 (4,0 %).¹

La mise en œuvre de la stratégie de récolte et des règles de décision susmentionnées fera l’objet d’un suivi continu, et des ajustements seront envisagés au besoin (voir la section 12 pour plus de renseignements).

Le développement des taux de récolte au-delà du point médian de la zone de prudence aura lieu lorsque le rendement du stock pourra être davantage analysé, peut-être lors de la révision du plan de rétablissement ou à l’approche du point médian de la zone de prudence.

Gestion des prises accessoires (captures accessoires)

Un certain nombre d’outils de gestion ont été établis afin de limiter les prises accessoires de plie grise dans les divisions 2J3KL. Pour chaque pêche, les plans de pêche axés sur la conservation définissent des mesures visant à réduire les prises accessoires d’espèces non ciblées, y compris les limites de prises accessoires, par jour ou par voyage de pêche, qui, en cas de dépassement, peuvent entraîner la fermeture d’une pêche pendant un certain temps. Pour les flottes côtières dirigées vers une espèce de poissons de fond, la prise accessoire quotidienne de plie grise dans les divisions 2J3KL ne peut dépasser 10 % ou 200 livres de poids brut, selon le plus élevé des deux. Pour les flottes semi-hauturières et hauturières, les prises accessoires de plie grise dans les divisions 2J3KL dans le cadre d’autres pêches de poissons de fond ne peuvent pas dépasser 1 250 kg ou 5 % des prises totales, par voyage, selon le plus élevé des deux. Les débarquements de poissons de fond sont obligatoires à Terre-Neuve-et-Labrador (sauf s’ils sont autorisés) et toute prise accessoire de plie grise dans les divisions 2J3KL dans le cadre d’autres pêches est conservée et consignée par le Programme de vérification à quai (PVQ).

En raison des préoccupations suscitées par la quantité de prises accessoires de poissons de fond et d’autres espèces dans les chaluts à crevettes à petit maillage, un dispositif d’exclusion connu sous le nom de grille Nordmore a été introduit dans la pêche de la crevette canadienne en 1993. Ce dispositif permet de séparer les crevettes des gros poissons, lesquels peuvent s’échapper par une ouverture dans le dos du chalut, tout en laissant passer les crevettes, plus petites, qui sont retenues dans le cul-de-chalut. Ce dispositif est obligatoire depuis 1997. De plus amples renseignements sont disponibles dans le PGIP de la crevette nordique.

Protocole pour les petits poissons

Une fois que le stock de plies grises dans 2J3KL est sorti de la zone critique et qu’une pêche dirigée sera autorisée (conformément aux règles de décision sur les prises spécifiées à la section 7.1), un protocole relatif aux petits poissons s’appliquera à la pêche. En vertu du protocole, les prises de plie grise dans 2J3KL sont considérées comme étant non réglementaires si elles sont inférieures à 30 cm. Cette mesure est fondée sur des renseignements scientifiques qui indiquent que la mesure de 30 cm est généralement conforme à la longueur moyenne à 50 % de maturité (L50), la longueur de 50 % des femelles et des mâles étant estimée respectivement à près de 38 cm et 28 cm (RD 2019/066). Des zones désignées peuvent se trouver à proximité de titulaires de permis individuels ou d’un secteur de flottille lorsque le nombre de poissons sous-dimensionnés atteint ou dépasse 15 % des prises. Les fermetures à la pêche aux petits poissons doivent être établies pour une période minimale de 10 jours, et une pêche d’essai réussie, observée et financée par l’industrie serait requise pour envisager une réouverture de la pêche à un titulaire de permis individuel ou à un secteur de flottille. Cette mesure appuiera l’objectif du plan de rétablissement qui consiste à maintenir le nombre de plies grises sous-dimensionnées à moins de 15 % des prises et, par conséquent, l’objectif à long terme de promouvoir le rétablissement des stocks dans la zone saine du cadre de l’AP.

Aires marines de conservation

Plusieurs aires marines de conservation établies à ce jour autour de Terre-Neuve-et-Labrador bénéficient à la concentration importante de poissons de fond. Plus précisément, la fermeture de la fosse de l’île Funk (7 274 km² dans la division 3K de l’OPANO) et la fermeture du chenal Hawke (8 837 km² dans la division 2J de l’OPANO) chevauchent respectivement la zone d’importance écologique et biologique (ZIEB) de la cuvette marginale du Labrador et celle du chenal Notre-Dame. La plie grise est présente en densité élevée dans ces ZIEB. La fermeture du chenal Hawke et de l’île de Funk interdit la pêche au chalut de fond, au filet maillant et à la palangre, et contribue donc à la conservation de la population diversifiée de poissons de fond, y compris de plie grise, qui se trouve dans ces régions. La fermeture du talus nord-est de Terre-Neuve-et-Labrador (55 353 km² dans les divisions 3K et 3L de l’OPANO), établie pour protéger les coraux et les éponges, interdit toute pêche de fond à toutes les autres espèces.

Surveillance

Les outils de surveillance utilisés pour surveiller les prises accessoires de la pêche à la plie grise des divisions 2J3KL comprennent le PVQ, les patrouilles des agents des pêches du MPO (air, mer et terre), la couverture d’observateurs en mer, le système de surveillance des navires (SSN), les rapports quotidiens et la tenue de journaux de bord. La couverture des observateurs en mer se situe généralement dans la fourchette de 5 %. Pour plus de détails sur la surveillance, veuillez consulter la section 7 du PGIP sur le poisson de fond de la sous-zone 2 et des divisions 3KLMNO.

8. Accès et allocation

Ententes de partage, contingents et allocations

Le ministre peut, pour des raisons liées à la conservation ou toute autre raison valable, modifier l’accès, les allocations et les ententes de partage conformément aux pouvoirs qui lui sont conférés en vertu de la Loi sur les pêches.

Historiquement, et avant le moratoire, le TAC établi par le Canada pour la pêche à la plie grise dans les divisions 2J3KL a été attribué conformément à une entente de partage de flotte qui prévoyait 82,9 % du quota canadien de plie grise dans les divisions 2J3KL au secteur hauturier, et le reste aux autres secteurs de flottilles canadiens participants. Aucune allocation ni aucun quota n’est en place pour ce stock pendant qu’il est sous moratoire.

9. Intendance partagée

L’intendance partagée est obtenue par l’intermédiaire de la mobilisation des intervenants et des groupes autochtones dans le cadre du comité consultatif du MPO et des processus d’avis scientifique. En outre, il existe un projet d’amélioration des pêches pour la plie grise des divisions 2J3KL, lancé en 2017 et dirigé par le Conseil du poisson de fond de l’Atlantique, axé sur l’amélioration de la durabilité du stock.

10. Conformité

Le Programme de Conservation et Protection (C et P) favorise et assure la conformité aux lois, aux règlements et aux mesures de gestion visant la conservation et l’exploitation durable des ressources aquatiques du Canada, ainsi que la protection des espèces en péril, de l’habitat du poisson et des océans. La mise en œuvre du programme s’effectue selon une approche équilibrée de gestion et d’application de la loi. En particulier :

Des détails sur la stratégie de conformité, les priorités et les données relatives à l’application de la loi figurent dans la section 9 du PGIP sur le poisson de fond de la sous-zone 2 et des divisions 3KLMNO.

11. Circonstances exceptionnelles

Les circonstances exceptionnelles visent à répondre à un événement ou à une observation qui ne fait pas partie des possibilités envisagées dans le cadre de la stratégie de pêche décrite à la section 7. Si une circonstance exceptionnelle est réputée s’être produite, les mesures à prendre pourraient comprendre :

  1. L’évaluation des circonstances exceptionnelles tout en maintenant la stratégie de pêche.
  2. L’application de la stratégie de pêche avec des ajustements.
  3. L’établissement d’un TAC qui s’écarte de la stratégie de pêche et l’examen de la stratégie de pêche.

Les circonstances exceptionnelles suivantes déclencheront l’une des mesures susmentionnées, en fonction des circonstances observées :

  1. S’il manque 2 relevés au cours des 3 dernières années.
  2. S’il y a une baisse continue de la biomasse sur une période de 3 ans lorsque le stock se trouve dans la zone de prudence. Une telle baisse n’a pas été observée dans ce stock de 1993 à 1995, avant le début de la croissance des stocks au début des années 2000.
  3. Si la biomasse moyenne des relevés (± 1 ÉT) des trois dernières années (y à y-2) se situe hors des intervalles de confiance à 95 % pour la dernière valeur ajustée d’un modèle linéaire de l’indice de la biomasse 2J3KL de l’automne de 2002 à y-1. Cela est conforme au déclencheur d’une évaluation des stocks (SAR 2018/053).

12. Évaluation et examen du rendement

Les résultats de l’application du présent plan de rétablissement feront l’objet d’un suivi périodique par le Comité consultatif sur le poisson de fond des divisions 2+3KLMNO afin de déterminer si des changements au plan sont nécessaires. Après une période de mise en œuvre de 5 ans, le Comité consultatif procédera à un examen exhaustif du plan de rétablissement, à moins que les exceptions suivantes ne se produisent avant cette date :

  1. Une nouvelle évaluation scientifique est réalisée pour la plie grise dans 2J3KL, ce qui entraîne un changement important dans la compréhension scientifique du stock, ou la nouvelle évaluation utilise un modèle d’évaluation qui produit de nouveaux renseignements ou nouvelles capacités analytiques permettant d’éclairer le plan de rétablissement.
  2. Il a été considéré qu’il y avait eu des circonstances exceptionnelles justifiant un examen de la stratégie de pêche.

Bien qu’aucun cycle d’évaluation scientifique ne soit actuellement défini pour la plie grise dans 2J3KL, la période d’examen correspondra, dans la mesure du possible, au calendrier des évaluations de ce stock par le Secteur des sciences du MPO.

Annexe 1 - Calcul et pondération des indices de la biomasse exploitable

La taille exploitable de la plie grise a été définie comme un poisson d’au moins 30 cm, selon le protocole pour les petits poissons et l’examen des fréquences de longueur commerciale (voir Wheeland et al. 2019). Les relevés annuels automnaux par NO des divisions 2J3KL donnent lieu à des estimations stratifiées de l’abondance selon la longueur par intervalles de 2 cm. La biomasse exploitable a donc été calculée à partir de l’abondance selon la longueur pour des casiers de longueur comprenant des poissons de 29,5 cm ou plus.

Étant donné qu’aucune différence importante de poids selon la longueur n’a été observée au fil du temps dans ce stock, toutes les mesures de longueur et de poids d’une série chronologique ont été regroupées pour calculer une régression longueur-poids afin de convertir l’abondance selon la longueur en poids selon la longueur, comme suit :

W_L=αLβ

W_L est le poids (kg) selon la longueur L (cm). Pour 2J3KL, les paramètres de plie grise ont été calculés comme suit : α=1 212e-6, β=3 464.

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Figure 1 : Relation entre la longueur et le poids pour la plie grise dans les divisions 2J3KL de l’OPANO.
Description

Figure 1 : Relation entre la longueur et le poids pour la plie grise dans les divisions 2J3KL de l’OPANO. Le nuage de points affiche toutes les mesures de poids disponibles à la longueur de les relevés annuels. Ceux-ci couvrent une gamme de longueurs allant de <5cm à 70cm et des poids proches de 0 à 3kg. Une ligne montre la relation longueur:poids suivant les équations poids = 1.212e-6 * (Longueur^3.464.)

La biomasse en longueur a ensuite été additionnée pour toutes les tailles exploitables afin d’obtenir la biomasse exploitable (), comme suit :

Formula

où L est la longueur totale du poisson, AL est l’estimation stratifiée de l’abondance des relevés selon la longueur dans des casiers de 2 cm de longueur, α et β sont les paramètres de régression longueur-poids décrits ci-dessus.

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Figure 2 : Indice de biomasse exploitable (t) d’après le relevé par NO mené à l’automne.
Description
Figure 2 : Indice de biomasse exploitable (t) d’après le relevé par NO mené à l’automne.

Année

Indice de biomasse exploitable (milliers de tonnes)
1983 53
1984 52
1985 45
1986 37
1987 32
1988 28
1989 17
1990 31
1991 12
1992 6
1993 2
1994 2
1995 1
1996 3
1997 2
1998 2
1999 2
2000 3
2001 2
2002 3
2003 2
2004 3
2005 4
2006 5
2007 7
2008 7
2009 9
2010 7
2011 7
2012 8
2013 11
2014 11
2015 12
2016 11
2017 14

Une moyenne pondérée sur trois ans de la biomasse exploitable a été calculée avec Bexploit inversement pondérée par la largeur des intervalles de confiance sur les estimations de la biomasse totale dérivée des relevés. La variance des estimations de Bexploit ne peut pas être directement estimée à l’heure actuelle, mais rien n’indique que la variance des estimations totales de la biomasse d’après les relevés était attribuable à des classes de longueur particulières. Il a donc été convenu que les IC de ces indices constituaient une mesure applicable de la variance sur Bexploit pour cette pondération.

La biomasse exploitable moyenne pondérée pour chaque année (Bexploit y) a donc été calculée comme suit :

Formule

IC est la largeur de l’intervalle de confiance sur l’estimation de la biomasse selon les relevés pour l’année y.

voir la description
Figure 3 : Biomasse exploitable moyenne sur 3 ans, inversement pondérée par la largeur des intervalles de confiance de la biomasse relevée.
Description
Figure 3 : Biomasse exploitable moyenne sur 3 ans, inversement pondérée par la largeur des intervalles de confiance de la biomasse relevée.

Année

Biomasse exploitable moyenne sur 3 ans (milliers de tonnes)

1985 49
1986 45
1987 40
1988 32
1989 23
1990 23
1991 15
1992 10
1993 5
1994 2
1995 1
1996 1
1997 1
1998 3
1999 3
2000 3
2001 2
2002 2
2003 2
2004 2
2005 2
2006 4
2007 5
2008 6
2009 7
2010 8
2011 8
2012 8
2013 9
2014 10
2015 11
2016 11
2017 13

Les estimations annuelles approximatives de la mortalité par pêche (F) ont ensuite été calculées comme suit :

Formule
voir la description
Figure 4 : Estimations annuelles approximatives de la mortalité par pêche (F).
Description
Figure 4 : Estimations annuelles approximatives de l’indice de mortalité par pêche (F).

Année

L’indice de mortalité par pêche (F)

1985 0.06
1986 0.09
1987 0.11
1988 0.13
1989 0.21
1990 0.17
1991 0.27
1992 0.26
1993 0.08
1994 0.06
1995 0.57
1996 1.02
1997 0.60
1998 0.16
1999 0.14
2000 0.18
2001 0.29
2002 0.23
2003 0.26
2004 0.14
2005 0.09
2006 0.02
2007 0.01
2008 0.01
2009 0.01
2010 0.03
2011 0.03
2012 0.03
2013 0.02
2014 0.02
2015 0.02
2016 0.01
2017 0.01

Références

L. Wheeland, B. Rogers, R. Rideout, D. Maddock Parsons. 2019. Évaluation de la plie grise (Glyptocephalus cynoglossus) dans les divisions 2J3KL de l’OPANO. Secr. can. de consult. sci. du MPO Doc. de rech. 2019/066. iv + 57 p.

¹ Il s’agit d’un taux de récolte préliminaire qui sera examiné à mesure que des renseignements supplémentaires sur la dynamique des stocks par rapport aux taux de récolte sont disponibles.

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