Le Site d'intérêt (SI) du chenal de Fundy et du banc de Browns
Remarque :
Les cartes, diagrammes et coordonnées sur ce site Web sont fournis à titre d'information seulement et ne doivent pas être utilisés pour la pêche, la navigation ou autres. Veuillez communiquer avec votre bureau régional du MPO pour obtenir les coordonnées officielles.
En bref
En bref
Emplacement
Sud de Yarmouth, Nouvelle-Écosse, dans la biorégion de la plate-forme Néo-Écossaise.
Note :
Ce site d'intérêt comprend deux composantes séparées sur le plan géographique. La section occidentale est centrée sur le bassin de Georges et la partie orientale, plus grande, englobe le chenal de Fundy (également connu sous le nom de chenal du Nord-Est) et une partie du banc de Browns.
Une partie du site est actuellement protégée en tant que refuge marin, appelé la zone de conservation des coraux du chenal Nord-Est.
Superficie approximative (km²)
7 200 km²
Pourcentage approximatif du territoire océanique du Canada
0,12 %
Date d'identification
Mars 2018
Objectif général proposé
Conserver et protéger l'intégrité écologique de la zone, y compris la biodiversité, la productivité, les composantes de l'écosystème et les caractéristiques naturelles spéciales.
Contexte environnemental
Ce site d'intérêt comprend d'importants processus océanographiques, divers habitats benthiques, plusieurs espèces en déclin (p. ex. les poissons de fonds), et des habitats de coraux et d'éponges des grands fonds marins. Le chenal Nord-Est de la zone renferme les concentrations les plus denses connues de grandes gorgones dans le Canada atlantique et le banc de Browns, des concentrations importantes d'éponges. Le chenal est également la plus grande entrée dans le golfe du Maine depuis l'océan Atlantique et de nombreuses espèces, comme le pèlerin, l'utilisent comme couloir de migration.
Importance écologique
Importance écologique
Le site d'intérêt du chenal de Fundy et du banc de Browns comprend d'importants processus océanographiques et divers habitats benthiques sensibles qui fournissent des aires d'abri, d'alimentation et de reproduction à diverses espèces commerciales et non commerciales. Le site comprend un couloir de migration et une zone de forte biodiversité comprenant des zones importantes de coraux et d'éponges qui fournissent un habitat à de nombreuses espèces de poissons de fonds en déclin. Une grande partie de cette zone a été désignée comme une zone d'importance écologique et biologique.
Les priorités de conservation pour le site d'intérêt du chenal de Fundy et du banc de Browns sont les suivantes:
Habitat
- Représentation diversifiée des types d’habitats, y compris les habitats dans les bassins, les bancs, les pentes en eau profonde et les chenaux, ainsi que les communautés de poissons et d’invertébrés qui y sont associées.
- Habitat persistant du flétan atlantique juvénile
- Concentrations de gros homards femelles matures
- Habitat propice pour la baleine à bec
Biodiversité
- Coraux en eau profonde
- Concentrations importantes d’éponges
- Habitat représentatif de la morue franche, du loup atlantique, de la raie tachetée, de la raie épineuse et de la merluche blanche
- Habitat très propice pour le brosme
Productivité
- L’ensemble des caractéristiques océanographiques, comme les vagues internes, les zones de remontée d’eau et la présence occasionnelle du Gulf Stream et de poches d’eau chaude, à l’embouchure du chenal de Fundy, qui en font une zone très productive associée à la présence de grands poissons pélagiques, de tortues de mer et de cétacés
- Aire d’alimentation pour le rorqual bleu
- Lieux d’alimentation pour la plupart des guildes fonctionnelles d’oiseaux marins, y compris l’océanite cul-blanc (Oceanodroma leucorhoa)
Principaux objectifs et approche
Principaux objectifs et approche
L'objectif général proposé pour le site d'intérêt du chenal de Fundy et du banc de Browns est de conserver et protéger l'intégrité écologique, y compris la biodiversité, la productivité, les composantes de l'écosystème et les caractéristiques naturelles spéciales.
La sélection d'un site d'intérêt marque le début du processus d'établissement de la zone de protection marine, mené par Pêches et Océans Canada. La première étape de la désignation d'une zone de protection maritime consiste à mettre en place des mécanismes de consultation, notamment un comité consultatif pour aider à recueillir les commentaires des Premières Nations et des communautés autochtones, d'autres partenaires du gouvernement, et des intervenants, y compris de l'industrie et des organisations environnementales. Le processus comprend également la collecte et l'analyse des données écologiques et socio-économiques disponibles et la réalisation d'une évaluation des risques. Les renseignements recueillis au moyen des consultations ainsi que de la collecte et de l'analyse des données permettront d'éclairer les objectifs de conservation de la zone, ainsi que ses limites et les zones, et aideront à déterminer les mesures de gestion et les règlements associés requis pour la future zone de protection marine.
Si vous voulez obtenir de plus amples renseignements sur le processus d'établissement de la zone de protection marine pour le chenal de Fundy et le banc de Browns, veuillez communiquer avec :
Division de la planification et de la conservation marines
Pêches et Océans Canada, région des Maritimes
Institut océanographique de Bedford
C.P. 1006
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)
B2Y 4A2
Tél. : 902-426-9919
Courriel : MaritimesMPAs@dfo-mpo.gc.ca
Recherche et publications
Recherche et publications
- Résumé de l’évaluation des risques écologiques de la zone d’intérêt du chenal de Fundy et du banc de Browns (2023). Pour obtenir la publication complète, communiquez avec MaritimesMPAs@dfo-mpo.gc.ca
- Profil socioéconomique (activités de récolte d'espèces marines) Site d'intérêt du chenal de Fundy et du banc de Browns (2021)
- Aperçu biophysique et écologique de la zone d'intérêt (ZI) du chenal de Fundy et du banc de Browns (2020)
- Zones d'importance écologique et biologique au large des côtes de la biorégion du plateau néo-écossais (2016) (en anglais seulement)
- Zones d'importance écologique et biologique au large des côtes de la biorégion du plateau néo-écossais (2014)
Autres ressources
Consultation
Consultation
Nous utilisons plusieurs méthodes pour inclure pleinement les Premières Nations, les peuples autochtones, d'autres gouvernements, la collectivité, et les industries compétentes dans le processus d'établissement de la ZPM proposée pour le chenal de Fundy et le banc de Browns.
Foire aux questions
Foire aux questions
Le MPO a-t-il déjà décidé à quoi ressemblera la future ZPM du chenal de Fundy et du banc de Browns et quelles activités seront restreintes ?
Chaque ZPM est différente. La taille, la forme et les activités autorisées sont déterminées par un processus qui débute après l'identification du site d'intérêt. Au cours du processus de conception du site de la ZPM, toutes les ZPM établies en vertu de la Loi sur les océans font l'objet d'une évaluation des risques écologiques afin de déterminer quelles activités se déroulant dans le site d'intérêt peuvent présenter des risques pour les caractéristiques naturelles qui rendent le site spécial. L'évaluation des risques, combinée à l'information recueillie lors des consultations, sert de base aux discussions concernant les activités autorisées, les zones et les limites de la future ZPM. Les recommandations pour la conception finale de la ZPM sont élaborées en consultation avec les Premières nations, les provinces et avec l'apport de la table du comité consultatif multisectoriel.
Quels avantages une ZPM peut-elle offrir ?
L'activité humaine exerce une pression croissante sur les océans du Canada et les ZPM aident à maintenir des environnements marins sains pour les générations actuelles et futures. La protection des espèces marines et de leurs habitats, y compris les frayères, les aires d'alevinage et les aires d'alimentation, peut améliorer la diversité et la productivité et accroître la résilience aux changements climatiques. Une ZPM offre un point de mire pour la recherche scientifique et présente des possibilités de collaboration avec les Premières nations, l'industrie de la pêche, le milieu universitaire et d'autres intervenants sur des projets d'intérêt pour les utilisateurs de la zone. Il est de plus en plus évident que les ZPM peuvent également offrir des avantages économiques, comme l'amélioration de la santé des ressources halieutiques et l'augmentation des possibilités de tourisme et de loisirs.
Le MPO s'attend-il à ce qu'il y ait une " zone de non-prélèvement " dans la ZPM ?
On considère qu'une pratique exemplaire consiste à inclure une zone de haute protection (aussi appelée " zone d'interdiction de capture ") dans la conception d'une ZPM. Ce type de zone exclut les activités telles que la pêche commerciale. Une zone de haute protection est considérée comme un élément important de la future ZPM du chenal de Fundy et du banc de Browns et constitue donc un sujet de discussion clé dans le cadre de la consultation sur la conception du site. Le MPO travaille avec l'industrie de la pêche et d'autres intervenants pour déterminer les zones potentielles qui pourraient contribuer de façon significative à la conservation tout en minimisant les impacts économiques sur les communautés.
Une ZPM peut-elle être modifiée une fois que le Règlement est finalisé ?
Oui, la conception d'une ZPM est déterminée en collaboration par un processus qui comprend la collecte d'informations, l'évaluation et des consultations approfondies. Une fois que la conception de la ZPM est prête, les limites, les zones et les activités permises sont décrites dans un projet de règlement. Le projet de règlement est ensuite publié dans la Gazette du Canada pour que tous les Canadiens puissent l'examiner pendant une période de commentaires publics de 30 jours. Ces commentaires sont ensuite pris en compte dans l'élaboration du règlement final.
Une fois qu'une ZPM est désignée, le Comité consultatif continue de contribuer à la gestion continue du site. Les plans de gestion sont révisés régulièrement, les nouvelles données scientifiques sont prises en compte et l'efficacité globale de la ZPM est examinée pour déterminer si des changements sont nécessaires.
Les modifications du règlement de la ZPM sont peu fréquentes. Toutefois, dans le cas où un changement majeur serait nécessaire (par exemple, un changement de zonage ou une nouvelle activité autorisée), des consultations avec les Premières nations, les groupes autochtones, les autres gouvernements, les intervenants de l'industrie et les autres groupes touchés auraient lieu afin d'éclairer les changements. Comme pour l'établissement de la ZPM, de tels changements au Règlement nécessiteraient également une période d'examen et de commentaires du public par le biais de la Gazette du Canada (décrite ci-dessus).
Que prévoit une ZPM en vertu de la Loi sur les océans alors qu'il existe déjà des règles en vertu de lois comme la Loi sur les pêches ?
gouvernement du Canada visant à gérer et à réduire les impacts des activités humaines sur ses océans. Elles sont destinées à compléter, et non à remplacer, ce que nous faisons actuellement pour gérer les pêches et les autres utilisations marines. Par exemple, les pêcheries actives dans les ZPM sont toujours gérées à l'aide de mesures prévues par la Loi sur les pêches.
Les ZPM sont des outils de gestion à long terme utilisés pour protéger et conserver les écosystèmes marins et côtiers tout en veillant à ce que les gens puissent continuer à utiliser et à profiter de la zone de manière durable. D'après les expériences vécues à travers le pays, les ZPM de la Loi sur les océans peuvent aider :
- Gérer de façon proactive les activités humaines, de sorte que les activités à faible impact soient autorisées à se poursuivre et que les activités à fort impact soient restreintes ;
- Promouvoir de nouvelles possibilités économiques et soutenir les initiatives d'intendance, comme le tourisme responsable axé sur la nature, la recherche scientifique, l'éducation et la sensibilisation ;
- Accroître et maintenir les collaborations entre l'industrie, la communauté, le monde universitaire et le gouvernement sur des sujets d'intérêt commun, tels que la surveillance de la santé de l'écosystème.
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