Sélection de la langue

Recherche

Mise sur pied d’un réseau de conservation marine

Appel à commentaires du public

L'engagement du public sur le plan du réseau de conservation marine est ouvert du 29 avril au 29 juin 2024.

Veuillez visiter notre page de consultation pour savoir comment vous pouvez participer ou soumettez une enquête.

Le gouvernement du Canada fait d'importants progrès dans son réseau de conservation marine. Les autorités fédérales des zones de protection marine (ZPM), y compris Pêches et Océans Canada, Parcs Canada et Environnement et Changement climatique Canada, s'engagent à collaborer avec leurs homologues provinciaux et territoriaux, les organisations autochtones et des Premières Nations, l'industrie et les organisations non gouvernementales environnementales pour établir un réseau national de ZPM et d'autres aires de conservation.

National
description

Réseau national au Canada

Le réseau national canadien d'AMP sera composé de 13 entités qui partageront une fondation commune (vision, objectifs, principes, conception et critères d'admissibilité, méthode de gestion, etc.). Les 13 réseaux seront créés dans des biorégions (SCCS AS - 2009/056) définies au plan spatial, qui couvriront la zone économique exclusive (ZÉE) du Canada et les Grands Lacs. Une biorégion est une division biogéographique de l'environnement marin canadien, fondé sur les attributs écologiques.

Un cadre stratégique sur le Réseau d'aires marines protégées du Canada a été approuvé en principe. Ce document établira l'orientation politique pour la création d'un réseau d'AMP qui sera conforme aux pratiques exemplaires internationales et aux objectifs ciblés de conservation identifiés dans les processus de gestion intégrée existants des océans.

Les Zones de protection marine (ZPM) et la gestion intégrée

Le développement d'une ZPM par le truchement d'un processus de gestion intégrée étend la portée à l'intérieur de laquelle la ZPM est considérée. La gestion intégrée fournit une occasion d'aborder la contribution des parties intéressées d'une manière juste et équilibrée, d'élaborer des objectifs de conservation de la ZPM assortie de liens pour des objectifs plus vastes au plan écologique, social, économique et culturel et renforcer les mesures de conservation avec des mesures de gestion complémentaires utilisées dans les régions environnantes. En incluant les ZPM à l'intérieur d'initiatives plus vastes de planification, peut maximiser l'efficacité de la conservation et assurer le succès à long terme de la ZPM.

Pacifique

Réseau biorégional du Pacifique

Une méthode de coopération et de collaboration est en voie de mise en œuvre par Pêches et Océans Canada, la province de la Colombie-Britannique, Parcs Canada, Environnement Canada et Ressources naturelles Canada pour la planification, l'établissement et la gestion des zones de protection marine dans le Pacifique.

Le MPO travaille avec l'Équipe de mise en place d'une zone de protection marine pour mettre au point une Stratégie régionale de la ZPM qui recensera les objectifs de haut niveau pour toutes les biorégions dans la Région du Pacifique.

Stratégie Canada – Colombie-Britannique pour le réseau d'aires marines protégées

Golfe du Saint-Laurent

Stratégie pour le réseau d’aires marines protégées pour la biorégion de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent

Introduction

Les nombreux engagements provinciaux, territoriaux, nationaux et internationaux relativement à la création de réseaux d’aires marines protégées pris par plusieurs autorités gouvernementales mettent en évidence leur importance pour la conservation de la biodiversité marine, des fonctions écosystémiques et des caractéristiques naturelles particulières du milieu marin. Pêches et Océans Canada (MPO) conjugue ses efforts avec ceux des autres ministères fédéraux et des provinces (bordant l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent) ayant des mandats, des expertises ou un intérêt à établir des aires marines protégées. La Loi sur les océans stipule :

« Aux fins de la gestion intégrée des océans, le ministre (Pêches et Océans Canada) dirigera et coordonnera le développement et la mise en oeuvre d’un système national (réseau) d’aires marines protégées. »

Cette tâche est effectuée pour le compte du gouvernement du Canada.

Les groupes autochtones et les parties intéressées seront également mobilisés pour développer un réseau d’aires marines protégées couvrant la biorégion de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent. Cette initiative contribue à la mise en oeuvre du Plan de gestion intégrée du golfe du Saint-Laurent publié en 2013.

Une plateforme pour coordonner ces efforts est nécessaire à l’échelle nationale et régionale. Lorsque possible, les structures de gouvernance existantes seront utilisées. Les différents ministères disposant chacun de mandats, de mesures de conservation et de statuts légaux distincts seront impliqués dans le développement du réseau. Il est donc nécessaire de développer une base commune afin d’atteindre les objectifs du réseau dans une démarche coordonnée, cohérente et efficace.

Cette stratégie constitue un cadre d’orientation général pour le développement d’un réseau d’aires marines protégées dans la biorégion de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent afin que les parties intéressées aient une compréhension globale de la démarche. Elle expose les grandes lignes nécessaires à l’encadrement du processus d’établissement d’un réseau d’aires marines protégées conforme aux pratiques et recommandations internationales tout en intégrant la vision et les objectifs des provinces et du gouvernement du Canada. La stratégie permet également d’uniformiser et de clarifier la terminologie ainsi que d’harmoniser les différentes approches pour le développement du réseau d’aires marines protégées.

Les sigles et les acronymes utilisés se trouvent au début de ce document et les principaux termes employés sont définis dans le glossaire (Annexe 1).

Pour plus d'information, visitez le site : Stratégie pour le réseau d’aires marines protégées pour la biorégion de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent

Plateau Néo-écossais- Baie de Fundy

Mise sur pied d’un réseau de conservation marine pour la biorégion du plateau néo-écossais et de la baie de Fundy

Un plan de réseau de conservation marine a été créé pour les eaux côtières et les eaux extracôtières de la biorégion du plateau néo-écossais et de la baie de Fundy.Un processus est en cours pour concevoir un plan du réseau de conservation marine dans les eaux côtières et hauturières de la biorégion du plateau néo-écossais et de la baie de Fundy. Ce plan du réseau de conservation marine est un élément important de la planification spatiale marine dans la région et sera périodiquement mis à jour pour guider les travaux de conservation spatiale marin dans la région pour les années à venir.

Carte du plateau néo-écossais (illustrée par les limites de la région des Maritimes de Pêches et Océans Canada)

Carte du plateau néo-écossais (illustrée par les limites de la région des Maritimes de Pêches et Océans Canada)

Explorez notre carte interactive des sites existants et proposés pour le réseau de conservation dans la biorégion.

Sur cette page

Importance des réseaux de conservation marine

Les océans sont soumis à une pression croissante du fait de l'utilisation par l'homme et des changements environnementaux. Dans le monde entier, les aires marines protégées (AMP) et d'autres mesures de conservation efficaces par zone, telles que les refuges marins, contribuent à la protection de nos océans.

Les réseaux de conservation marine sont un ensemble d'aires de conservation individuelles. Ces zones sont reliées par des mouvements d'espèces et d'autres processus écologiques. Combinés, ces réseaux assurent une meilleure protection des espèces, des habitats et des écosystèmes marins du Canada. Les réseaux soutiennent la conservation à long terme, tout en cherchant à réduire au maximum l'impact sur les utilisateurs des océans.

Création d'un réseau dans la biorégion du plateau néo-écossais et de la baie de Fundy

Le plan du réseau de conservation est mis sur pied en collaboration avec Environnement et Changement climatique Canada et Parcs Canada, ainsi qu'avec la participation des provinces, des Premières Nations et des organisations autochtones, des intervenants et du public.

Le réseau de conservation comprend des sites distincts aux formes, tailles et niveaux de protection variés. Chaque site a ses propres objectifs de conservation. Les normes de protection minimales nationales interdisent quatre activités industrielles :

  1. les activités pétrolières et gazières;
  2. l'exploitation minière;
  3. le déversement;
  4. le chalutage de fond.

Les sites seront déterminés dans le cadre de processus distincts propres à chaque site, et des consultations supplémentaires auront lieu. Chaque site du réseau est unique. Certains types de pêche et d'activités à faible impact, comme l'écotourisme et la navigation de plaisance, peuvent souvent se poursuivre.

Le plan du réseau de conservation marine guidera la sélection de nouvelles AMP et d'autres mesures de conservation efficaces par zone, telles que les refuges marins, dans la biorégion. Les sites régionaux soutiendront notre objectif national de protéger 30 % des zones côtières et marines du Canada d'ici 2030. L'utilisation d'un plan de réseau est plus efficace et offre une plus grande certitude aux utilisateurs des océans.

En savoir plus sur l'approche utilisée pour créer le réseau de conservation marine.

Prochaines étapes : Finalisation du plan de réseau pour 2024

Calendrier pour la mise sur pied d’un réseau de conservation marine pour la biorégion du plateau néo-écossais et de la baie de Fundy.

Calendrier pour la mise sur pied d’un réseau de conservation marine pour la biorégion du plateau néo-écossais et de la baie de Fundy.

Le 31 mars 2022, le ministère a achevé les activités ciblées de mobilisation pour le plan du réseau. Le MPO a reçu des commentaires sur la conception initiale de la part des organismes fédéraux, des provinces, des Premières Nations, des organisations autochtones et des intervenants. Les intervenants incluent les entités suivantes :

  • le secteur de la pêche;
  • le secteur de l'aquaculture;
  • l'industrie pétrolière et gazière;
  • l'industrie du transport;
  • les organisations non gouvernementales environnementales;
  • les universités.

Le ministère a étudié ces commentaires et en a fait un résumé qu'il a transmis aux partenaires et aux intervenants. Des révisions ont été apportées en fonction des commentaires recueillis lors des consultations et des récentes orientations scientifiques.

Le ministère commencera une mobilisation plus globale au début de l'année 2024. Le MPO demandera aux communautés côtières, aux partenaires, aux intervenants et au public de lui faire part de leurs commentaires. Les commentaires seront intégrés, au besoin, pour finaliser le plan du réseau de conservation marine pour la biorégion du plateau néo-écossais et de la baie de Fundy.

Une fois le plan du réseau finalisé en 2024, il sera adapté si nécessaire en fonction des nouvelles informations. La mise en œuvre du plan du réseau, y compris la désignation des sites individuels, se déroulera à long terme.

Contactez-nous

Programme de planification et de conservation marines
Pêches et Océans Canada
MaritimesMPAs@dfo-mpo.gc.ca

Informations associées

Date de modification :