Sélection de la langue

Recherche

Sites du réseau de conservation marine pour la biorégion du plateau néo-écossais et de la baie de Fundy

Appel à commentaires du public

L'engagement du public sur le plan du réseau de conservation marine est ouvert du 29 avril au 29 juin 2024.

Veuillez visiter notre page de consultation pour savoir comment vous pouvez participer ou soumettez une enquête.

Un plan du réseau de conservation marine a été créé pour la biorégion du plateau néo-écossais et de la baie de Fundy. Un plan de réseau de conservation marine a été créé pour la biorégion du plateau néo-écossais et de la baie de Fundy. Utilisez notre carte interactive ci-dessous pour explorer les sites existants et proposés qui composent le réseau de conservation.

Les commentaires seront pris en compte pour finaliser le plan du réseau de conservation marine pour la biorégion. Ce plan du réseau de conservation marine est un élément important de la planification spatiale marine dans la région et sera périodiquement mis à jour pour guider les travaux de conservation spatiale marin dans la région pour les années à venir.

Carte des sites proposés et existants du réseau de conservation pour la biorégion du plateau néo-écossais et de la baie de Fundy

Avis de non-responsabilité

Les cartes et les données contenues dans cette application sont fournies à titre indicatif seulement. Les limites sont préliminaires et susceptibles d'être modifiées à la suite d'une consultation publique.

Pêches et Océans Canada ne garantit pas la fiabilité de la navigation, l'actualité, l'exactitude positionnelle ou thématique de toute donnée ou information publiée dans ces cartes. Un désalignement de certains ensembles de données peut se produire en raison des méthodes utilisées pour produire le produit original. Pêches et Océans Canada n'assume aucune responsabilité pour les erreurs dans le contenu de l'information fournie.

En aucun cas, Pêches et Océans Canada ne sera responsable envers toute personne ou entité de tout dommage direct, indirect, spécial, accessoire, consécutif ou autre résultant de l'utilisation des données ou de l'information contenues dans ces cartes. Cela comprend, sans s'y limiter, toute perte de profit ou interruption des activités.

L'utilisation de données ou d'informations obtenues sur le portail de données ouvertes du gouvernement du Canada est soumise à la Licence du gouvernement ouvert. Pour plus d'informations, visitez Licence du gouvernement ouvert – Canada.

Lorsqu'ils accèdent à des données ou à de l'information, les utilisateurs peuvent être dirigés vers un emplacement de service Web non gouvernemental. Les données ou l'information obtenues d'autres services Web peuvent être assujetties aux exigences de licence et aux autorisations de la source en question.

Dans cette section

Plan du réseau de conservation marine

Cette carte montre les sites de conservation existants et proposés dans la biorégion, qui forment ensemble le plan du réseau de conservation marine. Les sites proposés du réseau de conservation sont organisés en deux niveaux :

D'autres sites ont également été déterminés dans le cadre de la planification du réseau. Ils ne sont pas considérés comme faisant partie du plan du réseau de conservation pour le moment.

Légende

Les aires de conservation existantes ou proposées se trouvent dans les zones colorées. La carte montre :

Sites de conservation proposés

Numéro Nom
1 Baie de Cobequid
2 Anse sud
3 Baie de Chignecto
4 Rivières à saumon
5 Agrégations de modioles de la baie de Fundy
6 Îsles de l'Ouest et les Passages
7 Long Eddy
8 Sud de Grand Manan
9 L'île Brier
10 Chebogue
11 Baie Eel
12 L'île McNutts
13 Pemsɨk
14 Îles LaHave
15 Fonds rocheux de Sambro-Prospect
16 Plage Martinique et havre de Musquodoboit
17 Rivière et estuaire St. Mary's (Napu'saqnuk)
18 L'île Country
19 Fonds rocheux de Canso-havre des îles Sugar
20 L'île MacNamaras
21 Côte Fleur-de-Lis
22 Îles Bird
23 Ingonish
24 Baie Aspy
25 Lac Bras d'Or
26 Banc du sud-ouest
27 Bassin Jordan ouest
28 Banc de Georges
29 Bassin de LaHave
30 Golfe néo-écossais
31 Talus, glacis et abysse central néo-écossais
32 Colonie de plumes de mer du plateau intérieur
33 Banc de l'île de Sable
34 Canyon Logan
35 Banc de Canso et ses chenaux
36 Banc de Misaine et chenal Laurentien
37 Haut-fond de l'est
38 Suintements froids

Mise sur pied d'un réseau de conservation marine

Un réseau de conservation marine est constitué de nombreuses aires de conservation (AMP) individuelles, y compris des zones de protection marine (ZPM) et d'autres mesures de conservation efficaces par zone (AMCEZ). L'élaboration d'un plan de réseau biorégional bien conçu permettra de mieux protéger les espèces, les habitats et les écosystèmes marins. Les réseaux soutiennent la conservation à long terme, tout en réduisant au maximum l'impact sur les utilisateurs des océans. En savoir plus sur l’approche utilisée pour créer le plan du réseau de conservation marine.

Activités dans les aires de conservation

Chaque aire de conservation (ZPM ou AMCEZ) est unique. Les mesures de gestion dans chaque nouveau site dépendent des objectifs de conservation propres au site. Ceux-ci seront déterminés dans le cadre d’une procédure de mise sur pied distincte et d’une consultation approfondie supplémentaire.

En 2019, la Norme de protection des AMP a été élaborée afin de renforcer la cohérence et la clarté des activités interdites dans les AMP fédérales. La norme interdit l’exploration et l’exploitation pétrolières et gazières, l’exploitation minière, le déversement et le chalutage de fond dans toutes les nouvelles AMP fédérales. Les AMCEZ sont plus flexibles. Les activités sont évaluées au cas par cas afin de garantir une conservation efficace de la biodiversité.

Les activités à faible impact sont souvent compatibles avec les zones de protection marine (ZPM) et les autres mesures de conservation efficace par zone (AMCEZ). Par exemple, la pêche côtière durable à l’aide d’engins fixes (p. ex. le homard) et les activités d’écotourisme (p. ex. le kayak et l’observation des baleines) sont généralement autorisées dans les aires de conservation côtière. La pêche à des fins alimentaires, sociales et rituelles (ASR) pratiquée par les Premières Nations et les communautés autochtones est également généralement autorisée.

Contactez-nous pour obtenir de l'aide

Programme de planification et de conservation marine
Pêches et Océans Canada
MaritimesMPAs@dfo-mpo.gc.ca

Informations associées

Date de modification :