Sélection de la langue

Recherche

Plates-formes de Terre-Neuve et du Labrador

L'aire de planification des plates-formes de Terre-Neuve et du Labrador englobe la zone allant du cap Chidley, à la pointe nord du Labrador, jusqu'à la partie sud des Grands Bancs et à la côte sud de Terre-Neuve, et de la laisse des hautes eaux jusqu'à la limite de la zone économique exclusive (ZEE) du Canada. L'aire de planification s'étend sur environ 1 000 000 km².

L'océan et ses ressources ont toujours joué un rôle primordial dans l'économie, l'environnement et la culture de Terre-Neuve-et-Labrador. Ces liens étroits seront pris en compte dans la mise en œuvre de la planification spatiale marine (PSM) dans la région. Les collectivités côtières ont traditionnellement compté sur les activités liées à la pêche, qui demeurent un important moteur économique. Ces activités comprennent la pêche commerciale, récréative et autochtone et des espèces telles que le crabe des neiges, la crevette, le homard, la morue de l'Atlantique et le saumon atlantique. Les autres industries côtières et océaniques d'importance sont l'aquaculture, la production pétrolière et gazière, le transport maritime et le tourisme. La région s'intéresse de plus en plus aux possibilités de développer les énergies renouvelables.

Nous avons identifié de nombreuses zones d'importance écologique et biologique (ZIEB)Note de bas de page 1 d'un bout à l'autre de l'aire de planification, qui incluent d'importants habitats comme la zostère, les coraux et les éponges d'eau froide. Les ZIEB soutiennent tant les stocks de poissons importants pour le commerce que des espèces marines sensibles ou en péril comme des poissons, des mammifères marins, des tortues et des oiseaux. L'aire de planification englobe trois zones de protection marine établies en vertu de la Loi sur les océans (Eastport, baie Gilbert et Chenal Laurentien), un certain nombre de refuges marins établis en vertu de la Loi sur les pêches (p. ex. fermeture du talus nord-est de Terre-Neuve, fermeture de l'ensellement Hopedale et fermeture du chenal Hawke), de même que de plus petites zones de protection des oiseaux fédérales et provinciales.

Gouvernance

Nous dirigeons la PSM en partenariat avec d'autres ministères fédéraux, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador et les cinq gouvernements et organisations autochtones de la région :

Les intervenants clés comprennent des organisations non gouvernementales et des groupes industriels provenant de secteurs comme la pêche et la production pétrolière et gazière. Divers comités régionaux de gestion des océans apportent leur expertise et leur point de vue au processus et contribuent à la coordination et la supervision. Les collectivités côtières et d'autres utilisateurs de l'océan sont mobilisés dans le cadre de la PSM afin d'apporter un éclairage supplémentaire au fur et à mesure de la mise en œuvre du processus. En unissant nos efforts, nous pouvons :

Priorités

Les activités continues de mobilisation et de mise en commun des données et des renseignements pour l'aire de planification des plates-formes de Terre-Neuve et du Labrador permettront de cibler les secteurs particuliers sur lesquels la PSM devrait être axée pour favoriser les possibilités économiques. L'aquaculture ou l'énergie éolienne, ainsi que des initiatives de conservation, comme l'établissement de zones de protection marine ou de parcs, sont envisagées. Plus particulièrement, nous aidons les organisations autochtones à renforcer leur capacité à participer au processus de PSM. Des démarches ont également été entreprises auprès des secteurs de l'industrie marine et des organisations non gouvernementales de l'environnement (ONGE) pour obtenir leur rétroaction dans le cadre du processus de PSM.

Communiquez avec nous

Planification et conservation marines
Oceans-NL.XNFL@dfo-mpo.gc.ca

Renseignements connexes

Date de modification :