Sélection de la langue

Recherche

La plate-forme Néo-Écossaise: atlas des activités humaines

Corédactrices en chef
Heather Breeze
Tracy Horsman

Cartes
Tracy Horsman
Heather Breeze
Stanley K. Johnston

Conception et mise en page
Francis Kelly

Auteurs
Heather Breeze
Scott Coffen-Smout
Derek Fenton
Tim Hall
Glen Herbert
Tracy Horsman
Paul Macnab
David Millar
Peter Strain
Philip Yeats

Tous droits réservés. Il est interdit de reproduire ou de transmettre l'information (ou le contenu de la publication ou du produit), sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit, reproduction électronique ou mécanique, photocopie, enregistrement magnétique ou autre, ou de la verser dans un système de recherche documentaire, sans l'autorisation écrite préalable du ministre de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, Ottawa, Ontario K1A 0S5, Copyright.Droitdauteur@communication.gc.ca.

N° de cat.
Fs23-483-2005
Fs23-483/2005-PDF
Fs23-483/2005E-HTML
ISBN
0-662-69160-1
0-662-69170-9 (PDF)
0-662-40952-3 (HTML)
URL
Pêches et Océans Canada

Publié par la :
Division de la gestion des océans et des côtes
Direction des océans et de l'habitat
Pêches et Océans Canada, Région des Maritimes
C.P. 1006
Dartmouth (N.-É.) B2Y 4A2
téléc : (902) 426-3855
courriel : essim@mar.dfo-mpo.gc.ca

DFO/2005-816

© Sa Majesté la Reine, chef du Canada, 2005

Table des matières

Zones de gestion spéciales


Protection de la biodiversité du milieu marin

Protection de la biodiversité du milieu marin

Protection de la biodiversité du milieu marin

Légende: Protection de la biodiversité du milieu marin

Légende: Protection de la biodiversité du milieu marin

Plusieurs zones de gestion ont été établies pour protéger d'importants éléments de biodiversité sur la plate-forme Néo-Écossaise et dans la baie de Fundy. Deux initiatives concernant des zones de protection marines (ZPM) ont été prises dans la région. La désignation (en 2004) du Gully comme ZPM protège 2364 kilomètres carrés de l'écosystème vaste et divers de ce canyon des eaux du large. La réglementation applicable à cette ZPM comprend des interdictions générales qui s'appliquent à la plupart des utilisateurs maritimes. On propose aussi de désigner comme ZPM l'estuaire Musquash (actuellement zone d'intérêt), dans la baie de Fundy, qui comprend 30 kilomètres carrés d'eaux côtières productives.

Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne ont établi deux sanctuaires de baleines (quelquefois appelés réserves naturelles de baleines) au début des années 1990: le bassin de Grand Manan et le bassin Roseway. Les coordonnées des refuges et des directives applicables à ces eaux sont publiées dans l'Avis annuel aux navigateurs de la Garde côtière. La création de ces refuges a pour but de mieux sensibiliser les navigateurs aux zones dans lesquelles peut évoluer la baleine noire de l'Atlantique Nord, en vue de réduire les interactions possibles avec ces mammifères marins, par exemple les collisions avec des navires.

Les coraux d'eau profonde sont protégés par des zones crées en vertu de la réglementation découlant de la Loi sur les pêches. La zone de conservation des coraux du chenal Nord-Est, d'une superficie de 424 kilomètres carrés, a été établie en 2002 pour protéger les octocoraux grands et abondants. Dans cette zone, les activités de pêche de fond sont réglementées et limitées. Quant à la zone de conservation des coraux Lophelia, d'une superficie de 15 kilomètres carrés, elle a été établie en 2004 dans le but de protéger une espèce de corail d'eau froide rare. Toutes les activités de pêche de fond y sont réglementées.

Zones de gestion spéciales : zones de frai et d'alevinage

Zones de gestion spéciales : zones de frai et d'alevinage

Zones de gestion spéciales : zones de frai et d'alevinage

Légende: Zones de gestion spéciales - zones de frai et d'alevinage

Légende: Zones de gestion spéciales - zones de frai et d'alevinage

Plusieurs zones de la plate-forme Néo-Écossaise sont fermées de manière saisonnière ou annuelle afin de protéger les poissons frayant ou les poissons juvéniles. Quelques fermetures de plus longue durée sont indiquées sur cette carte et le sont aussi sur les cartes des pêches pertinentes. De nombreuses autres fermetures en vigueur ne sont pas indiquées sur la carte.

Trois zones sont fermées à certaines périodes de l'année afin de protéger l'aiglefin. La fermeture des zones de frai sur le banc de Georges a lieu du 1er mars au 31 mai et s'applique à toutes les pêches dirigées du poisson de fond. Le banc de Brown est aussi fermé pour protéger l'aiglefin durant le frai chaque année du 1er février au 15 juin et s'applique à toutes les pêches dirigées du poisson de fond. La pêche au sébaste est de plus fermée chaque année du 1er janvier au 30 juin aux engins à petit maillage (engins à mailles carrées de moins de 130 millimètres) sur le banc de Brown. L'utilisation de maillages de moins de 130 millimètres est aussi interdite à d'autres endroits, selon les zones et les saisons.

Une zone comprenant le banc Western et le banc d'Émeraude est fermée toute l'année à la pêche du poisson de fond à l'aide d'engins mobiles depuis 1987 et à tous les engins de pêche du poisson de fond depuis 1993. Cette fermeture a été appliquée initialement afin de protéger une aire d'alevinage de l'aiglefin juvénile.

Deux autres fermetures s'appliquent sur le banc de Brown en plus de celle de la zone visant la protection de l'aiglefin durant le frai. Une zone comprenant la majeure partie du banc de Brown est fermée toute l'année à la pêche du homard et du crabe, afin de protéger les stocks reproducteurs de homard. Une zone appelée le « Bowtie », comprenant le bassin Roseway et une petite partie du banc de Brown, est fermée à la pêche à l'aide d'engins à petit maillage utilisés pour la pêche au sébaste afin d'éviter les grandes captures de sébastes juvéniles.

Les périodes et les zones de fermeture de la pêche au hareng peuvent varier grandement. Cependant, une fermeture dans la zone de la chaussée Trinité, près de la côte ouest de la Nouvelle-Écosse, est en général ordonnée chaque année en septembre. Cette fermeture protège les populations de hareng adultes. La période de fermeture peut varier d'une année à l'autre.

Outre les fermetures qui visent à protéger les poissons pêchés commercialement à des stades particuliers de leur croissance, Pêches et Océans Canada fixe aussi des saisons de pêche et ordonne des fermetures afin de séparer les périodes de pêche et d'éviter les conflits entre les catégories d'engins, de mener des recherches et de protéger la santé humaine (comme c'est le cas pour de nombreuses fermetures de pêche aux mollusques le long des côtes). Les cartes et les descriptions des pêches qui se trouvent dans les pages précédentes de cet atlas fournissent davantage d'information sur les mesures de gestion relatives à des pêches particulières.

Zones côtières : zones d'utilisation restreinte des terres et zones protégées

Zones côtières : zones d'utilisation restreinte des terres et zones protégées

Zones côtières : zones d'utilisation restreinte des terres et zones protégées

Légende: Zones côtières - zones d'utilisation restreinte des terres et zones protégées

Légende: Zones côtières - zones d'utilisation restreinte des terres et zones protégées

Le long des côtes de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick, un certain nombre de zones protégées provinciales et fédérales ont été établies dans le but de conserver les écosystèmes et de protéger la faune. À l'intérieur de ces zones, le développement commercial et résidentiel de grande envergure est généralement interdit, mais différents types de loisirs en milieu sauvage, de chasse, de pêche et d'activités industrielles, comme la foresterie, peuvent être permises.

Cette carte montre les zones côtières où l'utilisation des terres est restreinte en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick. Les zones de moins de 3 kilomètres carrés sont indiquées par un point. En plus des zones fédérales et provinciales, certaines parties du littoral protégées par des organismes de conservation privés ne sont pas indiquées.

Les zones protégées par le gouvernement fédéral en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick comprennent les sanctuaires d'oiseaux migrateurs et les réserves nationales de faune gérés par le Service canadien de la faune et les parcs nationaux gérés par Parcs Canada. Ces zones sont établies dans le but de protéger les espèces vulnérables ou menacées, de conserver les zones naturelles représentatives ou revêtant une importance nationale et de respecter les engagements internationaux du Canada en matière de conservation (SCF 2004, Parcs Canada 2004). Outre les parcs nationaux, des lieux historiques nationaux situés sur la côte sont aussi indiqués. Tout comme les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux gérés par Parcs Canada comportent des restrictions relatives au développement et à d'autres activités.

En Nouvelle-Écosse, des plages protégées, des réserves naturelles et des aires de nature sauvage ont été établies à l'échelle provinciale dans le but de conserver les zones revêtant une importance écologique, les endroits vulnérables et les zones représentatives. De plus, des zones de gestion de la faune et des refuges de gibier ont été créés afin de protéger des espèces sauvages spécifiques. Il y a aussi des parcs provinciaux, cependant ils sont établis à des fins récréatives et touristiques et visent également la conservation. Le Nouveau-Brunswick possède un ensemble similaire de zones naturelles protégées de classe I (très hautement protégées) et de classe II (hautement protégées), ainsi que des parcs provinciaux semblables à ceux de la Nouvelle-Écosse (RNNB 2004).

L'île de Sable est un cas spécial, car elle constitue une zone terrestre protégée au large des côtes. C'est un sanctuaire d'oiseaux migrateurs fédéral. L'île est aussi protégée par un règlement spécial établi en vertu de la Loi sur la marine marchande du Canada qui restreint l'accès à l'île.

SCF (Service canadien de la faune). 2004. Conservation des habitats. Site web. http://www.parkscanada.ca (7 décembre 2004).

RNNB (ministère des Ressources naturelles du Nouveau-Brunswick). 2004. Les zones protégées. (7 décembre 2004).

Parcs Canada. 2004. Parcs nationaux du Canada. (7 décembre 2004).

Date de modification :