Sélection de la langue

Recherche

Excavation

Processus consistant à enlever la terre et les roches d'un terrain, à l'exclusion du nivellement ou du dragage. Cette opération consiste à entailler le sol au moyen d'équipement mécanique, à le creuser et à le racler, ce qui laisse une coupure, une cavité, une tranchée ou un creux sur la surface du terrain.

NOTE :

Pêches et Océans Canada a élaboré les diagrammes des séquences des effets, en menant de nombreuses consultations, afin de communiquer les effets possibles des projets de développement sur le poisson et l’habitat du poisson. Il est prévu que ces diagrammes soient mis à jour en fonction des nouvelles activités et des nouveaux agents de stress.

Excavation

Effets

Modification du débit de base : Perturbation de la quantité d'eau souterraine s'écoulant dans les ruisseaux, les cours d'eau, les rivières, les lacs et les milieux humides, causée par un changement dans l'utilisation des terres et des caractéristiques de la surface du sol.

Modification de la température de l'eau : La température de l'eau affecte directement de nombreuses caractéristiques physiques, biologiques et chimiques d'un cours d'eau. En cas d'élévation des températures, de nombreux poissons d'eaux froides, comme la truite et le saumon, pourraient subir une diminution de leur activité reproductrice ou une mortalité directe, notamment celle affectant les oufs. Des températures élevées favorisent aussi la décomposition microbienne de la matière organique, ce qui appauvrit le plan d'eau en oxygène dissous.

Modification des concentrations de sédiments : L'érosion accrue des sols et des roches des rives de cours d'eau produit un excédent de matières organiques et inorganiques fragmentées qui sont transportées par l'eau, le vent, la glace et la gravité. Ces sédiments, qui contiennent des éléments nutritifs et peuvent capturer ou absorber des contaminants, sont en suspension, ou sinon se déposent et s'accumulent dans les cours d'eau, affectent les processus physiques, les caractéristiques structurelles et les conditions écologiques comme la clarté de l'eau (en réduisant la visibilité et la lumière du soleil et endommageant les branchies des poissons) et réduisent (en le colmatant) la disponibilité et la qualité de l'habitat de fraye et d'alevinage.

Date de modification :