Pâturages riverains
Activités terrestres
Laisser l'accès aux zones riveraines dans un cours d'eau et aux alentours permet au bétail de consommer la végétation riveraine, de déverser directement des matières fécales dans le cours d'eau et de piétiner les berges et le lit d'un cours d'eau.
NOTE :
Pêches et Océans Canada a élaboré les diagrammes des séquences des effets, en menant de nombreuses consultations, afin de communiquer les effets possibles des projets de développement sur le poisson et l’habitat du poisson. Il est prévu que ces diagrammes soient mis à jour en fonction des nouvelles activités et des nouveaux agents de stress.
Effets
Modification des niveaux de pathogènes et de bactéries : La contamination de l'eau par les matières fécales du bétail peut entraîner une augmentation de microorganismes comme les coliformes fécaux. L'eau peut aussi être contaminée par des agents pathogènes, des bactéries ou des virus pathogènes qu'on peut trouver dans les matières fécales. Les coliformes fécaux ajoutent dans l'eau un excédent de matière organique, dont la pourriture prive l'eau d'oxygène, tuant les poissons et les autres organismes aquatiques.
Mortalité directe ou indirecte des poissons : Un cours d'eau doit être exempt de pollution et avoir un débit suffisant pour maintenir l'accessibilité à l'habitat, la température de l'eau et les concentrations d'oxygène dissous qui sont nécessaires aux besoins des poissons. Une extraction irresponsable de l'eau peut avoir des effets nocifs : les secteurs en aval s'assèchent, le passage pour les poissons est obstrué, et les poissons sont entraînés ou piégés dans les grillages des pompes.
Barrière chimique pour les poissons : Les substances chimiques associées aux déchets animaux peuvent s'accumuler en des concentrations suffisamment élevées pour rendre inhabitables certains secteurs d'un cours d'eau pour les poissons et autres organismes aquatiques.
Modification des concentrations de nutriments : Certaines activités peuvent accroitre la quantité d'éléments nutritifs, comme l'azote et le phosphore, et de composés minéraux, comme l'ammoniac, les nitrates, les nitrites et les orthophosphates, ce qui occasionne l'eutrophisation, une croissance vigoureuse des plantes aquatiques (spécialement des algues) qui bloquent la lumière nécessaire à la végétation aquatique, soit en brouillant la colonne d'eau ou en recouvrant la végétation elle-même. Quand les algues meurent, elles se déposent au fond et sont consommées par les bactéries durant le processus de décomposition. Ce processus consomme de l'oxygène, appauvrissant ainsi les eaux de fond. Les faibles concentrations d'oxygène dissous qui en résultent chassent les poissons de leur habitat préféré et peuvent faire mourir les autres organismes.
Modification de la structure de l'habitat et du couvert : L'ajout d'une structure organique dans le courant et le dépôt de sol érodé peuvent affecter la capacité d'un cours d'eau à maintenir une communauté dispersée et diversifiée d'organismes en restreignant la connectivité de l'habitat et les possibilités pour les organismes d'utiliser et de coloniser des milieux aquatiques existants et de se déplacer entre eux. L'enlèvement de végétation dans l'eau et sur les berges peut réduire la stabilité du chenal, du couvert et la protection contre les prédateurs et les perturbations physiques et la disponibilité d'habitats diversifiés et stables.
Modification de la température de l'eau : La température de l'eau affecte directement de nombreuses caractéristiques physiques, biologiques et chimiques d'un cours d'eau. En cas d'élévation des températures, de nombreux poissons d'eaux froides, comme la truite et le saumon, pourraient subir une diminution de leur activité reproductrice ou une mortalité directe, notamment celle affectant les oeufs. Des températures élevées favorisent aussi la décomposition microbienne de la matière organique, ce qui appauvrit le plan d'eau en oxygène dissous.
Possibilité de mortalité des poissons ou de leurs oeufs à cause de l'équipement : La perturbation physique causée par l'équipement ou le bétail peut occasionner directement des blessures ou des mortalités (oeufs, larves, invertébrés, etc.)
Modification des concentrations de sédiments : L'érosion accrue des sols et des roches des rives de cours d'eau produit un excédent de matières organiques et inorganiques fragmentées qui sont transportées par l'eau, le vent, la glace et la gravité. Ces sédiments, qui contiennent des éléments nutritifs et peuvent capturer ou absorber des contaminants, sont en suspension, ou sinon se déposent et s'accumulent dans les cours d'eau, affectent les processus physiques, les caractéristiques structurelles et les conditions écologiques comme la clarté de l'eau (en réduisant la visibilité et la lumière du soleil et endommageant les branchies des poissons) et réduisent (en le colmatant) la disponibilité et la qualité de l'habitat de fraye et d'alevinage.
- Date de modification :