Maladie bactérienne chitinolytique de la carapace des crabes

Catégorie

Catégorie 4 (importance réglementaire négligeable au Canada)

Noms courants et généralement admis de l'organisme ou de l'agent pathogène

Maladie bactérienne chitinolytique, maladie de la carapace, maladie de la carapace brûlée, maladie bactérienne de la carapace.

Nom scientifique ou affiliation taxonomique

Bactéries chitinolytiques ou chitinoclastiques (Gram négatives), notamment Vibrio spp., Pseudomonas spp. et Aeromonas spp.

Maladie omniprésente.

Cancer spp., Callinectes sapidusainsi que d'autres espèces de crabes, de homards, de crevettes et d'écrevisses.

Impact sur les hôtes

L'exosquelette devient grêlé, érodé et mélanisé à l'endroit de l'infection, qui survient souvent sur les pattes préhensiles et sur le bord de la carapace recouvrant les branchies. L'infection coïncide avec une faible activité antibactérienne du sérum. Même si la maladie n'est pas mortelle, les infections secondaires peuvent causer la nécrose interne des tissus et la mort.

Observations générales

Érosion de la chitine démarquée par une pigmentation variant de brun foncé à noir.

Culture

Mettre en culture la lésion sur une gélose marine. Analyser la bactérie isolée dans une solution saline avec de fines lamelles de chitine pour confirmer la présence de la chitinolyse.

On ne connaît aucune méthode de prévention ou de contrôle. La maladie est un problème courant chez les crustacés vivant dans des environnements pollués et elle est particulièrement présente lorsque les crabes ont été blessés ou gardés longtemps en captivité.

Fisher, W.S. 1988. Shell disease of lobsters. In: C.J. Sindermann and D.V. Lightner (eds.). Disease Diagnosis and Control in North American Aquaculture. Developments in Aquaculture and Fisheries Science 17. Elsevier, Amsterdam, p. 236-239.

Messick, G.A. et C.J. Sindermann. 1992. Synopsis of principal diseases of the blue crab, Callinectes sapidus. NOAA Technical Memorandum NMFS-F/NEC-88. 24 p.

Noga, E.J., D.P. Engel, T.W. Arroll, S. McKenna et M. Davidian. 1994. Low serum antibacterial activity coincides with increased prevalence of shell disease in blue crabs Callinectes sapidus. Diseases of Aquatic Organisms 19: 121-128.

Rosen, B. 1970. Shell disease of aquatic crustacea. In: S.F. Sniesko (ed.). A Symposium on Diseases of Fishes and Shellfishes. American Fisheries Society Special Publication 5: 409-415.

Bower, S.M. (1996): Précis des maladies infectieuses et des parasites des mollusques et des crustacés exploités commercialement: Maladie bactérienne chitinolytique de la carapace des crabes.

Date de la dernière révision : Septembre 1996