Maladie bactérienne chitinolytique de carapace des crevettes et crevettes roses

Catégorie

Catégorie 4 (importance réglementaire négligeable au Canada)

Noms courants et généralement admis de l'organisme ou de l'agent pathogène

Maladie bactérienne chitinolytique, maladie de la carapace, maladie des taches brunes, maladie des taches noires, maladie des points brûlés, maladie de la rouille.

Nom scientifique ou affiliation taxonomique

Bactéries chitinolytiques (bâtonnets Gram négatifs), notamment Vibrio spp. (=Benekea spp.), Pseudomonas spp., Aeromonas spp., Spirillum spp. et Flavobacterium spp.

Très répandues, particulièrement évidentes chez les crevettes gardées en captivité ou en élevage pendant longtemps.

De nombreuses espèces de crevettes marines et d'eau douce, sauvages et d'élevage, ainsi que les homards et de nombreuses espèces de crabes et d'écrevisses.

Impact sur les hôtes

L'exosquelette devient grêlé, érodé et mélanisé à l'endroit de l'infection.

Observation générales

Érosion de la chitine démarquée par une pigmentation variant de brun foncé à noir qui démontre la chitinolyse.

Nécrose progressive, inflammation et mélanisation subséquente de la surface du corps et des appendices.

Culture

Mettre en culture la lésion sur une gélose marine. Déceler une activité chitinolytique chez les bactéries isolées dans une solution saline à l'aide de minces lamelles de chitine.

Aucun traitement connu. La maladie de la carapace peut être contrôlée chez les populations captives et d'élevage par la réduction du surpeuplement, l'évitement des blessures, des pratiques d'élevage appropriées et l'hygiène du système.

Brock, J.A. 1988. Black spot disease of Macrobrachium. In: C.J. Sindermann and D.V. Lightner (eds.). Disease Diagnosis and Control in North American Aquaculture. Developments in Aquaculture and Fisheries Science 17. Elsevier, Amsterdam, p. 151-153.

Brock, J.A. et D.V. Lightner. 1990. Diseases of Crustacea. Diseases caused by microorganisms. In: O. Kinne (ed.). Diseases of Marine Animals. Volume III: Introduction, Cephalopoda, Annelida, Crustacea, Chaetognatha, Echinodermata, Urochordata. Biologische Anstalt Helgoland, Hamburg, p. 304-309.

Lightner, D.V. 1988. Bacterial shell (brown spot) disease of penaeid shrimp. In: C.J. Sindermann and D.V. Lightner (eds.). Disease Diagnosis and Control in North American Aquaculture. Developments in Aquaculture and Fisheries Science 17. Elsevier, Amsterdam, p. 48-51.

Tonguthai, K. 1992. Diseases of the freshwater prawn Macrobrachium rosenbergii in Thailand. In: M. Shariff, R.P. Subasinghe and J.R. Arthur (eds.). Diseases in Asian Aquaculture. I. Fish Health Section, Asian Fisheries Society. Manila, Philippines, p. 89-95.

Bower, S.M., McGladdery, S.E., Price, I.M. (1994): Précis des maladies infectieuses et des parasites des mollusques et des crustacés exploités commercialement: Maladie bactérienne chitinolytique de carapace des crevettes et crevettes roses.

Date de la dernière révision : Automne 1994