Parasitisme à Grégarines des huîtres

Catégorie

Catégorie 4 (Importance négligeable au Canada)

Nom courants et généralement admis de l'organisme ou de l'agent pathogène

Parasitisme à Grégarines, infections gymnospores des huîtres.

Nom scientifique ou classification taxonomique

Nematopsis ostrearum, Nematopsis prytherchi, Nematopsis legeri et probablement d'autres espèces de la famille Porosporidae.

Maladie probablement omniprésente, bien que chaque espèce puisse avoir une aire de répartition limitée.

De nombreuses espèces d'huîtres ainsi qu'une vaste gamme d'autres bivalves marins : moules, palourdes, coques et pétoncles.

Impact sur les hôtes

Les gymnospores et les ookystes (spores grégarines contenant un ou plusieurs sporozoïtes vermiformes uninucléés) ou les sporozoïtes nus (selon l'espèce concernée) se rencontrent généralement à l'intérieur d'un phagocyte pouvant migrer à l'intérieur du tissu conjonctif vers la plupart des organes, mais ils sont plus fréquemment observés dans les branchies. L'infection est habituellement associée à une réaction inflammatoire localisée, bénigne, sans effet appréciable sur la santé du mollusque. La multiplication des grégarines est limitée dans les bivalves, et le cycle biologique se termine dans le tractus intestinal d'arthropodes marins, notamment les crabes.

Préparations pour la technique d'écrasement

: L'examen au microscope (100 ×) est la procédure la plus sensible pour la détection d'ookystes de forme ovale (qui ont une paroi réfringente), car un plus grand échantillon peut être examiné en comparaison d'un examen histologique. Toutefois, cette technique ne permet pas toujours de détecter les gymnospores et les sporozoïtes nus.

Tous les stades qui ont lieu dans les bivalves peuvent être observés dans le tissu conjonctif de différents organes, mais plus particulièrement dans les branchies. Cependant, comme l'intensité de l'infection est généralement faible, il peut être facile de ne pas remarquer ces parasites. Les ookystes se caractérisent par une paroi hyaline épaisse et la présence d'un sporozoïte fortement basophile en forme de ver enroulé à l'intérieur. Des kystes à paroi épaisse de forme ovale ou piriformes sont présents dans les branchies (principalement N. prytherchi) ou dans le tissu conjonctif du manteau et de la glande digestive (principalement N. ostrearum). Les ookystes de N. prytherchi mesurent 19 x 16 µm, tandis que ceux de N. ostrearum mesurent 14 x 10 µm. Les deux espèces ont été observées dans le même spécimen de Crassostrea virginica.

Pour se propager, ces agents pathogènes ont besoin de crustacés hôtes convenables dans lesquels le stade sexuel du cycle biologique du gymnospore pourra avoir lieu. Au moins quatre espèces de crustacés décapodes peuvent servir d'hôte pour N. ostrearum. Le crabe caillou (Menippe mercenaria) est l'hôte de N. prytherchi et le crabe verruqueux (Eriphia verrucosa) est l'hôte de N. legeri. Il n'existe pas de méthode de prévention ou de contrôle connue, mis à part l'évitement des crustacés hôtes.

Belofastova, I.P. 1996. Gregarines of the genus Nematopsis (Eugregarinida, Porosporidae) - parasites of the Black Sea invertebrates. Parazitologiya 30: 159-173. (en russie).

Lauckner, G. 1983. Diseases of Mollusca: Bivalvia. In: O. Kinne (ed.) Diseases of Marine Animals. Volume II: Introduction, Bivalvia to Scaphopoda. Biologische Anstalt Helgoland, Hamburg, p. 542-548.

Marteil, L. 1976. La conchyliculture française, 2 partie: biologie de l'huître et de la moule. Chapitre VI: maladies et mortalites. Revue des Travaux de l'Institut des Pêches Maritimes. 40: 285-313.

Winstead, J.T., A.K. Volety et S.G. Tolley. 2004. Parasitic and symbiotic fauna in oysters (Crassostrea virginica) collected from the Caloosahatchee River and estuary in Florida. Journal of Shellfish Research 23: 831-840.

Bower, S.M., McGladdery, S.E. (2009) : Précis des maladies infectieuses et des parasites des mollusques et des crustacés exploités commercialement : Parasitisme à Grégarines d'huîtres.

Date de la dernière révision : Juin 2009