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Lettre d'intention (LI) 2025-26

Possibilités de financement du Secteur des sciences des écosystèmes et des océans de Pêches et Océans Canada

Note :

Le formulaire en texte simple sur cette page est offert à titre d'information seulement. Pour accéder au formulaire, téléchargez le formulaire PDF suivant (1,3 Mo).

Cette lettre d'intention (LI) doit être utilisée par les demandeurs qui cherchent à obtenir du financement pour des projets de recherche qui visent à accroître le bassin de connaissances scientifiques correspondant aux priorités de recherche du MPO énumérées sur le site de l'appel ouvert actuel.

Les LI se veulent brèves et sont généralement utilisées par les demandeurs pour exprimer leur intérêt à soumettre une demande complète de financement dans un domaine prioritaire. Ils servent à réduire le niveau d'effort requis à la fois par les candidats et les évaluateurs, par rapport à un processus dans lequel tous les participants doivent postuler à un programme en utilisant des propositions de projet entièrement détaillées.

Bien que tous les candidats seront informés de la sélection de leur LI, une proposition de projet complète et un budget ne seront demandés qu'aux LIs les mieux alignées avec les objectifs et les priorités du programme. Les candidats retenus seront invités à soumettre des propositions de projet détaillées avant le 10 février 2025.

Toutes les sections de cette LI doivent être remplies. Veuillez ne pas inclure d'images, de cartes ou de tableaux.

Veuillez vous reporter à la FAQ, à la page Web de demande du programme, ainsi qu'au document d'orientation sur la demande si vous avez besoin de plus de renseignements sur la façon de remplir le formulaire, ainsi que sur toute autre exigence. Les questions propres à ce formulaire peuvent être adressées à DFO.EOSGCSecretariat-SecretariatSCSEO.MPO@dfo-mpo.gc.ca.

Remarque :

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Table - Lettre d'intention (LI) 2025-26
1. Nom et coordonnées de l'organisation : Détaillez l'adresse e-mail et le numéro de téléphone de l'organisation du demandeur.
2. Titre du projet

3. Type de demandeur (voir la liste des types de bénéficiaires admissibles à la section 5 de notre Guide de demande)

*Premières Nations/Inuits/Métis, bandes/établissements (terres, réserves, fiducies), gouvernements autochtones mentionnés dans un traité sur l'autonomie gouvernementale ou un traité moderne, conseils de district/conseils des chefs/conseils tribaux, organisations/sociétés/associations/institutions dirigées par des autochtones ou qui servent une population autochtone, sociétés par actions (dont les principaux actionnaires sont des Autochtones).

Veuillez sélectionner dans le menu déroulant

4. Domaine prioritaire de financement par contribution du MPO : Déterminez le domaine prioritaire de contribution aux sciences halieutiques et océaniques auquel cette demande est destinée. Veuillez sélectionner un seul domaine prioritaire pour chaque LI.

Veuillez sélectionner dans le menu déroulant

5. Membres de l'équipe de projet : Identifiez le chef de projet et les membres de l'équipe. Pour chaque membre, indiquez leurs noms (prénom et nom), titre, affiliation, adresse complète, numéro de téléphone et adresse électronique. (Si vous êtes plus de trois membres, fournissez les mêmes informations pour chaque membre supplémentaire sur une page séparée)
6. L'équipe du projet comprend-elle des employés actuels ou anciens du MPO? Dans l'affirmative, veuillez indiquer leur nom (prénom et nom de famille) et leur année d'emploi approximative la plus récente au MPO.
7. Emplacement du projet (inclure la province ou le territoire, la ville ou la municipalité et, le cas échéant, le nom du plan d'eau).
8. Espèces et stades de vie : Veuillez détailler les espèces et les stades de vie à étudier (le cas échéant) et indiquer si des permis sont requis.

9. Description du projet : (des limites de mots ont été suggérées pour chaque section – les réponses qui dépassent la limite de mots peuvent ne pas être entièrement prises en compte)

Comme il faudra un certain temps au MPO pour terminer l'évaluation d'un projet proposé et négocier les modalités d'une entente de contribution avec une organisation, la date de début du projet proposé (section 9.c. de la LI) doit tenir compte du calendrier des activités qui seraient entreprises si le projet proposé était approuvé pour un financement. Cela signifie également que le budget du projet proposé ne doit inclure que des coûts qui seraient engagés au moins 12 semaines à compter de la date à laquelle la proposition complète serait soumise au MPO pour évaluation. Compte tenu de ce calendrier, il est fortement recommandé que les activités commencent le 1er juin 2025 ou après.

a) Aperçu du projet (en langage clair), y compris les principaux buts et objectifs du projet (250 mots)
b) Description du projet incluant les principales activités, les méthodologies et un aperçu des aspects du projet nécessitant un financement du MPO (500 mots)
c) Estimations du calendrier, y compris la date de début et de fin du projet (250 mots)
d) Résultats attendus et avantages associés. Veuillez vous assurer que les liens avec les priorités de recherche du programme sont inclus (500 mots)
10. Estimation budgétaire : Incluez le financement total demandé par année et la contribution en nature prévue du MPO. Pour consulter le montant maximum de financement annuel pour chaque domaine prioritaire, cliquez ici. Remarque : les programmes Science de l'intervention environnementale et Objectif de conservation marine ne sont éligibles au financement qu'au cours de l'exercice 2025-2026.
Exercice financier Montant du financement demandé au MPO Montant de la contribution en nature du MPO
EF 2025-26
EF 2026-27
EF 2027-28
Soutien total du MPO
11. Source des fonds – Veuillez indiquer le montant du financement (en espèces et en nature) fourni par d'autres sources que le MPO pour la durée globale du projet. S'il y a lieu, le financement devrait comprendre la contribution du demandeur au projet.
Nom de l'organisation/groupe/individu Montant
Total des autres contributions
12. Confirmation:
Rempli par
Date:

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