Sélection de la langue

Recherche

Cadre de collaboration pour les activités de recherche et de surveillance conjointes du MPO et de la NOAA liées à l’acidification des océans

Table des matières

3.0 Recherche, modélisation et expérimentation

3.1 Initiative de modélisation

Nous avons besoin de modèles afin de mieux comprendre les tendances et les relations entre les observations, mais les observations doivent être présentées dans un format approprié. Le MPO et la NOAA déploieront des efforts pour partager les mesures, les estimations des taux et d’autres paramètres pour les modèles d’écosystème et coordonneront la collecte des données dans la mesure du possible.

Le MPO et la NOAA coordonneront leurs efforts afin de relier les modèles de climat océanique entre les régions, lorsque cela est possible. Les modèles océaniques intègrent plusieurs données atmosphériques et océaniques différentes comme la pression et la température atmosphériques, les vents de surface, la salinité, la température de l’eau, la couleur de l’océan (indicateurs de prolifération du phytoplancton), l’oxygène dissous et les paramètres du carbone. Le fait de relier les modèles climatiques régionaux de l’ensemble de l’Amérique du Nord aidera à prévoir les effets des changements climatiques sur des zones géographiques plus vastes. Par exemple, le MPO et la NOAA possèdent des modèles distincts pour le Pacifique Nord-Est : un pour les eaux côtières de la Colombie-Britannique et un autre pour les eaux de la côte nord-ouest du Pacifique aux États-Unis. Ces modèles pourraient être reliés avec des données conjointes afin de mieux comprendre la dynamique régionale des effets de l’acidification des océans dans la région. De même, le MPO et la NOAA ont des modèles climatiques régionaux pour les océans Atlantique et Arctique qui pourraient être reliés.

3.2 Établissement des priorités de recherche

Afin de mieux coordonner les activités de recherche, le MPO établira des priorités de recherche nationales sur l’acidification des océans par l’intermédiaire du groupe de travail national canadien sur l’acidification des océans, un groupe nouvellement formé, dont l’objectif à court terme est d’élaborer un plan de recherche national. Les États-Unis ont déjà élaboré des plans de recherche et formé des groupes de travail multiorganismes et propres à la NOAA. Les espèces ciblées des pêches qui constituent des priorités de recherche pour les deux organismes comprennent le homard, le pétoncle géant, la moule bleue et le crabe des neiges. Dans l’avenir, le MPO et la NOAA peuvent collaborer à ces priorités de recherche communes par la voie d’expériences coordonnées visant les mêmes espèces de leurs régions respectives.

Certaines priorités de recherche communes en aquaculture qui pourraient être examinées davantage en vue d’une collaboration future comprennent les seuils d’état de saturation en calcite des bivalves juvéniles et adultes, la surveillance de la chimie dans les régions côtières ainsi que les effets à long terme ou de divers cycles biologiques de l’acidification des océans. En général, une surveillance côtière à meilleure résolution temporelle et spatiale est requise pour mieux comprendre les conditions actuelles de l’acidification des océans dans les zones où les espèces commerciales importantes sont pêchées ou élevées.

Date de modification :