Sélection de la langue

Recherche

Cadre de collaboration pour les activités de recherche et de surveillance conjointes du MPO et de la NOAA liées à l’acidification des océans

Table des matières

6.0 Conclusion

6.1 Résumé des mesures à prendre

Une structure de gouvernance a été élaborée pour mettre en place les étapes décrites dans le présent cadre de coordination (voir l’annexe). Des groupes de travail seront formés pour 1) la surveillance et 2) la recherche, la modélisation et l’expérimentation (voir l’annexe). Par exemple, le groupe de surveillance coordonnera le calendrier et la capacité des expéditions planifiées et déterminera les occasions de collaborer. Les deux groupes de travail seront coordonnés par le comité de coordination sur l’acidification des océans du MPO et de la NOAA. Ce comité assumera le leadership central et favorisera la communication entre les groupes de travail (voir l’annexe).

Le MPO établira un plan de recherche national pour l’acidification des océans, qui aidera à déterminer les priorités à l’échelle nationale, lesquelles pourront ensuite être élargies pour ajouter d’autres priorités communes en matière de recherche avec la NOAA. Le MPO et la NOAA utiliseront les portails de données existants, y compris le portail du Réseau mondial d’observation de l’acidification des océans (GOA-ON), pour favoriser un vaste échange de renseignements sur l’acidification des océans entre les deux pays et permettre l’échange de renseignements sur le Web. Des répertoires relatifs aux capacités scientifiques des deux organismes seront également créés et mis en commun pour favoriser la communication et la coordination.

Une meilleure coordination entre la NOAA et le MPO sera bénéfique aux deux pays, grâce au renforcement de la capacité et au partage des connaissances en vue de mieux comprendre l’acidification des océans au Canada et aux États-Unis. Une collaboration bilatérale constituera une utilisation plus efficace des ressources en vue d’atteindre les objectifs communs décrits plus haut en raison de plusieurs espèces commerciales d’intérêt commun, des côtes contiguës et des activités de surveillance et de recherche similaires en cours au Canada et aux États-Unis. D’autres mesures à prendre seront déterminées afin de trouver une façon concrète d’aller de l’avant pour les deux organismes.

6.2 Prochaines réunions

Le MPO et la NOAA s’engagent à renforcer la coopération à l’égard des océans et du changement climatique et à trouver de nouveaux moyens pour collaborer à la surveillance et à la recherche des effets de l’acidification des océans. Dans l’avenir, les deux organismes tiendront des réunions au besoin afin de continuer les discussions sur la coordination de la recherche et de la surveillance et le progrès accompli depuis la dernière réunion.

Date de modification :