Cadre de collaboration pour les activités de recherche et de surveillance conjointes du MPO et de la NOAA liées à l’acidification des océans
Table des matières
- Texte Complet
- 1.0 Introduction
- 2.0 Surveillance
- 3.0 Recherche, modélisation et expérimentation
- 4.0 Données et information
- 5.0 Appuis en matière de collaboration
- 6.0 Conclusion
- Annexe : Gouvernance
Annexe : Gouvernance
Pêches et Océans Canada (MPO)
Au sein du MPO, le travail sur l’acidification des océans est accompli à l’échelle nationale grâce au Programme des services d’adaptation aux changements climatiques en milieu aquatique (PSACCMA) du Secteur des sciences des écosystèmes et des océans du MPO et coordonné par la Direction des sciences océaniques dans la région de la capitale nationale. La mission du PSACCMA est de mener les activités scientifiques, de recherche et de surveillance nécessaires pour déterminer les vulnérabilités et les effets des changements climatiques, d’élaborer des outils d’adaptation et d’améliorer les prévisions océaniques dans les régions côtières vulnérables pour éclairer les décisions ministérielles liées à l’adaptation de la gestion des pêches et des océans et des infrastructures côtiers. À l’échelle nationale, le sous-ministre adjoint, Sciences des écosystèmes et des océans, a la responsabilité globale de l’élaboration et de la prestation du PSACCMA. À l’échelle régionale, les directeurs régionaux des sciences sont responsables de la prestation du PSACCMA et relèvent hiérarchiquement des directeurs généraux régionaux. Les directeurs régionaux des sciences font aussi partie du comité exécutif des sciences qui est présidé par le sous-ministre adjoint des Sciences des écosystèmes et des océans. Ce dernier est responsable de l’allocation des ressources, chargé de définir l’orientation et de surveiller le rendement de tous les programmes scientifiques.
La Direction des sciences des océans de la Direction générale des sciences des écosystèmes située à l’Administration centrale nationale est responsable de la coordination générale et de la prestation du Programme à l’échelle nationale en fournissant une orientation stratégique nationale et des conseils stratégiques ainsi qu’en assurant la liaison avec les autres secteurs du MPO, les ministères fédéraux, les gouvernements provinciaux, l’industrie nationale, les organisations non gouvernementales et les organismes internationaux (p. ex. la Commission océanographique intergouvernementale). Le Service des données sur le milieu marin, qui fait également partie de la Direction des sciences des océans, est responsable de la gestion, de l’archivage à long terme et de la dissémination des données océaniques in situ recueillies par le MPO et des données en temps réel obtenues grâce aux programmes nationaux et internationaux.
La majorité des activités sur l’acidification des océans ont lieu dans les régions. Les scientifiques et le personnel technique de la recherche sur l’acidification des océans travaillent principalement dans sept instituts scientifiques régionaux : le Centre des pêches de l’Atlantique nord-ouest, à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador); l’Institut des eaux douces, à Winnipeg (Manitoba); l’Institut océanographique de Bedford, à Dartmouth (Nouvelle-Écosse); la Station biologique de Saint Andrews, à Saint Andrews (Nouveau-Brunswick); l’Institut Maurice Lamontagne, à Mont-Joli (Québec); la Station biologique du Pacifique, à Nanaimo et l’Institut des sciences de la mer, à Sidney (Colombie-Britannique). Les instituts scientifiques régionaux sont responsables de la collecte des données, du contrôle de la qualité et de la soumission aux centres des données.
National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA)
Le Programme sur l’acidification des océans de la NOAA fait partie du bureau opérationnel de la NOAA’s Oceanic and Atmospheric Research (recherche océanique et atmosphérique de la NOAA). La mission du programme est de mieux préparer la société à s’adapter aux conditions changeantes des océans et des ressources en améliorant la compréhension de l’acidification des océans à l’aide des partenariats interdisciplinaires à l’échelle nationale et internationale. Les activités du programme sont orientées par le directeur de ce programme qui rend compte à l’assistant de l’administrateur pour la recherche océanique et atmosphérique.
Le programme mène des activités sur l’acidification des océans au sein de la NOAA, y compris en collaboration avec NOAA Fisheries et les investisseurs de fonds des laboratoires affiliés à la NOAA aux États-Unis et affiliés aux établissements d’enseignement par l’intermédiaire des possibilités de financement fédéral. Le programme collabore aussi avec d’autres organismes gouvernementaux comme le National Science Foundation, la NASA et l’US Geological Survey dans le cadre de la recherche sur l’acidification des océans à l’aide du Interagency Working Group on Ocean Acidification (IWG-OA) qui est présidé par le directeur du programme et des partenaires comptant un éventail d’intervenants, y compris les établissements d’enseignement, les instituts coopératifs, les pêcheurs et les propriétaires d’écloseries.
Le programme, en collaboration avec l’Integrated Ocean Observing System (IOOS) de la NOAA, appuie les associations régionales, y compris les Coastal Acidification Networks (CAN) et le Pacific Coast Collaborative dans leurs activités de répertoires d’observation de l’acidification des océans. À l’échelle internationale, le programme est un participant important du réseau Global Ocean Acidification Observing Network (GOA-ON).
Protocole d’entente entre ECCC et la NOAA
L’acidification des océans est l’un des grands thèmes pour la collaboration indiquée dans le protocole d’entente (PE) entre la NOAA et Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) pour la collaboration sur le temps, le climat et les autres systèmes de la planète pour l’amélioration de la santé et la sécurité et la prospérité économique. Le comité de coordination sur l’acidification des océans du MPO et de la NOAA sera régi selon le PE et relèvera du comité directeur de coopération ECCC-NOAA. Ce dernier sera responsable de la surveillance et de la coordination des activités en vertu du PE.
Le diagramme suivant illustre la nouvelle structure de gouvernance proposée pour le cadre de collaboration entre le MPO et la NOAA et qui sera mise en place en 2017. Ce travail comportera l’achèvement du modèle de gouvernance et la mise sur pied des comités de gouvernance requis avec des cadres de référence indiquant le mandat, les responsabilités, les processus décisionnels, les critères pour déterminer les priorités, la communication, la production de rapports, etc.
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