Annuli des otolithes
Préparation et interprétation des annuli des otolithes, validation de l’âge, traitement en série et liens connexes.
Sur cette page
- Annuli et détermination de l’âge
- Préparation et interprétation
- Validation de l’âge
- Traitement en série
- Liens connexes
Annuli et détermination de l’âge
Pour déterminer leur âge, nous utilisons des parties osseuses des poissons qui forment des anneaux annuels (annuli) comparables aux cernes des arbres. Ces parties comprennent les :
- os
- écailles
- otolithes
- rayons de nageoires
Les otolithes permettent généralement de déterminer le plus précisément l’âge, largement en raison de leur croissance continue durant le cycle vital des poissons et de leur nature acellulaire. Cela signifie qu’ils ne sont pas sujets à la résorption.
Ces caractéristiques donnent aux otolithes un avantage de taille par rapport aux écailles et à d’autres structures, en particulier chez les poissons âgés. C’est pourquoi les otolithes sont aujourd’hui privilégiés pour déterminer l’âge des poissons.
Bien que les anneaux des otolithes servent depuis longtemps et de manière généralisée à déterminer l’âge, les facteurs influant sur leur formation sont mal connus. Chaque anneau se compose d’une zone opaque et d’une zone translucide. Chez de nombreuses espèces, ces zones correspondent respectivement à des périodes de croissance rapide et à des périodes de croissance lente.
Chez certaines espèces, l’inverse se produit. En général, la zone opaque semble se former pendant les périodes d’augmentation de la température de l’eau. La zone translucide, elle, est constituée en période de croissance réduite ou lors du frai.
Préparation et interprétation
La méthode privilégiée de préparation et d’interprétation des otolithes varie selon l’espèce et la personne chargée de déterminer l’âge.
Généralement, l’examen microscopique des otolithes entiers (immergés dans un fluide clair) convient dans le cas des otolithes fins, alors qu’il faut recourir à la coupe (la technique de brûlage et cassure) dans les autres cas.
Les otolithes des poissons âgés pouvant cesser de croître en longueur, même lorsqu’ils continuent à épaissir, une forme de coupe transversale est nécessaire pour les traiter.
Validation de l’âge
Dans une interprétation des âges à partir de la microstructure des otolithes, la détermination de l’âge annulaire est une technique qui s’apprend et qui comporte une grande part de subjectivité. C’est pourquoi la validation de l’âge est un élément essentiel de toute étude de détermination de l’âge. Elle permet non seulement de confirmer que les anneaux sont visibles dans l’otolithe, mais aussi qu’ils sont correctement interprétés.
La cohérence entre les résultats de plusieurs chercheurs ou les résultats fondés sur d’autres structures osseuses n’est pas une mesure de l’exactitude de ces résultats. L’interprétation de l’anneau central (le premier) est aussi source d’erreur et nécessite souvent une validation indépendante.
Traitement en série
Chaque année, l’unité de détermination de l’âge de l’Institut océanographique de Bedford est chargée d’analyser de 5 000 à 10 000 otolithes, dans le cadre de l’évaluation des stocks de :
- morue
- aiglefin
- merlu argenté
Les otolithes de morue et d’aiglefin sont traités en série en :
- alignant soigneusement des lots de 100 paires d’otolithes qui sont ensuite incluses dans une résine de polyester noire
- faisant des coupes transversales des pains de résine au moyen d’une scie refroidie par eau à vitesse rapide
- ce qui produit 100 coupes transversales de paires d’otolithes par lame
- appliquant un revêtement transparent sur les lames
- séchant les lames pour ensuite procéder à la détermination de l’âge
Toutes les opérations de détermination de l’âge sont effectuées au moyen d’un système d’analyse d’image pour assurer le contrôle de la qualité.
Liens connexes
- Date de modification :