Recherche en appui à la protection des baleines dans les eaux canadiennes
Le gouvernement du Canada est déterminé à prendre des mesures pour protéger les populations de mammifères marins, en particulier l’épaulard résident du Sud, la baleine noire de l’Atlantique Nord et le béluga de l’estuaire du Saint-Laurent. La recherche scientifique nous renseigne et nous aide à mieux comprendre les menaces auxquelles sont exposées ces espèces emblématiques, et nous permet donc d’assurer une meilleure protection de celles-ci.
Initiatives sur les baleines
Initiatives sur les baleines
Les investissements dans la recherche scientifique qui sont effectués dans le cadre de l’Initiative sur les baleines sont un élément important de la protection des populations de baleines en péril et du soutien à leur rétablissement à l’échelle pancanadienne. Un certain nombre de mesures renforceront nos connaissances sur les emplacements, les déplacements et l’abondance des baleines au Canada ainsi que sur les sources d’alimentation de ces espèces et sur les facteurs qui menacent leur santé. Parmi ces mesures, il y a les suivantes :
- Élargir l’utilisation des technologies et des méthodes existantes, et en élaborer, en mettre à l’essai et en mettre de nouvelle à l’œuvre, afin d’assurer la surveillance et le suivi des baleines dans les eaux canadiennes.
- Accroître la recherche sur les polluants et étudier leur incidence sur ces baleines. Cela inclut la surveillance des niveaux de polluants chez les baleines et chez les principales proies de celles-ci.
- Élargir les systèmes de surveillance et de suivi des baleines afin d’éclairer les mesures de ralentissement des navires et de soutenir les mesures de gestion des pêches.
- Évaluer d’autres mesures d’évitement de mammifères marins, comme des modifications aux pêches et aux saisons ou aux emplacements de pêche.
- Accroître les activités de recherche, afin de mieux comprendre la disponibilité de proies et le degré de réussite des baleines dans la quête de nourriture.
Plan de protection des océans
Plan de protection des océans
Par l’intermédiaire du Plan de protection des océans, le gouvernement du Canada a déjà pris des mesures pour protéger les populations de baleines en péril à l’échelle pancanadienne. Ainsi, le gouvernement a fourni du financement pour un certain nombre d’initiatives qui soutiennent la protection et le rétablissement des baleines en péril, dont les initiatives suivantes :
- Recherche sur la détection des baleines et l'évitement des collisions avec les navires
- Communiqué de presse - Détection et évitement des baleines
- Document d'information – Comprendre l’incidence des agents de stress environnementaux sur les baleines
- Communiqué de presse - Améliorer les réseaux de surveillance du bruit sous-marin
Examens scientifiques
Examens scientifiques
Pêches et Océans Canada a réalisé des examens scientifiques de l’efficacité des mesures de protection et de rétablissement qui sont en place pour les trois espèces de baleines visées :
- Examen de l’efficacité des mesures de rétablissement concernant les épaulards résidents du sud
- Examen de l’efficacité des activités de rétablissement pour la baleine noire de l’Atlantique Nord
- Examen de l’efficacité des mesures de rétablissement concernant le béluga de l’estuaire du Saint-Laurent
En outre le Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS), qui relève du Ministère, mène des processus d’examen par les pairs pour répondre à un certain nombre de questions scientifiques liées à la gestion des océans au Canada et à la conservation des ressources marines et d’eau douce. Depuis 2017, le SCCS a publié un certain nombre de rapports portant sur les baleines :
- Avis scientifiques sur le calendrier relatif à la zone de ralentissement obligatoire pour la navigation dans le golfe du Saint-Laurent visant à protéger la baleine noire de l’Atlantique Nord
- Évaluation des preuves scientifiques à l’appui de la probabilité d’efficacité des mesures d’atténuation des niveaux de bruit dus aux navires subis par les épaulards résidents du Sud
- Évaluer les risques de collisions mortelles avec des navires pour le rorqual à bosse (Megaptera novaeangliae) et le rorqual commun (Balaenoptera physalus) au large de la côte ouest de la l’île de Vancouver, au Canada
- Désignation des habitats d’importance pour les épaulards résidents (Orcinus orca) au large de la côte Ouest du Canada
- Désignation de l’habitat important pour le rorqual bleu dans l’ouest de l’Atlantique Nord
- Mise à jour de l’abondance du béluga (Delphinapterus leucas) et des morts signalés dans l’estuaire du fleuve Saint-Laurent
- Initiatives de recherche écosystémique (IRE) : Avis intégré sur l’habitat estival du béluga (Delphinapterus leucas) dans l’estuaire du Saint-Laurent
Science pour l’avenir des baleines
Science pour l’avenir des baleines
L’initiative « Science pour l’avenir des baleines » a été mise en œuvre afin de fournir du financement aux universités canadiennes pour qu’elles entreprennent des recherches sur les baleines en voie de disparition dans les eaux canadiennes. La collaboration entre Pêches et Océans Canada (MPO) et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) appuie les recherches qui aideront à rétablir les populations d’épaulards résidents du sud, de baleines noires de l’Atlantique Nord et de bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent.
L’initiative vise à promouvoir la collaboration et l’innovation en offrant du financement pour les projets de recherche universitaires à grande échelle qui sont axés sur la santé de ces baleines et les facteurs de stress qui les touchent. Les résultats des projets choisis permettront de veiller à ce que les décideurs possèdent les renseignements les plus à jour dont ils ont besoin pour décider quels sont les meilleurs efforts de protection et de conservation pour ces espèces de baleine prioritaires.
Un comité d’évaluation bénévole composé de membres éminents du milieu universitaire et des organisations gouvernementales ont choisi 3 projets de recherche. Chacun de ces projets recevra du financement dans le cadre du projet Science pour l’avenir des baleines.
- Date de modification :