Sélection de la langue

Recherche

Centre d’expertise sur les mammifères marins, Rapport de recherche scientifique 2012-2014

Table des matières

Centre d’expertise sur les mammifères marins, Rapport de recherche scientifique 2012-2014

Centre d’expertise sur les mammifères marins, Rapport de recherche scientifique 2012-2014 (PDF, 1.56 MB)

Impact des changements climatiques sur la qualité et la disponibilité de la banquise côtière permettant la reproduction du phoque annelé sur la côte du Labrador

Becky Sjare

Les phoques annelés constituent une espèce clé dans les écosystèmes marins de l’Arctique, car ils relient le réseau trophique aquatique aux prédateurs de niveaux trophiques supérieurs, comme l’ours blanc, le renard arctique et le corbeau. De plus, ils représentent une part importante du régime alimentaire traditionnel des Inuits dans les collectivités septentrionales où ils occupent un rôle important sur le plan culturel. Les chiots phoques annelés naissent dans une caverne de neige (tanière) que la femelle construit près d’une ride de pression bien formée ou d’un hummock de glace. La tanière protège les petits du froid et de la prédation. Il a été établi qu’une couverture de neige adéquate et de la glace d’une qualité appropriée favorisent un taux de survie accru des chiots phoques annelés. La glace trop lisse ne permet pas une accumulation de neige adéquate pour la construction de la tanière, tandis que la glace extrêmement concassée est souvent trop épaisse et trop mobile pour que les femelles puissent entretenir efficacement la tanière et s’assurer que les petits ne sont pas écrasés.

Un modèle basé sur le système d’information géographique qui utilise l’imagerie satellite RADARSAT (résolution de 24 m; figures 12 et 13) de la banquise côtière a été élaboré afin de quantifier les changements liés à la disponibilité de l’habitat de mise bas de qualité pour le phoque annelé sur la côte du Labrador. Trois principaux sites d’étude étaient situés dans les environs de Nain, Hopedale et Rigolet (2001-2013) et quatre dans les zones de fjord plus au nord (Nachvak, Saglek, Hebron et Okak; 2008-2013). Plus récemment, des recherches exploratoires ont débuté à proximité des îles Belcher et dans la région est de la baie James de la baie d’Hudson (2012-2013). Les principaux paramètres de la banquise côtière utilisés par le modèle pour identifier les habitats de qualité comprenaient la présence, la concentration et la répartition de la glace côtière. Bien que plusieurs analyses soient toujours en cours, dans les zones côtières offrant généralement la plus grande disponibilité d’habitats de qualité pour la mise bas, il apparaît que, certaines années, la banquise déferle très proche de la côte et comprime l’habitat de glace favorable en une bande étroite. D’autres années, lorsque l’effet du vent sur la banquise est minime, le gel survient rapidement et une couche de glace lisse quasi-solide s’étend jusqu’à l’extrémité de la banquise – réduisant encore une fois la disponibilité de la glace utilisable. Ces scénarios défavorables se sont produits en 2001, 2002, 2004-2006 et 2010.

Cette recherche fournira une description géographique détaillée des changements de la banquise côtière du Labrador, ainsi qu’un aperçu de sites de l’est de la baie d’Hudson à des fins de comparaison. Ceci pourrait éventuellement permettre aux chercheurs d’établir une relation quantitative entre la productivité des phoques et la variabilité de la disponibilité et/ou de la qualité de l’habitat. Ces nouvelles données permettront également de déterminer les zones de banquise côtière du Labrador les plus susceptibles d’être vulnérables aux changements climatiques et de mieux comprendre ce que cela peut impliquer pour le succès reproducteur futur des phoques annelés. Les États-Unis ont récemment classé la sous-population des phoques annelés de l’Arctique comme espèce menacée en vertu de la Endangered Species Act en raison des projections à moyen et à long termes de la détérioration de la glace de mer dans les régions arctiques. Cette initiative met l’accent sur l’importance de comprendre et de modéliser la relation entre la modification de l’habitat de glace de mer et la productivité du phoque annelé dans les eaux canadiennes septentrionales.

Figure 12. A)Une image RADARSAT-1 presque brute de la zone d’étude de Nain, au Labrador, enregistrée le 18 mars 2003. Dans cette image, les masses terrestres sont représentées en noir foncé et la banquise épaisse située le long de l’extrémité est du cadre est en blanc clair. Les zones gris moyen à gris foncé indiquent la glace relativement lisse, tandis que les taches blanches plus lumineuses et les structures linéaires lumineuses représentent la glace modérément fragmentée, y compris les hummocks et les rides de pression. Pour produire la carte de la qualité de l’habitat B), une statistique focale du voisinage (ArcGIS 2010) a été utilisée afin de calculer la quantité de glace concassée entourant chaque pixel de l’image. Dans cette image, la légende des couleurs est la suivante : blanc avec taches bleues = terre; noir = glace lisse (généralement habitat inapproprié); bleu = glace légèrement concassée (utilisable); rouge = glace modérément concassée (principal habitat pour la mise bas); jaune = glace concassée et épaisse (utilisable); gris = glace morcelée ou banquise (généralement habitat inapproprié). Les conditions de glace étaient favorables pour les phoques annelés dans la région de Nain en 2003 (l’une des meilleures années de la série chronologique) avec 30 % de l’habitat considéré comme idéal ou utilisable, 48 % comme trop lisse et 22 % comme concassé. Les images sont orientées de façon à ce que le nord géographique soit vers le haut. Légende des couleurs :blanc avec taches bleues = terre; noir = glace lisse (généralement habitat inapproprié); bleu = glace légèrement concassée (utilisable); rouge = glace modérément concassée (habitat idéal pour la mise bas); jaune = glace épaisse (utilisable); gris = glace morcelée ou banquise (généralement habitat inapproprié).

Figure 12.
A)Une image RADARSAT-1 presque brute de la zone d’étude de Nain, au Labrador, enregistrée le 18 mars 2003. Dans cette image, les masses terrestres sont représentées en noir foncé et la banquise épaisse située le long de l’extrémité est du cadre est en blanc clair. Les zones gris moyen à gris foncé indiquent la glace relativement lisse, tandis que les taches blanches plus lumineuses et les structures linéaires lumineuses représentent la glace modérément fragmentée, y compris les hummocks et les rides de pression. Pour produire la carte de la qualité de l’habitat B), une statistique focale du voisinage (ArcGIS 2010) a été utilisée afin de calculer la quantité de glace concassée entourant chaque pixel de l’image. Dans cette image, la légende des couleurs est la suivante : blanc avec taches bleues = terre; noir = glace lisse (généralement habitat inapproprié); bleu = glace légèrement concassée (utilisable); rouge = glace modérément concassée (principal habitat pour la mise bas); jaune = glace concassée et épaisse (utilisable); gris = glace morcelée ou banquise (généralement habitat inapproprié). Les conditions de glace étaient favorables pour les phoques annelés dans la région de Nain en 2003 (l’une des meilleures années de la série chronologique) avec 30 % de l’habitat considéré comme idéal ou utilisable, 48 % comme trop lisse et 22 % comme concassé. Les images sont orientées de façon à ce que le nord géographique soit vers le haut.
Légende des couleurs : blanc avec taches bleues = terre; noir = glace lisse (généralement habitat inapproprié); bleu = glace légèrement concassée (utilisable); rouge = glace modérément concassée (habitat idéal pour la mise bas); jaune = glace épaisse (utilisable); gris = glace morcelée ou banquise (généralement habitat inapproprié).

Figure 13. Résultats d’une carte de la qualité de l’habitat de mise bas des phoques annelés couvrant une grande zone géographique (environ 3 400 km2). La zone à l’intérieur de l’encadré rouge représente la zone principale illustrée dans la figure 12A et B. La correspondance entre les principales formations glaciaires dans chacune des deux images indique que la version actuelle du modèle peut être appliquée avec succès à une plus grande étendue géographique. Les flèches rouges désignent des exemples d’importantes rides de pression caractérisant les habitats de mise bas optimaux. Légende de couleurs : blanc avec taches bleues = terre; noir = glace lisse (généralement habitat inapproprié); bleu = glace légèrement concassée (utilisable); rouge = glace modérément concassée (habitat idéal pour la mise bas); jaune = glace épaisse (utilisable); gris = glace morcelée ou banquise (généralement habitat inapproprié).

Figure 13.
Résultats d’une carte de la qualité de l’habitat de mise bas des phoques annelés couvrant une grande zone géographique (environ 3 400 km2). La zone à l’intérieur de l’encadré rouge représente la zone principale illustrée dans la figure 12A et B. La correspondance entre les principales formations glaciaires dans chacune des deux images indique que la version actuelle du modèle peut être appliquée avec succès à une plus grande étendue géographique. Les flèches rouges désignent des exemples d’importantes rides de pression caractérisant les habitats de mise bas optimaux.
Légende de couleurs : blanc avec taches bleues = terre; noir = glace lisse (généralement habitat inapproprié); bleu = glace légèrement concassée (utilisable); rouge = glace modérément concassée (habitat idéal pour la mise bas); jaune = glace épaisse (utilisable); gris = glace morcelée ou banquise (généralement habitat inapproprié).

Date de modification :