2025 à 2026 Appel de propositions : Programme d'intendance de l'habitat pour les espèces aquatiques en péril
Dans cette section
- Calendrier
- Objectif, résultats escomptés et priorités nationales
- Priorités régionales
- Pour obtenir de plus amples renseignements
- Priorités régionales
- Coordonnateurs régionaux
Dans le cadre de l’initiative Patrimoine naturel, annoncée dans le budget de 2018, le gouvernement du Canada transforme son approche de la conservation et du rétablissement des espèces en péril en adoptant des initiatives écosystémiques et plurispécifiques. Cette approche comprend le versement de fonds à des projets visant la protection et le rétablissement d’espèces aquatiques et terrestres en périlNote de bas de page 1. Pêches et Océans Canada (MPO) est responsable des espèces aquatiques en péril et appuie leur rétablissement grâce à divers programmes, dont le Programme d’intendance de l’habitat (PIH).
Créé en 2000, le PIH finance des projets soumis par des Canadiens qui contribuent directement au rétablissement d’espèces en péril. Pour permettre au PIH de s’acquitter de son mandat de « contribuer au rétablissement des espèces en voie de disparition ou menacées et des autres espèces en péril, en engageant les Canadiens de tous les horizons à prendre des mesures de conservation qui profitent à la faune », le MPO revoit régulièrement les priorités du programme pour répondre aux nouvelles priorités relatives aux espèces aquatiques en péril partout au Canada.
Le PIH a 2 plateformes de financement :
- projets concernant des espèces terrestres en péril - Relevant d’Environnement et Changement climatique Canada
- projets concernant des espèces aquatiques en péril - Relevant de Pêches et Océans Canada
Le présent appel de propositions ne s’applique qu’aux projets concernant les espèces aquatiques en péril. Pour obtenir des renseignements sur le financement de projets concernant des espèces terrestres en péril, veuillez communiquer avec Environnement et Changement climatique Canada.
Le PIH pour les espèces aquatiques en péril dispose d’un budget national annuel d’environ 4 millions de dollars. Le financement est variable et dépend des activités du projet. La demande de financement minimum suggérée au PIH est de 25 000 dollars (ce montant peut être réparti sur un maximum de trois années du projet). Le Programme n’a pas de limite maximale de financement. Toutefois, les contributions types du PIH varient entre 25 000 à 100 000 dollars. Veuillez communiquer avec votre coordonnateur régional si vous avez des questions concernant les montants de financement.
Calendrier
- Le programme acceptera les déclarations d’intérêt (DI) jusqu’au 8 novembre 2024 (23 h 59 pour votre région).
- La soumission d’une DI ne garantit pas que le financement du projet sera approuvé. Toutefois, la présentation d’une DI est fortement encouragée, particulièrement pour les candidats qui n’ont pas reçu de financement du PIH dans le passé.
- Une DI vous permet de discuter et de recevoir des commentaires sur votre projet afin d’en vérifier la conformité avec les priorités régionales et nationales, ainsi qu’avec les résultats escomptés du programme.
- La date limite de présentation des propositions complètes est le 13 décembre 2024 (23 h 59 pour votre région).
Objectif, résultats escomptés et priorités nationales
L’objectif relatif aux espèces aquatiques en péril du PIH est de soutenir et de favoriser la conservation et le rétablissement des espèces aquatiques en péril et de leurs habitats en incitant les Canadiens à mener des projets qui engendreront des bénéfices tangibles et mesurables pour la conservation.
Les projets proposés doivent démontrer de quelle manière ils s’alignent sur l’objectif relatif aux espèces aquatiques en péril du PIH. De plus, la proposition doit décrire, au moyen de ses propres objectifs, activités et résultats escomptés, comment elle permettra d’atteindre un ou plusieurs des résultats escomptés suivants :
- l’habitat important des espèces aquatiques en périlNote de bas de page 2 est amélioré ou géré de manière à répondre à leurs besoins en matière de rétablissement
- les menaces qui pèsent sur les espèces aquatiques en péril ou leur habitat sont éliminées, contrôlées ou atténuées
- la collaboration et les partenariats soutiennent la conservation et le rétablissement des espèces aquatiques en péril
Les priorités nationales pour le PIH de 2025 à 2026 sont des projets qui portent sur la mise en œuvre des éléments suivants :
- les activités prioritaires décrites dans des programmes de rétablissement, des plans d’action et des plans de gestion fédéraux
- des projets plurispécifiques et/ou collectifs
- des activités qui visent des menaces décrites dans des documents fédéraux de rétablissement d’espèces aquatiques en péril ou dans des rapports d’évaluation du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC)
Priorités régionales
En plus des priorités nationales, chaque région a défini des priorités particulières qui appuient les priorités nationales. Il s’agit notamment des zones, espèces ou menaces cibles. La majorité des fonds aquatiques sera affectée à des projets qui répondent à au moins une de ces priorités régionales.
Pour obtenir de plus amples renseignements
- Des renseignements généraux sur le PIH pour les espèces aquatiques en péril sont également disponibles en ligne, ainsi que d’autres documents de référence et relatifs aux demandes tels que le Guide du programme, le Formulaire de déclaration d’intérêt, le Formulaire de demande et les Instructions relatives à une demande.
- Veuillez communiquer avec votre coordonnateur régional du PIH pour obtenir de plus amples renseignements ou de l’aide.
Nous vous remercions de votre intérêt pour le rétablissement des espèces en péril. Nous vous souhaitons la meilleure des chances pour votre demande!
- Date de modification :