Réglementation et surveillance des installations de pisciculture marine de la Colombie-Britannique 2018
Table des matières
- Pisciculture marine en Colombie-Britannique (C.-B.)
- Exigences en matière de rapports
- Surveillance et vérifications
- À l'avenir - 2019 et au-delà
- Liens web importants
Pisciculture marine en Colombie-Britannique (C.-B.)
Emplacements des installations de pisciculture marine
Les installations de pisciculture marine se trouvent principalement au nord et à l’ouest de l’île de Vancouver. Il y a des concentrations de sites à plusieurs endroits, par exemple : la baie Clayoquot, la zone de Port Hardy, l’archipel Broughton et les îles Discovery. Toutes les installations de pisciculture marine possédant un permis valide en date du 31 décembre 2018 sont indiquées dans la carte figurant sur la page suivante.
Espèces de poisson de mer élevées en C.-B.
La majorité des permis de pisciculture marine est délivrée pour le saumon, le saumon de l’Atlantique (Salmo salar) et le saumon quinnat (Oncorhynchus tshawytscha) étant les poissons d’élevage les plus courants en Colombie Britannique. Certaines autres espèces, comme la morue charbonnière (Anoplopoma fimbria), sont également élevées à plus petite échelle. Le saumon de l’Atlantique est l’espèce de poisson de mer d’eau froide préférée pour l’élevage à l’échelle mondiale, parce que ces poissons s’alimentent bien avec des granulés, transforment efficacement la nourriture en masse corporelle, grandissent rapidement et sont bien adaptés aux limites d’un parc en filet.
Part de la biomass de production par espèce
- Saumon de l’Atlantique - 95,7%
- Saumon quinnat - 2,7%
- Morue charbonnière - 1,6%
Réglementation de la pisciculture au Canada"
La pisciculture est gérée conjointement par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. La façon dont elle est gérée varie d’une province et d’un territoire à l’autre. Partout au Canada, la pisciculture est gérée de façon durable en vertu de la Loi sur les pêches. Les partenaires fédéraux travaillent ensemble pour s’assurer que le poisson est sain et propre à la consommation.
C.-B. | Î. P. É. | Reste du Canada | |
---|---|---|---|
Approbation des sites | Partagé | Partagé | Provincial |
Gestion des terres | Provincial | Fédéral | Provincial |
Activités quotidiennes et surveillance | Fédéral | Fédéral | Provincial |
Introductions et transferts | Partagé | Partagé | Partagé |
Approbation des médicaments et des pesticides | Partagé | Partagé | Partagé |
Salubrité des aliments | Fédéral | Fédéral | Fédéral |
Sites d'aquaculture actifs et inactifs en Colombie-Britannique en 2018
Version textuelle
Pisciculture marine en Colombie-Britannique en 2018
1:800,000
Système de coordonnees : NAD 1983 BC Environment Albers.
Produit par la Division de la gestion de l’aquaculture du MPO.
Données : installations a utorisées du MPO au 31 décembre 2018, les actifs et inactifs.
Dernière mise à jour : le 12 mars 2019.
Cette carte est fournie aux fins d’information seulement et ne doit pas être utilisée pour la navigation. Pour obtenir la liste des détenteurs depermis actuels, veuillez consulter Octroi de permis pour l'aquaculture en Colombie-Britannique.
Numéro du permis | Nom du titulaire du permis | Nom courant de l'installation | Latitude (Degrés Décimaux) | Longitude (Degrés Décimaux) | Zone de surveillance de la santé des poissons | État de la production en 2018 |
---|---|---|---|---|---|---|
1698 | Grieg Seafood BC | Ahlstrom | 49.7793 | -124.15395 | 3,1 | Actif |
7714 | MOWI Canada West | Alexander | 52.67648 | -128.57494 | 3,5 | Actif |
1300 | MOWI Canada West | Althorpe | 50.47531 | -125.80975 | 3,2 | Actif |
466 | MOWI Canada West | Arrow Pass | 50.70973 | -126.662 | 3,3 | Mise en jachère |
1738 | Grieg Seafood BC | Atrevida | 49.65603 | -126.45404 | 2,4 | Actif |
1537 | Cermaq Canada | Bare Bluff | 49.32702 | -125.79902 | 2,3 | Actif |
169 | Cermaq Canada | Barkley | 48.9431 | -124.98704 | 2,3 | Mise en jachère |
871 | Grieg Seafood BC | Barnes Bay | 50.32437 | -125.26039 | 3,2 | Actif |
227 | Cermaq Canada | Bawden | 49.30798 | -126.00721 | 2,3 | Actif |
776 | Creative Salmon Company | Baxter Islets | 49.13299 | -125.78289 | 2,3 | Actif |
520 | Cermaq Canada | Bedwell | 49.26548 | -125.81247 | 2,3 | Actif |
892 | MOWI Canada West | Bell Island | 50.83242 | -127.52057 | 3,4 | Actif |
377 | MOWI Canada West | Bickley Bay | 50.45308 | -125.39642 | 3,2 | Mise en jachère |
1148 | Cermaq Canada | Binns Island | 49.34182 | -125.95328 | 2,3 | Mise en jachère |
1401 | Cermaq Canada | Brent Island | 50.28613 | -125.34917 | 3,2 | Actif |
388 | MOWI Canada West | Brougham Point | 50.37192 | -125.3799 | 3,2 | Mise en jachère |
1144 | Cermaq Canada | Burdwood | 50.7969 | -126.49581 | 3,3 | Actif |
819 | Cermaq Canada | Cecil Island | 50.85123 | -126.71498 | 3,3 | Mise en jachère |
112 | Golden Eagle Sable Fish | Centre Cove | 50.01736 | -127.19165 | 2,4 | Actif |
790 | MOWI Canada West | Chancellor Channel | 50.41723 | -125.66284 | 3,2 | Actif |
1554 | Golden Eagle Sable Fish | Charlie's Place | 50.04149 | -127.17617 | 2,4 | Actif |
1376 | MOWI Canada West | Cleagh Creek | 50.48224 | -127.73243 | 2,4 | Mise en jachère |
136 | Cermaq Canada | Cliff Bay | 50.83433 | -126.499 | 3,3 | Mise en jachère |
1789 | Grieg Seafood BC | Concepcion | 49.65923 | -126.47587 | 2,4 | Actif |
753 | Mainstream Canada | Cormorant | 49.25719 | -125.9244 | 2,3 | Mise en jachère |
7713 | MOWI Canada West | Cougar | 52.71993 | -128.57432 | 3,5 | Mise en jachère |
1697 | Grieg Seafood BC | Culloden | 49.79595 | -124.10162 | 3,1 | Actif |
458 | Cermaq Canada | Cypress Harbour | 50.83772 | -126.66313 | 3,3 | Actif |
733 | MOWI Canada West | Cyrus Rock | 50.25682 | -125.2103 | 3,2 | Mise en jachère |
1596 | Creative Salmon Company | Dawley Pass | 49.16641 | -125.7686 | 2,3 | Actif |
234 | Cermaq Canada | Dixon Bay | 49.40478 | -126.15072 | 2,3 | Actif |
456 | Saltstream Engineering | Doctor Bay | 50.2521 | -124.81957 | 3,2 | Actif |
1586 | MOWI Canada West | Doctor Islets | 50.65373 | -126.28925 | 3,3 | Actif |
1288 | MOWI Canada West | Doyle Island | 50.81456 | -127.48698 | 3,4 | Actif |
1293 | MOWI Canada West | Duncan Island | 50.8195 | -127.55568 | 3,4 | Actif |
138 | MOWI Canada West | Dunsterville | 50.14512 | -125.15171 | 3,2 | Mise en jachère |
244 | Creative Salmon Company | Eagle Bay | 49.12945 | -125.71093 | 2,3 | Mise en jachère |
1167 | MOWI Canada West | Egerton Creek | 50.48351 | -125.25508 | 3,2 | Mise en jachère |
1863 | Grieg Seafood BC | Esperanza | 49.87814 | -126.76145 | 2,4 | Actif |
1164 | MOWI Canada West | Far Side | 50.48576 | -125.27429 | 3,2 | Mise en jachère |
540 | Cermaq Canada | Fortune Channel | 49.23503 | -125.75174 | 2,3 | Actif |
7053 | MOWI Canada West | Ghi ya | 50.90078 | -127.93638 | 3,4 | Actif |
303 | MOWI Canada West | Glacial Creek | 50.01008 | -123.90241 | 3,1 | Actif |
821 | MOWI Canada West | Glacier Falls | 50.84785 | -126.31921 | 3,3 | Actif |
1702 | MOWI Canada West | Goat Cove | 52.78726 | -128.4199 | 3,5 | Actif |
1762 | Grieg Seafood BC | Gore | 49.6466 | -126.43167 | 2,4 | Actif |
1581 | MOWI Canada West | Hardwicke | 50.41339 | -125.76974 | 3,2 | Actif |
706 | MOWI Canada West | Hardy Bay | 50.73446 | -127.44641 | 3,4 | Mise en jachère |
1862 | Grieg Seafood BC | Hecate | 49.86799 | -126.7573 | 2,4 | Actif |
1158 | MOWI Canada West | Hohoae Island | 50.0335 | -127.21019 | 2,4 | Mise en jachère |
1618 | MOWI Canada West | Humphrey Rock | 50.69682 | -126.25532 | 3,3 | Actif |
233 | Creative Salmon Company | Indian Bay | 49.11916 | -125.72549 | 2,3 | Actif |
270 | Omega Pacific | Jane Bay | 49.00306 | -125.15692 | 2,3 | Mise en jachère |
1691 | MOWI Canada West | Kid Bay | 52.80048 | -128.40111 | 3,5 | Actif |
144 | MOWI Canada West | Koskimo | 50.45861 | -127.88988 | 2,4 | Actif |
408 | Grieg Seafood BC | Kunechin | 49.6339 | -123.78337 | 3,1 | Mise en jachère |
143 | MOWI Canada West | Larsen Island | 50.60175 | -126.63284 | 3,3 | Actif |
100 | MOWI Canada West | Lees Bay | 50.41063 | -125.70029 | 3,2 | Actif |
1896 | MOWI Canada West | Lime Point | 52.78538 | -128.33133 | 3,5 | Mise en jachère |
1338 | MOWI Canada West | Mahatta East | 50.4746 | -127.78758 | 2,4 | Actif |
1238 | MOWI Canada West | Mahatta West | 50.469 | -127.83538 | 2,4 | Actif |
1351 | MOWI Canada West | Marsh Bay | 50.90567 | -127.34239 | 3,4 | Actif |
869 | Cermaq Canada | Maude Island | 50.85271 | -126.75743 | 3,3 | Actif |
1419 | Creative Salmon Company | McCall Islets | 49.14146 | -125.73122 | 2,3 | Mise en jachère |
1291 | Cermaq Canada | McIntyre Lake | 49.30557 | -125.81583 | 2,3 | Mise en jachère |
467 | MOWI Canada West | Midsummer | 50.65784 | -126.66298 | 3,3 | Actif |
1507 | Cermaq Canada | Millar Channel | 49.37622 | -126.09003 | 2,3 | Actif |
1237 | MOWI Canada West | Monday Rocks | 50.48588 | -127.87584 | 2,4 | Actif |
1849 | Grieg Seafood BC | Muchalat North | 49.64394 | -126.33953 | 2,4 | Actif |
1700 | Grieg Seafood BC | Muchalat South | 49.64012 | -126.32735 | 2,4 | Actif |
543 | Cermaq Canada | Mussel Rock | 49.25925 | -125.86762 | 2,3 | Actif |
572 | Grieg Seafood BC | Newcomb | 49.64006 | -123.65836 | 3,1 | Mise en jachère |
1825 | Grieg Seafood BC | Noo-la | 50.60799 | -126.36301 | 3,3 | Actif |
211 | MOWI Canada West | Okisollo | 50.30946 | -125.31618 | 3,2 | Actif |
78 | MOWI Canada West | Phillips Arm | 50.48825 | -125.35658 | 3,2 | Actif |
6668 | Cermaq Canada | Plover Point | 49.21433 | -125.76693 | 2,3 | Actif |
141 | MOWI Canada West | Port Elizabeth | 50.67099 | -126.47653 | 3,3 | Actif |
1145 | MOWI Canada West | Potts Bay | 50.6492 | -126.6182 | 3,3 | Actif |
526 | Cermaq Canada | Rant Point | 49.2567 | -125.84153 | 2,3 | Actif |
1198 | MOWI Canada West | Raynor | 50.89253 | -127.25359 | 3,4 | Mise en jachère |
304 | Cermaq Canada | Raza Island | 50.32159 | -125.00882 | 3,2 | Actif |
547 | MOWI Canada West | Read Island | 50.15363 | -125.14656 | 3,2 | Mise en jachère |
1382 | MOWI Canada West | Robertson | 50.93155 | -127.42258 | 3,4 | Actif |
314 | Cermaq Canada | Ross Pass | 49.32437 | -126.04849 | 2,3 | Actif |
332 | Grieg Seafood BC | Salten | 49.61535 | -123.83407 | 3,1 | Actif |
224 | Cermaq Canada | San Mateo | 48.93938 | -124.99239 | 2,3 | Mise en jachère |
527 | Cermaq Canada | Saranac Island | 49.24803 | -125.90671 | 2,3 | Actif |
1059 | MOWI Canada West | Sargeaunt Pass | 50.67346 | -126.18595 | 3,3 | Actif |
1136 | MOWI Canada West | Shaw Point | 50.48527 | -125.88981 | 3,2 | Actif |
1895 | MOWI Canada West | Sheep Passage | 52.79609 | -128.31093 | 3,5 | Mise en jachère |
1350 | MOWI Canada West | Shelter Bay | 50.96555 | -127.45345 | 3,4 | Actif |
831 | MOWI Canada West | Shelter Pass | 50.88414 | -127.5004 | 3,4 | Actif |
1336 | Cermaq Canada | Simmonds Point | 50.87791 | -126.90153 | 3,4 | Mise en jachère |
728 | Cermaq Canada | Sir Edmund Bay | 50.83096 | -126.59684 | 3,3 | Actif |
746 | Grieg Seafood BC | Site 13 | 49.6291 | -123.84265 | 3,1 | Actif |
412 | Grieg Seafood BC | Site 9 | 49.64612 | -123.72455 | 3,1 | Mise en jachère |
380 | MOWI Canada West | Sonora Point | 50.42362 | -125.30517 | 3,2 | Actif |
247 | Totem Sea Farm Inc. | St. Vincent Bay | 49.83487 | -124.05292 | 3,1 | Mise en jachère |
1079 | Grieg Seafood BC | Steamer | 49.8868 | -126.7911 | 2,4 | Actif |
1872 | Kyuquot Seafoods | Surprise Island | 50.04707 | -127.29662 | 2,4 | Actif |
465 | MOWI Canada West | Swanson | 50.61871 | -126.70473 | 3,3 | Actif |
1299 | MOWI Canada West | Thorpe Point | 50.57888 | -127.6087 | 2,4 | Mise en jachère |
378 | MOWI Canada West | Thurlow | 50.40808 | -125.34088 | 3,2 | Mise en jachère |
7273 | Grieg Seafood BC | Tsa-ya | 50.61225 | -126.33212 | 3,3 | Actif |
739 | MOWI Canada West | Upper Retreat | 50.72183 | -126.5681 | 3,3 | Mise en jachère |
221 | Grieg Seafood BC | Vantage | 49.67226 | -123.86019 | 3,1 | Actif |
306 | Cermaq Canada | Venture Point | 50.30241 | -125.33778 | 3,2 | Actif |
1839 | Grieg Seafood BC | Wa-kwa | 50.60106 | -126.34741 | 3,3 | Actif |
7054 | MOWI Canada West | Wanx talis | 50.89322 | -127.89568 | 3,4 | Actif |
1899 | Creative Salmon Company | Warne Island | 49.12815 | -125.74923 | 2,3 | Actif |
1335 | Cermaq Canada | Wehlis Bay | 50.8641 | -126.92374 | 3,4 | Mise en jachère |
1472 | Cermaq Canada | West Side | 49.27928 | -125.83065 | 2,3 | Mise en jachère |
820 | MOWI Canada West | Wicklow Point | 50.78659 | -126.69153 | 3,3 | Actif |
1705 | Grieg Seafood BC | Williamson | 49.65623 | -126.42849 | 2,4 | Actif |
7114 | Cermaq Canada | Yaakswiis | 49.35577 | -126.07951 | 2,3 | Mise en jachère |
216 | Yellow Island Aquaculture | Yellow Island | 50.13274 | -125.33268 | 3,2 | Actif |
769 | MOWI Canada West | Young Pass | 50.35014 | -125.34217 | 3,2 | Mise en jachère |
Exigences en matière de rapports
En vertu du Règlement du Pacifique sur l’aquaculture, les titulaires de permis doivent soumettre au MPO des rapports qui se répartissent en deux grandes catégories : les rapports programmés et les déclarations d’événements. Le MPO examine tous les rapports afin d’en valider le contenu, de vérifier qu’ils contiennent tous les éléments imposés par les conditions de permis et de déterminer s’ils ont été présentés à temps. S’il n’y a que des omissions ou des erreurs administratives mineures dans le rapport, et que le titulaire de permis les corrige rapidement, le MPO peut considérer que le rapport est complet et qu’il a été remis à temps.
Rapports programmés présentés au MPO – 2018
Version textuelle
Rapport | À temps et achevé | Avancé |
---|---|---|
RSAA | 115 | 1 |
Plans d’inventaire | 77 | 19 |
Mortalité par catégorie | 26 | 2 |
Charges de poux du poisson | 35 | 1 |
Transferts de stocks | 34 | 8 |
Mortalité des poissons sauvages | 18 | 1 |
Déclarations d’événements présentées au MPO – 2018
Version textuelle
Rapport | À temps et achevé | Avancé |
---|---|---|
Rapports sur le milieu benthique | 46 | 0 |
Plan des structures de confinement | 8 | 4 |
Évasions | 4 | 0 |
Santé des poissons événements | 37 | 7 |
Captures accidentelles | 33 | 7 |
Mammifères marins | 3 | 0 |
Épisodes de mortalité | 64 | 12 |
Biomasse maximale | 29 | 7 |
Niveaux de pou du poisson supérieurs au seuil | 3 | 6 |
Surveillance et vérifications
Que se passe-t-il au cours d’une vérification de la santé des poissons
Pêches et Océans Canada (MPO) exige que les exploitants des fermes salmonicoles en milieu marin suivent des mesures strictes pour préserver la santé des poissons et inspectent les lieux de façon courante et aléatoires pour en assurer la conformité.
En C.-B., les exploitants aquacoles doivent suivre un Plan de gestion de la santé (PGS) des poissons approuvé par le MPO. Ce plan décrit la façon dont l’exploitation aquacole doit gérer la biosécurité, la qualité de l’eau, la pharmacothérapie et d’autres mesures pour optimiser le bien-être des poissons. L’industrie doit surveiller la santé des poissons et présenter ses constatations au MPO.
- Échantillonnage et observation : Une équipe de deux ou trois biologistes du MPO passe environ quatre heures à chaque site. Les vérificateurs observent les poissons de chaque enclos, notant tous les comportements ou signes qui indiqueraient un mauvais état de santé, comme le fait de nager lentement ou des anomalies visibles. Ils sélectionnent ensuite jusqu’à 10 poissons morts récemment (appelés « argentés ») aux fins d’échantillonnage.
- Collecte de tissus : Des échantillons de tissu sont prélevés sur le site, puis envoyés à un laboratoire agréé par le Conseil canadien des normes et par l’American Association of Veterinary Laboratory Diagnosticians.
- Analyses de laboratoire : Le laboratoire analyse les échantillons pour détecter les maladies préoccupantes, y compris le virus de l’anémie infectieuse du saumon (AIS) et le virus de la nécrose hématopoïétique infectieuse (VNHI), ainsi que de possibles maladies nouvelles ou émergentes.
- Examen et publication des résultats : Les résultats sont analysés par les vétérinaires du MPO et publiés sur son site web.
Certaines maladies infectieuses graves, comme l’AIS et le VNHI, sont inscrites en vertu de la Loi sur la santé des animaux. Si on décèle une de ces maladies, on doit le signaler immédiatement à l’Agence canadienne d’inspection des aliments, qui mènera une enquête et élaborera un plan pour empêcher sa propagation.
La façon dont le MPO inspecte la santé des poissons aux sites aquacoles de la C.-B.
Les vérificateurs utilisent une liste de contrôle de 60 critères afin de s’assurer que l’exploitation aquacole mène ses activités conformément à sa licence et qu’elle se conforme à son PGS. Toute défectuosité est notée et examinée avec l’aquaculteur afin d’apporter les améliorations nécessaires. De plus, les résultats sont publiés sur le site Web du MPO.
- Le comportement et la santé des poissons sont surveillés
- La qualité de l'eau est surveillée régulièrement et peut être améliorée au besoin
- Les protocoles de biosécurité comme la désinfection de l’équipement, la restriction des visiteurs et l’utilisation de bains de pied, sont respectés
- La collecte et la classification des poissons morts sont fréquentes
- Les registres de l'alimentation, de la nutrition et de la pharmacothéraphie sont à jour
Les résultats sont analysés par les vétérinaires du MPO et publiés sur son site web.
Inspections du plan de gestion de la santé des poissons du MPO - 2018
Cette figure résume les 35 irrégularités observées au cours des inspections menées par le MPO en 2018 dans le cadre du plan de gestion de la santé des poissons. Au total, 120 inspections en vertu du plan de gestion de la santé des poissons ont été menées.
Version textuelle
Aucune lacune | 98.9% |
---|---|
Irrégularités | 1.1% |
- Le protocole de récupération de carcasses ou la tenue des registres a besoin d’être amélioré (3)
- Les mesures d’urgence ou l’information sur la mortalité massive doivent être retravaillées (3)
- L’élevage ou la tenue des registres conformément à l’annexe VIIIA ou VIIIB des conditions des permis doivent être améliorés (4)
- Le protocole ou la tenue des registres sur le pou du poisson conformément à l’annexe VII ou VII A de la condition des permis doit être amélioré (17)
- La signalisation des amarrages doit être améliorée (3)
- Préoccupations au sujet du protocole nutritionnel ou relatif aux aliments médicamenteux (1)
- Les registres de transfert sont incomplets ou ne sont pas à jour (2)
- Les registres sur la mortalité des poissons sauvages doivent être clarifiés (2)
Incidents signalés par l'industrie
Incidents de mortalité de 2018
Cette figure résume les incidents de mortalité signalés par l’industrie pour les installations en activité en 2018.
Un incident de mortalité se produit si la quantité de poissons morts dans une installation de pisciculture marine dépasse les seuils indiqués dans les conditions du permis.
Version textuelle
Environnemental | 50 |
---|---|
Mécanique | 14 |
Maladie | 11 |
Événements liés à la santé des poissons – 2018
Cette figure résume les événements liés à la santé des poissons signalés par l’industrie pour les installations en activité.
Un événement lié à la santé des poissons est une maladie soupçonnée ou déclarée qui survient dans une installation aquacole et qui nécessite l’intervention d’un vétérinaire et justifie l’adoption de mesures d’atténuation.
Version textuelle
Bactériens | 32 |
---|---|
Parasitaires | 4 |
Non infectieux Environnemental | 1 |
Autre/Non diagnostiqué | 1 |
Santé des poissons
Pou du Poisson
La réduction au minimum des niveaux de concentration de poux du poisson dans les fermes grâce à la surveillance, à l’atténuation, au traitement et à la production de rapports obligatoires, ainsi que les vérifications et inspections du MPO pour assurer la conformité sont des éléments essentiels de la gestion durable de l’aquaculture. Le MPO évalue l’abondance du pou du poisson dans le saumon d’élevage et vérifie l’exactitude des données soumises par l’industrie. Cela permet au MPO d’obtenir en temps opportun de l’information sur le rendement opérationnel et la conformité des installations aquacoles.
Les titulaires de permis doivent dénombrer les poux du poisson dans les installations d’élevage de saumon de l’Atlantique en activité tout au long de l’année. L’échantillonnage du pou du poisson a lieu tous les mois de juillet à février, et toutes les deux semaines du 1er mars au 30 juin pendant la dévalaison des saumoneaux sauvages. Si le nombre moyen de Lepeophtheirus salmonis motiles (une espèce de pou du poisson) est supérieur à trois poux par poisson pendant la période de dévalaison du saumon sauvage, le titulaire de permis doit signaler ce résultat au MPO dans un délai de sept jours.
Les dépassements de l’abondance du pou du poisson par rapport au seuil actuel sont relativement rares depuis 2011; toutefois, dans le cadre d’une approche de gestion adaptative, le MPO examine ses conditions de permis actuelles relatives au pou du poisson en vue de les modifier d’ici 2020 de façon que cela coïncide avec la prochaine période de migration du saumon sauvage. Un certain nombre d’améliorations proposées aux conditions de permis actuelles sont à l’étude afin de les harmoniser avec la nouvelle approche en matière d’aquaculture et d’appuyer la gestion par zone, en consultation avec les Premières Nations, l’industrie et les organisations non gouvernementales de l’environnement.
Niveaux de pou du poisson supérieurs au seuil par région – 2018
Version textuelle
Localisation | Mois | Au-dessus du seuil | Sous le seuil | Pas de relevé |
---|---|---|---|---|
Clayoquot | Mars | 4 | 0 | 0 |
Avril | 4 | 6 | 1 | |
Mai | 0 | 10 | 0 | |
Juin | 0 | 7 | 2 | |
Île de Vancouver (Côte nordouest) | Mars | 7 | 3 | 0 |
Avril | 7 | 1 | 2 | |
Mai | 6 | 1 | 2 | |
Juin | 5 | 0 | 3 | |
Sunshine Coast | Mars | 5 | 0 | 1 |
Avril | 5 | 0 | 1 | |
Mai | 5 | 0 | 1 | |
Juin | 5 | 0 | 1 | |
Discovery | Mars | 6 | 0 | 0 |
Avril | 6 | 0 | 0 | |
Mai | 7 | 0 | 1 | |
Juin | 9 | 0 | 0 | |
Broughton | Mars | 8 | 0 | 3 |
Avril | 11 | 0 | 3 | |
Mai | 15 | 0 | 0 | |
Juin | 15 | 0 | 0 | |
Port Hardy | Mars | 6 | 0 | 0 |
Avril | 7 | 0 | 0 | |
Mai | 7 | 0 | 0 | |
Juin | 6 | 0 | 1 | |
Côte centrale | Mars | 3 | 0 | 0 |
Avril | 3 | 0 | 0 | |
Mai | 3 | 0 | 0 | |
Juin | 2 | 0 | 1 |
Gestion du pou du poisson aux fermes salmonicoles de C.-B.
Gestion intégrée des déprédateurs
SLICE® (benzoated’émamectine) est un agent chimiothérapeutique sous permis couramment utilisé pour la gestion du pou du poisson chez les salmonidés d’élevage. En Colombie Britannique, la résistance à SLICE® est apparue dans certaines populations de saumon de l’Atlantique d’élevage, nécessitant la mise au point de traitements de rechange pour assurer la gestion des poux et prévenir la résistance à grande échelle. Le fait d’avoir d’autres options thérapeutiques est une caractéristique clé de la gestion intégrée des déprédateurs. Cela implique l’utilisation de nombreuses méthodes de contrôle et de réduction du pou du poisson afin de réduire la dépendance aux agents chimiothérapeutiques et de prévenir le développement de la résistance. Quelques exemples : l’utilisation de SLICE® par rotation avec d’autres traitements comme des bains de peroxyde d’hydrogène et/ou l’élimination mécanique des poux de mer (par exemple, en utilisant un bateau Hydrolicer).
Vérifications de la présence du pou du poisson réalisées par le MPO aux installations d’aquaculture de poissons marins de la Colombie-Britannique, de 2011 à 2018
Le MPO vérifie les installations aquacoles pour s’assurer de l’exactitude des procédures et des rapports de l’industrie. Le jour de la vérification du pou du poisson, le MPO et l’industrie procèdent au dénombrement du pou du poisson sur un nombre égal de poissons. Les résultats des dénombrements du MPO et de l’industrie sont comparés pour déterminer la concordance statistique. Le MPO évalue également les procédures de dénombrement de l’industrie, et dans les cas où le MPO et l’industrie ne sont pas d’accord, la différence peut être attribuée à la sélection de l’échantillon et non à la méthodologie. Dans ces cas, aucune mesure de suivi n’est nécessaire. Si les niveaux de poux sont très bas, la comparaison statistique n’est pas possible.
Version textuelle
Année | Concordance statistique | Comparaison statistique impossible | Différence statistique, la méthodologie répond aux besoins | Différence statistique, mesures de suivi prises |
---|---|---|---|---|
2011 | 34 | 1 | 0 | 0 |
2012 | 40 | 1 | 0 | 0 |
2013 | 37 | 0 | 0 | 1 |
2014 | 30 | 2 | 3 | 0 |
2015 | 33 | 1 | 7 | 5 |
2016 | 36 | 0 | 4 | 1 |
2017 | 39 | 1 | 1 | 5 |
2018 | 41 | 5 | 1 | 0 |
Plus de détails sur le contrôle et le processus de vérification
- Chaque année, le MPO effectue environ 120 vérifications de la santé des poissons.
- En moyenne, le taux de conformité est de 98%
- Tous les trois mois le MPO sélectionne au hasard 25% des fermes salmonicoles actives*
*Une exploitation aquacole active se caractérise par l’exploitation d’au moins trois enclos remplis de poissons pendant au moins trente (30) jours d’un trimestre.
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Environnemental
Qu’est-ce que la surveillance du milieu benthique (fond marin)
« Benthique » signifie « appartenant au fond d’un plan d’eau, relatif au fond d’un plan d’eau ou se produisant au fond d’un plan d’eau ». En Colombie-Britannique, le cadre de surveillance, de vérification et de réglementation complet de Pêches et Océans Canada (MPO) limite les effets des exploitations aquacoles sur le milieu environnant.
Les déchets organiques des exploitations aquacoles, notamment les excréments et les surplus alimentaires, se déposent sur les fonds marins se trouvant sous les sites aquacoles et autour des sites aquacoles. En petites quantités, cela fournit de la nourriture aux espèces vivant sous ces sites, mais en quantités trop importantes, les organismes présents peuvent être étouffés ou les fonds marins modifiés. Avec le temps, les fonds marins se rétabliront.
Fonds mous et durs
Les activités de surveillance benthique dépendent du fond marin se trouvant sous l’exploitation. En Colombie-Britannique, le fond marin est généralement considéré comme un fond mou ou un fond dur.
Voici les procédures de surveillance benthique que l’industrie doit respecter. Les biologistes du MPO suivent les mêmes procédures pendant les vérifications benthiques :
Incidents signalés par l'industrie et liés à la surveillance du milieu benthique
Données de surveillance benthique
Voici un résumé des rapports d’échantillonnage des fonds marins soumis en 2018. Le MPO a réalisé 14 vérifications de sites, et celles ci ont révélé que la totalité des résultats concordait avec les rapports soumis par l’industrie.
Installations sous le seuil dans toutes stations | Installations dépassant le seuil dans une ou plusieurs stations | |
---|---|---|
Dur | 8 | 1 |
Mixte | 3 | 1 |
Mou | 30 | 2 |
Rapports environnementaux
Captures accidentelles
On entend par capture accidentelle tout poisson sauvage capturé ou trouvé mort dans une installation à la suite d’activités aquacoles telles que la récolte ou le transfert de poissons. Des efforts doivent être faits pour relâcher les poissons vivants avec le moins de dommages possible. Toutes les captures accidentelles doivent être enregistrées et déclarées au MPO à la fin de chaque cycle de production.
Comparativement à un pourcentage du total autorisé des captures (TAC) dans la pêche commerciale, la quantité de captures accidentelles liées à l’aquaculture en Colombie-Britannique est négligeable. Par exemple, les captures accidentelles de hareng de 2017 représentent l’équivalent estimatif de 0,05 % du TAC commercial pour la pêche au hareng rogué dans le détroit de Géorgie.
2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Hareng | 7 833 | 11 264 | 23 374 | 26 128 | 29 075 | 45 023 | 75 106 | 13 836 |
Morue du Pacifique | 288 | 2 104 | 2 004 | 851 | 13 511 | 2 158 | 13 379 | 131 |
Espèces de sébastes | 1 753 | 38 | 2 | 46 | 25 | 1 453 | 10 095 | 3 348 |
Espèces de perches | 1,306 | 182 | 129 | 545 | 351 | 751 | 832 | 400 |
Saumon du Pacifique | 58 | 89 | 43 | 20 | 58 | 25 | 5 | 10 |
Autre | 195 | 351 | 266 | 26 | 150 | 3 430 | 5 898 | 2 356 |
Total | 11 443 | 14 028 | 25 818 | 27 616 | 43 170 | 52 840 | 105 315 | 20 081 |
Évasions – 2018
Toutes les mesures raisonnables doivent être prises pour empêcher les poissons d’élevage de s’échapper. En cas d’échappée de poissons, les titulaires de permis doivent prendre des mesures immédiates pour arrêter d’autres échappées de poissons, corriger le problème et signaler l’événement. Le personnel du MPO effectue des inspections régulières pour s’assurer du respect des conditions de permis.
- 4 événements d'évasion ont été enregistrés
- 13 poissons échappés
Interactions avec des mammifères marins – 2018
Toutes les mesures raisonnables doivent être prises pour empêcher les mammifères marins d’entrer en conflit avec l’infrastructure des installations et les poissons d’élevage. Les interactions qui entraînent la mort ou la libération d’un mammifère marin doivent être signalées dans les 24 heures suivant leur découverte. Le personnel du MPO effectue des inspections régulières pour s’assurer du respect des conditions de permis.
- 2 otaries de californie noyés
- 1 phoque commun noyé
- 1 rorqual à bosse libéré
À l'avenir - 2019 et au-delà
Gestion par zone
Pêches et Océans Canada propose que les autorités fédérales, provinciales et autochtones collaborent avec l’industrie de l’aquaculture afin d’adopter une approche de planification et de gestion plus concertée et davantage axée sur les zones. La gestion de l’aquaculture par zone fait en sorte que la planification et la gestion s’effectuent à une échelle géographique optimale, en partenariat avec les groupes autochtones, les gouvernements et l’industrie de l’aquaculture.
L’objectif sera de tester d’abord cette approche dans le cadre d’un projet pilote en C.-B., puis dans d’autres régions du Canada en cas de réussite.
Étude sur l'état des technologies de salmoniculture
Le gouvernement du Canada s’est engagé à promouvoir l’innovation en aquaculture afin de soutenir la croissance durable du secteur. Le gouvernement entreprend une étude qui examinera la faisabilité économique de différentes technologies de production de l’aquaculture, ainsi que leur impact environnemental. L’Étude sur l’état des technologies de salmoniculture permettra un examen complet des technologies de rechange pour la salmoniculture afin de permettre la croissance économique durable du secteur.
Réforme réglementaire de l'aquaculture
Dans le cadre de l’engagement du gouvernement du Canada à moderniser les cadres réglementaires, le MPO propose d’élaborer un ensemble complet de règlements propres à l’aquaculture, qui simplifierait et rationaliserait les exigences réglementaires actuelles en aquaculture au Canada en regroupant tous les règlements fédéraux sur l’aquaculture en un seul.
Le règlement proposé comprendrait la modification des dispositions réglementaires existantes, ainsi que d’autres améliorations visant à améliorer davantage la surveillance et la transparence réglementaires. À la suite de cette initiative, le Ministère prévoit travailler avec ses partenaires provinciaux à l’élaboration d’un ensemble de normes nationales en aquaculture.
Approche de précaution
Le gouvernement du Canada s’est engagé à suivre une approche de précaution qui reconnaît que l’absence de certitude scientifique absolue ne doit pas justifier le report de décisions lorsqu’il existe un risque de dommage grave ou irréversible.
Le Ministère a élaboré une politique provisoire intitulée Cadre de gestion des risques liés à l’aquaculture (CGRA) afin de fournir un processus uniforme et prévisible pour la gestion des risques liés à l’aquaculture qui assure que les poissons sauvages et leurs habitats sont protégés. Ce cadre de gestion des risques explique également comment mettre en œuvre une approche de précaution pour la prise de décisions en aquaculture.
Un Cadre provisoire sur le transfert des poissons vivants a également été élaboré et fournit des directives sur l’autorisation du mouvement du transfert des poissons dans les milieux marins et sur les mesures d’atténuation supplémentaires qui s’imposent, le cas échéant, pour protéger les stocks sauvages. Le cadre provisoire établit un processus d’évaluation des répercussions des transferts sur les poissons sauvages et permet de déterminer s’il y a lieu de procéder à des tests de dépistage des agents pathogènes.
Les deux documents sont actuellement ouverts à la consultation publique jusqu’au 2 août 2019. De plus amples détails sont disponibles en ligne aux adresses ci dessous :
- Cadre de gestion des risques liés à l’aquaculture (CGRA)
- Cadre sur le transfert des poissons vivants
Liens web importants
- Page du MPO sur l’aquaculture
(national) - Page du MPO sur l’aquaculture
(Région du Pacifique) - Répertoire des rapports publics dans le cadre du PRACB
- Production de rapports publics sur l’aquaculture
(national) - Règlements sur l’aquaculture et conformité
(Région du Pacifique - Rapport annuel de conformité, Cadre pour la gestion intégrée de la panope, plans de gestion intégrée de l’aquaculture) - Octroi de permis d’aquaculture
(renseignements sur les frais d’utilisation, les conditions de permis, les rapports sur les demandes et les décisions, les lignes directrices en matière de choix des sites) - Cartes d’aquaculture
(emplacement des installations, zones de santé des poissons, zones de transfert) - Maladies à déclaration obligatoire de l’ACIA
Liens vers les rapports publics sur l'aquaculture du MPO
- Données nationales sur l’information publique en aquaculture
- Taux de mortalité mensuel moyen du saumon d’élevage aux sites d’aquaculture de la Colombie-Britannique
- Classification des carcasses de saumons d’élevage aux sites d’aquaculture de la Colombie-Britannique et par installation
- Classification des carcasses de saumons d’élevage aux sites d’aquaculture de la Colombie-Britannique et par zone de santé des poissons
- Activités de surveillance du MPO de santé du poisson aux sites d’aquaculture de la Colombie-Britannique
- Résultats des inspections de la santé des poissons effectuées par le MPO sur les sites d’aquaculture de poissons marins de la Colombie-Britannique
- Activités de vérification menées par le MPO concernant la pisciculture marine de la Colombie-Britannique
- Événements liés à la santé du poisson signalés sur des sites de pisciculture marine de la Colombie-Britannique
- Épisodes de mortalité dans des sites de piscicultures marine de la Colombie-Britannique
- Résultats des vérifications de la santé du poisson effectuées par le MPO pour chaque installation des sites d’aquaculture de poissons marins de la Colombie-Britannique
- Dénombrement des poux du poisson par l’industrie aux sites d’aquaculture de poissons marins de la Colombie-Britannique
- Vérifications concernant les poux du poisson effectuées par le MPO aux sites d’aquaculture de poissons marins de la Colombie-Britannique
- Nombre moyen de poux par poisson dans les fermes salmonicoles de Colombie-Britannique
- Utilisation des agents antibactériens contre production de saumon de l’Atlantique en Colombie-Britannique
- Utilisation d’agents thérapeutiques antipoux ajoutés aux aliments en Colombie-Britannique
- Résultats des vérifications de la surveillance des organismes benthiques effectuées par le MPO aux sites de pisciculture marine de la Colombie-Britannique
- Résultats de la surveillance des organismes benthiques effectuée par l’industrie aux sites de pisciculture marine de la Colombie-Britannique
- Performance du milieu benthique dans les installations de pisciculture marine de la Colombie-Britannique
- Captures fortuites aux sites d’aquaculture marins de la Colombie-Britannique
- Décès de mammifères marins dans des installations de pisciculture marine de la Colombie-Britannique
- Interactions avec des mammifères marins aux sites d’aquaculture de poissons marins de la Colombie-Britannique
- Utilisation d’éclairage aux sites de pisciculture marine de la Colombie-Britannique (abandonné)
- Évasions de poissons de mer d’élevage des sites d’aquaculture de la C.-B.
- Surveillance des échappées de saumons de l’Atlantique (dans le cadre du Programme de surveillance du saumon atlantique)
- Gestion des transferts du saumon et maintien de sa santé dans les fermes salmonicoles de la Colombie-Britannique
- Réglementation et surveillance des installations de pisciculture marine de la Colombie-Britannique:
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