Réglementation et surveillance des installations de pisciculture marine de la Colombie-Britannique 2019
Table des matières
- Pisciculture marine en Colombie-Britannique (C.-B.)
- Exigences en matière de rapports
- Surveillance et vérifications
- À l'avenir - 2019 et au-delà
- Liens web importants
Pisciculture marine en Colombie-Britannique (C.-B.)
Emplacements des installations de pisciculture marine
Les installations de pisciculture marine se trouvent principalement au nord et à l’ouest de l’île de Vancouver. Il y a des concentrations de sites à plusieurs endroits, par exemple : la baie Clayoquot, la zone de Port Hardy, l’archipel Broughton et les îles Discovery. Toutes les installations de pisciculture marine possédant un permis valide en date du 31 décembre 2019 sont indiquées dans la carte figurant sur la page suivante.
Espèces de poisson de mer élevées en C.-B.
La majorité des permis de pisciculture marine est délivrée pour le saumon, le saumon de l’Atlantique (Salmo salar) et le saumon quinnat (Oncorhynchus tshawytscha) étant les poissons d’élevage les plus courants en ColombieBritannique. Certaines autres espèces, comme la morue charbonnière (Anoplopoma fimbria), sont également élevées à plus petite échelle. Le saumon de l’Atlantique est l’espèce de poisson de mer d’eau froide préférée pour l’élevage à l’échelle mondiale, parce que ces poissons s’alimentent bien avec des granulés, transforment efficacement la nourriture en masse corporelle, grandissent rapidement et sont bien adaptés aux limites d’un parc en filet.
Part de la biomass de production par espèce
- Saumon de l’Atlantique - 96,7%
- Saumon quinnat - 2,7%
- Morue charbonnière - 0,6%
Réglementation de la pisciculture au Canada"
La pisciculture est gérée conjointement par les gouvernements, fédéral, provinciaux et territoriaux. La façon dont elle est gérée varie d’une province et d’un territoire à l’autre.
Partout au Canada, la pisciculture est gérée de façon durable en vertu de la Loi sur les pêches. Les partenaires fédéraux travaillent ensemble pour s’assurer que le poisson est sain et propre à la consommation.
C.-B. | Î. P. É. | Reste du Canada | |
---|---|---|---|
Approbation des sites | Partagé | Partagé | Provincial |
Gestion des terres | Provincial | Fédéral | Provincial |
Activités quotidiennes et surveillance | Fédéral | Fédéral | Provincial |
Introductions et transferts | Partagé | Partagé | Partagé |
Approbation des médicaments et des pesticides | Partagé | Partagé | Partagé |
Salubrité des aliments | Fédéral | Fédéral | Fédéral |
Sites d'aquaculture actifs et inactifs en Colombie-Britannique en 2019
Version textuelle
Pisciculture marine en Colombie-Britannique en 2019
1:800,000
Système de coordonnees : NAD 1983 BC Environment Albers.
Produit par la Division de la gestion de l’aquaculture du MPO.
Données : installations a utorisées du MPO au 31-12-2019.
Dernière mise à jour : 30-06-2020.
Cette carte est fournie aux fins d’information seulement et ne doit pas être utilisée pour la navigation.
Pour obtenir la liste des détenteurs depermis actuels, veuillez consulter Octroi de permis pour l'aquaculture en Colombie-Britannique.
Légende
83 installations de pisciculture marine autorisées actifs
33 installations de pisciculture marine autorisées inactifs
Numéro du permis | Nom du titulaire du permis | Nom courant de l'installation | Latitude (Degrés Décimaux) | Longitude (Degrés Décimaux) | Zone de surveillance de la santé des poissons | État de la production en 2018 |
---|---|---|---|---|---|---|
1698 | Grieg Seafood BC | Ahlstrom | 49.7793 | -124.15395 | 3,1 | Actif |
7714 | MOWI Canada West | Alexander | 52.67648 | -128.57494 | 3,5 | Actif |
1300 | MOWI Canada West | Althorpe | 50.47531 | -125.80975 | 3,2 | Actif |
466 | MOWI Canada West | Arrow Pass | 50.70973 | -126.662 | 3,3 | Mise en jachère |
1738 | Grieg Seafood BC | Atrevida | 49.65603 | -126.45404 | 2,4 | Actif |
1537 | Cermaq Canada | Bare Bluff | 49.32702 | -125.79902 | 2,3 | Actif |
169 | Cermaq Canada | Barkley | 48.9431 | -124.98704 | 2,3 | Mise en jachère |
871 | Grieg Seafood BC | Barnes Bay | 50.32437 | -125.26039 | 3,2 | Actif |
227 | Cermaq Canada | Bawden | 49.30798 | -126.00721 | 2,3 | Actif |
776 | Creative Salmon Company | Baxter Islets | 49.13299 | -125.78289 | 2,3 | Actif |
520 | Cermaq Canada | Bedwell | 49.26548 | -125.81247 | 2,3 | Actif |
892 | MOWI Canada West | Bell Island | 50.83242 | -127.52057 | 3,4 | Actif |
377 | MOWI Canada West | Bickley Bay | 50.45308 | -125.39642 | 3,2 | Mise en jachère |
1148 | Cermaq Canada | Binns Island | 49.34182 | -125.95328 | 2,3 | Actif |
1401 | Cermaq Canada | Brent Island | 50.28613 | -125.34917 | 3,2 | Actif |
388 | MOWI Canada West | Brougham Point | 50.37192 | -125.3799 | 3,2 | Mise en jachère |
1144 | Cermaq Canada | Burdwood | 50.7969 | -126.49581 | 3,3 | Actif |
819 | Cermaq Canada | Cecil Island | 50.85123 | -126.71498 | 3,3 | Actif |
112 | Golden Eagle Sable Fish | Centre Cove | 50.01736 | -127.19165 | 2,4 | Actif |
790 | MOWI Canada West | Chancellor Channel | 50.41723 | -125.66284 | 3,2 | Actif |
1554 | Golden Eagle Sable Fish | Charlie's Place | 50.04149 | -127.17617 | 2,4 | Actif |
1376 | MOWI Canada West | Cleagh Creek | 50.48224 | -127.73243 | 2,4 | Mise en jachère |
136 | Cermaq Canada | Cliff Bay | 50.83433 | -126.499 | 3,3 | Mise en jachère |
1789 | Grieg Seafood BC | Concepcion | 49.65923 | -126.47587 | 2,4 | Actif |
753 | Mainstream Canada | Cormorant | 49.25719 | -125.9244 | 2,3 | Mise en jachère |
7713 | MOWI Canada West | Cougar | 52.71993 | -128.57432 | 3,5 | Actif |
1697 | Grieg Seafood BC | Culloden | 49.79595 | -124.10162 | 3,1 | Actif |
458 | Cermaq Canada | Cypress Harbour | 50.83772 | -126.66313 | 3,3 | Actif |
733 | MOWI Canada West | Cyrus Rock | 50.25682 | -125.2103 | 3,2 | Mise en jachère |
1596 | Creative Salmon Company | Dawley Pass | 49.16641 | -125.7686 | 2,3 | Actif |
234 | Cermaq Canada | Dixon Bay | 49.40478 | -126.15072 | 2,3 | Actif |
456 | Saltstream Engineering | Doctor Bay | 50.2521 | -124.81957 | 3,2 | Actif |
1586 | MOWI Canada West | Doctor Islets | 50.65373 | -126.28925 | 3,3 | Actif |
1288 | MOWI Canada West | Doyle Island | 50.81456 | -127.48698 | 3,4 | Actif |
1293 | MOWI Canada West | Duncan Island | 50.8195 | -127.55568 | 3,4 | Actif |
138 | MOWI Canada West | Dunsterville | 50.14512 | -125.15171 | 3,2 | Mise en jachère |
244 | Creative Salmon Company | Eagle Bay | 49.12945 | -125.71093 | 2,3 | Mise en jachère |
1167 | MOWI Canada West | Egerton Creek | 50.48351 | -125.25508 | 3,2 | Mise en jachère |
1863 | Grieg Seafood BC | Esperanza | 49.87814 | -126.76145 | 2,4 | Actif |
1164 | MOWI Canada West | Far Side | 50.48576 | -125.27429 | 3,2 | Mise en jachère |
540 | Cermaq Canada | Fortune Channel | 49.23503 | -125.75174 | 2,3 | Actif |
7053 | MOWI Canada West | Ghi ya | 50.90078 | -127.93638 | 3,4 | Actif |
303 | MOWI Canada West | Glacial Creek | 50.01008 | -123.90241 | 3,1 | Actif |
821 | MOWI Canada West | Glacier Falls | 50.84785 | -126.31921 | 3,3 | Mise en jachère |
1702 | MOWI Canada West | Goat Cove | 52.78726 | -128.4199 | 3,5 | Actif |
1762 | Grieg Seafood BC | Gore | 49.6466 | -126.43167 | 2,4 | Actif |
1581 | MOWI Canada West | Hardwicke | 50.41339 | -125.76974 | 3,2 | Actif |
706 | MOWI Canada West | Hardy Bay | 50.73446 | -127.44641 | 3,4 | Mise en jachère |
7054 | MOWI Canada West | Heath Bay (Wanx talis) | 50.89322 | -127.896 | 3.4 | Mise en jachère |
1862 | Grieg Seafood BC | Hecate | 49.86799 | -126.7573 | 2,4 | Actif |
1158 | MOWI Canada West | Hohoae Island | 50.0335 | -127.21019 | 2,4 | Mise en jachère |
1618 | MOWI Canada West | Humphrey Rock | 50.69682 | -126.25532 | 3,3 | Actif |
233 | Creative Salmon Company | Indian Bay | 49.11916 | -125.72549 | 2,3 | Actif |
270 | Omega Pacific | Jane Bay | 49.00306 | -125.15692 | 2,3 | Mise en jachère |
1691 | MOWI Canada West | Kid Bay | 52.80048 | -128.40111 | 3,5 | Actif |
144 | MOWI Canada West | Koskimo | 50.45861 | -127.88988 | 2,4 | Actif |
408 | Grieg Seafood BC | Kunechin | 49.6339 | -123.78337 | 3,1 | Mise en jachère |
143 | MOWI Canada West | Larsen Island | 50.60175 | -126.63284 | 3,3 | Actif |
100 | MOWI Canada West | Lees Bay | 50.41063 | -125.70029 | 3,2 | Actif |
1896 | MOWI Canada West | Lime Point | 52.78538 | -128.33133 | 3,5 | Mise en jachère |
1338 | MOWI Canada West | Mahatta East | 50.4746 | -127.78758 | 2,4 | Actif |
1238 | MOWI Canada West | Mahatta West | 50.469 | -127.83538 | 2,4 | Actif |
1351 | MOWI Canada West | Marsh Bay | 50.90567 | -127.34239 | 3,4 | Actif |
869 | Cermaq Canada | Maude Island | 50.85271 | -126.75743 | 3,3 | Actif |
1419 | Creative Salmon Company | McCall Islets | 49.14146 | -125.73122 | 2,3 | Mise en jachère |
1291 | Cermaq Canada | McIntyre Lake | 49.30557 | -125.81583 | 2,3 | Actif |
467 | MOWI Canada West | Midsummer | 50.65784 | -126.66298 | 3,3 | Actif |
1507 | Cermaq Canada | Millar Channel | 49.37622 | -126.09003 | 2,3 | Actif |
1237 | MOWI Canada West | Monday Rocks | 50.48588 | -127.87584 | 2,4 | Actif |
1849 | Grieg Seafood BC | Muchalat North | 49.64394 | -126.33953 | 2,4 | Actif |
1700 | Grieg Seafood BC | Muchalat South | 49.64012 | -126.32735 | 2,4 | Mise en jachère |
543 | Cermaq Canada | Mussel Rock | 49.25925 | -125.86762 | 2,3 | Actif |
572 | Grieg Seafood BC | Newcomb | 49.64006 | -123.65836 | 3,1 | Mise en jachère |
1825 | Grieg Seafood BC | Noo-la | 50.60799 | -126.36301 | 3,3 | Actif |
211 | MOWI Canada West | Okisollo | 50.30946 | -125.31618 | 3,2 | Actif |
78 | MOWI Canada West | Phillips Arm | 50.48825 | -125.35658 | 3,2 | Actif |
6668 | Cermaq Canada | Plover Point | 49.21433 | -125.76693 | 2,3 | Actif |
141 | MOWI Canada West | Port Elizabeth | 50.67099 | -126.47653 | 3,3 | Actif |
1145 | MOWI Canada West | Potts Bay | 50.6492 | -126.6182 | 3,3 | Mise en jachère |
526 | Cermaq Canada | Rant Point | 49.2567 | -125.84153 | 2,3 | Mise en jachère |
1198 | MOWI Canada West | Raynor | 50.89253 | -127.25359 | 3,4 | Actif |
304 | Cermaq Canada | Raza Island | 50.32159 | -125.00882 | 3,2 | Actif |
547 | MOWI Canada West | Read Island | 50.15363 | -125.14656 | 3,2 | Mise en jachère |
1382 | MOWI Canada West | Robertson | 50.93155 | -127.42258 | 3,4 | Actif |
314 | Cermaq Canada | Ross Pass | 49.32437 | -126.04849 | 2,3 | Actif |
332 | Grieg Seafood BC | Salten | 49.61535 | -123.83407 | 3,1 | Actif |
224 | Cermaq Canada | San Mateo | 48.93938 | -124.99239 | 2,3 | Mise en jachère |
527 | Cermaq Canada | Saranac Island | 49.24803 | -125.90671 | 2,3 | Actif |
1059 | MOWI Canada West | Sargeaunt Pass | 50.67346 | -126.18595 | 3,3 | Actif |
1136 | MOWI Canada West | Shaw Point | 50.48527 | -125.88981 | 3,2 | Actif |
1895 | MOWI Canada West | Sheep Passage | 52.79609 | -128.31093 | 3,5 | Actif |
1350 | MOWI Canada West | Shelter Bay | 50.96555 | -127.45345 | 3,4 | Actif |
831 | MOWI Canada West | Shelter Pass | 50.88414 | -127.5004 | 3,4 | Actif |
1336 | Cermaq Canada | Simmonds Point | 50.87791 | -126.90153 | 3,4 | Actif |
728 | Cermaq Canada | Sir Edmund Bay | 50.83096 | -126.59684 | 3,3 | Actif |
746 | Grieg Seafood BC | Site 13 | 49.6291 | -123.84265 | 3,1 | Actif |
412 | Grieg Seafood BC | Site 9 | 49.64612 | -123.72455 | 3,1 | Mise en jachère |
380 | MOWI Canada West | Sonora Point | 50.42362 | -125.30517 | 3,2 | Actif |
247 | Totem Sea Farm Inc. | St. Vincent Bay | 49.83487 | -124.05292 | 3,1 | Mise en jachère |
1079 | Grieg Seafood BC | Steamer | 49.8868 | -126.7911 | 2,4 | Actif |
1872 | Kyuquot Seafoods | Surprise Island | 50.04707 | -127.29662 | 2,4 | Mise en jachère |
465 | MOWI Canada West | Swanson | 50.61871 | -126.70473 | 3,3 | Actif |
1299 | MOWI Canada West | Thorpe Point | 50.57888 | -127.6087 | 2,4 | Mise en jachère |
378 | MOWI Canada West | Thurlow | 50.40808 | -125.34088 | 3,2 | Mise en jachère |
7273 | Grieg Seafood BC | Tsa-ya | 50.61225 | -126.33212 | 3,3 | Actif |
739 | MOWI Canada West | Upper Retreat | 50.72183 | -126.5681 | 3,3 | Actif |
221 | Grieg Seafood BC | Vantage | 49.67226 | -123.86019 | 3,1 | Actif |
306 | Cermaq Canada | Venture Point | 50.30241 | -125.33778 | 3,2 | Actif |
1839 | Grieg Seafood BC | Wa-kwa | 50.60106 | -126.34741 | 3,3 | Actif |
7054 | MOWI Canada West | Wanx talis | 50.89322 | -127.89568 | 3,4 | Actif |
1899 | Creative Salmon Company | Warne Island | 49.12815 | -125.74923 | 2,3 | Actif |
1335 | Cermaq Canada | Wehlis Bay | 50.8641 | -126.92374 | 3,4 | Mise en jachère |
1472 | Cermaq Canada | West Side | 49.27928 | -125.83065 | 2,3 | Actif |
820 | MOWI Canada West | Wicklow Point | 50.78659 | -126.69153 | 3,3 | Actif |
1705 | Grieg Seafood BC | Williamson | 49.65623 | -126.42849 | 2,4 | Actif |
7114 | Cermaq Canada | Yaakswiis | 49.35577 | -126.07951 | 2,3 | Mise en jachère |
216 | Yellow Island Aquaculture | Yellow Island | 50.13274 | -125.33268 | 3,2 | Actif |
769 | MOWI Canada West | Young Pass | 50.35014 | -125.34217 | 3,2 | Mise en jachère |
Exigences en matière de rapports
Les titulaires de permis sont tenus de soumettre des rapports à Pêches et Océans Canada (MPO) en vertu du Règlement sur l’aquaculture du Pacifique et du Règlement sur les activités d’aquaculture. Ces rapports sont répartis en deux grandes catégories : les rapports programmés et les déclarations d’événements. Le MPO examine tous les rapports afin d’en valider le contenu, de vérifier qu’ils contiennent tous les éléments imposés par les conditions de permis et de déterminer s’ils ont été présentés à temps. S’il n’y a que des omissions ou des erreurs administratives mineures dans le rapport, et que le titulaire de permis les corrige rapidement, le MPO peut considérer que le rapport est complet et qu’il a été remis à temps.
Rapports programmés présentés au MPO – 2019
Version textuelle
Rapport | À temps et achevé | Avancé |
---|---|---|
Rapport statistique annuel sur l'aquaculture | 109 | 5 |
Plans d’inventaire | 76 | 16 |
Mortalité par catégorie | 24 | 4 |
Charges de poux du poisson | 34 | 2 |
Transferts de stocks | 43 | 8 |
Mortalité des poissons sauvages | 19 | 1 |
Déclarations d’événements présentées au MPO – 2019
Version textuelle
Rapport | À temps et achevé | Avancé |
---|---|---|
Rapports sur le milieu benthique | 42 | 5 |
Échantillonnage benthique | 46 | 1 |
Plans de confinement | 10 | 10 |
Échappées | 4 | 0 |
Événements sur la santé des poissons | 38 | 17 |
Prise accidentelle | 38 | 10 |
Épisodes de mortalité | 64 | 12 |
Biomasse maximale | 29 | 7 |
Niveaux de pou du poisson supérieurs au seuil | 3 | 6 |
Surveillance et vérifications
Que se passe-t-il au cours d’une vérification de la santé des poissons
Pêches et Océans Canada (MPO) exige que les exploitants des fermes salmonicoles en milieu marin suivent des mesures strictes pour préserver la santé des poissons et inspectent les lieux de façon courante et aléatoires pour en assurer la conformité.
En C.-B., les exploitants aquacoles doivent suivre un Plan de gestion de la santé (PGS) des poissons approuvé par le MPO. Ce plan décrit la façon dont l’exploitation aquacole doit gérer la biosécurité, la qualité de l’eau, la pharmacothérapie et d’autres mesures pour optimiser le bien-être des poissons. L’industrie doit surveiller la santé des poissons et présenter ses constatations au MPO.
- Échantillonnage et observation : Une équipe de deux ou trois biologistes du MPO passe environ quatre heures à chaque site. Les vérificateurs observent les poissons de chaque enclos, notant tous les comportements ou signes qui indiqueraient un mauvais état de santé, comme le fait de nager lentement ou des anomalies visibles. Ils sélectionnent ensuite jusqu’à 10 poissons morts récemment (appelés « argentés ») aux fins d’échantillonnage.
- Collecte de tissus : Des échantillons de tissu sont prélevés sur le site, puis envoyés à un laboratoire agréé par le Conseil canadien des normes et par l’American Association of Veterinary Laboratory Diagnosticians.
- Analyses de laboratoire : Le laboratoire analyse les échantillons pour détecter les maladies préoccupantes, y compris le virus de l’anémie infectieuse du saumon (AIS) et le virus de la nécrose hématopoïétique infectieuse (VNHI), ainsi que de possibles maladies nouvelles ou émergentes.
- Examen et publication des résultats : Les résultats sont analysés par les vétérinaires du MPO et publiés sur son site web.
Certaines maladies infectieuses graves, comme l’AIS et le VNHI, sont inscrites en vertu de la Loi sur la santé des animaux. Si on décèle une de ces maladies, on doit le signaler immédiatement à l’Agence canadienne d’inspection des aliments, qui mènera une enquête et élaborera un plan pour empêcher sa propagation.
La façon dont le MPO inspecte la santé des poissons aux sites aquacoles de la C.-B.
Les vérificateurs utilisent une liste de contrôle de 60 critères afin de s’assurer que l’exploitation aquacole mène ses activités conformément à sa licence et qu’elle se conforme à son PGS. Toute défectuosité est notée et examinée avec l’aquaculteur afin d’apporter les améliorations nécessaires. De plus, les résultats sont publiés sur le site Web du MPO.
- Le comportement et la santé des poissons sont surveillés
- La qualité de l'eau est surveillée régulièrement et peut être améliorée au besoin
- Les protocoles de biosécurité comme la désinfection de l’équipement, la restriction des visiteurs et l’utilisation de bains de pied, sont respectés
- La collecte et la classification des poissons morts sont fréquentes
- Les registres de l'alimentation, de la nutrition et de la pharmacothéraphie sont à jour
Les résultats sont analysés par les vétérinaires du MPO et publiés sur son site web.
Inspections du plan de gestion de la santé des poissons du MPO - 2019
Cette figure résume les 33 irrégularités observées au cours des inspections menées par le MPO en 2019 dans le cadre du plan de gestion de la santé des poissons. Au total, 119 inspections en vertu du plan de gestion de la santé des poissons ont été menées. Ces insuffisances peuvent ne pas être jugées « non conformes » et nécessiter juste des actions correctives ou des améliorations.
Version textuelle
Aucune lacune | 99% |
---|---|
Irrégularités | 1% |
- Le protocole de récupération de carcasses ou la tenue des registres a besoin d’être amélioré (12)
- Le permis en cours n’a pas été affiché à l’installation (2)
- Les mesures d’urgence ou l’information sur la mortalité massive doivent être retravaillées (1)
- Le protocole pour la manipulation du poisson, l’euthanasie ou les registres (1)
- Les bains pour les pieds ou les désinfectants doivent être améliorés (2)
- La tenue des registres ou ceux en rapport avec l’élevage doivent être améliorés (2)
- Le protocole contre les poux ou les informations relatives aux poux doivent être améliorés (9)
- La signalisation des amarrages doit être améliorée (2)
- Préoccupations au sujet du protocole nutritionnel ou relatif aux aliments médicamenteux (1)
- Les registres sur la mortalité des poissons sauvages doivent être clarifiés (1)
Incidents signalés par l'industrie
Les événements liés à la santé et à la mortalité des poissons sont signalés par l’industrie lorsqu’ils se produisent, de même que les mesures d’atténuation ou les traitements. Le MPO examine les conclusions, pour déterminer si elles sont raisonnables, puis il évalue les mesures correctives prises par rapport aux PGH et aux procédures opérationnelles normalisées pour le site de la ferme. Si le rapport ou l’événement pose un problème, le MPO tentera de le résoudre en collaborant avec les vétérinaires de l’industrie et, au besoin, privilégiera une vérification ciblée de l’installation.
Incidents de mortalité de 2019
Cette figure résume les incidents de mortalité signalés par l’industrie pour les installations en activité en 2019.
Un cas de mortalité survient lorsque la quantité de poissons morts dans une installation d’aquaculture de poissons marins dépasse les seuils indiqués dans les conditions de permis. Lors de phénomènes naturels touchant l’environnement, les mortalités sont causées par des conditions naturelles telles que les proliférations d’algues toxiques ou le manque d’oxygène. Lors d’événements liés à la logistique, les mortalités résultent de procédures stressantes telles que le transport, la récolte ou les traitements.
Version textuelle
Environnemental | 61 |
---|---|
Mécanique | 20 |
Autre | 2 |
Événements liés à la santé des poissons – 2019
Cette figure résume les événements liés à la santé des poissons signalés par l’industrie pour les installations en activité.
Un événement lié à la santé des poissons est une maladie soupçonnée ou déclarée qui survient dans une installation aquacole et qui nécessite l’intervention d’un vétérinaire et justifie l’adoption de mesures d’atténuation. Les cas liés à des infections bactériennes sont le résultat de maladies facilement traitables causées par des bactéries qui se manifestent naturellement.
Version textuelle
Bactériens | 43 |
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Autre/Non diagnostiqué | 1 |
Santé des poissons
Pou du Poisson
La réduction des niveaux d’infestation par le pou du poisson dans les fermes est l’élément essentiel d’une gestion durable de l’aquaculture. Le MPO gère cela grâce à une surveillance obligatoires, des mesures pour limiter les dommages, des traitements, des rapports d’activité et des vérifications/inspections afin d’assurer la conformité. Le MPO évalue la prolifération du pou du poisson chez le saumon d’élevage et vérifie l’exactitude des données soumises par l’industrie. Cela fournit au MPO des informations adéquates sur le rendement opérationnel et la conformité des installations aquacoles.
Les titulaires de permis doivent dénombrer les poux du poisson dans les installations d’élevage de saumon de l’Atlantique en activité tout au long de l’année. L’échantillonnage du pou du poisson a lieu tous les mois de juillet à février, et toutes les deux semaines du 1er mars au 30 juin pendant la dévalaison des saumoneaux sauvages. Si le nombre moyen de Lepeophtheirus salmonis motiles (une espèce de pou du poisson) est supérieur à trois poux par poisson pendant la période de dévalaison du saumon sauvage, le titulaire de permis doit signaler ce résultat au MPO dans un délai de sept jours.
Les dépassements au-dessus du seuil de prolifération du pou du poisson sont relativement peu fréquents depuis 2011. Récemment, des dépassements du seuil de prolifération du pou du poisson sont devenus plus courants dans certaines zones. Face à cette situation, dans le cadre d’une approche de gestion adaptative, le MPO examine les conditions de permis actuelles pour le pou du poisson en vue de les modifier en 2020 avant la période de migration du saumon sauvage. Le but de ces modifications est d’apporter plus de clarté et une plus grande force exécutoire. Elles nécessitent une surveillance et la production de plus de rapports tout au long de l’année. Des améliorations supplémentaires à apporter aux conditions de permis sont envisagées pour 2022 afin de faire progresser la gestion de l’aquaculture par zone en consultation avec les Premières nations, l’industrie et les organisations non gouvernementales environnementales.
Niveaux de pou du poisson supérieurs au seuil par région – 2019
Version textuelle
Localisation | Mois | Au-dessus du seuil | Sous le seuil | Pas de relevé |
---|---|---|---|---|
Clayoquot | Mars | 5 | 3 | 0 |
Avril | 5 | 2 | 2 | |
Mai | 6 | 1 | 2 | |
Juin | 7 | 0 | 1 | |
Île de Vancouver (Côte nordouest) | Mars | 8 | 2 | 0 |
Avril | 8 | 2 | 0 | |
Mai | 8 | 3 | 0 | |
Juin | 8 | 1 | 2 | |
Sunshine Coast | Mars | 2 | 0 | 3 |
Avril | 5 | 0 | 1 | |
Mai | 5 | 0 | 1 | |
Juin | 5 | 0 | 1 | |
Discovery | Mars | 6 | 2 | 1 |
Avril | 6 | 2 | 1 | |
Mai | 7 | 1 | 0 | |
Juin | 7 | 1 | 3 | |
Broughton | Mars | 12 | 0 | 3 |
Avril | 14 | 0 | 3 | |
Mai | 14 | 0 | 3 | |
Juin | 16 | 0 | 2 | |
Port Hardy | Mars | 8 | 0 | 0 |
Avril | 7 | 0 | 0 | |
Mai | 6 | 1 | 0 | |
Juin | 7 | 0 | 0 | |
Côte centrale | Mars | 2 | 0 | 0 |
Avril | 2 | 0 | 1 | |
Mai | 3 | 0 | 0 | |
Juin | 3 | 0 | 0 |
Gestion du pou du poisson aux fermes salmonicoles de C.-B.
Gestion intégrée des déprédateurs
SLICE® (benzoated’émamectine) est un agent chimiothérapeutique sous permis couramment utilisé pour la gestion du pou du poisson chez les salmonidés d’élevage. En Colombie-Britannique, la résistance à SLICE® est apparue dans certaines populations de saumon de l’Atlantique d’élevage, nécessitant la mise au point de traitements de rechange pour assurer la gestion des poux et prévenir la résistance à grande échelle. L’élément essentiel pour gérer de façon coordonnée cette infestation consiste à avoir plusieurs méthodes de lutte contre le pou du poisson permettant de réduire la dépendance aux agents chimiothérapeutiques, de prévenir le développement de la résistance et de disposer d’outils différents selon les situations. Parmi les autres exemples de traitement, citons le peroxyde d’hydrogène ou les bains d’eau douce, l’élimination mécanique du pou du poisson (par exemple à l’aide d’un hydrolyseur) ou simplement récupérer tous les poissons hors de l’eau au moment opportun.
Vérifications de la présence du pou du poisson réalisées par le MPO aux installations d’aquaculture de poissons marins de la Colombie-Britannique, de 2011 à 2019
Le MPO vérifie les installations aquacoles pour s’assurer de l’exactitude des procédures et des rapports de l’industrie. Le jour de la vérification du pou du poisson, le MPO et l’industrie procèdent au dénombrement du pou du poisson sur un nombre égal de poissons. Les résultats des dénombrements du MPO et de l’industrie sont comparés pour déterminer la concordance statistique. Le MPO évalue également les procédures de comptage de l’industrie. Dans certains cas où les chiffres du MPO et de l’industrie ne concordent pas, la différence peut être attribuée à la sélection de l’échantillon et non à la méthodologie. Dans ces cas, aucune action de suivi n’est requise. Si la méthodologie est incorrecte, elle est documentée par le MPO et l’entreprise doit former son personnel.
Version textuelle
Année | Concordance statistique | Différence statistique, la méthodologie répond aux besoins | Différence statistique, mesures de suivi prises |
---|---|---|---|
2011 | 34 | 1 | 0 |
2012 | 40 | 1 | 0 |
2013 | 37 | 0 | 1 |
2014 | 32 | 1 | 0 |
2015 | 38 | 3 | 5 |
2016 | 37 | 3 | 1 |
2017 | 39 | 2 | 5 |
2018 | 41 | 7 | 0 |
2019 | 51 | 4 | 0 |
Plus de détails sur le contrôle et le processus de vérification
- Chaque année, le MPO effectue environ 120 vérifications de la santé des poissons.
- En moyenne, le taux de conformité est de 98%
- Tous les trois mois le MPO sélectionne au hasard 30 des fermes salmonicoles actives*
*Une exploitation aquacole active se caractérise par l’exploitation d’au moins trois enclos remplis de poissons pendant au moins trente (30) jours d’un trimestre.
Apprenez-en davantage à www.pac.dfo-mpo.gc.ca/aquaculture/index-fra.html
Environnemental
Qu’est-ce que la surveillance du milieu benthique (fond marin)
« Benthique » signifie « appartenant au fond d’un plan d’eau, relatif au fond d’un plan d’eau ou se produisant au fond d’un plan d’eau ». En Colombie-Britannique, le cadre de surveillance, de vérification et de réglementation complet de Pêches et Océans Canada (MPO) limite les effets des exploitations aquacoles sur le milieu environnant.
Les déchets organiques des exploitations aquacoles, notamment les excréments et les surplus alimentaires, se déposent sur les fonds marins se trouvant sous les sites aquacoles et autour des sites aquacoles. En petites quantités, cela fournit de la nourriture aux espèces vivant sous ces sites, mais en quantités trop importantes, les organismes présents peuvent être étouffés ou les fonds marins modifiés. Avec le temps, les fonds marins se rétabliront.
Fonds mous et durs
Les activités de surveillance benthique dépendent du fond marin se trouvant sous l’exploitation. En Colombie-Britannique, le fond marin est généralement considéré comme un fond mou ou un fond dur.
Voici les procédures de surveillance benthique que l’industrie doit respecter. Les biologistes du MPO suivent les mêmes procédures pendant les vérifications benthiques :
Incidents signalés par l'industrie et liés à la surveillance du milieu benthique
Données de surveillance benthique
Voici un résumé des rapports d’échantillonnage des fonds marins soumis en 2019. Le MPO a réalisé 14 vérifications de sites, et celles ci ont révélé que la totalité des résultats concordait avec les rapports soumis par l’industrie.
Industrie - sous le seuil à toutes les stations | Industrie - dépassement du seuil à une ou plusieurs stations | |
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Dur | 7 | 2 |
Mixte | 4 | 2 |
Mou | 27 | 5 |
Rapports environnementaux
Captures accidentelles
Les prises accidentelles sont des poissons sauvages capturés ou trouvés morts dans une installation d’aquaculture pendant la récolte ou le transfert de poissons d’élevage. Des efforts doivent être faits pour relâcher les poissons sauvages vivants et avec le moins de dommages. Toutes les prises accidentelles doivent être enregistrées et déclarées au MPO à la fin de chaque cycle de production. Les données complètes pour 2019 ne seront disponibles qu’à la mi-2020 et seront ajoutées dans le prochain rapport annuel.
Le nombre de prises accidentelles mortes liées à l’aquaculture en Colombie-Britannique est négligeable par rapport au pourcentage du total autorisé des captures (TAC) dans les pêches commerciales. Par exemple, les captures accidentelles de hareng de 2017 représentent l’équivalent estimatif de 0,001 % du TAC commercial pour la pêche au hareng rogué dans le détroit de Géorgie.
2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | |
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Hareng du Pacifique | 7 833 | 11 264 | 23 374 | 26 128 | 29 075 | 45 023 | 75 240 | 15 760 |
Morue du Pacifique | 290 | 2 155 | 2 010 | 858 | 13 550 | 2 501 | 16 800 | 1 435 |
Espèces de sébastes | 1 753 | 38 | 2 | 46 | 30 | 1 468 | 10 250 | 3 370 |
Espèces de perches | 1 316 | 182 | 129 | 545 | 346 | 736 | 677 | 710 |
Saumon du Pacifique | 58 | 89 | 43 | 20 | 58 | 25 | 6 | 11 |
Autre | 195 | 351 | 266 | 26 | 150 | 3 430 | 5 898 | 2 356 |
Total | 11 443 | 14 028 | 25 818 | 27 616 | 43 170 | 52 840 | 105 315 | 20 081 |
Évasions – 2019
Toutes les mesures raisonnables doivent être prises pour empêcher que les poissons d’élevage s’échappent. En cas d’échappée de poissons, les titulaires de permis doivent prendre des mesures immédiates pour arrêter d’autres échappées de poissons, corriger le problème et signaler l’événement. Le personnel du MPO effectue des inspections régulières pour s’assurer du respect des conditions de permis.
En 2019, le nombre de poissons qui s’étaient échappés était plus élevé que la normale, principalement à cause d’un incendie sur le site d’une ferme. Le MPO a réagi en délivrant à la Première nation locale un permis de pêche scientifique pour mener une campagne de recapture, cependant les tentatives de récupération des poissons échappés ont échoué. Par la suite, le MPO a demandé à l’exploitant de la ferme et aux Premières nations de la région d’élaborer un plan coordonné pour surveiller les évasions.
- 4 événements d'évasion ont été enregistrés
- 21 031 poissons échappés
Interactions avec des mammifères marins – 2019
Toutes les mesures raisonnables doivent être prises pour empêcher les mammifères marins d’entrer en conflit avec l’infrastructure des installations et les poissons d’élevage. Les interactions qui entraînent la mort de pinnipèdes (phoques communs ou otaries de Californie) ou toute interaction avec les baleines doivent être signalées dans les 24 heures suivant l’incident. Le personnel du MPO effectue des inspections régulières pour s’assurer du respect des conditions de permis.
0 Décès de mammifère marin en 2019
À l'avenir - 2020 et au-delà
L’aquaculture des poissons marins poursuivra son évolution en Colombie-Britannique tandis que de nouvelles valeurs sociales, de nouvelles avancées scientifiques et de nouveaux outils apparaîtront.
Conditions de permis pour le pou de mer
CONDITIONS DE PERMIS POUR LE POU DE MER En mars 2020, dans le cadre d’une approche de gestion adaptative, le MPO mettra en oeuvre de nouvelles conditions de permis pour lutter contre le pou du poisson afin de les faire coïncider avec la période de migration du saumon sauvage. Elles sont en cours d’élaboration, en consultation avec les Premières nations, l’industrie et les organisations non gouvernementales environnementales, elles comprendront de nouvelles exigences plus strictes en matière de surveillance et de rapport. Les nouvelles conditions de permis exigeront plus de prudence et seront exécutoires. Le MPO effectuera des vérifications ciblées supplémentaires pour assurer la conformité.
Gestion de l’aquaculture par zone
Le MPO s’oriente vers une approche par zone pour la gestion de l’aquaculture. Les résultats escomptés de cette transition devraient se traduire par : la collaboration de nation à nation, la planification et la gestion fondées sur les écosystèmes, l’amélioration des avantages économiques pour les communautés côtières et rurales, la responsabilité partagée et la prise de décision transparente menant à un meilleur contrat social. Un exemple de gestion de l’aquaculture par zone (GAZ), mis en oeuvre en 2019, consistait à gérer collectivement les résultats relatifs à la santé des poissons de toutes les fermes d’une « zone » plutôt que de les traiter individuellement.
Processus de l’organisme consultatif autochtone et multilatel, groupe de travail technique
En 2019, le MPO a mis sur pied un organisme consultatif autochtone et multilatéral (OCAM) (Indigenous and Multistakeholder Advisory Body (IMAB)) composé de représentants de la province de la Colombie-Britannique (C.-B.), de communautés autochtones, d’organisations environnementales, de l’industrie de l’aquaculture et des principales parties prenantes. Dans le cadre de l’OCAM, trois groupes de travail techniques (GTT) ont été invités à formuler des recommandations au Ministère pour l’amélioration de la gestion de l’aquaculture en Colombie- Britannique dans trois domaines principaux : la gestion par zones, les technologies de production alternatives et la santé des poissons. D’ici l’été 2020, les recommandations visant à améliorer la gestion de l’aquaculture en Colombie- Britannique élaborées par l’OCAM et les GTT seront soumises à l’examen du ministre.
Loi sur l’aquaculture
Le MPO a commencé l’élaboration d’un projet de loi sur l’aquaculture au niveau national. Il est également proposé de regrouper et de modifier toutes les dispositions réglementaires relatives à l’aquaculture en vertu de la Loi sur les pêches en un seul ensemble de règlements en vertu de la loi proposée, notamment celles du Règlement sur l’aquaculture du Pacifique et du Règlement sur les activités d’aquaculture. Au cours de l’élaboration des nouvelles lois et règlements propres à l’aquaculture, le Ministère cherchera à :
- favoriser une harmonisation au niveau national, tout en respectant les compétences fédérales, provinciales et territoriales ;
- améliorer la situation en termes de clarté et de certitude pour l’industrie ;
- améliorer la protection de l’environnement ; et
- aider à développer durablement l’industrie au profit des communautés autochtones et rurales.
Plan de transition pour la mission concernant les enclos en filet ouverts
En 2019, le ministre des Pêches et des Océans a été mandaté par le premier ministre pour travailler avec la province de la Colombie-Britannique et les communautés autochtones afin de créer, d’ici 2025, un plan responsable de transition de l’élevage piscicole en cages (faites de filet) en Colombie Britannique. Au cours des 5 prochaines années, le Ministère s’impliquera davantage dans son engagement de partenariat avec la province de la Colombie-Britannique et les groupes autochtones. Il utilisera les meilleures données scientifiques, les preuves et les contributions disponibles afin d’élaborer un plan pour l’industrie de l’aquaculture en Colombie Britannique qui soutienne une croissance durable de cette industrie tout en protégeant aussi l’environnement.
Évaluation des risques dans les îles Discovery
En 2020, en réponse aux recommandations de la Commission Cohen de 2012, le MPO achèvera l’évaluation des risques portant sur l’impact des fermes piscicoles marines des îles Discovery sur la santé des saumons rouges migrateurs du Fraser. Le MPO consultera les Premières nations des îles Discovery pour discuter des résultats de l’évaluation des risques et des permis d’aquaculture dans la région.
Conditions de renouvellement des permis de pêche
Grâce aux consultations et aux groupes de travail créés pour solliciter les recommandations des peuples autochtones et de divers intervenants, le MPO a conclu que les Canadiens souhaiteraient que le développement des moyens de gérer l’aquaculture en Colombie-Britannique se poursuive. Le MPO commencera par mener des consultations sur les moyens d’améliorer les conditions des permis d’aquaculture de poissons marins en 2020 qui devront être mises en œuvre lorsque les permis seront renouvelés en 2022.
Liens web importants
- Page du MPO sur l’aquaculture (national)
- Page du MPO sur l’aquaculture (Région du Pacifique)
- Production de rapports publics sur l’aquaculture (national)
- Règlements sur l’aquaculture et conformité (Région du Pacifique Rapport annuel de conformité, Cadre pour la gestion intégrée de la panope, plans de gestion intégrée de l’aquaculture)
- Octroi de permis d’aquaculture (renseignements sur les frais d’utilisation, les conditions de permis, les rapports sur les demandes et les décisions, les lignes directrices en matière de choix des sites)
- Cartes d’aquaculture (emplacement des installations, zones de santé des poissons, zones de transfert)
- Maladies à déclaration obligatoire de L' Agence canadienne d'inspection des aliments (l’ACIA)
Rapports publics sur l’aquaculture marine de poissons de mer en Colombie-Britannique
- Règlement sur les activités d’aquaculture (RAA), médicaments et pesticides
- Mortalité mensuelle par catégorie, par installation (données ouvertes)
- Mortalité moyenne trimestrielle par catégorie, par zone (en chiffres)
- Activités de surveillance de la santé des poissons, nombre de carcasses échantillonnées
- Activités de vérification, santé du poisson, pou de mer, milieu benthique (en chiffres)
- Événements relatifs à la santé des poissons, par installation, 2016 - toujours en cours (données ouverte)
- Événements liés à la santé du poisson (graphique)
- Épisodes de mortalité, par installation (données ouvertes)
- Épisodes annuels de mortalité (graphique)
- Vérification de la santé du poisson, par installation, 2011 - toujours en cours (données ouvertes)
- Nombre de poux de mer par mois, par installation (données ouvertes)
- Vérifications par le MPO des poux de mer(données ouvertes)
- Nombre moyen de pou de mer, par zone (graphique)
- Utilisation d’antibactériens (graphique)
- Utilisation d’une thérapeutique anti-pou (graphique)
- Vérification par le MPO du milieu marin benthique (données ouvertes)
- Surveillance du milieu benthique de l’industrie, par installation (données ouvertes)
- Performance du milieu benthique, annuelle (graphique)
- Prises accidentelles, par installation(données ouvertes)
- Décès de mammifères marins, annuel (graphique)
- Interactions avec les mammifères marins, par installation (données ouvertes)
- Évasions. par installations, 2011 - toujours en cours (données ouvertes)
- Évasions, annuel (graphique)
- Programme de surveillance du saumon de l’atlantique (données ouvertes)
- Transferts de saumon, 2015 - toujours en cours (données ouvertes)
- Réglementation et surveillance des installations d’aquaculture de poissons marins de la Colombie-Britannique
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