Sélection de la langue

Recherche

Fait saillant de l'habitat : Restauration de l'habitat du poisson à Terre Neuve et Labrador, et étude de cas sur la baie Placentia

Le présent bulletin Fait saillant de l’habitat donne un aperçu des projets de restauration à Terre-Neuve-et-Labrador (T.-N.-L.) qui ont été financés dans le cadre du Fonds pour la restauration côtière de Pêches et Océans Canada (MPO); le bulletin souligne les résultats d’un projet entrepris par Fisheries and Marine Institute of Memorial University (Marine Institute) pour améliorer l’écosystème de la baie Placentia.

Sur cette page

Projets du Fonds pour la restauration côtière à Terre-Neuve-et-Labrador

La restauration de l’habitat du poisson vise à réparer les dommages subis par le passé. Elle aide aussi à rétablir les populations de poissons touchées par des menaces graves. Le Fonds pour la restauration côtière était actif de 2017 à 2022. Il appuyait les projets qui favorisaient la restauration des habitats aquatiques côtiers à l’échelle du Canada. Le Fonds a appuyé les quatre projets suivants à Terre-Neuve-et-Labrador (T.-N.-L.), comme l’indique la figure 1 :

Figure 1 – Carte : Emplacement des projets du Fonds pour la restauration côtière à Terre-Neuve-et-Labrador
Carte indiquant les emplacements physiques des projets du Fonds pour la restauration côtière financés par le MPO à Terre‑Neuve‑et‑Labrador, avec des symboles indiquant le type d'activité et le nom du bénéficiaire.
Figure 1 – Version texte

Tableau 1 : Bénéficiaires du financement du FRC, et emplacement et type des activités du FRC, Figure 1

Sources de données

Tableau 1 : Bénéficiaires du financement du FRC, et emplacement et type des activités du FRC, Figure 1
Bénéficiaire du FRC Emplacement Type d’activité

Marine Institute

Baie Placentia

Restauration, atténuation des facteurs de stress, surveillance

Fonds mondial pour la nature (Canada) (FMN)

Sud du Labrador, péninsule Northern, péninsule Burin, presqu’île Avalon, baie Placentia

Restauration, surveillance, mobilisation

Mi’kmaq Alsumk Mowimsikik Kogoey Association (MAMKA)

Conne River

Restauration

Humber Arm Environmental Association

Baie des Îles, T.-N.-L.

Restauration, surveillance   

Un de ces projets était dirigé par un groupe autochtone situé dans la province. Le groupe s’appelle Mi’kmaq Alsumk Mowimsikik Kogoey Association (MAMKA). Les trois autres projets portaient sur la participation et les partenariats avec les Autochtones. Voici quelques-uns de ces projets :

Des renseignements supplémentaires sur chaque projet sont accessibles à la page de T.-N.-L., du site Web Fonds pour la restauration côtière.

Le personnel du Programme de protection du poisson et de son habitat du MPO à T.-N.-L. appuie les programmes de financement nationaux, comme le Fonds pour la restauration côtière. Il contribue à l’établissement des priorités et travaille avec les bénéficiaires pour s’assurer que leurs projets bénéficieront aux espèces et aux zones prioritaires. Il évalue également les propositions et établit les ententes de financement. Nous travaillons à la modernisation des outils que nous utilisons pour établir les priorités et prendre des décisions afin d’appuyer les programmes de financement nationaux du MPO, comme l’intégration de l’utilisation des outils géomatiques.

Restaurer la santé de l’écosystème côtier de la baie Placentia

Au sujet de la baie Placentia

La baie Placentia abrite plusieurs espèces d’oiseaux marins et une vie marine diversifiée. Elle sert également de zone d’alevinage pour la morue et le saumon de l’Atlantique migrant dans les rivières qui se jettent dans la baie Placentia.

À présent, la baie Placentia abrite l’un des plus grands ports de manutention d’hydrocarbures au Canada, et connaît un volume élevé de trafic maritime chaque année. Au cours des vingt dernières années, la région a également connu une croissance continue dans l’aménagement du littoral, le transport du pétrole et du gaz et le transport maritime. De plus, il y a eu une augmentation des activités d’aquaculture et de l’intérêt pour l’aquaculture. Bien que ces activités commerciales appuient une économie forte, elles présentent des risques pour la santé de l’écosystème côtier de la baie Placentia.

Les espèces aquatiques envahissantes constituent une autre menace grave pour le poisson et son habitat dans la baie Placentia. Le crabe vert, espèce très envahissante, est détecté dans la baie depuis 2007Note de bas de page 1. Le crabe vert détruit les zostères, une espèce d’importance écologique et un habitat important pour le poisson, en recherchant des proies dans les sédiments.

La baie Placentia est devenue une zone prioritaire pour la restauration de l'habitat. Le MPO a contribué 4,7 millions de dollars du Fonds pour la restauration côtière un grand projet dirigé le Fisheries and Marine Institute of Memorial University of Newfoundland (Marine Institute) entre 2017 et 2022; le projet visait à restaurer les herbiers de zostère, à améliorer l'habitat du poisson et à atténuer les facteurs de stress dans la région. En dépit des restrictions de la COVID-19 imposées aux visites et à la collaboration avec les collectivités côtières, le projet, maintenant terminé, a créé un héritage au moyen des activités de sensibilisation, de renforcement des capacités et d'échange de connaissances, notamment :

  1. la formation des membres et des partenaires du projet (Première Nation Miawpukek) sur la restauration de la zostère;
  2. des présentations données aux écoles secondaires et aux conférences (20 au total);
  3. la création d’une vidéo Marine Institute – Coastal Restoration (en anglais seulement), qui est diffusée sur la chaîne YouTube du Marine Institute à plus de 1 000 abonnés;
  4. le soutien de quatre étudiants diplômés qui travaillent sur le projet.

Les diverses activités du projet entreprises par le Marine Institute indiquées à la Figure 2 concernent d’autres caractéristiques comme le réseau routier, les projets du FMN financés par le FRC, et les sites d’aquaculture. Les activités du Marine Institute sont expliquées en détail ci-dessous.

Figure 2 – Carte : Emplacement et type des projets du Fonds pour la restauration côtière dans la baie Placentia, concernant les activités humaines
Carte indiquant les emplacements physiques des projets du Fonds pour la restauration côtière dans la baie Placentia dans le contexte des activités humaines (p. ex., aquaculture et réseaux routiers).
Figure 2 – Version texte

Tableau 2 : Emplacement des projets du Fonds pour la restauration côtière dans la baie Placentia, Figure 2

Sources de données

Tableau 2 : Emplacement des projets du Fonds pour la restauration côtière dans la baie Placentia, Figure 2.
Type d’activité Emplacement Bénéficiaire du financement du FRC

Restauration, surveillance

Marystown/Burin, partie supérieure de la baie Placentia, Sud-ouest de la péninsule d’Avalon

FMN Canada

Restauration, atténuation des facteurs de stress, surveillance

Partie supérieure de la baie Placentia, Argentia/Placentia/Dunville,
Partie centre-ouest de la baie Placentia

Marine Institute

Permis d’aquaculture

Belleoram/Île Chapel, baie Fortune

S. O.

Permis d’aquaculture et limites du site d’aquaculture

Île Merasheen/Nord-ouest de la baie Placentia

S. O.

Activités du projet

Restauration

Les activités menées par le Marine Institute dans le cadre des projets de restauration du FRC comprennent la restauration de la zostère et l’amélioration de l’habitat.

Restauration de la zostère

La zostère (Zostera marina) est une espèce d’importance écologique, et les herbiers de zostère servent d’alevinières pour plusieurs espèces de poisson commercial. La zostère réduit également les effets de la pollution et des changements climatiques. Toutefois, les herbiers de zostère sont particulièrement vulnérables aux développements côtiers, à la pollution marine et aux espèces envahissantes.

L’étendue des herbiers de zostère dans la baie Placentia a considérablement diminué depuis 1998, dont une perte totale (100 %) de la couverture de zostère à plusieurs sites de la région, ce qui a donné lieu à des effets en cascade sur les pêches qui sont importantes sur le plan commercial. La restauration des habitats de zostère est une priorité, car elle aide à maintenir un écosystème côtier sain et des pêches productives dans la baie Placentia.

Après quatre ans de restauration de la zostère dans la baie Placentia, les efforts déployés ont porté fruit grâce aux mesures de surveillance dans quatre des cinq sites visés par la restauration. On a réussi à établir de nouveaux herbiers de zostère d’environ dix hectares et le Marine Institute poursuit ses efforts de surveillance. Un site en particulier a montré des résultats exceptionnels à la suite des efforts de restauration. Un relevé par drone effectué le 9 septembre 2021 au Northeast Arm (figure 3) a montré que le site est presque entièrement rétabli, soit une croissance de la zostère sur 6,3 hectares et des algues sur environ quatre (4) hectares. Des relevés au tuba effectués le long de transects ont également montré que les herbiers de zostère, qui en 2017 couvraient en moyenne seulement 2 % des sites, couvraient en moyenne 25 % après quatre ans d’efforts d’ensemencement et de plantation en 2021.

Figure 3. Imagerie par drone du Northeast Arm, baie Placentia, illustrant la croissance d’un nouvel herbier de zostère marine à l’automne de 2021Note de bas de page 2 Fisheries and Marine Institute of Memorial University, (en anglais seulement)
Photo aérienne prise par drone de l'embouchure de rivière dans la baie Placentia illustrant les sédiments (beige), les algues (vert clair), les nouveaux herbiers de zostère (jaune), les anciens herbiers (vert olive) et l'écume à la surface (blanc).
Amélioration de l’habitat

En plus de la restauration de l’herbier de zostère, 57 récifs artificiels ont été déployés dans les eaux profondes de la baie Placentia pour améliorer la productivité de l’habitat des espèces de poisson et de mollusques qui sont importantes sur le plan commercial. Les récifs artificiels facilitent la recolonisation des herbiers de zostère adjacents qui ont été restaurés. Le modèle de la Fondation Reef Ball (en anglais seulement) a été utilisé pour construire des sphères récifales à l’échelle locale.

Atténuation des facteurs de stress

Dans le cadre de ce projet, il était important de restaurer les herbiers de zostère et les espèces associées. Cela ne serait possible que si les facteurs de stress étaient atténués. Le crabe vert étant désigné comme un important facteur de stress, un programme de piégeage du crabe vert a été mis en œuvre pour faciliter la restauration de la zostère. Des pêcheurs locaux et des membres de la Fish, Food and Allied Workers Union ont mené les activités de piégeage selon des méthodes préétablies. Environ 375 tonnes métriques de crabes envahissants ont été retirés sur une période de cinq ans. De plus, le nombre de femelles œuvées (celles qui portent des œufs fécondés) qui étaient saisies a baissé considérablement avec le temps grâce aux efforts de piégeage. Il faudrait poursuivre les efforts pour réduire le recrutement dans la population de crabe vert au cours des prochaines années.

Surveillance

La surveillance est un aspect très important pour déterminer les réalisations du projet de restauration et en assurer le suivi. Pour vérifier l’efficacité des efforts de restauration et d’atténuation des facteurs de stress, la surveillance a été établie comme une activité de projet. Les mesures de surveillance ont été mises en œuvre pour suivre la revégétalisation de la zostère dans la baie Placentia. Ces mesures ont également été utilisées pour caractériser l’abondance des espèces et documenter celles ayant colonisé les récifs artificiels déployés.

Que pouvez-vous faire pour aider?

Le crabe vert est l’une des espèces aquatiques envahissantes les plus répandues à Terre-Neuve-et-Labrador. Cette espèce peut facilement détruire les habitats importants sur le plan écologique, notamment les herbiers de zostère. Si vous croyez voir un crabe vert ou une autre espèce aquatique envahissante, veuillez le signaler directement au MPO à l’adresse, DFO.NLAIS-EAETNL.MPO@dfo-mpo.gc.ca, ou au numéro 1-855-862-1815. Veuillez fournir des renseignements précis sur l’emplacement (les coordonnées, si possible), une description et des photos de l’organisme en question, ainsi que la date de la découverte. Nous donnerons suite à tous les signalements.

Futures activités de restauration de l’habitat

Le MPO continuera de prendre appui sur les fondements solides du travail déjà accompli dans le cadre du Fonds pour la restauration côtière. Cela comprend de nouveaux programmes comme le Fonds de restauration des écosystèmes aquatiques, qui est la version renouvelée et élargie du Fonds pour la restauration côtière. D’autres programmes peuvent fournir des fonds pour la restauration comme le Fonds de la nature du Canada pour les espèces aquatiques en péril et le Programme d’intendance de l’habitat. Ces programmes appuient le rétablissement et la protection des espèces aquatiques en péril. De plus, le MPO continue d’appuyer la surveillance continue dans les zones où des travaux avaient été effectués pour évaluer l’efficacité des activités.

Consulter également

Date de modification :